J'ai acheté les tomes 1 à 16 de cette série au fil des parutions avant de m'en détourner un peu par évolution de mes centres d'intérêts.
Je les relis toutefois régulièrement, dans l'ordre ou le désordre, cette dernière façon faisant résonner ensemble les éléments de scénarios trouvés dans des tomes éloignés, ce qui prouve la cohérence de l'ensemble : bravo.
Comme je suis aussi un gros lecteur de romans de SF, j'en profite pour poser quelques questions au scénariste (qui nous fait le plaisir d'intervenir ici).
J'ai trouvé dans le monde de Sillage des éléments présents aussi dans celui la Culture de (feu

) Iain M. Banks (dans ce dernier, je pense à la section Contact et à Circonstances spéciales, aux mondes sous cocons en attendant leur contact, les vaisseaux habitats, etc...) ou dans celui du cycle d'Elévation de David Brin (quoique plus diffus).
Ces éléments sont certes des classiques de la SF, mais est-ce que vous avez des références reconnues et assumées dans des œuvres littéraires, ou plus involontaires ?
(autre question) Dans un prochain tome, est-il prévu de développer la formation de Sillage, des évènements fondateurs ou "historiques" du courant ?
Pour ne rien vous cacher, je rêverais de lire, à travers le point de vue de Nävis, la découverte de la formation de Sillage, un peu à la façon de celle de Point Central dans "L'ambassadeur des ombres" de la série Valérian, ou de voir relater une guerre totale de Sillage contre un autre "courant" ou contre une civilisation ultra-belliqueuse, avec destruction de mondes poussant les peuples à migrer en permanence (à l'instar des guerres idiranes d'"Une forme de guerre" de Banks...)...
...Mais je suis sûr que vous ne manquez pas d'idées pour la suite de cette série très bien tenue.