J'ai failli dépenser des sous, et puis j'ai abandonné. Du coup j'explique pourquoi.
/!\ il ne s'agit en aucun cas de reprocher aux admins les choix qu'ils ont faits ou de décréter comment les choses devraient être. Mais je me dis que peut-être que de savoir ce qui a arrêté une sortie de carte bleue en plein vol, ou mes remarques, pourraient intéresser ou donner des idées.Alors voilà. J'ai découvert ce site grâce à la BEL, qui sort en tête de beaucoup de recherches Google, et qui me sert depuis un bon moment de référence. J'ai fini par m'inscrire au forum quand j'ai eu des questions à poser, et depuis lors je participe régulièrement. J'étais donc bien sûr au courant de l'existence du logiciel mais n'en avais pas l'utilité. En fait, je ne l'ai toujours pas, je gère ma modeste collection avec mon modeste système perso comme j'ai commencé à le faire il y a de nombreuses années pour mes CD (
ici - j'ai une version bien meilleure en cours de mise en place) avant d'y ajouter d'autres collections donc les BD.
Mais voilà qu'en début de semaine, j'ai racheté la collection d'un collègue qui cherchait à se débarrasser au maximum et si possible en une fois. Nous avons convenu que je prenne tout pour un prix modeste, que je garde ce qui m'intéresse et que je vende le reste pour rentrer dans mes frais voir faire du bénèf (lui même ne voulait pas faire des mises en vente, et encore moins se préoccuper de notions d'EO).
Je me retrouve donc avec
un tas de BD et comics à revendre. À part la solution leboncoin, j'ai tout naturellement pensé aux annonces bdgest. Il me semblait bien que c'était réservé aux clients du logiciel, et aussi que le prix du logiciel était un brin trop élevé pour cet usage (= juste un ticket d'entrée au marché-aux-bd). Mais bon, pourquoi pas, je fais un petit tour du site et je prends toutes les infos.
Et c'est là que j'ai commencé à déchanter un peu. Bien sûr, le logiciel lui même n'a qu'une seule option de licence, pas de version "à la carte" où j'aurais pu payer le ticket d'entrée sus-mentionné ou une formule "light" comprenant ce ticket. Donc du coup effectivement un peu cher pour faire quelques mises en vente. Mais compréhensible, cet usage très limité de la licence bdgest ne fait sûrement pas de moi le public cible.
La licence est augmentée d'un abonnement annuel. Le doublé licence initiale + abonnement n'est pas un cas unique dans l'industrie, mais je ne l'aime pas beaucoup ... du coup ça freine les ardeurs (ça les avait d'ailleurs déjà freinées une fois quand je m'étais demandé l'an dernier si j'allais abandonner ma petite appli perso et passer à bdgest). Tant que j'écris mes remarques, j'en profite pour remarquer qu'apparemment l'achat du logiciel ne me donnerait pas le droit de l'installer sur mon laptop si je le mets sur mon pc principal
Enfin, ce qui m'a stoppé définitivement, c'est les conditions de la plateforme d'annonces elles mêmes :
1) Un peu choqué de découvrir que les mises en vente nécessitent des achats de crédits EN PLUS de payer pour le logiciel (qq jetons offerts, youpi). On est donc sur un triple paiement licence+abonnement+jetons. IMHO ça va un peu trop loin, je m'attendrais à ce que la communauté des utilisateurs payants du logiciel puisse profiter des petites annonces en toute liberté. La présence de frais place le système en concurrence directe avec des sites comme ebay (où j'envisage de mettre les comics VO) qui n'ont pas de barrière à l'entrée. Du coup je me dis que quitte à avoir des frais, pourquoi placer la barrière de l'achat du logiciel ? On pourrait imaginer des annonces gratuites pour les clients, et les jetons pour les autres (comme moi) ... dans ce cas j'aurais acheté un bon paquet de jetons sans hésiter.
2) La plateforme de petites annonces a des limitations très très strictes, un peu trop imho pour un système qui nécessite de payer 3 fois. Autorisées : ventes d'albums simples, à prix fixe affiché. Interdit : dédicacés (il se trouve que j'en ai 2 dans le tas), enchères (j'aurais bien tenté pour certains comics spécifiques), faire offre, augmentation du prix, dons. Apparemment non gérés : vente de lot (j'ai des séries bd ou comics que je ne veux pas séparer), annonces d'acheteurs (je veux payer tant d'euros pour tel album).
Bref, j'ai rangé mon portefeuille, je suis venu jeter un bouteille à la mer ici, et je risque d'aller faire mes ventes ailleurs