Olaf Le Bou a écrit:Morti a écrit:Encore une fois, comment justifier que l'état prenne une "commission" sur toute transaction entre 2 personnes alors qu'à aucun moment il n'intervient
tu vas acheter le dernier XIII mystery chez ton dealer :
C'est l'état qui crée la monnaie que tu utilises, qui construit les routes que tu empruntes, qui a financé vos études, et celles de Sylvain Vallée, et toutes les infrastructures utilisées par Dargaud pour créer, imprimer, distribuer le bouquin...
L'état, c'est nous, il prend l'argent dont il a besoin pour fonctionner, et que cette contribution soit faite proportionnellement aux échanges commerciaux ne me parait pas complètement farfelu.
(après, on peut discuter sur la pertinence des dépenses réalisées par les états, mais c'est un tout autre débat)
et pour enfoncer le clou : je suis pour les droits de successions.
Encore une fois, je n'ai rien contre le fait de payer des impôts (enfin si mais bon...), je l'ai dit plus haut, quand il y a une contrepartie de l'état en face.
Si l'état met des routes à ma disposition (quoique si tu voyais les autoroutes belges...
) par exemple, je suis d'accord de participer en payant des impôts pour ça...et pour plein de choses.
Mais en fait, il les vend mal, ses taxes, l'état...ils t'embrouillent dans des termes qui ne veulent rien dire, on râle puis on accepte et au bout d'un moment on ne sait même plus ce que ça veut dire...mais on paie toujours.
Autre exemple qui me fait rire (un peu)...avant, les voitures de luxe avaient une TVA de 33% puis ils ont décidé de standardiser la TVA des voitures à 25%...gros applaudissements dans la salle.
Comme évidemment l'argent rentrait moins, ils ont instauré alors la taxe de mise en circulation...premier foutage de gueule.
Puis maintenant ils parlent de remettre la TVA des grosses voitures à 33%.
Tu pense sincèrement qu'ils vont supprimer la taxe de mise en circulation quand ils le feront ???
Ceci dit, la TVA ne me paraît pas toujours très claire à la base mais bon, effectivement si ça concerne des produits qu'on achète par choix...personne ne nous y oblige.
Par contre l'idée de ne pas mettre de TVA sur les produits de base, style produits blancs donc sans pub derrière, et qui permettrait aux plus démunis d'avoir accès à ces produits de base pourrait me séduire.
Par contre pour les droits de succession, aucune entente possible, si on me vole, je massacre, je dynamite, je ventile...
AUCUNE justification possible, tu pourras prêcher 20 ans que je ne changerai pas d'avis, AUCUN argument n'est recevable...inutile de te fatiguer...
T'as de la chance que j'aie égaré mes missiles, toi...