Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

SILLAGE: Série à avoir ?

OUI
451
68%
NON
38
6%
BOF...
126
19%
JE CONNAIS PAS...
49
7%
 
Nombre total de votes : 664

Re: SILLAGE

Messagede clement2 » 08/03/2018 22:47

Message précédent :
:lol:
Oui je pense que JD Morvan, vue comment tu interviens sur ce forum. Tu es tout à fait apte à encaisser les critiques positives comme négatives du moment qu’elles sont réfléchis et expliquées.
Pour ma pars j’avoue que ça fait plusieurs albums que j’achete par réflexe mais que je suis déçus. J’ai toujours ce plaisir de replonger dans cet univers pourtant. Mais Je suis incapable d’expliquer pourquoi. Il me manque cette petite étincelle que je trouvais avant. Peut être est ce que ce sont tout simplement mes goûts qui évoluent.
D’ailleurs j’en profite, encore beaucoup d’album De prévus? Car malgré tout ça je reste un lecteurs assidus .
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1541
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: SILLAGE

Messagede stryge56 » 09/03/2018 09:37

Pour moi , y a eu petit coup de mou entre le tome 8 et 13 (a temporiser hein car ça reste tout de même très bien pour ma part) et c'est à nouveau le délire a partir du 14 ! avec l'arrivé de
[Révéler] Spoiler:
son fils !


Cette série reste dans mon top 5 des séries "modernes" que je collectionne, notamment pour sa qualité globale sur la durée.

Continuez comme ça Mr Morvan et Mr Buchet !!
Avatar de l’utilisateur
stryge56
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 27/07/2011
Localisation: rennes
Age: 41 ans

Re: SILLAGE

Messagede -yohan- » 09/03/2018 12:12

Pour moi le dernier tome remonte le niveau ! casi au niveau du tome 3.
Bien !
Ceux qui savent faire des choses les font, les autres enseignent.
La série Orbital est sur Facebook !
Avatar de l’utilisateur
-yohan-
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 423
Inscription: 30/12/2009

Re: SILLAGE

Messagede JDMorvan » 09/03/2018 12:44

Ce qui est bien avec le dernier, c'est que des gens le trouvent super et d'autres le détestent. Ma foi, je trouve ça bon signe pour une série de 19 ans.
Pour le reste, je peux vous dire qu'on fait toujours au mieux, et qu'on essaye de ne pas toujours faire la même chose.e
Pas évident, mais chaque album reste une tentative.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: SILLAGE

Messagede alacoume » 09/03/2018 13:54

clement2 a écrit:D’ailleurs j’en profite, encore beaucoup d’album De prévus?

Il avait dit sur ce forum une trentaine de tomes au total.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3663
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: SILLAGE

Messagede -yohan- » 09/03/2018 14:24

ça serait bien que les lignes sur le corps trouvent une réponse...
Ceux qui savent faire des choses les font, les autres enseignent.
La série Orbital est sur Facebook !
Avatar de l’utilisateur
-yohan-
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 423
Inscription: 30/12/2009

Re: SILLAGE

Messagede Sysy77 » 09/03/2018 14:33

J'ai acheté les tomes 1 à 16 de cette série au fil des parutions avant de m'en détourner un peu par évolution de mes centres d'intérêts.
Je les relis toutefois régulièrement, dans l'ordre ou le désordre, cette dernière façon faisant résonner ensemble les éléments de scénarios trouvés dans des tomes éloignés, ce qui prouve la cohérence de l'ensemble : bravo.

Comme je suis aussi un gros lecteur de romans de SF, j'en profite pour poser quelques questions au scénariste (qui nous fait le plaisir d'intervenir ici).
J'ai trouvé dans le monde de Sillage des éléments présents aussi dans celui la Culture de (feu :( ) Iain M. Banks (dans ce dernier, je pense à la section Contact et à Circonstances spéciales, aux mondes sous cocons en attendant leur contact, les vaisseaux habitats, etc...) ou dans celui du cycle d'Elévation de David Brin (quoique plus diffus).

Ces éléments sont certes des classiques de la SF, mais est-ce que vous avez des références reconnues et assumées dans des œuvres littéraires, ou plus involontaires ?

(autre question) Dans un prochain tome, est-il prévu de développer la formation de Sillage, des évènements fondateurs ou "historiques" du courant ?

Pour ne rien vous cacher, je rêverais de lire, à travers le point de vue de Nävis, la découverte de la formation de Sillage, un peu à la façon de celle de Point Central dans "L'ambassadeur des ombres" de la série Valérian, ou de voir relater une guerre totale de Sillage contre un autre "courant" ou contre une civilisation ultra-belliqueuse, avec destruction de mondes poussant les peuples à migrer en permanence (à l'instar des guerres idiranes d'"Une forme de guerre" de Banks...)...
...Mais je suis sûr que vous ne manquez pas d'idées pour la suite de cette série très bien tenue.
Dernière édition par Sysy77 le 09/03/2018 15:50, édité 1 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3264
Inscription: 13/02/2018

Re: SILLAGE

Messagede clement2 » 09/03/2018 15:48

alacoume a écrit:
clement2 a écrit:D’ailleurs j’en profite, encore beaucoup d’album De prévus?

Il avait dit sur ce forum une trentaine de tomes au total.


Merci!!
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1541
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: SILLAGE

Messagede bubble » 25/03/2018 17:35

L'essentiel du mystère des bandes blanches a déjà été dévoilé.
Avec d'autres indices disséminés dans certains albums, nous pouvons en déduire que :
[Révéler] Spoiler:
ces bandes permettent d'asservir leurs porteurs puisqu'à partir d'une certaine fréquence ou d'une décharge électrique, ils peuvent être immobilisés, mis à mal et réduits à l'état quasi de légume.
Nävis ayant eu ces bandes dès son plus jeune âge, les porteurs seraient donc :
- soit des humains réduits à l'état d'esclavage via la technologie. Les esclaves seraient d'anciens parias ayant subi une déchéance de nationalité par exemple, ainsi que leurs enfants par hérédité.
- soit une espèce créée artificiellement pour le confort des humains.
Qu'importe la solution, ces porteurs seraient considérés par les "vrais humains" comme des sous-hommes, sans droits, utilisés pour toutes les tâches difficiles, comme chair à canon, etc. Bref, qui devraient obéir à tous les desiderata des "vrais humains", leurs créateurs qui auraient droit de vie et de mort sur eux.
Ainsi, le sourire du docteur humain à la fin du tome 3, apparaît beaucoup plus cynique :
"Toi, une humaine ?!"
"Et puis quoi encore ?!" aurait-il pu ajouter si une balle ne lui avait pas percé le crâne.
Car clairement, une entité (les "vrais humains") ne peut décemment pas imposer un tel tourment avec ces bandes blanches à une autre entité (celle de Nävis) si elle ne la considérait pas comme inférieure. Voire très inférieure (pas physiquement, mais au niveau des droits).
C'est pourquoi je penche plus pour ma 2ème hypothèse. Les "vrais humains" étant les créateurs des "porteurs", ils se considèreraient comme des semi-dieux comparés à eux. D'où le fait que ces derniers n'aient aucun droit.
Les "porteurs" seraient comme des robots qu'on pourrait rebooter si leur programme était jugé défaillant.
Comme le peuple de Bobo (espèce créée par Sillage pour les travaux encombrants) qui ingère la fameuse "récompense" à la fin du tome 1.


Pour la suite de la série (ou plutôt vers la fin parce qu'il faudrait éviter de faire plonger les ventes avec des choix trop à contre-courant), je verrais bien une Nävis "moche" :D
Ben oui, autant je trouve qu'elle a évolué psychologiquement, autant je trouve qu'elle n'évolue pas beaucoup physiquement (à part les premiers tomes). Je me demande d'ailleurs combien d'années elle est supposée prendre en moyenne par album. Un an peut être ?
Attention, ses costumes, ses coiffures, j'aime bien. Je ne remets pas en cause le travail du dessinateur que j'apprécie beaucoup.
Mais je trouverais sympa de lui intégrer des membres artificiels pour remplacer ceux qu'elle aurait perdus au cours d'une mission, par exemple.
Imaginez Nävis borgne, avec un crochet et une jambe de bois ! :D
Bon ce ne sera pas facile à défendre auprès de l'édieur mais j'y crois ;-)
Avatar de l’utilisateur
bubble
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 61
Inscription: 08/05/2004

Re: SILLAGE

Messagede JDMorvan » 25/03/2018 21:07

Oui, je trouve aussi qu’on en a pas mal dit, au fil des albums.
Mais tout sera explicité dans ce tome 20.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: SILLAGE

Messagede golgoth55 » 25/03/2018 23:48

JDMorvan a écrit:Oui, je trouve aussi qu’on en a pas mal dit, au fil des albums.
Mais tout sera explicité dans ce tome 20.


:shock: :ok: :ok: :food:
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: SILLAGE

Messagede Divelord » 26/03/2018 13:55

Hou que je suis impatient ! :food:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9739
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: SILLAGE

Messagede stryge56 » 26/03/2018 14:17

JDMorvan a écrit:Oui, je trouve aussi qu’on en a pas mal dit, au fil des albums.
Mais tout sera explicité dans ce tome 20.


je bave :bravo: :amoure: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
stryge56
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 27/07/2011
Localisation: rennes
Age: 41 ans

Re: SILLAGE

Messagede Vivi2 » 26/03/2018 18:36

stryge56 a écrit:
JDMorvan a écrit:Oui, je trouve aussi qu’on en a pas mal dit, au fil des albums.
Mais tout sera explicité dans ce tome 20.


je bave :bravo: :amoure: :bravo:


Pas trop car tu seras complètement déshydraté lors de la parution de l'album d'ici ... un long moment (septembre 2019 ou avant?)
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: SILLAGE

Messagede Frannck » 26/03/2018 23:39

Octobre 2018, normalement.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6500
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: SILLAGE

Messagede Frannck » 06/04/2018 06:18

Je viens de relire tous les albums et après le T9, mes souvenirs sont moins bons. Le pire étant pour le T10 où jai carrément eu l'impression que je ne l'avais pas lu. Mais je crois comprendre où cela nous mène alors qu'en lisant au coup par coup je ratais le fil rouge.

J'espère que nous n'aurons plus droit à des histoires commençant au milieu ou presque à la fin, car en dehors du dernier album je n'en vois pas l'intérêt et ces un procédé qui gâche même la lecture à mon sens.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6500
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: SILLAGE

Messagede Coldo3895 » 17/04/2018 17:41

jojo74 a écrit:j'avais un peu laissé tombé cette série il y'a 3 ans, je pensais même la revendre pour faire de la place... avant cela je me suis dit "je vais la relire une dernière fois", Grand bien m'a pris, j'ai eu beaucoup de plaisir a retrouver Navis et ses amis, certes sur les 18 albums , 3 ou 4 ne sont pas terribles voir inutiles (les tomes 6 , 11, 12 et 15) je vais donc bientôt me mettre à jour avec le tome 19 en attendant le tome 20!

Il m'est arrivé exactement la même chose !...

J'avais arrêté la série à la fin du T16... Un peu par lassitude. Le fil rouge avançant assez peu. On a quand même des trucs qui datent des tomes 3 ou 4 qui ne sont toujours pas résolus !...

[Révéler] Spoiler:
comme par exemple le fait qu'on nous a bien fait comprendre que Nävis n'était en fait pas humaine !!!


Et puis comme je suis en train de me relire toutes mes BD, eh bien j'ai relu tout Sillage... et finalement c'est pas si mal ! ;)

Le binge-reading ça marche aussi en BD.

Donc j'ai acheté les 3 tomes qui me manquaient. Parce que bon, je veux savoir !

Un autre truc, je ne me souvenais plus d'à quel point Nävis pouvait être parfois une sale conne emmerdeuse !... agressive, ingrate, impulsive... Manipulée ou pas, on ne compte plus les dégats (et morts) causés par son mauvais caractère !

Bobo et Snivel ont une tolérance infinie !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: SILLAGE

Messagede e m » 17/04/2018 18:06

Coldo3895 a écrit:
Un autre truc, je ne me souvenais plus d'à quel point Nävis pouvait être parfois une sale conne emmerdeuse !... agressive, ingrate, impulsive... Manipulée ou pas, on ne compte plus les dégats (et morts) causés par son mauvais caractère !

[Révéler] Spoiler:
Donc elle est bien humaine...! :-D
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4655
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: SILLAGE

Messagede Crystal Bowie » 08/05/2018 00:45

Ce sujet m'a donné envie de relire la série. Je me suis arrêté au 16, il faut donc que je me procure les 3 derniers albums sortis.

Je me souviens avoir découvert cette série en librairie. Le dessin et Navis m'ont tout de suite tapé dans l'oeil. Et j'aime bien le genre Space opéra.

Je n'ai pas regretté !

J'en profite pour saluer Jean-David Morvan qui vient de temps en temps sur le forum. [:fantaroux:2] Beau travail! :) :daccord:
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: SILLAGE

Messagede JDMorvan » 08/05/2018 10:59

e m a écrit:
Coldo3895 a écrit:
Un autre truc, je ne me souvenais plus d'à quel point Nävis pouvait être parfois une sale conne emmerdeuse !... agressive, ingrate, impulsive... Manipulée ou pas, on ne compte plus les dégats (et morts) causés par son mauvais caractère !

[Révéler] Spoiler:
Donc elle est bien humaine...! :-D


Oui, bien sûr, NÄvis grandit, elle doit en passer par là.
On apprend que de ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: SILLAGE

Messagede JDMorvan » 08/05/2018 11:01

Crystal Bowie a écrit:Ce sujet m'a donné envie de relire la série. Je me suis arrêté au 16, il faut donc que je me procure les 3 derniers albums sortis.

Je me souviens avoir découvert cette série en librairie. Le dessin et Navis m'ont tout de suite tapé dans l'oeil. Et j'aime bien le genre Space opéra.

Je n'ai pas regretté !

J'en profite pour saluer Jean-David Morvan qui vient de temps en temps sur le forum. [:fantaroux:2] Beau travail! :) :daccord:


Merci.
On a fait au mieux à chaque fois, les gens aiment plus ou moins des albums différents mais c'est ce qui est intéressant dans le fait de changer d'ambiances à chaque album. Chaque livre est un risque, on doit accepter que les lecteurs adhèrent plus ou moins.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité