Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sigi - Arnoux, Morancho - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Sigi - E. Arnoux / D. Morancho - Glénat

Messagede bone » 10/08/2023 19:03

Message précédent :
La fiche de la BEL est à corriger (dessinateur, scénariste, coloriste)

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Simple

Messagede Erik Arnoux » 10/08/2023 20:14

Scénariste et story boarder bibi, dessin et couleurs David Morancho :-D

Et 80 pages, 62 bd néb et 16 pages dossier explicatif, format 27x36
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Le Rescator » 10/08/2023 20:20

bone a écrit:La fiche de la BEL est à corriger (dessinateur, scénariste, coloriste)

[affraid]

C'est pas comme si bone n'avait pas partagé le lien vers la fiche Glénat et d'autres contributeurs les couvertures des versions respectives mentionnant le scénariste et le dessinateur.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: en approche

Messagede jolan » 10/08/2023 23:43

Erik Arnoux a écrit:... et il y aura d'ici quelques mois une version luxe via "les Sculpteurs de Bulles" qui sera en grand format 30X42 couleur et inédits spécifiques dont 8 planches conçues uniquement pour ce livre.

Ouais trop bien, une version de luxe ultime trop méga spéciale avec 8 planches inédites.
Pour bien remercier tous les acheteurs de la version standard.

Cette BD ne m'intéressant pas, j'attendrai l'intégrale définitive dans dix ans pour ne pas l'acheter.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 11/08/2023 00:46

bone a écrit:La fiche de la BEL est à corriger (dessinateur, scénariste, coloriste)

Ah oui, c'est une histoire de doublon du nom de la série, autocomplétée avec les données de l'ancienne.
Je corrige. J'espère que vous avez vu les "A lire aussi". :P

Dans la foulée, la preview, qui commence le 14.

LA PREVIEW :

Image

Prenez la route avec Sigi, première femme à faire un tour du monde au volant !C'est l'histoire d'une jeune globe-trotteuse allemande tentant de balayer les conventions de ce début de XXe siècle. Vers la fin des années 20 à Berlin, Sigrid Hässler - dite Sigi - rêve d'accomplir un tour du Monde au volant pour prouver que conduire une automobile n'est pas un luxe réservé à ces hommes qui veulent cantonner les femmes à la cuisine et au ménage ! C'est par l'intermédiaire d'une amie que Sigi rencontre un mécène dont elle ignore tout qui accepte de financer cette expédition folle... Uniquement accompagnée d'un photographe et d'un mécanicien, la jeune femme se lance dans ce périple autour du Monde hors du commun. Au coeur des États-Unis de la Grande Dépression, sa première étape, il lui faudra faire preuve de courage et de détermination pour mener à bien l'expédition en dépit des risques encourus ! Sigi réussira-t-elle ? Quant à son richissime mécène, qui est-il vraiment ? Avec cette nouvelle série en 4 tomes très librement inspirée par le périple en voiture autour du Monde de Clärenore Stinnes en 1927, les auteurs de Sara Lone, Erik Arnoux et David Morancho mettent en scène une héroïne attachante, le reflet d'une époque et les prémices de l'émancipation féminine.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Erik Arnoux » 11/08/2023 08:24

Cool.

Par contre Le nombre de pages indiqué est erroné, c'est bien 62 pour la version normale et 80 pour la version grand format;
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Aigreur

Messagede Erik Arnoux » 11/08/2023 08:29

jolan a écrit:Cette BD ne m'intéressant pas, j'attendrai l'intégrale définitive dans dix ans pour ne pas l'acheter.

C'est un curieux commentaire dont je ne vois pas bien l'interêt.

Quand un album ne m'intéresse pas (et il y en a un paquet) je ne viens pas en causer. Et on a évidemment tout à fait le droit de ne pas aimer tel ou tel titre.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Aigreur

Messagede golgoth55 » 11/08/2023 08:35

Erik Arnoux a écrit:
jolan a écrit:Cette BD ne m'intéressant pas, j'attendrai l'intégrale définitive dans dix ans pour ne pas l'acheter.

C'est un curieux commentaire dont je ne vois pas bien l'interêt.

Quand un album ne m'intéresse pas (et il y en a un paquet) je ne viens pas en causer. Et on a évidemment tout à fait le droit de ne pas aimer tel ou tel titre.

On a tous compris que le coeur de son message c’est les 8 planches inédites… Et moi aussi ça me gonfle d’ailleurs, j’en arrive presque à regretter d’avoir réservé les deux versions chez mon libraire, je n’aurai dû prendre que la classique !
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Pour dire les choses

Messagede Erik Arnoux » 11/08/2023 09:09

L'album sdb l'an prochain sera vendu au delà de 200 balles et plus encore pour les versions contenant une illustration originale.

Alors à ce prix, c'est normal de concevoir avec l'éditeur tiers qui nous donne là plus de moyens artistiques pour faire un bel objet un album luxe différent contenant des choses inédites, comme ça a toujours été le cas pour ce genre de titre vendu cher et pour un public de niche, peu nombreux, prêt à investir beaucoup pour leur passion bd,

on parle ici de 125 exemplaires. C'est un plaisir d'auteur d'avoir un titre ainsi travaillé et il ne s'agit pas de brimer qui que ce soit.

Les 8 pages inédites constituent un travail supplémentaire et pour le scenario et pour le dessin; Si c'est pour faire exactement ce qui existe déjà, ça n'aurait aucun intérêt à nos yeux et c'est conçu comme on a fait avec Ben pour les albums "Sara Lone" qui contiennent des choses inédites aussi.

Cette histoire bonus exclusive à ce tirage ne changera rien à l'histoire contenue dans l'album classique et n'est pas indispensable à la construction du titre de base qui lui est vendu 15 balles, Alors j'ai bien compris que de nos jours on veut tout tout de suite pour le même prix. Mais le côté "on spolie les acheteurs de la première heure qui ont misé sur la version standard" est sans objet pour moi. On a bossé des mois sur un titre, Glénat le sort dans sa version aboutie. Point.

Tous les titres luxe édités par des tiers contiennent de l'inédit. Et je ne pige même pas le débat; personne ne vous force à acheter, ça doit rester un plaisir de lecteur avant tout. Fin du (faux) débat

golgoth55 a écrit:(…)je n’aurai dû prendre que la classique !

Ne te prives pas, ça changera pas ma vie… :-D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: en approche

Messagede Keorl » 11/08/2023 17:25

jolan a écrit:
Erik Arnoux a écrit:... et il y aura d'ici quelques mois une version luxe via "les Sculpteurs de Bulles" qui sera en grand format 30X42 couleur et inédits spécifiques dont 8 planches conçues uniquement pour ce livre.

Ouais trop bien, une version de luxe ultime trop méga spéciale avec 8 planches inédites.
Pour bien remercier tous les acheteurs de la version standard.

Cette BD ne m'intéressant pas, j'attendrai l'intégrale définitive dans dix ans pour ne pas l'acheter.

Oui ça devient une tendance du secteur, le coup des planches exclusives. Toutes les éditions Bulle, pour commencer.
C'est chiant à force. J'ai l'impression que c'est un phénomène relativement nouveau, en tout cas dans l'ampleur que ça a pris ?
Je trouve ça chiant. Et lassant.

Erik Arnoux a écrit:L'album sdb l'an prochain sera vendu au delà de 200 balles et plus encore pour les versions contenant une illustration originale.
[...]
on parle ici de 125 exemplaires. C'est un plaisir d'auteur d'avoir un titre ainsi travaillé et il ne s'agit pas de brimer qui que ce soit.
[...]
Tous les titres luxe édités par des tiers contiennent de l'inédit. Et je ne pige même pas le débat; personne ne vous force à acheter, ça doit rester un plaisir de lecteur avant tout. Fin du (faux) débat

Pour moi, bien au contraire, le fait que ça soit exclusif à un album à tout petit tirage super cher n'est pas un argument pour défendre les planches exclusives mais un argument contre. C'est tout simplement pire.
Les gens qui réagissent négativement à ce genre d'annonces ne se disent pas "j'ai précommandé/acheté la version à 15€, je me suis fait avoir car j'aurais dû attendre la version augmentée", argument qui serait annulé par l'exclusivité et le prix. Ils se disent "je veux faire cette série et/ou j'aime cette série, je la veux complète, et là on il y a une partie qui est tout simplement inaccessible à moins d'avoir les moyens ET de vouloir investir dans du tirage grand luxe ET de faire partie du club des X premiers acheteurs. La version que j'ai (ou que je peux) achetée ne contiendra jamais tout" ... Plus c'est cher, pire c'est. Moins il y a d'exemplaires, pire c'est.

Alors oui je comprends la démarche qui est expliquée : ce ne sont pas 8 planches, une petite histoire, qui sont enlevées de la BD "grand public", celle-ci est "aboutie" et ce contenu est créé en plus à cette fin. Mais à la fin, on a X+8 planches qui existent et le lecteur qui voudrait bien tout avoir se trouve dans la même situation que si la démarche avait été inverse : il y a un bout de la série qui est exclusif à un tirage très cher et très limité.

Par ailleurs je ne suis pas d'accord avec l'argument "tous les titres luxe ...". D'une part parce que c'est factuellement faux, il y a assez de TL qui ne sont "que" de très beaux ouvrages, d'autre part parce qu'en général on parle plutôt de croquis, couvertures alternatives, crayonnés, recherches [...], rarement d'un bout de BD proprement dit, ce qui n'est pas du tout la même chose du point de vue de ceux qui n'auront pas accès au TL (matériel pour passionné/connaisseur/fan vs matériel pour tout lecteur). Et aussi parce que je doute que les gens qui investissent dans ce genre de livre le fassent pour des planches inédites (puisque justement il n'y en a généralement pas), et à l'inverse le public potentiellement intéressé pour acheter un album augmenté d'une histoire supplémentaire est sans doute carrément plus large que le public visé par tirages super luxe.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 11/08/2023 17:28

:ok:

Ce n'est bien évidemment pas cette BD qui est fautive (ce n'est ni la première ni la seule) mais cette tendance (exponentielle semble-t-il) à user de ce procédé qui est agaçant.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Pour dire les choses

Messagede golgoth55 » 11/08/2023 18:09

Erik Arnoux a écrit:Fin du (faux) débat

Belle ouverture d’esprit :daccord:
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede golgoth55 » 11/08/2023 18:17

Erik Arnoux a écrit:

Comme quoi on s’embourgeoise de passer de Sandawe à Glénat… :-D
D’essayer de vendre via le forum ses anciens albums et maintenant ne plus être à une vente près, à moins que ce ne soit ça prendre le melon ;)
Bon en gros, si vous hésitez à prendre l’album, sachez que Monsieur Arnoux s’en fout, il n’a pas besoin de vous….
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Histoire de dire

Messagede Erik Arnoux » 11/08/2023 19:49

Soyons clair

je ne viens pas ici depuis des années en mon nom propre pour polémiquer avec qui que ce soit ni pour me faire des potes mais simplement pour donner des infos et échanger avec des passionnés de bd. Et certainement pas avec des anonymes planqués derrière un pseudo hostiles d'entrée qui viennent me chier dessus gratuitement dans leurs posts pour me signifier que mon travail ne les intéresse pas. Ce qui est leur droit mais n'a strictement aucune importance et encore moins d'intérêt.

D'une part oui, c'est gratuit et je m'en fous, et d'autre part je ne veux pas perdre mon temps à essayer de justifier quoi que ce soit de mon travail pour des gens qui de toutes façons ont leur opinion toute faite.

J'explique ce qu'il en est, ça plait ou pas, c'est comme ça. quand à mon ouverture d'esprit ou pas c'est risible venant de types qui ne me connaissent pas. J'aime dialoguer avec des gens de bonne foi y compris avec ceux qui ne partagent pas du tout mon opinion mais surement pas avec des agressifs qui se croient tout permis et viennent chercher la polémique systématique au détriment d'un minimum d'éducation.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede jolan » 11/08/2023 20:05

Soyons encore plus clair.

On vous parle d'une chose, et votre égo d'artiste en voit une autre, qui n'est pas du tout en question, et qu'elle grossit.

Votre cas et votre BD ne sont nullement remis en cause (et ce serait même encore pire si votre projet m'intéressait)
Or je ne parlais que du petit problème de la multiplication d'éditions diverses avec du contenu inédit en l'occurrence.
Rien de bien méchant il faut l'avouer.
C'est juste, comme je le répète, que cette nouvelle propension pourrait commencer à bien m'agacer, surtout si elle intervenait pour des BD qui m'intéressent. Pour l'instant je ne fait que constater d'un oeil lointain et non concerné.
Mais l'indignation viendra.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 11/08/2023 20:07

@Keorl: oui merci pour ton argumentation qui se tient, j'entends. Mais tu vois je roule en Dacia et pourtant j'aimerais bien une Porsche, on peut pas tout avoir, pour te dire, il y a quantité de beaux livres et d'inédits qui me plairaient, mais j'ai pas les moyens et du coup je men passe, en fait.

Moi à la base, en tant qu'auteur, c'est uniquement l'idée de faire un petit inédit qui me plaît quand on me le propose, c'est un plus artistique et ca nous permet d'avoir une tres belle édition, ce qui m'intéresse.

Alors ce qui est soûlant c'est que des gars qui n'auraient PAS acheté ce livre de toute façon viennent me dire que c'est pas bien de le faire en me précisant que ça ne les intéresse pas. C'est surtout juste incohérent pour moi. Passons et parlons plutôt de l'album et de son intérêt (ou pas donc !)

Après on peut toujours venir discuter de la philosophie du titre ou du marché des beaux livres à très petit tirage chez les éditeurs tiers mais ce n'est pas mon propos. D'autant plus que les ventes seront intégrées à l'a-valoir Glénat et que je pense quon n'en verra rien, vu qu'il faut rembourser l'avance.
Dernière édition par Erik Arnoux le 11/08/2023 20:30, édité 3 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede toine74 » 11/08/2023 20:15

jolan a écrit:...

Or je ne parlais que du petit problème de la multiplication d'éditions diverses avec du contenu inédit en l'occurrence.
Rien de bien méchant il faut l'avouer.
...

Le contenu n'est pas un inédit per se, c'est une commande pour une édition/produit de collection spécifique. L'édition régulière est complète et n'est en rien diminuée ou "dégradée" à cause de l'existence de ces quelques pages. [:bdgest]

Ben oui, ce n'est pas juste, les riches (où des gens qui sacrifient ailleurs) boivent du meilleur vin et ont des plus beaux habits que le bas peuple. :fant2:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 11/08/2023 20:16

jolan a écrit:Soyons encore plus clair..

Tu te trompes ce n'est pas une histoire d'ego d'artiste ou pas. D'autant que franchement, si tu savais..

Bon, tu viens sur un topic consacré à un album que tu dis déjà ne pas t'intéresser du tout, ce qui encore une fois ne me pose aucun souci, pour poser un débat généraliste que j'entends en me prenant comme exemple, et auquel je réponds honnêtement.

On n'a pas de raison de dériver sur des généralités du marché que je ne maîtrise pas, je fais des bouquins depuis 40 ans, les lecteurs les achètent ou pas et je n'ai strictement aucun pouvoir là-dessus en fait. Moi je me réjouis artistiquement et je fais partager l'info.
C'est tout
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 11/08/2023 20:22

golgoth55 a écrit:Comme quoi on s’embourgeoise de passer de Sandawe à Glénat…

C'est rigolo, j'ai signé mon premier album chez Glénat il y a 38 ans ! J'étais sûrement déjà très embourgeoisé ! :-D :-D :-D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 11/08/2023 20:27

toine74 a écrit: L'édition régulière est complète et n'est en rien diminuée ou "dégradée" à cause de l'existence de ces quelques pages.

Ben oui, voilà;

Tu vas rire Antoine mais y'a déjà eu sur mon facebook un gars qui est venu m'engueuler parce que l'édition noir et blanc en grand format Glénat à 30 € contient un dossier explicatif de 16 pages qui n'est pas dans la version couleur courante à 15 €, en fait c'est sans fin !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Keorl » 11/08/2023 22:42

golgoth55 a écrit:
Erik Arnoux a écrit:

Comme quoi on s’embourgeoise de passer de Sandawe à Glénat… :-D
D’essayer de vendre via le forum ses anciens albums et maintenant ne plus être à une vente près, à moins que ce ne soit ça prendre le melon ;)
Bon en gros, si vous hésitez à prendre l’album, sachez que Monsieur Arnoux s’en fout, il n’a pas besoin de vous….

Entre le deux il y a une différence importante qui s'appelle l'avance sur droits. On en a parlé très récemment avec monsieur Arnoux dans (je crois) le topique sur le nouveau Gaston. Et plus généralement le principe est mentionné très régulièrement sur le forum. Du coup, manquant de connaissances de base sur le fonctionnement de la rémunération des auteurs, ton commentaire est carrément hors de propos.
Ce qui n'enlève pas la légitimité de réagir à la réaction qui t'a fait réagir ...
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle