de milenium » 02/10/2007 14:26
je viens de lire le tome 10!! alors attention au spoiler! [spoiler]Le dessin est toujours aussi efficace donc rien à redire la dessus, par contre l'histoire m'a déçu, tout d'abord on sent que c'est un album de liaison un peu comme le tome 6...Navis doit etre jugé pour ce qu'elle a fait dans le précédent tome et en attendant son jugement elle en profite pour refaire une betise c'est a dire libérer le hottar qui fourni l'énergie de son vaisseau. Donc navis retourne sur sa planète d'origine. Jusque la on se dit que l'idée est pas mal, qu'il y a des révelations possibles. Mais malheureusement les 3/4 de l'album navis se reproche de toujours mal agir, de pas etre comme si, de pas avoir fait ça comme ça, le tout ponctué de flashback sur sa jeunesse qui nous apprend que finalement son Robot nurse a été détruit par un autre robot, sorte de monstre sortie du vaisseau mère dont il a peut etre causé le crash?!? (Malheureusement le robot "méchant" fait plus penser a un amat de féraille infesté par on ne sait quel "virus" comme le film du meme nom avec Jamie Lee Curtis) Bref pas trés crédible ce monstre! Bref passont a "La" révélation, les bandes blanches, alors la je dois dire que je n'ai pas trés bien compris hormis le fait quelles absorbent l'énergie elctrique d'un trés puissant générateur... Bref finalement on ne sais pas pourquoi navis les a on connait juste une de leur fonction, mais tout cela est quand meme bien obscure! La révélation manque clairement de piquant. Une fois le Hottar libéré et ses quelques souvenir revenu, navis retourne a la case départ, elle refait arréter et repart vers sillage pour se faire juger...[/spoiler]
Bon voila un peu ce que je retiens de l'album qui manque de piquant et de révélation, on a l'impression de stagner, bien que le futur de navis promet du changement. Peut etre que je n'ai pas tout saisie concernant les bandes blanches?!? Mais l'album manque de punch et nous montre une navis qui s'appitoie sur son sort...
Mais ou sont donc les révélations, y a t'il un 2ème Humain sur sillage? Pourquoi Navis a des bandes blanches? ou se trouve le reste de l'humanité? plein de secret reste à découvrir, mais a part le tome 3 et le 7 ou on apperçoit les humains (je ne parle pas du tome 8 ou les humains n'ont rien qui les ratachent au reste de l'humanité) on a pas beaucoup avancés, certes sillage ce n'est pas que la recherche des humains mais une vrai grosse révélation pour un tome 10 n'aurait pas fait de mal!!!
Pour conclure je dirais que le dessin est toujours aussi plaisant mais le scénario n'avance pas beaucoup. Album en demi teinte qui me fait penser au 6 pour le manque de nouveauté. Espéront que l'intrigue trouvera un nouveau souffle!