-yohan- a écrit:ça serait bien que les lignes sur le corps trouvent une réponse...
L'utilité des bandes blanches est donnée dans "Bandes blanches et homme en noir", la dernière histoire du volume 5 des Chroniques de Sillage.
Quant aux origines de Nävis, on sait qu'elle n'est pas considérée comme humaine par les humains (C'est sous-entendu avec la réaction d'Alceste Leboissard dans le tome 3) ou par leurs créations (C'est beaucoup plus explicite avec le commentaire du robot dans le tome 4 de Nävis: "Une humaine?!", "Ah non, je n'avais pas vu ses band...").
De là à penser que c'est une création des humains, et même si la comparaison avec les migreurs me plait assez, je ne vois pas la logique de créer des êtres voués à la servitude capables de procréer. Peut être même que le terme "servitude" est à utiliser avec défiance car dans le tome 5, le médecin Espulake parle de "sauvages combattants" parmi lesquels ceux qui avaient "cette sorte de marquage" étaient "les plus actifs". Si ces êtres ont été conçus pour être des combattants, il est encore moins logique qu'ils puissent se reproduire.
Priver des humains de leurs droits à cause de leurs crimes, pourquoi pas. En priver aussi leurs descendants, c'est de l'esclavage. Ca parait étonnant que l'esclavage soit rétabli en 2262 quand le Beau Chêne quitte la terre.
Il me semblait tellement évident que c'était des clones (peut être génétiquement modifiés) que je n'avais pas envisagé d'autres options avant de lire vos commentaires plus haut.
En tout cas, j'ai hâte de lire le tome 20. Philippe Buchet a annoncé qu'il sortirait en Janvier 2019 quand on l'a rencontré à Charleville fin Aout.
J'espère que le retour du robot Nsob ne se fera pas dans un flashback...