Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Signature de la pétition contre la fermeture des librairies

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Signature de la pétition contre la fermeture des librairies

Messagede alambix » 03/11/2020 14:41

Message précédent :
georges abitbol a écrit:
Bon, on n'est pas d'accord mais c'est pas bien grave ça. ;)
Simplement, plus il y aura de commerces ouverts, plus il y aura de circulation de personnes, d'interactions et donc de contaminations.
Par contre,Il va falloir collectivement accepter un nombre de morts beaucoup plus importants.
Le gouvernement va devoir faire un choix entre l'économie et la santé, pas facile de trouver un équilibre.

Si ce que tu dis est juste :
- fermons les écoles
- fermons les usines
- fermons les entreprises non-essentielles
- fermons les grandes surfaces (autorisons uniquement les drives avec réservation ferme)
- fermons les administrations aux publics
- fermons les parcs et jardins
- interdisons le "jogging"
Parce que là, on a un double discours qui correspond à dire que la situation est tellement grave qu'il faut absolument fermer ces commerces qui ne voit passer pas plus de 8 clients par jour, mais qu'il faut continuer le brassage dans les lycées, les usines ou les entreprises.
Le gouvernement a fait un choix : on sacrifie l'un pour maintenir l'activité de l'autre. C'est idiot et injuste.

Ce que tu ne comprends pas, c'est ce que demandent les commerces.
Puisque le gouvernement a merdé, il faut maintenant limiter la casse.
Mais il est tout à fait possible de maintenir ouvert les commerces pouvant assumer des règles de sécurité draconiennes.

Tu veux t'acheter un livre ? 2 solutions (hors e-commerces) :

1/ Tu vas en grande surface, tu vas prendre ta voiture, croiser des centaines de personnes sur le parking, des centaines de personnes dans la surface de vente, des dizaines en caisse, tu vas manipuler des livres et toucher des surfaces que des milliers d'autres personnes ont peut-être touché avant toi (certains hypers ont une affluence dépassant le millier de clients / jour et ne peuvent pas procéder à une désinfestation efficace).

2/ Tu choisis de te rendre chez un libraire. Tu reprends la procédure énoncé plus haut : tu prends rdv depuis chez toi, tu viens en voiture pour l'heure dite, tu es seul dans la librairie, le libraire est tout à toi et peut surveiller que tu respectes les règles de sécurité.

Quelle est la solution qui aggrave la circulation du virus ? Certainement pas la 2ème, où tu ne croises absolument personne en dehors du libraire.

A un moment, il faut arrêter les grandes théories.
Non, l'ouverture des commerces n'aggravera pas la circulation si celle-ci est pensée, et réalisée, intelligemment.
Par exemple, la restauration doit malheureusement rester fermée car le port du masque y est techniquement impossible.
Par contre, un libraire qui accueillerait un client à la fois sur rendez-vous, qu'on me justifie le risque.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 03/11/2020 16:49

alambix a écrit:Par contre, un libraire qui accueillerait un client à la fois sur rendez-vous, qu'on me justifie le risque.

Tu veux dire un click and collect ? :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede malicia78 » 03/11/2020 16:51

Bolt a écrit:
malicia78 a écrit:bon plus de librairie plus de grande surface reste amazon :roll:

Je me rappelle que tu m'avais questionné à propos de l'Illustrarium BD à Mantes La Jolie. La librairie fait partie du réseau Canal BD et organise également un click 'n collect durant ce confinement.

https://www.canalbd.net/l-illustrarium-bd

Te trouves-tu si loin celle-ci ?
oui a peu pres je suis au millieux dans le triangle de st germain en laye Rambouillet et mantes :cry:
malicia78
BDéphile
BDéphile

Messagede Bolt » 03/11/2020 17:01

malicia78 a écrit:
Bolt a écrit:
malicia78 a écrit:bon plus de librairie plus de grande surface reste amazon :roll:

Je me rappelle que tu m'avais questionné à propos de l'Illustrarium BD à Mantes La Jolie. La librairie fait partie du réseau Canal BD et organise également un click 'n collect durant ce confinement.

https://www.canalbd.net/l-illustrarium-bd

Te trouves-tu si loin celle-ci ?
oui a peu pres je suis au millieux dans le triangle de st germain en laye Rambouillet et mantes :cry:

mmm... sinon il y a Cultura à Plaisir (qui a l'air de faire également du clic 'n' collect). Ca doit être plus proche de chez toi si je ne me trompe pas.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede malicia78 » 03/11/2020 17:20

oui Orgeval aussi 15/20 km
malicia78
BDéphile
BDéphile

Messagede jc_denton » 04/11/2020 15:20

alambix a écrit:...
Tu veux t'acheter un livre ? 2 solutions (hors e-commerces) :
...

Non il y a une troisième, tu attends que le niveau de l'épidémie soit revenu suffisamment bas et que l'on soit déconfiné, et en attendant, tu relis les bouquins que t'as déjà chez toi.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alambix » 04/11/2020 16:41

Mister_Eko a écrit:
alambix a écrit:Par contre, un libraire qui accueillerait un client à la fois sur rendez-vous, qu'on me justifie le risque.

Non, le principe n'est pas le même.
Le click and collect, c'est le fait d'acheter son produit chez soi, en ligne, et de venir le récupérer sur le pas de porte du magasin.
Tu ne rentres pas dans le magasin.

La mise en place de rendez-vous, c'est le fait d'établir une grille de passages des clients, afin qu'ils puissent venir dans le magasin faire le tour et choisir quelque chose s'ils le désirent, ou pas. Ça permet aux commerçants d'accueillir des clients.

Le click and collect, çà ne marche pas, sinon à la marge.
Les clients aiment flâner, se promener, faire le tour du magasin juste pour passer un moment et pourquoi, acheter quelque chose. Le click and collect, ce n'est qu'un simple acte d'achat.
Il ne marche que dans le cas d'achat bien précis quand le client veut quelque chose de précis et souhaite faire plaisir à son commerçant (çà marche pour les livres ici dans notre cas, où nous savons ce que nous voulons).
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 04/11/2020 22:05

alambix a écrit:
Mister_Eko a écrit:

Non, le principe n'est pas le même.
Le click and collect, c'est le fait d'acheter son produit chez soi, en ligne, et de venir le récupérer sur le pas de porte du magasin.
Tu ne rentres pas dans le magasin.

La mise en place de rendez-vous, c'est le fait d'établir une grille de passages des clients, afin qu'ils puissent venir dans le magasin faire le tour et choisir quelque chose s'ils le désirent, ou pas. Ça permet aux commerçants d'accueillir des clients.

Le click and collect, çà ne marche pas, sinon à la marge.
Les clients aiment flâner, se promener, faire le tour du magasin juste pour passer un moment et pourquoi, acheter quelque chose. Le click and collect, ce n'est qu'un simple acte d'achat.
Il ne marche que dans le cas d'achat bien précis quand le client veut quelque chose de précis et souhaite faire plaisir à son commerçant (çà marche pour les livres ici dans notre cas, où nous savons ce que nous voulons).
Je sais. Moi aussi j'aime flâner en librairie, vraiment. Mais c'est pas le moment. Et puis on passe d'arguments disant qu'on ne peut pas vivre sans acheter de nouveautés pendant un mois ou deux et qu'il faut sue les libraires aient le droit de vendre au fait que quand ceci est possible le moment de l'achat est moins sympa. Bah oui mais on peut pas tout avoir.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 05/11/2020 10:33

Mister_Eko a écrit:Je sais. Moi aussi j'aime flâner en librairie, vraiment. Mais c'est pas le moment. Et puis on passe d'arguments disant qu'on ne peut pas vivre sans acheter de nouveautés pendant un mois ou deux et qu'il faut sue les libraires aient le droit de vendre au fait que quand ceci est possible le moment de l'achat est moins sympa. Bah oui mais on peut pas tout avoir.

Là où je suis d'accord, c'est sur le fait de pouvoir vivre sans acheter de nouveauté quelques temps (d'autant plus que les nouveautés vont considérablement se réduire).
Mais là, c'est un vieux débat sur la société de consommation.

Pour le reste c'est pas très compliqué :
- le gouvernement est totalement déconnecté d'une partie de la réalité
- les gens applaudissent les soignants, mais ne respectent pas les consignes
- les gens soutiennent les petits commerçants mais ne leur achètent rien
- on en a encore pour 6 mois / 1 an avant de se débarasser de ce virus, à minima. Donc, si on continue de sacrifier l'économie, on sauvera des vies, mais c'est la société qu'on détruira
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 05/11/2020 17:04

alambix a écrit:- les gens soutiennent les petits commerçants mais ne leur achètent rien

Perso, ma femme et moi n'achetons pratiquement rien en grande ou moyenne surface.
Mes achats en GS se limitent à du papier pour les chiottes et des mouchoirs en papier (et encore, si c'est ma femme, elle les achète tout ça en magasio bio indépendant, non rattaché à une chaîne comme Biocoop ou Satoriz), la mousse à raser, le vinaigre d'alcool, le destop et les équivalents de canard WC modèle écologique, ainsi que le liquide pour laver les vitres. En alimentaire, mes achats de grande surface ne dépassent pas les boites de thon, sardines et maquereaux au naturel.
Tout le reste de la bouffe est achetée en petits commerces (rayon vrac pour riz, céréales et légumineuses), ou directement à l'agriculteur par le biais d'une AMAP (95% de nos légumes, 95% de nos frometons, 100% de nos poulets et œufs, 95% de notre pain).
Pour la librairie locale, on est presque dans le soutien de type acte militant. Dès qu'elle organise une lecture, un truc quelconque, ma femme me dit "On y va, il faut soutenir Machine !". Et on repart au moins avec un bouquin chacun.
Et pourtant, j'ai déjà expliqué sur le forum quelques petites déconvenues de passer par ce libraire généraliste que nos maniaqueries de collectionneurs dépassent totalement, après avoir commandé et récupéré des versions luxe ou autre de BIlal et consorts, ainsi que des romans, avec coup de marqueur indélébile sur les prix. [affraid]
On a la même attitude pour le cinéma local (dans une ville de province, de moins de 40000 âmes, c'est une chance d'en avoir un alors on lui est fidèle. D'autant plus que même hors crise sanitaire, ce n'est pas déjà une activité très rentable, alors par les temps qui courent, je te laisse imaginer...) dont le proprio se démène, organise annuellement, avec quelques mécènes et passionés, des rencontres cinématographiques, accueillant des invités prestigieux (Bertrand Tavernier, Jacques Perrin, Chabrol et Stéphane Audran, des cinéastes coréens, etc...).
On ne va jamais dans ces usines UGC, Gaumont, etc... qui se sont multipliées dans les zones commerciales (sauf en 2019, en plein été, pour suivre des amis qui nous hébergeaient et voulaient découvrir avec nous le dernier Tarantino... Je te dis pas comme j'avais traîné des pieds ce jour-là...).
Je ne pense pas que nous soyons des cas isolés, même si manifestement nos comportements ne sont pas ceux de la majorité. Mais les choses changent.
A l'AMAP (où on adhère depuis plus de quinze ans, l'agriculteur bio qui fournit les légumes était un de mes clients avant mon burn-out), chaque vendredi, toute la production s'écoule. On croise pas mal de jeunes couples, accompagnés de leur jeune progéniture, intéressés par, voire impliqués dans, ce système.
Et c'est significatif d'une petite évolution dans les habitudes. Et je peux assurer qu'ils ne sont pas forcément les moins habiles pour réussiir une recette qui décoiffe, avec des aliments et des associations peu ordinaires. Quand il y a des repas amicaux où chacun amène un plat en partage, on peut se rendre compte des compétences culinaires de chacun. Moi, à côté de certains, je suis un petit joueur avec ma ratatouille traditionnelle ou mes légumes lactofermentés faits maison (anti-covid). Mais j'évolue et j'apprends. Mon futur plat, l'an prochain, à la belle saison, sera un taboulé à l'israélienne inspiré d'Ottolenghi (une salade de persil, en gros, avec du boulghour et pas de semoule... une tuerie.) ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LeJoker » 05/11/2020 17:10

Cabarezalonzo a écrit:...

l'homo developementus durabilis parfait quoi. A la la limite du too much.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Cabarezalonzo » 05/11/2020 17:20

En fait, je suis à la remorque de ma femme, pour ces choses. Partant avec un sérieux "handicap", un gros retard à combler, je ne suis qu'un élève pas très doué à qui il faut perpétuellement rabâcher les choses avant que ça bouge d'un iota...
Dans le domaine de la consommation, j'avais davantage de mauvaises habitudes à corriger et je fréquentais bien plus les supermarchés que ma femme. Il m'a fallu une bonne vingtaine d'années pour me mettre plus ou moins à son niveau. Mais ça a marché, en effet, non sans mal, parfois. ;)

Quelqu'un, sur ce fil, un peu plus haut, avait évoqué l'époque où l'on se passait de réfrigérateurs. J'ai connu cette époque dans ma petite enfance. On ne s'est jamais empoisonné et on mangeait des produits frais, achetés chez le crémier-fromager, le poissonnier ou le boucher. On n'avait pas de Coca et les seuls apéritifs qu'on trouvait dans les buffets pouvaient se consommer à température ambiante. Il y avait un type qui apportait à mes parents des légumes d'un jardin ouvrier et qui buvait à chaque fois deux ou trois pastis bien tassés. Sans eau froide ni glaçons, ça ne le dérangeait absolument pas. Ni de repartir sur sa mobylette. J'ai encore dans l'oreille ses clappements de langue, caractéristiques. :D [old]
Dernière édition par Cabarezalonzo le 05/11/2020 17:27, édité 1 fois.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 05/11/2020 17:26

Je trouve ça insupportable la sobriété. C'est un peu comme baiser sans penser au cul. Très peu pour moi.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 05/11/2020 17:47

Ah, tu es insatiable quand tu baises, tu n'en as jamais assez ?!... C'est le propre de la vitalité, de la jeunesse, ça... :D

Mais manger quand on n'a pas ou plus faim, ça n'est pas très excitant (si je puis dire...). ;) Et c'est indécent... Ça me fait penser à cette couve de Willem pour Siné mensuel où on voit un gros capitaliste attablé gerber sur des loqueteux affamés ce qui ne rentre plus dans son estom.
Image
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LeJoker » 05/11/2020 17:57

Cabarezalonzo a écrit:En fait, je suis à la remorque de ma femme, pour ces choses.

Du coup, ça a de bons côtés. Dès que tu veux te rebeller, suffit de faire des choses très simples sans avoir à te risquer bien loin.

Vlan!
- Chéri ?!
- Oui ?
- DEVINE OU je suis allé acheter ce stylo !?
- ...non, tu n'as p...
- EEEEEEEET si, ce n'est pas un de ces stylos bios en bambou péruvien et encre de poulpe malgache de la coop de ton libraire kosovar. C'est du Auchan ! T'entends ? Mais c'est pas fini!
- ...
- Acheté avec ??
-...
- Avec ma CARTE DE CREDIT. Au lieu de tes pierres et coquillages de troc océaniens. Ah Ah !!!Alors, c'est qui l'Alpha ? mmhhh ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Monsieur Jean » 05/11/2020 18:22

Cabarezalonzo a écrit:
Quelqu'un, sur ce fil, un peu plus haut, avait évoqué l'époque où l'on se passait de réfrigérateurs. J'ai connu cette époque dans ma petite enfance. On ne s'est jamais empoisonné et on mangeait des produits frais, achetés chez le crémier-fromager, le poissonnier ou le boucher. On n'avait pas de Coca et les seuls apéritifs qu'on trouvait dans les buffets pouvaient se consommer à température ambiante. Il y avait un type qui apportait à mes parents des légumes d'un jardin ouvrier et qui buvait à chaque fois deux ou trois pastis bien tassés. Sans eau froide ni glaçons, ça ne le dérangeait absolument pas. Ni de repartir sur sa mobylette. J'ai encore dans l'oreille ses clappements de langue, caractéristiques. :D [old]

Tranche de vie : jusqu'au milieu des années 1950, mon grand-père gagnait sa vie en vendant de la glace. L'hiver il coupait des gros cubes sur un ruisseau passant sur son terrain, puis il les enfouissait sous la paille et le bran de scie, dans une grange. Venu le temps chaud, il livrait les gros glaçons à ses clients qui consrvaient ainsi les aliments au frais.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 08/11/2020 17:55

alambix a écrit:Pour le reste c'est pas très compliqué :
- le gouvernement est totalement déconnecté d'une partie de la réalité
- les gens applaudissent les soignants, mais ne respectent pas les consignes
- les gens soutiennent les petits commerçants mais ne leur achètent rien
- on en a encore pour 6 mois / 1 an avant de se débarasser de ce virus, à minima. Donc, si on continue de sacrifier l'économie, on sauvera des vies, mais c'est la société qu'on détruira

Exactement !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 08/11/2020 18:09

Monsieur Jean a écrit:
Tranche de vie : jusqu'au milieu des années 1950, mon grand-père gagnait sa vie en vendant de la glace. L'hiver il coupait des gros cubes sur un ruisseau passant sur son terrain, puis il les enfouissait sous la paille et le bran de scie, dans une grange. Venu le temps chaud, il livrait les gros glaçons à ses clients qui consrvaient ainsi les aliments au frais.

Pour débuter la coupure, comment faisait-il pour entamer la glace ? Il avait une scie spéciale sinon ? Il transportait ensuite la glace sur un traineau ?
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Yoda33 » 08/11/2020 22:04

LeJoker a écrit:Pour débuter la coupure, comment faisait-il pour entamer la glace ? Il avait une scie spéciale sinon ? Il transportait ensuite la glace sur un traineau ?

Quand j étais étudiant, j ai bossé 1 été comme coupeur de pains de glace à l ile d Oléron ... pour les campeurs, c était fait au pic à glace intégralement
Basic instinct n était pas encore sorti, ça m aurait donné des idées :D
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 08/11/2020 22:08

Yoda33 a écrit:
LeJoker a écrit:Pour débuter la coupure, comment faisait-il pour entamer la glace ? Il avait une scie spéciale sinon ? Il transportait ensuite la glace sur un traineau ?

Quand j étais étudiant, j ai bossé 1 été comme coupeur de pains de glace à l ile d Oléron ... pour les campeurs, c était fait au pic à glace intégralement
Basic instinct n était pas encore sorti, ça m aurait donné des idées :D

On ne doit pas parler de la même étape du processus. Tu dois parler du débitage des blocs (pains) déjà prélevés, moi je me demande comment il les prélevait quand la rivière est intégralement prise.
ça ne doit plus exister en France. En plus, avec la pollution des eaux...
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Yoda33 » 08/11/2020 22:21

Oui je parle de pains de glace industriels de 1,20 m de long en effet
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée