Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Signature de la pétition contre la fermeture des librairies

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Signature de la pétition contre la fermeture des librairies

Messagede Corail » 31/10/2020 06:43

NON A LA FERMETURE DES LIBRAIRIES PENDANT LA SECONDE VAGUE DE COVID-19 !

Si vous souhaitez signer la pétition lancée par Le Syndicat de la librairie française à Monsieur le President de la Republique, c'est par ici :

:arrow: https://www.change.org/p/monsieur-le-pr ... librairies
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Re: Signature de la pétition contre la fermeture des librairies

Messagede nexus4 » 31/10/2020 12:23

A ce propose, je vous le remets ici :

Catherine Meurisse, Florence Cestac, Régis Loisel et Jul démissionne de leur parrainage de L'Année de la BD.

https://pbs.twimg.com/media/Elpa0cLWoAA ... ame=medium
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mister_Eko » 31/10/2020 21:49

Un thread à dérouler à contre courant des appels actuels :

https://twitter.com/FacheeLa/status/132 ... 26212?s=19

J'avoue que même si contrairement à avril il y a cette fois des arguments pour l'ouverture des librairies je suis assez gêné par le mouvement actuel. Surtout qu'on peut demander la même chose pout la quasi intégralité des commerces à ce compte là, qui ne sont pas moins utiles à des tas de gens.
Bref je suis partagé. Plutôt contre une réouverture (hormis déconfinnements locaux), même elle me choquerait moins que si on était en avril. Par contre l'idée que ça va de soit, que la lecture est une première nécessité (au pire les BM restent ouvertes) et que la vie perd son intérêt si on n'a pas nos 3 bouquins par semaine me semble totalement déconnectée. Et accesoirement la plupart des vrais accros ont du stock. Ou peuvent relire.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Corail » 31/10/2020 22:43

Moi aussi, j'ai encore des incompréhensions sur cette stratégie de confinement 2.0
Je ne comprends pas pourquoi ce serait moins contaminant d'acheter des livres, des bd, de la musique, des dvd, etc
en grande surface, avec un passage de plusieurs centaines de personnes par jour dans le magasin, sans décontamination des surfaces,
plutot que dans une librairie ; c'est valable pour tous les autres petits commerces !
surtout si les mesures barrière sont respectées !!!
Mais je veux bien que l'on m'explique !

Et prenez soin de vous et de vos proches ! ;)
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede Corail » 31/10/2020 22:45

Image
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede LeJoker » 31/10/2020 23:28

Mister_Eko a écrit:Un thread à dérouler à contre courant des appels actuels :

Le contenu est ultra violent. Faudrait vérifier le profil de la personne qui poste. Parce qu'entre le personnel de librairies présenté comme des femmes surdiplômées frustrées en échec, les librairies montrées comme des espace de fraude au droit professionnel, l'apologie du non travail...ça fait beaucoup...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Mister_Eko » 31/10/2020 23:56

Corail a écrit:Moi aussi, j'ai encore des incompréhensions sur cette stratégie de confinement 2.0
Je ne comprends pas pourquoi ce serait moins contaminant d'acheter des livres, des bd, de la musique, des dvd, etc
en grande surface, avec un passage de plusieurs centaines de personnes par jour dans le magasin, sans décontamination des surfaces,
plutot que dans une librairie ; c'est valable pour tous les autres petits commerces !
surtout si les mesures barrière sont respectées !!!
Mais je veux bien que l'on m'explique !

Et prenez soin de vous et de vos proches ! ;)
Parce que la grande surface elle reste ouverte de toute façon. Et elle est plus grande donc en terme de distance et d'aerosolisation c'est un poil mieux. Bon de toute façon les rayons librairies des grandes surfaces sont légalement fermés finalement.
Après oui je pense qu'on aurait pu laisser les commerces ouverts (hormis restos et bars c'est malheureux mais ultra contaminant) dans une bonne partie du pays et confiner localement. Mais c'est encore un autre débat et le sujet me déprimant un brin (surtout vu les conneries lues sur les rézosocios depuis mars) je ne vais pas aller plus loin sur ce sujet. ;)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 01/11/2020 00:02

LeJoker a écrit:

Le contenu est ultra violent. Faudrait vérifier le profil de la personne qui poste. Parce qu'entre le personnel de librairies présenté comme des femmes surdiplômées frustrées en échec, les librairies montrées comme des espace de fraude au droit professionnel, l'apologie du non travail...ça fait beaucoup...

Je ne vois pas pourquoi les librairies seraient épargnées par ces problèmes. On les idéalise trop. Comme les médiathèques, si vous saviez la différence qu'il peut y avoit entre l'image qu'ont les usagers lorsqu'ils viennent et ce qui se passe réellement...
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede meeka » 01/11/2020 08:06

Contrairement au 1e confinement, il semble que les librairies peuvent ouvrir lors du confinement 2.0 en Belgique.
Publication définitive de la liste des magasins pouvant ouvrir demain...
meeka
BDégourdi
BDégourdi

Messagede bone » 01/11/2020 10:14

meeka a écrit:Contrairement au 1e confinement, il semble que les librairies peuvent ouvrir lors du confinement 2.0 en Belgique.
Publication définitive de la liste des magasins pouvant ouvrir demain...

En France, la seule option est le 'cliquer et emporter' (il y a une terme français pour 'click and collect' :D )
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede icecool » 01/11/2020 10:44

Pétition totalement "contre productive" face aux impératifs de la pandémie (limiter TOUS les déplacements)...

Par ailleurs, un article tout de même éclairant : https://www.contrepoints.org/2020/10/31 ... apitalisme

En conclusion : arrêter l'entre-soi corporatif (les libraires, les restaurateurs, les cinémas, les fleuristes, les marchands de jouets, les coiffeurs...), privilégier le Click & Collect... et être patients/mesurés face à une pandémie inédite !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 01/11/2020 12:26

icecool a écrit:Pétition totalement "contre productive" face aux impératifs de la pandémie (limiter TOUS les déplacements)...

Et donc quand tu ne peux plus faire de business, tu fais comment pour payer tes employés, payer les factures ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Le Tapir » 01/11/2020 12:29

LeJoker a écrit:

Je trouve cette description croustifondante et très vraie. [:flocon:2] [:kusanagui:6]
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 01/11/2020 12:30

icecool a écrit:Pétition totalement "contre productive" face aux impératifs de la pandémie (limiter TOUS les déplacements)...

Par ailleurs, un article tout de même éclairant : https://www.contrepoints.org/2020/10/31 ... apitalisme

En conclusion : arrêter l'entre-soi corporatif (les libraires, les restaurateurs, les cinémas, les fleuristes, les marchands de jouets, les coiffeurs...), privilégier le Click & Collect... et être patients/mesurés face à une pandémie inédite !

Pardon mais quand on voit l'orientation politique clairement néo libérale du site Contepoints et les personnalités qui le fréquentent (Gattaz, Madelin entre autres), ça laisse songeur quant à l'impartialité de leur jugement sur les syndicats et Amazon en l'occurrence.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Yoda33 » 01/11/2020 12:37

LeJoker a écrit:

Et donc quand tu ne peux plus faire de business, tu fais comment pour payer tes employés, payer les factures ?

C est un problème largement sous estimé qui nous mettra devant 10 ans de crise
Après, quand on est salarié ou qu on ne perd rien, c est plus facile d accepter que lorsqu on risque le dépot de bilan, 300000€ de dettes , pas de droit au chomage et plus de revenu comme ça vient d arriver à un ami restaurateur qui vient de déposer ... et va probablement en plus se faire saisir son appartement qu il vient de finir de payer
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede icecool » 01/11/2020 15:39

Plusieurs voix d'auteurs, autrices, voire même des libraires, se sont élevées ces dernières heures... contre tout emballement et toute pétition :

...ainsi de Marie Gloris, qui résume sagement le tout :

Depuis de nombreuses années je tente d’écouter les concerné-es avant de prendre position.
Alors ami-es libraires, si vous ne voulez pas vendre NOS livres le temps du confinement (qui est une mesure sanitaire d’urgence, faut-il encore le préciser) je vous soutiens totalement.
Personne n’a à décider pour vous de risques que vous pourriez courir sous couvert de « la cuuuulture », car ce sont aussi de vos VIES dont il s’agit.
Je trouve qu’il y a une pression mise sur vos épaules depuis quelques jours, tout à fait inconséquente.
Les photos de supermarchés « vente de livres interdite », oui elles sont choquantes, je l’ai dit et je répète. Mais entre un dysfonctionnement qui génère des IMAGES - qui certes touchent une sensibilité particulière - et celleux qui parlent en vos noms, il y a un ravin.
Je ne le franchis pas.
Faites au mieux pour vous, avant tout.
VOS choix (fermeture, click and collect, vente devant la librairie, que sais-je encore) individuels sont la seule chose que nous ayons à respecter.
Soutien et courage.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 01/11/2020 16:13

En y réfléchissant un peu et en faisant redescendre de quelques crans le trouillomètre arbitrairement exalté par les décisions gouvernementales, quels risques ont subitement augmenté entre ce dimanche et mercredi dernier pour qu'un libraire soit soudainement terrorisé par la contraction du virus? J'ai visité pas mal de librairies de bd au début de la semaine, je ne sentais pas des frissons de terreur parcourir l'échine de ceux qui y travaillaient avant que le gouvernement décident d'instiler la peur parmi la population. Les éventuels périls étaient déjà là avant qu'on agite le chiffon rouge de la panique collective.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede LeJoker » 01/11/2020 16:55

icecool a écrit:Plusieurs voix d'auteurs, autrices, voire même des libraires, se sont élevées ces dernières heures... contre tout emballement et toute pétition :

...ainsi de Marie Gloris, qui résume sagement le tout :

Depuis de nombreuses années je tente d’écouter les concerné-es avant de prendre position.
Alors ami-es libraires, si vous ne voulez pas vendre NOS livres le temps du confinement (qui est une mesure sanitaire d’urgence, faut-il encore le préciser) je vous soutiens totalement.
Personne n’a à décider pour vous de risques que vous pourriez courir sous couvert de « la cuuuulture », car ce sont aussi de vos VIES dont il s’agit.
Je trouve qu’il y a une pression mise sur vos épaules depuis quelques jours, tout à fait inconséquente.
Les photos de supermarchés « vente de livres interdite », oui elles sont choquantes, je l’ai dit et je répète. Mais entre un dysfonctionnement qui génère des IMAGES - qui certes touchent une sensibilité particulière - et celleux qui parlent en vos noms, il y a un ravin.
Je ne le franchis pas.
Faites au mieux pour vous, avant tout.
VOS choix (fermeture, click and collect, vente devant la librairie, que sais-je encore) individuels sont la seule chose que nous ayons à respecter.
Soutien et courage.

Lol.
Déjà, une fan de l'écriture inclusive. ça part mal. On touche le fond du délire quand elle en arrive à inventer un nouveau mot "celleux".
En plus elle dit ravin. En oubliant ravine.
Et elle finit par nous apprendre qu'elle respecte le choix d etout le monde.
Bref, elle parle pour ne rien dire. J'ai relu trois fois. Rien appris de neuf.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede icecool » 01/11/2020 17:04

Johnny Fletcher a écrit:En y réfléchissant un peu et en faisant redescendre de quelques crans le trouillomètre arbitrairement exalté par les décisions gouvernementales, quels risques ont subitement augmenté entre ce dimanche et mercredi dernier pour qu'un libraire soit soudainement terrorisé par la contraction du virus?

Sauf que le nombre de cas et d'entrées en réa implosent, d'où les dernières mesures prises.

Autre message mesuré, par Jean-Christophe Menu :

Dans un sens, la fermeture des rayons livres des hypers peut se comprendre suite à la colère des petits libraires qui se sont plaints de concurrence déloyale. Admettons aussi qu'autoriser les petits libraires à ouvrir serait la boîte de pandore pour tous les petits commerces qui réclameraient le même traitement. Tout ça démontre juste que ce demi-confinement (avec l'apparition des termes "essentiel" et "non-essentiel") n'est ni fait ni à faire, et qu'il va à l'échec sur toute la ligne.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 01/11/2020 17:41

icecool a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:En y réfléchissant un peu et en faisant redescendre de quelques crans le trouillomètre arbitrairement exalté par les décisions gouvernementales, quels risques ont subitement augmenté entre ce dimanche et mercredi dernier pour qu'un libraire soit soudainement terrorisé par la contraction du virus?

Sauf que le nombre de cas et d'entrées en réa implosent, d'où les dernières mesures prises.

Un neurone. Un.

Pour lutter contre l'augmentation des entrées en réa, faut lutter contre les comportements qui provoquent la diffusion du virus.
Donc toi, là, tu peux nous prouver chiffres à l'appui que la contamination se fait en librairies, et pas dans la sphère privée, ou dans les grandes surfaces ?
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée