georges abitbol a écrit:alambix a écrit:Vais essayer de faire court.
Il est effectivement facile de refaire le match a posteriori.
C'est forcément la faute du gouvernement, ben voyons (et pourtant, je ne porte pas Macron dans mon coeur)
C'est le boulot de nos élus de prendre les décisions qu'il faut. Pas le notre. Donc, oui c'est leur faute, pas celle du fleuriste de Merlimont les Bains.
georges abitbol a écrit:; si comme tu le dis, "TOUT LE MONDE (et surtout nos dirigeants) savait qu'il y aurait une seconde vague à l'automne. Tout le monde", pourquoi aurait-il fallu une injonction des autorités pour prendre le masque?
Si les gens étaient avertis, pourquoi n'ont-ils spontanément pas pris de masque quand ils étaient dans la rue?
Parce que les français sont des cons. Et que si tu les obliges pas, ils ne le feront pas par eux-mêmes.
georges abitbol a écrit:Qu'est-ce qu'on n'aurait pas dit (la population, les professionnels du tourisme) si on nous avait interdit de sortir de notre région pour partir en vacances cet été.
Parce qu'en ce moment, personne ne se plaint ?
En gros, le gouvernement n'a pas pris de mesure, par peur de froisser les uns et les autres, alors qui'il savait où on allait ? Et çà, c'est toujours pas leur responsabilité ?
1/ Tu déconfines progressivement aux régions. Les gens peuvent partir en vacances, mais dans leur région. Au pire, ils font tourner l'économie locale. M'étonnerait que les commerçants de l'Allier aient cartonné cette été. Avec un déconfinement limité aux régions, çà aurait été le cas.
2/ Tu préserves de facto des régions, ou des départements, +/- sains. Celà permet d'anticiper la deuxième vague que le gouvernement pointe du doigt depuis des mois, et de permettre des transferts de lits, impossibles désormais car avec cet exode estival, toutes les régions, et surtout celles qui étaient saines sont désormais contaminées.
On appelle çà anticiper. Là encore, c'est le taf du gouvernement, pas le mien.
georges abitbol a écrit:Alors, je suis d'accord, tout n'a pas été parfait en France, loin de là, mais on constate quand même que dans la plupart des pays européens, on prend les mêmes types de mesures.
C'est comme le gamin qui qui se justifie de foutre le bordel en classe en disant à ses parents "bah tout le monde dans la classe fout le bordel aussi" ...
La Chine va très bien. Y'avait pas des pistes de réflexions aussi ?
georges abitbol a écrit:Je comprends les commerçants qui râlent parce qu'on les empêche de travailler, et je les soutiens comme je peux (commandes à mon libraire par exemple et récup en drive), mais la situation est telle que dans peu de temps, les médecins devront choisir qui ils soigneront en réa, et là, si on ne fait rien, le nombre de morts va très sérieusement augmenter.
Les élus qui promulguent des arrêtés pour la réouverture des commerces proposent quoi en fait, sinon un déconfinement au bout de 3 jours?
Sont-il prêts à assumer les conséquences sanitaires de leurs décisions?
On ne demande pas à mettre en place n'importe quoi, mais se poser et réfléchir. Ce que ce gouvernement a été incapable de faire depuis des mois.
Il est idiot d'interdire la vente de certains produits. Ce ne pas eux qui contaminent mais l'acte d'achat.
Il est possible de mettre en place une ouverture des commerces par réservation (ce que font certaines friteries ou snacks).
Le commerçant met en place un grille horaire, le client réserve un créneau de 15 mn et vient dans le magasin à cet horaire-là.
Au gouvernement de plafonner la capacité d'accueil (on peut très bien programmer des "rendez-vous" de 2 clients maximum, et même 1 seul pourquoi pas !).
Certains magasins reçoivent en temps normal une dizaine de clients par jour sur une amplitude de 8h.
Tu es confiné, tu appelle ton libraire, tu réserve un passage pour 14h30. Tu te pointes, tu es seul dans la librairie, tu passes en caisse, tu sors à 14h45, et tu rentres chez toi.
Quel risque y'a t'il ? Absolument aucun.
Va me justifier une telle sécurité en grande surface, c'est impossible.
On nous demande d'accepter sans broncher des décisions idiotes et/ou inutiles.
Nirm a écrit:Plutôt d'accord avec toi, mais (il en faut bien un), je ne fais la leçon à personne et si cela a été pris ainsi, c'est une erreur.
Je ne suis pas parfait en tant que consommateur et acheteur, même si cela fait belle lurette qu'Amazon n'a pas vu un centime de ma part, mais je ne me sens pas concerné quand tu pointes "la plupart des français/consommateurs".
Évidemment on peut toujours faire mieux et plus, toutefois je suis en accord avec mes principes et mes moyens.
Par contre, j'ai bien peur que d'ici les élections, les responsables (que tu pointes à raison) soient oubliés et les dégâts longs à réparer (si tant est que l'on y arrive).
Je ne te pointais pas personnellement.
Mais tu as raison. Les dégâts seront énormes. Le virus sera vaincu à terme mais les conséquences économiques se feront sentir sur des années.