Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

SILLAGE: Série à avoir ?

OUI
453
68%
NON
39
6%
BOF...
126
19%
JE CONNAIS PAS...
49
7%

Nombre total de votes : 667

Re: sillage

Messagede winters » 03/09/2009 13:10

Message précédent :
On est en train d'avoir deux sujets parallèle sur le même thème.

Il faudrait peut être fermé celui ci.
winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cdmdu » 03/09/2009 13:22

Peut-être, mais c'est celui-ci qui actif.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede cormoran » 03/09/2009 20:44

JDMorvan a écrit:Cher Monsieur le LECTEUR,
Il n'a jalais été dit que Nävis était la dernière représentante de l'humanité (race humaine).
Et d'ailleurs, la recherche des humains n'a jamais été trame centrale de la série. Ni même du tome 1, d'ailleurs.
Elle recroisera cependant un jour la route des humains. C'est prévu depuis le tome 1. mais ce ne sera pas demain :)
Merci
JD

Cher Monsieur l'ARTISTE !
C'était pour moi la question principale amenée par les 1er tomes...mais je vois qu'il faut que j'arrete de me la poser...crotte ! Le caractère de Navis est quand meme jouissif, on passe de la colère au bonheur, du spleen à la révolte, tous les sentiments y passent ! Je dois vous avouer mon admiration face a cette politique intergalactique...c'est la corruption tout comme ici bas sur terre...
Je me suis donc trompé sur le fil rouge....mais est-ce que je suis le seul lecteur a avoir pensé ça ?
Messieurs LES LECTEURS répondez moi ?

LECTEUR CORMORAN
cormoran
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 04/09/2009 05:49

cdmdu a écrit:Peut-être, mais c'est celui-ci qui actif.

Plus actif ?
5 pages contre 55 ? :shock:

ALLEZ, zou, il faut fermer ce sujet et continuer à discuter de la série Sillage là :
post1868288.html?hilit=sillage#p1868288

D'ailleurs, si un modo pouvait recoller les messages postés ici à partir de la couv du tome 12 dans le sujet principal, cela serait top. ;)

Halte à la dispersion !
:D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Poupouille » 05/09/2009 13:09

cormoran a écrit:
JDMorvan a écrit:Cher Monsieur le LECTEUR,
Il n'a jalais été dit que Nävis était la dernière représentante de l'humanité (race humaine).
Et d'ailleurs, la recherche des humains n'a jamais été trame centrale de la série. Ni même du tome 1, d'ailleurs.
Elle recroisera cependant un jour la route des humains. C'est prévu depuis le tome 1. mais ce ne sera pas demain :)
Merci
JD

Cher Monsieur l'ARTISTE !
C'était pour moi la question principale amenée par les 1er tomes...mais je vois qu'il faut que j'arrete de me la poser...crotte ! Le caractère de Navis est quand meme jouissif, on passe de la colère au bonheur, du spleen à la révolte, tous les sentiments y passent ! Je dois vous avouer mon admiration face a cette politique intergalactique...c'est la corruption tout comme ici bas sur terre...
Je me suis donc trompé sur le fil rouge....mais est-ce que je suis le seul lecteur a avoir pensé ça ?
Messieurs LES LECTEURS répondez moi ?

LECTEUR CORMORAN

Perso j'ai arrêté la série au tome 5 parce que je ne parvenais pas à rentrer dedans. J'aimais bien le fait qu'elle grandisse, mûrisse, découvre les arcanes de la politique et du pouvoir mais j'avais toujours un peu de mal à rentrer vraiment dedans. J'avais l'impression qu'il s'agissait plus d'une BD pour ados voire pour enfants car les dialogues étaient vraiment simplistes, les mots utilisés et les attitudes de Navis me poussaient vers cette impression (et j'ai quand même acheté et lu les 5 premiers tomes, je ne me suis pas fait cette impression en feuilletant rapidement le 1er tome).

Cette série a-t-elle évolué depuis et dans ce cas devrais-je me relaisser tenter ou me conseillez vous de laisser tomber car cette série n'est vraisemblablement pas faite pour moi ?
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede JDMorvan » 05/09/2009 16:12

haha, c'est vrai que le thème du terrorrisme dans le tome 5 est parfaitement celui d'une BD pour enfants :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede fides » 05/09/2009 19:58

Parler de dialogue simpliste et de série pour ados quand on a choisi pour avatar une série dont le personnage principal place de judicieux "mother fucker" toutes les deux pages, c'est ... osé.
fides
BDébranché
BDébranché

Messagede Chouckie » 05/09/2009 21:19

C'est une série tout public 'pis c'est tout !
Lalie
Chouckie
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Poupouille » 05/09/2009 23:08

fides a écrit:Parler de dialogue simpliste et de série pour ados quand on a choisi pour avatar une série dont le personnage principal place de judicieux "mother fucker" toutes les deux pages, c'est ... osé.

Si tu suivais mes interventions sur le topic du Régulateur, tu saurais que j'aime beaucoup le dessin de Moreno mais que je trouve le scénario inexistant. Je n'ai donc pas cet avatar comme fan de la série.
Et même si j'aimais beaucoup une série "creuse", cela ne m'empêcherait de pouvoir avoir cet avis sur Sillage je pense.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Poupouille » 05/09/2009 23:09

Chouckie a écrit:C'est une série tout public 'pis c'est tout !

Donc pas d'évolution dans les albums suivants si je comprends bien. J'ai des amis qui m'en ont dit beaucoup de bien mais si les albums suivants sont dans la même veine, je ne vais pas gaspiller mon argent.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 06/09/2009 06:53

Chouckie a écrit:C'est une série tout public 'pis c'est tout !

Je ne suis pas tout à fait d'accord. C'est une série qui a un public large. Mais après, cela dépend à quel âge on fixe la fin de l'enfance et le début de l'adlescence ou de la pré-adolescence. Mais les sujets traités (un peu difficles à appréhender si on est trop jeune) et la façon dont ils sont traités (la violence n'est tout de même pas absente) excluent pour ma part les enfants jusqu'à l'âge de 9-10 ans voire plus. En gros, jusqu'à la pré-adolescence au minimum.
Ok, c'est peut-être chipoter pour quelques années mais c'est pour préciser que l'on ne peut pas mettre Sillage dans la même catégorie que "Tintin", "Spirou & Fantasio", etc. qui elles sont des séries tout public.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Chouckie » 06/09/2009 09:07

C'est sur qu'un enfant en primaire ne comprendrait pas tout, mais ça ne l'empecherait pas d'essayer, ce n'est pas interdit auw moins de 12ans. La série couvre un large éventail de générations va-t'on dire ! :D Pour ma part j'aime bien la série en général, agréable à regarder et à lire. Même si tous les épisodes ne se valent pas. Mais bon, je ne les ai pas encore tous lus plusieurs fois, c'est sur ma liste des choses à faire !
Donc, pas pour les lecteurs de Cédric et pas aussi orienté "adulte" que du Gibrat (titillez pas dessus non plus, j'ai mis des guillemets...). Public large !
Lalie
Chouckie
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Damienandcoinc » 06/09/2009 09:48

^^

Je vais sans aucun doute me faire massacrer par certains (ils n'auront pas tout à fait tord mais bon)...

Pour moi, Sillage est le Spirou et Fantasio du 21eme siècle...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 06/09/2009 10:53

Jules est le Tintin/Spirou du 21e siècle.
Sillage est plus le Valerian du 21e siécle.

Mais ce n'est que mon avis et j'ai également mon paratonerre. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Hellzed » 06/09/2009 12:33

Tiens je voulais savoir si sur la dizaine de tomes parus, est ce qu'il y a des cycles, ou c'est une seule et même histoire ?

Merci.
Flickrrrr╿[url=hellzed.deviantart.com/gallery/] Deviants╿[/url] Scribe
Hellzed
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Croaa » 06/09/2009 12:42

Il y a un fil rouge mais les tomes sont indépendants.
Certains personnages reviennent régulièrement et parfois les intrigues sont liées avec l'histoire d'un tome précédent mais rien n'empêche de les lire séparément.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Poupouille » 07/09/2009 13:33

Croaa a écrit:Il y a un fil rouge mais les tomes sont indépendants.
Certains personnages reviennent régulièrement et parfois les intrigues sont liées avec l'histoire d'un tome précédent mais rien n'empêche de les lire séparément.

Je suppose dès lors que les tomes sont d'inégale qualité, non?
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoichi Hiruma » 07/09/2009 15:04

Poupouille a écrit:

J'ai relu les 3 premiers tomes de la série ce we : pas vraiment pour un public enfant, ni pré-ado selon moi. Si les dialogues peuvent paraître "simplistes" c'est peut-être aussi parce que Nävis est très enfant au début de Sillage, ce qui n'empêche pas les intrigues de fond d'être relativement complexes pour un jeune public.

Les tomes sont inégaux, mais pas forcément dans la qualité : certains sont plus orientés action que d'autre et auront un rythme plus rapide (le tome 7 notamment de mémoire). Sans être un fan de Sillage, la série est plutôt bonne et la série Nävis apporte quelques + sur le fil rouge de Sillage. Mon album préféré restant Engrenage, pour son scénario et l'ambiance de l'album.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Poupouille » 07/09/2009 15:20

Yoichi Hiruma a écrit:
Poupouille a écrit:

J'ai relu les 3 premiers tomes de la série ce we : pas vraiment pour un public enfant, ni pré-ado selon moi. Si les dialogues peuvent paraître "simplistes" c'est peut-être aussi parce que Nävis est très enfant au début de Sillage, ce qui n'empêche pas les intrigues de fond d'être relativement complexes pour un jeune public.

Les tomes sont inégaux, mais pas forcément dans la qualité : certains sont plus orientés action que d'autre et auront un rythme plus rapide (le tome 7 notamment de mémoire). Sans être un fan de Sillage, la série est plutôt bonne et la série Nävis apporte quelques + sur le fil rouge de Sillage. Mon album préféré restant Engrenage, pour son scénario et l'ambiance de l'album.

J'avais en effet été plus qu'agréablement surpris pas Engrenage. J'avais trouvé l'idée de fond vraiment bonne, très science fiction grande époque. Si je rencontre ledit tome 7 pendant mes pérégrinations, je me laisserais sans doute tenter.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 07/09/2009 21:30

Poupouille a écrit:

Connais-tu une seule série de 11 albums qui ne soient pas inégaux en qualité ? Perso, je n'en connais pas.
Oui, les tomes de Sillage sont ingéaux en qualité mais cette inégalité est ressentie différemment par chacun. De mon côté je n'en trouve aucun qui ne vaut pas le coup d'être lu.
Après, il ne faut pas tourner autour du pot 107 ans. Le style restant le même, si tu as aimé les premiers tomes il y a des chances que tuaimes les suivants (plus ou moins). Si tu n'as pas accroché aux premiers, je ne suis pas spur que tu puisses accrocher aux suivants. Fais ton choix camarade. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Poupouille » 08/09/2009 09:31

Croaa a écrit:
Poupouille a écrit:

Connais-tu une seule série de 11 albums qui ne soient pas inégaux en qualité ? Perso, je n'en connais pas.
Oui, les tomes de Sillage sont ingéaux en qualité mais cette inégalité est ressentie différemment par chacun. De mon côté je n'en trouve aucun qui ne vaut pas le coup d'être lu.
Après, il ne faut pas tourner autour du pot 107 ans. Le style restant le même, si tu as aimé les premiers tomes il y a des chances que tuaimes les suivants (plus ou moins). Si tu n'as pas accroché aux premiers, je ne suis pas spur que tu puisses accrocher aux suivants. Fais ton choix camarade. ;)

Je vais commencer par relire mes 5 premiers tomes. Si j'ai un doute, j'achèterais le tome 7 conseillé sur ce topic et je prendrais une décision définitive à ce moment là. J'aime bien laisser une seconde chance à des séries que je n'ai que moyennement aimées parce que j'ai très bien pu les lire à une époque où je n'étais pas forcément réceptif à tel ou tel genre, etc. Nous évoluons et nos goûts avec. Peut-être trouverais-je cela génial au regard d'une nouvelle lecture. C'est pour cela que je ne me sépare jamais d'une BD, même si je ne l'ai pas aimée.

Merci pour vos réponses.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle