Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

SILLAGE: Série à avoir ?

OUI
453
68%
NON
39
6%
BOF...
126
19%
JE CONNAIS PAS...
49
7%

Nombre total de votes : 667

[EN PREVIEW T.11] Série SILLAGE

Messagede amadigi » 12/10/2007 14:10

Message précédent :
Les chroniques de Sillage, ce n'est pas indispensable
mais Nävis, je trouve cela assez sympa et humoristique, donc bien agréable à lire :ok:
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jmilton » 12/10/2007 19:57

y'a déjà un fou (ou un profiteur [:zagorklerouge] ) qui le vend 60 € en achat immédiat sur la baie, mais pas encore de fou pour l'acheter :mrgreen:

t'inquiète, y aura toujours un crétin pour acheter !
^_^
jmilton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede f2s » 14/10/2007 15:47

Grand grand fan de la série, dont j'avais apprécié tous les tomes jusqu'ici, je suis un peu déçu par celui-ci.

Y a tout de même des points positifs :
- les dessins que je trouve, comme toujours, très réussis (et contrairement à d'autres, je n'ai ressenti aucun "vide" dans les cases)
- la narration en flashback qui donne un peu de rythme - et heureusement, ça compense un peu le manque totale d'action (cf. point négatif ci-dessous)

En revanche, côté points négatifs :
- l'histoire ennuyeuse (il ne se passe pas grand chose en fait)
- le manque d'action (heureusement que Nävis se prend un pain au début pour nous maintenir éveillés :mrgreen: )
- le côté introspectif des personnages fait de façon un peu trop appuyée (ça en devient un peu gnan-gnan...)

Au final, ce 10e tome est pour moi le moins bon de la série. Mais ça ne m'empêchera pas de courir acheter le suivant.
f2s
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede jmilton » 14/10/2007 20:55

j'ai profité de ce weekend pour relire les one shot, et je les ai vraiment retrouvé excellents: impossible de déterminer une préférence entre artifices et le signe des démons tellement je les trouve réussis; pareil avec celui avec les ftoross. et puis QHI a vraiment un super déroulement. Et collection privée a une atmosphère vraiment spéciale, agréable..
BREF j'ai relu TOUTE la série ce weekend, et je trouve vraiment tous les albums excellents, y/c le denier, finalement. Tous ensemble tout s'enchaîne bien, et c'est agréable.

l'auteur passant de temps en temps, une question: Artifices me rappelle dans l'ambiance un album des petits hommes, Le Trou Blanc, avec l'armée de robot (LHOOQ), les résistants avec des armes d'un autre age etc... Est ce qu' il y a un lien particulier conscient ou inconscient, ou est ce juste parce que ces deux albums, finalement, sont sur un concept assez courant en littérature SF, mais peu courant en BD ?
ou alors, c'est le poulet du dimanche chez le beau frère qui obscurcit mon jugement ?!

vivement la suite !!!
^_^
jmilton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lleywen » 15/10/2007 09:27

Mercredi dernier, il y en avait encore une dizaine à la FNAC des Halles !!
Et oui, je l'ai acheté à la FNAC car ni Fantasmagorie,ni Super-Heros n'en avait.

Désormais introuvable :siffle:
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede amadigi » 15/10/2007 10:59

Il faut essayer sur alapage ou fnac.com
perso je l'ai acheté sur alapage et eu très rapidement
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vacom » 15/10/2007 19:43

J'ai lu le dernier Sillage et c'est pour moi le moins bon album de la série. Il apporte c'est vrai des informations intéressantes sur la trame générale, mais beaucoup moins qu'on ne l'aurait souhaité. Finalement, il ne se passe pas grand chose.

Les points négatifs sont pour moi :
- Cette espèce d'obsession qu'ont tous les personnages de se faire pardonner de trucs moches qu'ils ont fait. Ca ne me touche pas du tout, c'est vraiment mièvre à souhait.
- Les flash-backs : le coup du je ne me souvenais plus de rien mais voilà que tout à coup paf ça y est ça me revient beuuuh mon enfance elle est toute triste... bof bof bof...
- Ca manque de rythme, y se passe rien, on vivote jusqu'à la fin pour finalement devoir attendre le tome suivant.

Bref, un tome très très moyen, mais qui en appelle un autre, qu'on espère très bon. J'espère en tout cas un retour à des sentiments plus crédibles de la part de Navis, des dialogues moins gnangnan que dans celui-ci... Je pense que ça bousille pas mal l'histoire qui comporte quand même des points intéressants : on prend vraiment conscience de l'ampleur de la catastrophe du précédent volume, de son importance pour Sillage et pour chaque sillagien en particulier, et on se demande quand même comment Navis va éviter de prendre perpet'...

J'espère que le tome suivant apportera des réponses à cela, sans tomber dans une solution de facilité.

Les points positifs :

- Le dessin toujours au top. C'est vrai qu'il se "simplifie" mais je parlerais plus d'épure. J'ai l'impression que le style de Buchet s'affine en allant à l'essentiel. Moi j'aime beaucoup.
- Comme d'habitude le plaisir de se replonger dans un univers auquel on s'est attaché. Tout ce que j'espère, c'est que JDM sait parfaitement où il va et surtout comment il veut y aller. Peut-être que l'album se justifiera mieux avec le recul, en le considérant dans l'ensemble de la série.
vacom

Messagede tzynn » 16/10/2007 09:35

Un peu la même impression que plusieurs autres. C'est toujours bien dessiné, mais

- il ne se passe pas gd chose. Il manque selon moi un peu de densité dans le scénario. Je comprends qu'on ne veut pas tout mélanger ou surcharger, et c'est probablement prétentieux, mais je me demande si il n'y aurait pas moyen d'en raconter "plus" sur 42 pages...
- les persos et leurs etats d'ames sont un peu "simples". "Méchante Navis, Méchante", donnait une impression de mélange entre dobby (d'harry potter) et Martine découvre le monde. C'est d'une naiveté tellement forte que ça en devient à la limite peu crédible.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Romuald » 16/10/2007 11:20

Je ne trouve pas que le manque d'action soit un problème si on considère la série dans son ensemble. Ca ne bouge pas beaucoup, c'est sûr, mais un seul album décrivant la réaction de Navis à la découverte d'Heiliig et le procès qu'on voit arriver, et faisant en plus le lien avec la série Navis, aurait été beaucoup trop chargé.

Par contre, le mea culpa interminable, je n'ai pas trouvé ça très crédible non plus :confused:
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Boggle » 16/10/2007 14:24

Ce tome est certes un peu mou mais il s'inscrit à mon sens bien dans le schéma de narration de l'ensemble de la série.
C'est un tome de transition où il y a moins d'action que dans d'autres et qui prends le temps de soulever des interrogations autant que de donner des réponses. Or dans une narration, il faut aussi des moments de calme ; le rythme ne peut pas être tout le temps soutenu sinon le lecteur s'y perd.
Bref pour moi l'album s'inscrit dans une globalité et peut-être qu'il prendra plus de valeur (pas en $$) avec les tomes suivants. En tout cas il fait parti d'un tout et mérite qu'on lui laisse sa chance pour cerner où l'auteur veut nous amener avec les prochains tomes.
Boggle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MadFad » 16/10/2007 15:41

j'ai visionné le DVD du tome 10 ...
et il m'a furieusement donné envie de me relire la série ...
et puis 10 ans ... 10 tomes ... il est temps de tout reprendre

et j'ai trouvé le contenu du DVD très intéressant ... et bien présenté ... notamment l'expo virtuelle Sillage dans un vaisseau avec une visite virtuelle ... bien foutu
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede e m » 16/10/2007 18:10

A propos du dvd, je n'ai pas compris ce que vont faire JDM et PB chez Guy Delcourt. De quoi parlent-ils ? C'est quoi ces documents ??
Je ne vois vraiment pas l'interet de nous montrer ça si on ne nous explique rien...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sillage » 16/10/2007 21:40

et j'ai trouvé le contenu du DVD très intéressant ... et bien présenté ... notamment l'expo virtuelle Sillage dans un vaisseau avec une visite virtuelle ... bien foutu

Euh... lol?
(Je disserterai sur le sujet plus tard, suis un peu crevé... :wink: )
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierre.luthy » 21/10/2007 16:46

c'est certain, ce dvd, notamment la partie "dessin" de Philippe Buchet est splendide..je regarderais ça des heures!

par contre, pour ce qui est de l'expo virtuelle dans le vaisseau, j'ai trouvé que parfois cela allait un peu trop vite, qu'on a pas assez le temps de voir les tableaux...non?
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pierre.luthy » 21/10/2007 16:49

et les bandes blanches sur le corps de Nävis, qu'est-ce?
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede siegfried » 21/10/2007 19:41

45/50 euro sur ebay, sont fous ces acheteurs, faut qu'ils sortent de chez eux, y'a a plein à la boutique en bas chez moi ;)
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede guewen » 22/10/2007 08:38

c'est certain, ce dvd, notamment la partie "dessin" de Philippe Buchet est splendide..je regarderais ça des heures!

par contre, pour ce qui est de l'expo virtuelle dans le vaisseau, j'ai trouvé que parfois cela allait un peu trop vite, qu'on a pas assez le temps de voir les tableaux...non?

tout a fait d'accord, j'ai apprécié le DVD mais pour la galerie j'aurais préféré un diaporama avec image plein écran et possibilité de choisir son rythme.

et les bandes blanches sur le corps de Nävis, qu'est-ce?

j'avoue que c'est floue. et il y a également autre chose qui me semble assez mystérieux:
[spoiler]planche 25: quand le général est en communication avec le magister, ça fait bip bip sur son écran et deux types apparaissent encadrés de rouge. c'est qui ces mecs?
[/spoiler]
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
guewen
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nubx » 22/10/2007 09:49

[spoiler]ben en fait, ilme semble que ce sont les morts du à la catastrophe du tome 9.
C'est le résultat de la recherche qu'à lancé le général sur des amis/freres à lui.
Du coup, le général est bien supris et faché contre Navis[/spoiler]
nubx
BDémentiel
BDémentiel

Messagede biosasahi » 22/10/2007 12:37

45/50 euro sur ebay, sont fous ces acheteurs, faut qu'ils sortent de chez eux, y'a a plein à la boutique en bas chez moi ;)

Mais non ils ne sont pas fous, ils ne possédent tout simplement pas la gestion intellectuelle du temps. Le vendeur a du leur dire "acheter maintenant au prix que la BD vaudra dans 10 ans" :confused:

Merci beaucoup plus la réponse en haut de page sur le nombre d'exemplaires. :smile:
biosasahi
BDébutant
BDébutant

Messagede Milan Morales » 22/10/2007 13:35

Et ben moi, le TL de ce t10 m'intéresse, mais mon bon libraire c'est -une fois n'est pas coutume!- prendre au piège de la quantité... et donc, je l'ai loupé! Si quelqu'un (de Belgique ou de France) sait encore en trouver, cela m'intéresse au plus haut point (je paie le bouquin, avec les frais liés à l'envoi).
Merci!
Milan Morales
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tony lg » 22/10/2007 13:59

pareil pour moi... :roll:
Sur Paris et ses environs.. :wink:
AH! AH! AH! AHAH! ET MOI JE VOUS DIT ZUT!
-comte de champignac-
tony lg
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle