de alambix » 02/11/2020 16:48
Vais essayer de faire court.
Déjà, je soutiens totalement les libraires.
Mais une pétition réservée à une catégorie de métiers, je suis réservé. Pourquoi, à chaque fois, les avancées se font par corporation ? La lutte doit être globale car le combat du libraire est le même que celui du bijoutier, du fleuriste ou du marchand de jouet.
Ensuite, pour les GAFA, c'est bien beau de dire (et surtout de penser) qu'il faut d'abord commencer par éduquer les gens, mais les voeux pieux et les beaux discours, on en peut plus.
Il est complétement idiot de penser qu'avec des beaux discours, on changera quelque chose.
La plupart des consommateurs se fichent totalement des petits commerces. C'est cash, mais c'est une réalité.
Le réflexe de la plupart des français, c'est amazon et/ou grande surface.
Les beaux discours, gardez-les !
Ensuite, sur le discours "nous sommes en pandémie, la santé avant tout, patientons ...", STOP.
Depuis le 1er confinement, TOUT LE MONDE (et surtout nos dirigeants) savait qu'il y aurait une seconde vague à l'automne.
Tout le monde.
Les médias tournent en boucle depuis l'été sur çà.
Quelles mesures a pris le gouvernement pour l'empêcher ? Depuis le confinement, le masque n'est pas toujours pas obligatoire dans la rue (il aurait fallu le rendre obligatoire dès que l'on sort de chez choix depuis le 17 mars).
Début juillet, on a laissé les gens partir en vacances comme si rien ne s'était passé et comme si on ne savait pas ce qu'il allait se passer. Il aurait fallu, là encore, prendre des mesures, et limiter les déplacements après le confinement à sa région (sauf cas spécifique). On empêche pas les gens de prendre des vacances mais dans sa région. Cà fait tourner le commerce local.
Là, rien n'a été fait ni anticipé. Résultat, on ne peut plus empêcher cette vague, et le gouvernement assomme une fois de plus les commerçants en se réfugiant derrière la pitoyable excuse du "on pouvait pas prévoir, on pouvait rien faire pour l'empêcher".
Têtes pensantes : VOUS SAVIEZ et VOUS POUVIEZ L'EVITER.
Vous n'avez rien fait, et aujourd'hui il faudrait que les commerçants assument les conséquences de votre irresponsabilité sans broncher et se sacrifient ?
Il est en hors de question.
Et il est insupportable de constater qu'alors que le gouvernement avait des mois pour préparer un plan reconfinement "au cas où", il revient 3 fois sur ses mesures en 4 jours. Preuve en est de l'improvisation totale de ce plan dont on peut très légitimement douter de l'efficacité.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.