RoryG a écrit:Chaque intermédiaire ne paie la taxe que sur la différence entre le prix de vente et le prix auquel il a acheté le produit (puisqu'il déduit la TVA sur le prix de son achat), donc sur la valeur ajoutée...
OK et merci mais ça reste un peu incompréhensible pour moi...
D'après ce que tu dis, cela concerne des commerçants qui achètent un produit à un prix X et le revendent à un prix supérieur, c'est ça ?
Parce que dans ce cas, moi je ne suis pas commerçant mais acheteur, je n'achète pas dans le but de revendre, je ne peux rien déduire puisque je suis un particulier et donc je me fais taxer, encore une fois : POURQUOI ??? (ou plutôt POUR QUOI ?) Où se trouve cette "valeur ajoutée" pour moi ???
Exemple : je travaille, j'épargne sur l'argent qu'il me reste après les taxes
et un jour je décide d'acheter une voiture.
Je vais chez le concessionnaire, je choisis un modèle, il me dit que le prix est de 20000 EUR. Je dis OK, il fait les papiers et ô surprise, il y a une ligne TVA avec un montant de 25% de mon prix d'achat à payer en plus...POURQUOI ???
L'état n'intervient en rien dans la transaction, je ne prends rien à l'état, l'état ne me procure aucun service et pourtant il se sent autorisé à me ponctionner d'une somme importante sans justification.
Je précise que c'est valable aussi pour un bouquin, un litre de lait ou mon addition au resto...ils sont vraiment partout...
Je sais que mes réflexions peuvent sembler naïves et premier degré voire débiles pour certains mais n'oublions pas qu'on parle de l'état et vu le niveau de certains de nos ministres et législateurs, ben il faut commencer au plus bas pour bien comprendre, hein...
Encore une fois, comment justifier que l'état prenne une "commission" sur toute transaction entre 2 personnes alors qu'à aucun moment il n'intervient et n'est absolument pas concerné par le produit (fabriqué à l'étranger) ni l'acheteur (c'est toujours mon argent, durement gagné et déjà lourdement taxé à la base) ???