Hello ! Merci BEAUCOUP @simonradius ! Ca fait vraiment plaisir.
Il semblerait surtout, en ce qui concerne les éditeurs, que dès lors qu'une BD a déjà eu une première vie (ou juste un début de première vie) elle soit considérée comme un véritable repoussoir (j'ai envie de dire "bâton m---eux" pour utiliser une expression imagée), plus personne ne veut en entendre parler (à part dans notre cas PHYSALIS)
. Evidemment, c'est sans tenir compte des facteurs qui ont fait qu'elle ne s'est pas très bien vendue la première fois, bref un raccourci facile, rapide et injuste. Comme dans tous les domaines, de nos jours personne n'a une seconde à perdre, donc zéro prise de risque.
Malgré tout, plusieurs éditeurs ont tout de même lu toute la BD (à ce qu'ils m'ont dit) et n'en ont pas voulu quand-même, avec souvent des raisons qui me semblaient bizarres, ou insuffisantes : "on n'arrive pas à avoir de sympathie pour le héros", "manque de background pour le héros", "on ne montre pas la tristesse en montrant un personnage qui pleure", "dessin trop anguleux et inaccessible", "au début c'est rigolo mais on se fatigue de ce système de rentrer dans les souvenirs", "j'ai pas réussi à rentrer dedans", etc.
En ce qui concerne le background, je ne peux que penser à des chefs d'oeuvres comme le film "Le Sixième Sens", où effectivement on n'a pas une histoire personnelle du héros très détaillée, mais la puissance du scénario à lui seul suffit à justifier pleinement l'intérêt. De plus, dans un cas comme "Psycho Investigateur", ou justement le "Sixième Sens", la nature même du scénario fait qu'on ne peut pas en dévoiler trop sur le héros en cours de route…
De plus, ces critiques me sembleraient recevables si ces mêmes éditeurs ne publaient pas certaines BD qui cumulent des défauts bien plus graves.
Je pense qu'il est clair que même chez les éditeurs qui ont tout lu ou presque, le vrai argument dissimulé est la prise de risque relative, surtout en pleine crise.
En comparant les remarques de ces éditeurs à tous vos avis positifs détaillés, et à d'autres que nous avons reçus, on se dit que vraiment tous les goûts sont dans la nature, mais dommage qu'ils ne soient pas mieux répartis !!!