Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Signature de la pétition contre la fermeture des librairies

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Signature de la pétition contre la fermeture des librairies

Messagede LeJoker » 01/11/2020 17:41

Message précédent :
icecool a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:En y réfléchissant un peu et en faisant redescendre de quelques crans le trouillomètre arbitrairement exalté par les décisions gouvernementales, quels risques ont subitement augmenté entre ce dimanche et mercredi dernier pour qu'un libraire soit soudainement terrorisé par la contraction du virus?

Sauf que le nombre de cas et d'entrées en réa implosent, d'où les dernières mesures prises.

Un neurone. Un.

Pour lutter contre l'augmentation des entrées en réa, faut lutter contre les comportements qui provoquent la diffusion du virus.
Donc toi, là, tu peux nous prouver chiffres à l'appui que la contamination se fait en librairies, et pas dans la sphère privée, ou dans les grandes surfaces ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede corbulon » 01/11/2020 18:15

LeJoker a écrit:
icecool a écrit:Plusieurs voix d'auteurs, autrices, voire même des libraires, se sont élevées ces dernières heures... contre tout emballement et toute pétition :

...ainsi de Marie Gloris, qui résume sagement le tout :

Depuis de nombreuses années je tente d’écouter les concerné-es avant de prendre position.
Alors ami-es libraires, si vous ne voulez pas vendre NOS livres le temps du confinement (qui est une mesure sanitaire d’urgence, faut-il encore le préciser) je vous soutiens totalement.
Personne n’a à décider pour vous de risques que vous pourriez courir sous couvert de « la cuuuulture », car ce sont aussi de vos VIES dont il s’agit.
Je trouve qu’il y a une pression mise sur vos épaules depuis quelques jours, tout à fait inconséquente.
Les photos de supermarchés « vente de livres interdite », oui elles sont choquantes, je l’ai dit et je répète. Mais entre un dysfonctionnement qui génère des IMAGES - qui certes touchent une sensibilité particulière - et celleux qui parlent en vos noms, il y a un ravin.
Je ne le franchis pas.
Faites au mieux pour vous, avant tout.
VOS choix (fermeture, click and collect, vente devant la librairie, que sais-je encore) individuels sont la seule chose que nous ayons à respecter.
Soutien et courage.

Lol.
Déjà, une fan de l'écriture inclusive. ça part mal. On touche le fond du délire quand elle en arrive à inventer un nouveau mot "celleux".
En plus elle dit ravin. En oubliant ravine.
Et elle finit par nous apprendre qu'elle respecte le choix d etout le monde.
Bref, elle parle pour ne rien dire. J'ai relu trois fois. Rien appris de neuf.

Le Joker qui n’a pas compris que l’écriture inclusive ne se résumait pas au point médian (parce que bon « Mes chères concitoyennes, mes chers concitoyens »ça en est aussi, et personne ne s’en offusque ou est sarcastique à ce sujet). Bon je m’en doutais un peu vu tes antécédents, donc moi non plus je n’ai rien appris de neuf. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LeJoker » 01/11/2020 18:24

Corbulon qui redéfinit l'écriture inclusive pour me répondre. J'ouvre les yeux sur mon importance.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Croaa » 01/11/2020 18:40

En fait la pétition devrait être valable pour tous les commerces de proximité. Que ce soit le magasin de fringue, le coiffeur (bien que se faire coiffer par Amazon, ce n'est pas encore très simple) ou le libraire.

Le libraire n'a pas plus le droit de survivre que n'importe quel commerce de proximité...

Forcément, ici, cela nous touche plus car c'est le thème de ce qui nous anime. Mais sinon, si on essaye d'être objectif.

C'est d'ailleurs intéressant de lire d'autres avis de professionnels de la profession sur ce pb.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede fleur » 01/11/2020 20:43

Croaa a écrit:En fait la pétition devrait être valable pour tous les commerces de proximité. Que ce soit le magasin de fringue, le coiffeur (bien que se faire coiffer par Amazon, ce n'est pas encore très simple) ou le libraire.

Pas d'accord. La librairie n'est pas un commerce comme les autres. Les magasins de fringues peuvent être remplacés par le système D. On arrête d'importer des saletés fabriquées à Pétaouchnoc, on recycle et certains sont particulièrement doués pour la création locale à partir de pas grand chose. Le coiffeur est un luxe dont on peut se passer aussi par le partage de compétences et l'entraide.
Je n'ai rien contre les vendeurs de vêtements ou les coiffeurs (quoique: pour une coupe en 20 mn, ils me prennent 2 fois plus cher que la même chose pour un mec :grrrr: )

Mais les livres, c'est plus que nécessaire. Je trouve que la plupart des gens crèvent d'angoisse sous le matraquage médiatique sur la maladie, la lecture semble le seul refuge dans lequel on nous fiche la paix et qui nous permet de prendre de la distance pour réfléchir.

Si la période virale continue, il faudra bien que les neurones soient un peu plus stimulés, je suis stupéfaite par l'augmentation des pétages de plombs et somatisations qui prolifèrent actuellement.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 01/11/2020 20:51

C'est un point de vue.
Moi j'estime que je vendeur de fringue à le même droit de survie que le libraire.
La connerie du truc essentiel ou non, c'est de la com gouvernementale...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Nirm » 01/11/2020 20:53

Fleur, tu vois bien que la pétition ne concerne pas les livres (puisqu'ils pourraient être achetés ailleurs, même si cet ailleurs ne nous convient pas ou peu ou moins), la pétition concernent les librairies (et donc les libraires) à une période de l'année où leurs chiffres d'affaire se jouent. On parle bien de concurrence déloyale par rapport au commerce en ligne et aux grandes surfaces avec un rayon littérature.
Et si on regarde sous cet angle, les coiffeurs, les vendeurs de fringue ou de chaussures, indépendants ou pas (La Halle, en est un exemple mais il y en a plein d'autres) risquent de voir leur magasins disparaître.
En gros, tous les emplois des commerces, salariés avant tout, sont menacés et donc pourquoi ouvrir les librairies et pas le reste ?
C'est, à mon avis, le sens du post de Croaa. Et sous cet angle, on ne peut pas lui donner tort.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 01/11/2020 21:05

C'est ça.
Perso j'adorerais que les lib restent ouvertes, mais si on est un poil objectif, pourquoi eux et pas les autres.
Je précise que j'ai signé la pétition d'ailleurs...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Mister_Eko » 01/11/2020 21:57

Cette idée que les livres sont essentiels est quand même très centrée sur notre propre usage. Mais je pense que cela ne correspond pas à la réalité d'une majorité de français. D'autant que, encore une fois, pour ceux qui ne veulent pas acheter en ligne (et pourtant on peut commander sans fdp chez des tas de librairies) ou ne peuvent pas faire du click and collect chez leur libraire, il est possible de relire, de lire ce qui traîne dans nos étagères depuis 10 ans et pour lequel on se dit toujours "on verra plus tard" ou aller en BM. Même sans acheter de livres ça me paraît très compliqué de ne pas avoir sa dose.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 01/11/2020 22:06

Oui tu as raison parce qu'au final ne pas ouvrir les librairies pendant 4 semaines ce n'est pas ne plus avoir de livres.
C'est plutôt ne plus en acheter et surtout des nouveautés.
Ces 4 semaines peuvent permettre de rattraper son retard, de relire des titres, de les partager avec son foyer et d'en parler.
Alors oui, peut-être que les livres sont plus que nécessaire.
Mais patienter pour acheter la nouveauté ne tuera personne, contrairement à la soif de consommation et cette course à la nouveauté.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 01/11/2020 22:16

Croaa a écrit:C'est ça.
Perso j'adorerais que les lib restent ouvertes, mais si on est un poil objectif, pourquoi eux et pas les autres.
Je précise que j'ai signé la pétition d'ailleurs...

En Belgique les librairies peuvent rester ouvertes, avec les merceries, les magasins de bricolage et les pépinières.
Les essentiels quoi :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede LeJoker » 01/11/2020 22:43

Relisez le début de la discussion, personne se soutient que les libraires ont un métier noble supérieur à celui du coiffeur qui justifierait un statut dérogatoire. On réagissait juste à la fermeture des librairies. Je soutiens de la même manière tous les business, sauf si des études chiffrées prouvent que ces zones de business sont à l'origine de la majorité des contaminations.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Mister_Eko » 01/11/2020 22:48

Thread très en colère d'Isabelle Bauthian :
https://twitter.com/IsaBauthian/status/ ... 38826?s=19
Je ne suis pas d'accord avec tout mais elles remet quelques pendules à l'heure sur certains points. En tout cas je trouve ça bien d'avoir une autrice qui émette un avis franc et opposé aux intérêts de sa corporation. Accesoirement ça me donne plus envie d'acheter ses albums que la com de certains éditeurs que pourtant j'aime bien mais qui passe outre tous les problèmes sanitaires.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeJoker » 01/11/2020 22:50

A chaque fois, c'est à côté de la plaque, à chaque fois, c'est écrit par une femme.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Mister_Eko » 01/11/2020 23:08

LeJoker a écrit:A chaque fois, c'est à côté de la plaque, à chaque fois, c'est écrit par une femme.
J'ai toujours cru que tu étais un mec.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 01/11/2020 23:20

Ce qu'Isabelle Bauthian dit est tellement peu éclairé par un semblant de réflexion sur la réalité d'une telle situation sanitaire que mes quatre membres sont tombés lourdement sur le plancher de mon salon : ce n'est pas aux libraires qu'il faut s'en prendre, ni aux éditeurs, ni aux lecteurs. Si la situation est catastrophique sur le plan sanitaire, c'est parce qu'il n'y a pas assez de lits en réanimation. 5000 lits habituellement dont la quasi totalité est en temps normal déjà remplie parce que les gouvernements successifs se sont attelés à en restreindre le nombre par souci d'économie. Pareil pour le personnel. Et quand après le premier confinement le gouvernement distribue des milliards pour soutenir l'aéronautique ou l'industrie automobile mais ne propose d'injecter dans les services hospitaliers que 2 euros 50 ou pas loin, il faut être soit aveugle, soit d'une mauvaise foi crasse, soit atteint de crétinisme sévère pour s'en prendre aux libraires. C'est absolument sidérant de ne pas voir par la faute de qui il y a tant de morts et un service hospitalier à l'agonie.
Je n'ai donc aucunement envie d'acheter les livres d'une auteure avec si peu de clairvoyance sociale et politique.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Mister_Eko » 01/11/2020 23:31

Mais c'est quoi ce sophisme ? Quel rapport avec ce qu'elle dit ? Personne, y compris elle, ne dit que nous étions bien préparé ou que le secteur de la santé a assez de moyen. Mais c'est complètement hors-sujet concernant les décisions à prendre à court terme durant ce confinement.
Au passage on ne peut pas augmenter les capacités de réa comme ça : https://twitter.com/LacombeKarine1/stat ... 98721?s=19
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeJoker » 01/11/2020 23:41

Les décisions à prendre doivent être adaptées. Tu nous cites une étude prouvant que les commerces comme les librairies sont des zones de contamination ? Avec le traçage des cas, doit bien avoir des stats...
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Mister_Eko » 01/11/2020 23:53

LeJoker a écrit:Les décisions à prendre doivent être adaptées. Tu nous cites une étude prouvant que les commerces comme les librairies sont des zones de contamination ? Avec le traçage des cas, doit bien avoir des stats...
Non il n'y en a pas les commerces et principalement les librairies sont des lieux magiques dans lesquels le virus ne se diffuse pas même dans des petites surfaces avec 3 clients sur 4 qui portent leur masque sous le nez.
Après encore une fois moi je suis pour des actions localisées suivant les taux d'incidence et la population des endroits. Je peux comprendre qu'on laisse les commerces ouverts à certains endroits. Voire, même si c'est plus compliqué, partout. Ce qui me gêne c'est la volonté de faire passer les librairies avant tout et certaines postures.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 02/11/2020 00:12

Le problème c'est que le taux d'incidence est indécent quelque soit l'endroit. Encore une fois vous vous méprenez. Le but n'est pas d'empêcher les gens de se contaminer dans tel endroit qui serait plus contagieux qu'un autre, c'est d'inciter les gens à rester chez eux. Un confinement efficace n'est pas compatible avec la croissance. C'est impossible. Prendre des demi-mesures c'est être inefficace sanitairement et déleterre économiquement, et comme ca ne marche pas, l'adhésion à un nouveau confinement sera de plus en plus difficile. Il faut stopper violement l'épidémie.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Donut78 » 02/11/2020 11:35

Mister_Eko a écrit:Thread très en colère d'Isabelle Bauthian :
https://twitter.com/IsaBauthian/status/ ... 38826?s=19
Je ne suis pas d'accord avec tout mais elles remet quelques pendules à l'heure sur certains points. En tout cas je trouve ça bien d'avoir une autrice qui émette un avis franc et opposé aux intérêts de sa corporation. Accesoirement ça me donne plus envie d'acheter ses albums que la com de certains éditeurs que pourtant j'aime bien mais qui passe outre tous les problèmes sanitaires.

Elle est bien à côté de la plaque. Je veux pas aller sniffer l'odeur des livres neufs, je veux que dans un an ma librairie soit toujours ouverte. Elle comprend pas que les gens vont finir par tous acheter sur Amazon ? Tu me diras, du moment que ses bouquins se vendent, elles s'en fout.

Et évidemment ça concerne tous les petits commerces. Ca s’appelle de la concurrence déloyale.
Donut78
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée