Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

SILLAGE: Série à avoir ?

OUI
451
68%
NON
38
6%
BOF...
126
19%
JE CONNAIS PAS...
49
7%
 
Nombre total de votes : 664

Re: SILLAGE

Messagede ptit_boy » 12/11/2019 11:20

Message précédent :
L'intégrale des Chroniques de Sillage est enfin sortie.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: SILLAGE

Messagede Spike_Spiegel » 12/11/2019 13:58

Je viens de voir qu'il existe des intégrales regroupant les tomes trois par trois. C'est toujours d'actualité ? A la sortie du tome 21, il y aura donc un intégrale 7 ? Car ça fait une belle économie sur le total même si on perd les belles couvertures et qu'il faut être patient en attendant la sortie de 3 tomes avant 1 intégral.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: SILLAGE

Messagede JDMorvan » 12/11/2019 15:18

Oui, bien sûr, les intégrales 3 par 3 continuent.
Et celle de Nävis arrive cette semaine, je crois.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: SILLAGE

Messagede ptit_boy » 12/11/2019 15:19

J'ai toutes les intégrales de cette série donc oui j'espère qu'il y en aura une autre pour le tome 21. C'est pas mirobolant niveau économie.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: SILLAGE

Messagede Keorl » 12/11/2019 16:35

Pour soutenir la série et/ou les auteurs, mieux vaut acheter les albums à leur sortie. Les intégrales, c'est parfait pour rattraper pour un nouveau lecteur sans quoi la facture tout en albums serait salée (au risque de faire reculer le potentiel nouveau lecteur, comme je l'ai fait pourJour J dont l'auteur refuse les intégrales alors que la série est très longue).
Une fois qu'on a rattrapé et tant qu'on peut se le permettre, continuer en albums simples pour les nouveaux albums est plus sympa je trouve. Pas juste pour les auteurs ou la poursuite de la série, mais aussi pour l'objet album et bien sûr profiter de la suite dès que possible (et concernant Sillage, j'étais pressé de la lire !).
Évidemment il y a la coupure dans la bibliothèque, qui m'a bloqué un moment avec la volonté d'homogénéité. Mais la collection s'étoffant et la bibliothèque se remplissant, je n'y accorde plus la même importance, de toute façon c'est un patchwork de séries et d'albums, de sorte qu'une série qui commence en intégrales et continue en albums ne se remarque plus. J'avais commencé par exemple La Geste des Chevaliers Dragons avec l'idée de suivre en intégrales, attendu la 6e puis la 7e ... je vais lâcher l'affaire et prendre le 29e album à sa sortie, la 7e intégrale sera ma dernière.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: SILLAGE

Messagede Spike_Spiegel » 12/11/2019 22:35

Ah ben clairement je débute du coup oui ça sera les intégrals. Par contre si je commence sous un format j'y reste, je deteste avoir deux formats différents.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: SILLAGE

Messagede Vivi2 » 13/11/2019 17:26

Lu. Un bon album pour faire le lien avec la série Navis et savoir qui elle est ou ce qu'elle est (origine). Pas grand chose par contre, sur ce qui se passe "au présent", mais ce n'est pas grave du tout car pour moi, Navis pourrait piquer un vaisseau et abandonner Sillage que ça ne me poserait aucun problème.

Bref, je suis content de mon achat. :lire:
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: SILLAGE

Messagede alacoume » 13/11/2019 17:53

Tiens, je n'ai pas pris le tome 19 !! Bon, je vais le prendre avec le 20 et le coffret avec cale. J'ai récemment tout relu car je trouvais une baisse de rythme et je dois dire que j'avais tort. Dans la longueur, la série se tient plutôt bien ! Ceci dit, j'ai quand même hâte de connaître la fin...
J'espère que le tome 20 sera à la hauteur des révélations.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3644
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: SILLAGE

Messagede stryge56 » 13/11/2019 17:56

Déçu personnellement par ce tome 20.
Je n'ai pas réussi à m'accrocher à l'histoire (malgré les révélation sur le passé de navis qui prend pas tous l'album)

Est ce le fait que navis soit absente ?
Que j’attends trop a chaque sortie de sillage ?
Je ne sais pas mais l'intrigue m'a paru pauvre.
Je fait quand même le relire avant de me faire une idée ferme.

Niveau dessin, rien à redire, Buchet est toujours au top !
Avatar de l’utilisateur
stryge56
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 27/07/2011
Localisation: rennes
Age: 41 ans

Re: SILLAGE

Messagede 2fois2cinq » 14/11/2019 13:35

alacoume a écrit:Tiens, je n'ai pas pris le tome 19 !! Bon, je vais le prendre avec le 20 et le coffret avec cale. J'ai récemment tout relu car je trouvais une baisse de rythme et je dois dire que j'avais tort. Dans la longueur, la série se tient plutôt bien ! Ceci dit, j'ai quand même hâte de connaître la fin...
J'espère que le tome 20 sera à la hauteur des révélations.


oui, il y a quelques temps de cela, on avait déjà parlé de ça ici... de la baisse de rythme.
Etant un lecteur de Sillage depuis le début, je suis forcément pris par ce sentiment.
Mais je comprends que si tu lis tout d'un coup aujourd'hui, soit les 20 tomes, tu ne puisses pas ressentir cette lassitude.
En fait je trouve cela tout à fait normal.

Mais force est de constater qu'au niveau dessin ça claque encore et que Morvan se démène pour nous pondre un vrai tome à chaque fois (à la fois complexe, lisible et avec un début et une fin etc...). On est loin du nouvel album des tuniques bleues ou autres séries à rallonge qui ne servent qu'à faire du fan service et de la vente.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: SILLAGE

Messagede Frannck » 14/11/2019 13:48

Après quelques tomes que j'ai moins apprécié, ce tome 20 m'a beaucoup plu. Des révélations importantes sur Navis
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: SILLAGE

Messagede onehmouninehl » 14/11/2019 14:13

En attendant ce n°20, j'ai relu les quelques précédents (à partir de en fait) et alors qu'à la lecture individuelle à parution, certains tomes m'avaient semblé bien faibles, en fait dans la continuité, tout se tient plutôt très bien. Bravo aux auteurs.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: SILLAGE

Messagede nexus4 » 14/11/2019 14:19

LA PREVIEW :

Image

Alors que Nävis est sur la piste d’un de ces mystérieux métamorphes, celle-ci met fortuitement la main sur un dossier la concernant. Intriguée, elle décide de le dérober et de le cracker avec l’aide de Juliette. Ce dossier est un document d’archives récupéré sur le « Juniville 08 », vaisseau où vivait notre héroïne avant d’être enrôlée par Sillage. Qui est-elle vraiment et d’où vient-elle ? Cet épisode nous le révèlera.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: SILLAGE

Messagede JDMorvan » 14/11/2019 14:49

onehmouninehl a écrit:En attendant ce n°20, j'ai relu les quelques précédents (à partir de en fait) et alors qu'à la lecture individuelle à parution, certains tomes m'avaient semblé bien faibles, en fait dans la continuité, tout se tient plutôt très bien. Bravo aux auteurs.


Merci ça fait plaiz.
On essaie toujours de faire une vraie histoire qui se tient. Elle plait plus ou moins mais je crois qu'on n'a jamais fat un seul tome par dessus la jambe.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Messagede MOELU » 14/11/2019 15:20

Monsieur Morvan, y aura t-il une suite à ?
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Messagede JDMorvan » 14/11/2019 15:38

MOELU a écrit:Monsieur Morvan, y aura t-il une suite à ?


Oui, le 2 arrive, j'ai vu la couv le week-end dernier.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Messagede 2fois2cinq » 14/11/2019 15:41

JDMorvan a écrit:
onehmouninehl a écrit:En attendant ce n°20, j'ai relu les quelques précédents (à partir de en fait) et alors qu'à la lecture individuelle à parution, certains tomes m'avaient semblé bien faibles, en fait dans la continuité, tout se tient plutôt très bien. Bravo aux auteurs.


Merci ça fait plaiz.
On essaie toujours de faire une vraie histoire qui se tient. Elle plait plus ou moins mais je crois qu'on n'a jamais fat un seul tome par dessus la jambe.


c'est de cela que je faisais référence. J'avais taxé l'album 17 d'être un album qui démontrait que cette série s'essoufflait gravement puisqu'elle reprenait de façon opportun les personnages et l'environnement génial du tome 3 (qui reste et restera un chef d'oeuvre de la BD franco-belge pour moi)...

Mais ma vue étriquée venait du fait de mon propre essoufflement.

Sillage reste une série avec un punch indéniable et qui demande, à chaque sortie, de bien tout relire afin d'avoir une vraie vision sur sa complexité scénaristique.

Voilou
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Messagede JDMorvan » 14/11/2019 19:27

2fois2cinq a écrit:
JDMorvan a écrit:
onehmouninehl a écrit:En attendant ce n°20, j'ai relu les quelques précédents (à partir de en fait) et alors qu'à la lecture individuelle à parution, certains tomes m'avaient semblé bien faibles, en fait dans la continuité, tout se tient plutôt très bien. Bravo aux auteurs.


Merci ça fait plaiz.
On essaie toujours de faire une vraie histoire qui se tient. Elle plait plus ou moins mais je crois qu'on n'a jamais fat un seul tome par dessus la jambe.


c'est de cela que je faisais référence. J'avais taxé l'album 17 d'être un album qui démontrait que cette série s'essoufflait gravement puisqu'elle reprenait de façon opportun les personnages et l'environnement génial du tome 3 (qui reste et restera un chef d'oeuvre de la BD franco-belge pour moi)...

Mais ma vue étriquée venait du fait de mon propre essoufflement.

Sillage reste une série avec un punch indéniable et qui demande, à chaque sortie, de bien tout relire afin d'avoir une vraie vision sur sa complexité scénaristique.

Voilou


je lis aussi beaucoup de BD et je sais que c'est dur de tout relire à chaque fois.
Encore une fois, on peut toujours se planter mais on fait quand même gaffe, en essayant de ne pas la jouer dans la facilité.
Et oui, je comprends qu'au bout de 20 tomes, l'excitation soit moins présente... en tout cas pour les lecteurs, parce que pour nous, elle est toujours là :)

En tout cas, merci pour ces mots.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Messagede Divelord » 14/11/2019 20:09

JDMorvan a écrit:
MOELU a écrit:Monsieur Morvan, y aura t-il une suite à ?


Oui, le 2 arrive, j'ai vu la couv le week-end dernier.

Voilà une info qui fait plaisir :bravo: :food:
Merci à vous :respect:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9729
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Messagede bone » 14/11/2019 23:02

JDMorvan a écrit:
MOELU a écrit:Monsieur Morvan, y aura t-il une suite à ?


Oui, le 2 arrive, j'ai vu la couv le week-end dernier.


Je ne l'espérai plus
Bonne nouvelle :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Messagede ptit_boy » 26/11/2019 15:34

Reçu les intégrales de Navis et des Chroniques de Sillage hier soir. Ma fille n'y croyait plus :D
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités