johnkalak a écrit:Je ne sais pas en Belgique mais en France les droits de succession ont été sérieusement réduits depuis quelques années. En gros si ça reste en famille c'est presque rien.
Déjà au départ, c'est le principe qui me fout en rogne donc la discussion s'arrête là pour moi...je réfute toute tentative d'explication d'un politicard quelconque...au poteau, je discute pas...
En fait en Belgique, il y a eu quelques changements récemment. Ils ont supprimés les droits de succession immobiliers entre époux...ce qui semblait pour moi évident mais pas pour eux apparemment.
Quand mon père est décédé, ma mère a dû payer des droits de succession sur leur maison qu'elle avait contribué à payer plus que largement...où est la logique ? Et quelle était la justification ?
Si on examine un peu...des gens travaillent pour se payer une logement, maison ou appartement, en épargnant.
L'argent qu'ils dépensent pour ça vient d'un salaire qui a déjà été taxé mais ça n'empêche pas l'état de prendre encore un impôt lors de l'achat...pourquoi ?
Donc une fois le bien acquis, on pourrait penser qu'ils peuvent en faire ce qu'ils veulent. Ah ben non, s'ils veulent le laisser à leurs enfants, ceux-ci vont devoir payer des droits de succession...et ainsi de suite si bien qu'après quelques générations, le bien de famille aura coûté une fortune aux soi-disant propriétaires, qui ne pourront toujours pas en faire ce qu'ils veulent.
Je n'ai rien contre le fait de payer des impôts, il y a des choses que nous utilisons tous et qu'il faut bien financer donc pas de problème.
Mais là, la valeur ajoutée de l'état est NULLE...ils ne font RIEN pour "mériter" cet argent donc ils ponctionnent le capital des gens sans RIEN donner en échange. Et je ne compte pas ce qu'on paie au notaire, élément incontournable, et qui ne fait qu'un boulot administratif et fait signer quelques papiers.
C'est un peu comme si un patron te paie un salaire, déjà lourdement taxé, et qu'en plus il te prenne 10%, comme ça, sans explication parce que tu utilises le bureau, le mobilier ou que sais-je ? Tu serais d'accord ?
Et bien là c'est pareil, ils ne font rien et s'en mettent plein les fouilles parce qu'un jour un connard a décrété que l'état devait avoir sa part sur tout changement de propriétaire.
Et là je ne parle que de l'immobilier car sur le mobilier, c'est la même chose.
On croit être propriétaire de notre argent...funeste erreur, si on veut donner de l'argent à quelqu'un ou simplement laisser de l'argent à nos enfant, ils devront payer des impôts...sur NOTRE argent...de quel droit et pour quelle raison encore une fois ?
Pour éviter ça, il y a le principe de donation mais ça doit être fait en espérant ne pas décéder dans les 3 ans sinon, retour à la case droits de succession.
Et bien sûr, si on veut faire une donation officielle pour éviter ça, ils ont instauré le droit de donation (?)...taxé à 3%...
Alors c'est vrai qu'en ligne directe, et par tranches du capital, les droits de succession sont plus légers (ça démarre quand même à 10%)...quoique dans ce cas, vaut mieux ne pas être riche car les tranches supérieures, bonjour l'addition. Et dans notre beau pays, ça diffère encore selon la région où l'on se trouve.
Mais si tu n'as plus de famille et pas d'enfants, à qui iront tes biens...devine...à l'état...hé oui...
Donc dans cette situation, si tu veux laisser tes biens à quelqu'un d'extérieur à ta famille, ben c'est du style taxe à 85%...merci d'état...
Je ne trouve AUCUNE JUSTIFICATION aux droits de succession..AUCUNE...c'est du vol, pur et simple...!!!