Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

SILLAGE: Série à avoir ?

OUI
453
68%
NON
39
6%
BOF...
126
19%
JE CONNAIS PAS...
49
7%

Nombre total de votes : 667

[EN PREVIEW T.11] Série SILLAGE

Messagede mathhatt » 04/10/2007 14:32

Message précédent :
Je serais content de le savoir egalement? il doit pas etre si limité que sa :cry:

J'ai posé la question sur la rubrique questions/réponses du site de Delcourt.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede myllonn » 04/10/2007 15:14

A la première lecture de l'album, j'avoue avoir été déçu. Pas la grande déception d'une série gâchée par un mauvais album, mais plutôt la même sensation que je ressens quand ils nous mettent un (dramatique) épisode résumé au beau milieu d'une série (mais, certes, dans le cas du tome X, c'est entrecoupée d'une histoire). Pas ou peu d'action. Bref, c'est un album charnière, qui ne rajoute que peu (à mon sens) à la trame des histoires passées. Peut-être qu'en le relisant plus tard (en enchaînant la série), j'y prendrais plus de plaisir.

Au niveau du dessin, j'ai été impressioné dès les premières pages par l'absence de détails dans les scènes, que ce soit textures ou petits objets, ou toutes ces choses qui remplissent une case parce que ça doit être là. J'ai été déçu quelque peu aussi par les couleurs, leur uniformité photoshopesque extrêmement marquée dans ces albums par rapport aux précédents.

Je l'ai dévoré juste après l'avoir acheté, et il en résulte reste un arrière goût assez fade, dans l'ensemble. Je n'y pensais déjà plus une fois le livre reposé.

Ce n'est pas pour ça que j'arrêterais la série. Je ne peux qu'espérer toutefois que le prochain album remette du sel à l'histoire, et que l'on retrouve plus de pêche.
Shade and Sweet Water, Everyone...
myllonn
BDébranché
BDébranché

Messagede stanislas gros » 04/10/2007 15:36

Pourtant on l'a connu tout petit. Il déjà rodait sur le fofo alors qu'il portait encore des bermudas à fleurs. :mrgreen:

Je porte toujours des bermudas à fleurs :
Image
stanislas gros
Auteur
Auteur

Messagede wims » 04/10/2007 19:17

Y'a certain truc que j'ai pas compris :
[spoiler]Pourquoi le général n'est pas trés content et s'enerve contre navis
Il me semblait qu'ils etaient amis
Ok, aprés la grosse boulette du 9 , je peux comprendre pourquoi on lui en veut mais de là à la taper?
Et à un moment donné, comme s'il avait vu quelque chose qui ne lui avait pas plus (lorsqu'il est dans son bureau), il a l'air enervé.
Comme si un des morts qui apparait sur son PC (si ce sont bien des morts )est un ami ou un frere

Ou alors j'ai pas compris ce passage
[/spoiler]

Oui alors on reprend tout depuis le début ! :mrgreen:

[spoiler]Non, rien à voir avec le tome 9. Ce tome 10 est une suite directe du tome 1 (même si il s'est passé un paquet de choses depuis :fant2: )

Le général a grave les nerfs contre Nävis et sa clique car, en s'étant rendu compte des véritables risques et enjeux des missions que Sillage lui donnait (tome 9), elle a aussi compris qu'elle s'était peut être trompé sur les motivations de son premier ennemi, Heiilig, qui voulait surtout sauver son peuple avant de conquérir sa planète (tome 1).

En voyant la peine que Sillage a infligé à Heiilig, elle prend la décision de le ramener sur la planète que son peuple a finalement pu coloniser grace à lui, pauvre martyre. Par cet acte, elle trahit la constituante. Mais ça, tu le découvres après puisque toute l'histoire est un flashback... Alors si t'as pas compris que c'était un retour en arrière, effectivement t'as pas du comprendre grand chose et c'est très con !

Pour le coup du pc, j'imagine que c'est le consul, admirateur et ennemi de Nävis (tome 2), que l'on voit connecté sur une sorte d'msn, et qui a écouté la conversation à l'insu du général... ce pourquoi d'un coup il se trouve mal, puisque sa conversation avec le magister était explicite : mission commando pour ramener Nävis sur Sillage, dans l'intention de la juger, en baffouant le code sillagien qui protège la planète Hotta de toute intrusion de ce genre.[/spoiler]

Voilà si t'as pas compris d'autres trucs, tu me dis chuis à ton service ! :fant2:

Bon, bah moi je le trouve très bien ce tome ! Meilleur que les deux précédents.

Narration impeccable, j'aime beaucoup ce genre de flashback, nombreux dans ce tome... En plus il y a une bonne dose d'action et de sentimentalisme. Ca nous rappelle aussi les premiers que je trouvais excellents. Et puis JD a quand même le don de nous pondre des histoires qui se lisent super bien, avec beaucoup de revirements de situation. Sillage ressemble à de la SF politico-sociale, où on s'attache plus à comprendre les motivations de chacun, et pourquoi ils peuvent virer de bord. En gros, on pourrait penser que les méchants du début ne sont pas si méchants que ça à la fin, et que les gentils du début ne sont pas non plus si gentils que ça à la fin (waouh, cette analyse je m'étonne moi même :mrgreen: )

Quant au dessin, ben c'est Buchet quoi... Il maitrise complètement ses persos, les pose et les retourne dans tous les sens avec un naturel encore inégalé. Je ne sais plus qui disait qu'il était déçu graphiquement car ça manquait de décor, mais moi je trouve pas, au contraire y'a juste ce qui faut ! On met pas des oasis sur une planète qui ressemble à Mars, ni des pots de fleurs dans une prison :mrgreen:

Alors après y'a ceux qui disent "oui mais voilà, on n'apprend toujours pas grand chose de nouveau, tout ça tralala". A ceux là je dis que Thorgal (par exemple), on en a bouffé pour 29 tomes, qu'au début il avait des problèmes avec les dieux, et qu'à la fin on se rend compte qu'il a toujours des problèmes, ce pauvre homme, et on sait toujours pas pourquoi les dieux continuent à l'emmerder. Alors voilà, faudrait finir par comprendre que Sillage devient (ou est déjà devenue) une série, et que perso, tant que le niveau général est aussi bon que ça, tout ce que je souhaite, c'est que Nävis soit toujours emmerdée par les dieux elle aussi ! Et toc ! :mrgreen:
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede nubx » 04/10/2007 19:45

Merci Wims mais je pense qu'on ne s'est pas compris.
Et je pense quand meme que c est une suite direct au tome 9....
sans tome 9 pas de tome 10 (hummmmm...pas mal celle là)
Bref, ce que tu explique je l'avais compris.
[spoiler]
En revanche, ce que tu raconte n'explique pas l'enervement du général.
Ton explication de l'enervement du général se déporte sur Navis et tu n'en explique pas plus sur son état.... :confused:

De plus, il ne me semble pas y avoir le consul sur l'ecran mais plutot des morts avec des bandeau noir pour dire qu'ils sont décédés, non?[/spoiler]

Mais merci quand même :ok: :smile:
nubx
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JDMorvan » 04/10/2007 20:13

je ne vois pas que tu dis que tu n'as pas compris, alors que tu as tout compris, Nubx. En même temps, on a fait exprès pour que ce soir compréhensible.
En effet non seulement il se sent responsable de ce que Nävis a fait dans le 9, mais en plus, de proches à lui sont morts. en plus, c'est un mec qui est treès droit et martial. là, c'est trop pour lui.
assez simple, en fait.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Frannck » 04/10/2007 20:28

[spoiler]Comme wims j'avais compris que le consul était dans le coin, en fait j'ai cru qu'il était de l'escouade.[/spoiler]
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede wims » 04/10/2007 21:55

Ah bah ouais... bon j'ai pas relu le 9 avant, et en fait je m'en souviens assez peu !

Sinon j'ai pas compris d'où sortaient les différents hommages de Stan et des autres, j'ai le tirage limité et j'ai pas ça à l'intérieur moi ! :confused:

Remboursez, remboursez ! :)
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede rork » 04/10/2007 22:22

...

Sinon j'ai pas compris d'où sortaient les différents hommages de Stan et des autres, j'ai le tirage limité et j'ai pas ça à l'intérieur moi ! :confused:

Remboursez, remboursez ! :)

[strike]Ils doivent venir du bouquin "1000 Nävis" annoncé dans le Delcourt planète ?[/strike]

En fait j'ai vérifié, ils sont annoncés comme faisant partie de la galerie sur le DVD
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede wims » 04/10/2007 23:54

La sorte de galette ronde et plate à la fin du livre n'est pas un nouveau genre d'ex libris mais un DVD!!!
Moi j'avais essayer de le manger avant de comprendre...

Merde, moi je l'ai pris pour un frizbi, maintenant c'est mon voisin qui l'a :confused:
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede wims » 05/10/2007 00:00

[strike]Ils doivent venir du bouquin "1000 Nävis" annoncé dans le Delcourt planète ?[/strike]

En fait j'ai vérifié, ils sont annoncés comme faisant partie de la galerie sur le DVD

Pffff... mais c'est trop nul :no: ça aurait fait 5 pages en plus, c'était sympa surtout au prix du tirage limité.

En plus sur le site Delcourt, ils en parlent comme si c'étaient des sortes de port folio... et je te parle même pas du packaging du dvd, une boite tout en carton pâte super bien plastifiée, avec un DVD qui sort de manière ergonomique, alors que nous on nous l'a juste collé sur 3ème plat... :sad: ... Quelle bande d'enfoirés, prendre les lecteurs pour des cons comme ça :mrgreen:

Euh sinon le contenu du DVD (comme du livre), il est vachement top ! Merci ! :wink:
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede nubx » 05/10/2007 06:23

je ne vois pas que tu dis que tu n'as pas compris, alors que tu as tout compris, Nubx. En même temps, on a fait exprès pour que ce soir compréhensible.
En effet non seulement il se sent responsable de ce que Nävis a fait dans le 9, mais en plus, de proches à lui sont morts. en plus, c'est un mec qui est treès droit et martial. là, c'est trop pour lui.
assez simple, en fait.

Ok, ca me va, j'ai mon explication de texte..... :wink:
Merci :ok:
nubx
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gaeldt » 05/10/2007 09:14

gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede yookodes3 » 05/10/2007 09:24

ils étaient en dédicace hier ?????????
je l'avais pas su :'(
yookodes3
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pistash » 06/10/2007 19:24

Ah bah c'est sûr, si t'habites à Broy les Pemmes en Franche Comté, ton libraire a du en commander deux :mrgreen:

Qu'est-ce que tu as contre les franc comtois ? C'est quoi ce vieux cliché à deux balles :siffle:

Je viens de prendre le dernir TL au bdfugues de Besançon :siffle: :fant2:

Ce tome 10 m'a fortement donné envie de relire la série... :ok:
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede kollambre » 06/10/2007 19:29

En plus sur le site Delcourt, ils en parlent comme si c'étaient des sortes de port folio... et je te parle même pas du packaging du dvd, une boite tout en carton pâte super bien plastifiée, avec un DVD qui sort de manière ergonomique, alors que nous on nous l'a juste collé sur 3ème plat... :sad: ... Quelle bande d'enfoirés, prendre les lecteurs pour des cons comme ça :mrgreen:
:

Ah oui mais celui là, d'après ma libraire, il sera distribué gratuitement en librairie la semaine prochaine (belle opération d'ailleurs)
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Scalp » 06/10/2007 21:12

Bon lu ce tome 10 et pas aimé du tout, l'histoire m'a gavé, le tome le moins bon de la serie à mes yeux
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pistash » 06/10/2007 22:01

Bon lu ce tome 10 et pas aimé du tout, l'histoire m'a gavé, le tome le moins bon de la serie à mes yeux

Avis très constructif... tu peux développer un peu ? :wink:
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede xuunam » 06/10/2007 22:03

T'avais aimé celui d'avant ... ?
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Scalp » 06/10/2007 22:10

oue il etait sympa le 9.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 06/10/2007 22:11

Avis très constructif... tu peux développer un peu ? :wink:

j'aimerais bien, mais que dire à part que j'ai trouvé ça chiant, j'arrive pas à developper :mrgreen:
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle