Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

SILLAGE: Série à avoir ?

OUI
453
68%
NON
39
6%
BOF...
126
19%
JE CONNAIS PAS...
49
7%

Nombre total de votes : 667

Re: sillage

Messagede Poupouille » 08/09/2009 09:31

Message précédent :
Croaa a écrit:
Poupouille a écrit:
Je suppose dès lors que les tomes sont d'inégale qualité, non?

Connais-tu une seule série de 11 albums qui ne soient pas inégaux en qualité ? Perso, je n'en connais pas.
Oui, les tomes de Sillage sont ingéaux en qualité mais cette inégalité est ressentie différemment par chacun. De mon côté je n'en trouve aucun qui ne vaut pas le coup d'être lu.
Après, il ne faut pas tourner autour du pot 107 ans. Le style restant le même, si tu as aimé les premiers tomes il y a des chances que tuaimes les suivants (plus ou moins). Si tu n'as pas accroché aux premiers, je ne suis pas spur que tu puisses accrocher aux suivants. Fais ton choix camarade. ;)

Je vais commencer par relire mes 5 premiers tomes. Si j'ai un doute, j'achèterais le tome 7 conseillé sur ce topic et je prendrais une décision définitive à ce moment là. J'aime bien laisser une seconde chance à des séries que je n'ai que moyennement aimées parce que j'ai très bien pu les lire à une époque où je n'étais pas forcément réceptif à tel ou tel genre, etc. Nous évoluons et nos goûts avec. Peut-être trouverais-je cela génial au regard d'une nouvelle lecture. C'est pour cela que je ne me sépare jamais d'une BD, même si je ne l'ai pas aimée.

Merci pour vos réponses.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede azertyuiop1 » 08/09/2009 12:59

JDMorvan a écrit:haha, c'est vrai que le thème du terrorrisme dans le tome 5 est parfaitement celui d'une BD pour enfants :)

Le traitement du terrorisme dans le tome 5 est parfaitement celui d'une bd pour enfant.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 08/09/2009 13:06

Croaa a écrit:Jules est le Tintin/Spirou du 21e siècle.
Sillage est plus le Valerian du 21e siécle. :D

Tout à fait d'accord pour Jules, pour Sillage/Valerian c'était l'ambition affichée au départ et réalisée pour les albums 1 et 3( de loin mon préféré) mais depuis c'est vraiment très très en dessous ( des 15 premiers Valerian), ça se lit sans déplaisir( sauf quand la mise en page est trop touffue) mais sans plus , une lecture un peu bubble gum.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 08/09/2009 13:10

Croaa a écrit:
Poupouille a écrit:
Je suppose dès lors que les tomes sont d'inégale qualité, non?

Connais-tu une seule série de 11 albums qui ne soient pas inégaux en qualité ? Perso, je n'en connais pas.
Oui, les tomes de Sillage sont ingéaux en qualité mais cette inégalité est ressentie différemment par chacun. De mon côté je n'en trouve aucun qui ne vaut pas le coup d'être lu.
Après, il ne faut pas tourner autour du pot 107 ans. Le style restant le même, si tu as aimé les premiers tomes il y a des chances que tuaimes les suivants (plus ou moins). Si tu n'as pas accroché aux premiers, je ne suis pas spur que tu puisses accrocher aux suivants. Fais ton choix camarade. ;)

En désaccord : le nombre de séries classiques de qualité pendant 11 albums ou plus est quand même assez impressionnant ( parfois c'est lors des deux ou trois premies albums que ça pêche) et le fait d'avoir aimé les trois premiers Sillage ne donne guère d'indication sur la suite qui se révèle tout de même très décevante.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sillage » 08/09/2009 14:06

Flood...
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Poupouille » 17/09/2009 09:49

J'ai relu le premier tome ce matin avant de venir au boulot et j'ai trouvé cela mieux qu'à l'époque. Je vais donc relire les 4 tomes suivants que j'ai également en ma possession.

Par contre, je me permets de relever une grosse faute d'orthographe de l'auteur sur la planche 44 : "c'est là que le bas blesse". Curieux que cela soit passé à la trappe lors de la relecture...
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede JDMorvan » 17/09/2009 10:19

Oui, c'est vrai que c'est étrange cette faute...
Sinon, jeai reçu le 12 hier !
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 17/09/2009 10:28

Pas possible d'avoir une image du coffret 9-12 à venir ? :siffle: ;)
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 17/09/2009 10:29

Poupouille a écrit:Par contre, je me permets de relever une grosse faute d'orthographe de l'auteur sur la planche 44 : "c'est là que le bas blesse". Curieux que cela soit passé à la trappe lors de la relecture...

JDMorvan a écrit:Oui, c'est vrai que c'est étrange cette faute...
Sinon, jeai reçu le 12 hier !

Ce n'est pas de la SF pour rien ! :fant2:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Poupouille » 17/09/2009 13:20

N'étant pas rancunier, j'ai acheté le T.7 (étant présenté comme le meilleur par un BDgiste) ce midi. J'espère pouvoir le lire ce soir.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Poupouille » 17/09/2009 13:23

JDMorvan a écrit: Sinon, jeai reçu le 12 hier !

N'es-tu pas bien placé pour cela ???
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoichi Hiruma » 17/09/2009 14:12

J'ai fini de relire tout Sillage hier (sauf le dernier Chronique). Les albums, s'ils sont tous assez différents, ont de commun qu'on voit une très nette évolution de Nävis, qui gagne en maturité au fil des albums (certains albums y participent pas mal, comme les 8 et 9). Pour les chroniques, les histoires courtes sont intéressantes si le lecteur a bien la série principale en tête. Certaines histoires ne sont pas forcément utiles, mais d'autres se révèlent presque indispensables pour suivre la trame de Sillage. Quoiqu'il en soit, à part entre autre l'histoire de shopping par Barbucci et Canepa, que j'ai trouvée nulle, le reste apporte soit un petit quelque chose de nouveau à certains tomes, soit aide à étoffer un peu plus la personnalité de Nävis. C'est aussi un bon moyen de revoir Houyo et Nsob, notamment dans l'histoire courte se passant quelques instants avant le tome 1.

La série Nävis, qui se veut plus légère, distille néanmoins quelques informations intéressantes pour la compréhension globale de la trame.

Juste une question M Morvan : j'ai cru déceler une attaque en règle contre une série concurrente dans le tome 4 des chroniques. Ils ont pas trop gueulé chez Soleil ? :D
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede e m » 17/09/2009 16:33

Puisque JDM est dans le coin...
A propos des Chroniques, est-ce qu'un nouveau tome est en préparation ?
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 17/09/2009 20:01

Il y a deux sujets sur Sillage, ce serait peut-être bien de les fusionner, si un modérateur passe par ici ;)

post1865925.html?hilit=%20sillage#p1865925
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Poupouille » 18/09/2009 10:59

JDMorvan a écrit:haha, c'est vrai que le thème du terrorrisme dans le tome 5 est parfaitement celui d'une BD pour enfants :)

Je ne devais pas être en forme car je n'avais pas vu la remarque acerbe d'un auteur qui se sent attaqué. En fait, je n'avais même pas vu que c'est l'auteur lui même qui rebondissait sur mes remarques.
Je comprends que tu n'aies pas apprécié mes remarques, mais je disais simplement les choses telles que je les ressentais.

Je me permets de rappeler que selon moi il n'y a pas de thèmes pour enfants ou pour adultes mais plutôt des manières de s'adresser à l'un ou à l'autre. Donc, dire que le tome 5 est pour adultes parce qu'il traite du thème du terrorisme. J'ajouterais que c'est justement ce 5ème tome qui m'a le plus déçu dans les 5 premiers que j'avais acheté. Mon préféré étant Engrenages.

Pour ce qui est du T7 que j'ai acheté et lu hier, je l'ai trouvé sympathique. J'ai bien aimé le côté musclé et violent ainsi que les différentes capacités des protagonistes.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede JDMorvan » 18/09/2009 11:16

Acerbe ? Non.
Me sentant attaqué par toi ? Non, j'ai l'habitude de tellement pire, on pourra te le confirmer ici.
Amusé, oui.
Et en effet, je suis très fier qu'on ait eu deux fois le prix jeunesse à Angoulême ! Donc pas de pb avec les enfants !! :)
JD
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede simonradius » 18/09/2009 11:46

Cher Mr Morvan, ma réponse n'a aucun rapport avec le sujet mais vous serait il possible de venir donner des nouvelles de la série "7 secondes" ?
Pour vous faciliter le travail je remonte le topic ...
Merci d'avance .
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede cachou » 19/09/2009 20:37

Moi qui pendant longtemps n'était pas "chaud" pour commencer la série, pourtant j'ai toujours trouvé le dessin sympas, avec tous les avis positifs, je me suis laissé séduire et j'ai donc acheté les 7 premiers qui ne me reste plus qu'à lire avec impatience.
cachou
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 19/09/2009 20:46

Poupouille a écrit: J'ai bien aimé le côté musclé et violent .

Ce qui est également adapté à une lecture pour enfants... :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede jmilton » 20/09/2009 10:15

En toute objectivité, Sillage est une série géniale ou chaque album m'apporte un vrai plaisir, que ce soit en en lisant un par ci par la de temps en temps, ou en reprenant toute la serie de A à Z.

J'ai toujours un grand plaisir à retrouver ces albums et à les redévorer.
Je trouve que c'est une vrai réussite tant en scénario, intrigue, qu'en dessins dans lesquels buchet évite toujours la facilité

Je ne dis pas cela que parce que JDM est connecté en même temps que j'écris :)

c'est sincère

vivement le suivant!! a quand le suivant ?!!
^_^
jmilton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede scuineld » 20/09/2009 11:16

jmilton a écrit:vivement le suivant!! a quand le suivant ?!!

Début octobre... [youpi]
scuineld
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle