Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sherlock Holmes Society

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede prunes » 01/04/2015 19:08

Message précédent :
Merci beaucoup pour votre réponse rapide! ;)
prunes
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 23/04/2014

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede NIKE WAYNE » 02/04/2015 22:00

Merci pour ce tableau explicatif, Sylvain :ok:

On s'y retrouve mieux de la sorte ;)
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede Sylvain Cordurie » 09/04/2015 20:45

Un avant-goût. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 56 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede vacom » 10/04/2015 11:02

Ca le fait :ok:
vacom
 

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede eusebius » 10/04/2015 16:17

carrément, ça claque :ok:
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1718
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 44 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede vacom » 11/04/2015 13:41

Sylvain Cordurie a écrit:Sherlock Holmes et les Vampires de Londres, Sherlock Holmes et le Necronomicon et Sherlock Holmes et les Voyageurs du Temps s’inscrivent dans la période du Grand Hiatus où - dans le canon - Holmes est supposé être mort. Chaque diptyque propose un récit complet. Les trois réunis constituent un arc narratif.
Je conseille de commencer par là.


J'ai lu et apprécié le premier diptyque, acheté sous forme d'intégrale en petit format. Et je devrai donc embrayer avec le deuxième, dont l'intégrale sort sous peu. Soit dit en passant, super boulot de Laci sur toute cette histoire.

Est-ce que les autres récits paraîtront sous ce format ? Je parle non seulement des trois diptyques dessinés par Laci, mais aussi les autres arcs narratifs de l'univers que tu mets en place (Crime Alleys, La Mandragore, etc.) Je trouve que ça convient très bien à la série ; ça resserre les planches, l'ambiance n'est en que meilleure.
vacom
 

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede Sylvain Cordurie » 11/04/2015 18:14

vacom a écrit:
Sylvain Cordurie a écrit:Sherlock Holmes et les Vampires de Londres, Sherlock Holmes et le Necronomicon et Sherlock Holmes et les Voyageurs du Temps s’inscrivent dans la période du Grand Hiatus où - dans le canon - Holmes est supposé être mort. Chaque diptyque propose un récit complet. Les trois réunis constituent un arc narratif.
Je conseille de commencer par là.


J'ai lu et apprécié le premier diptyque, acheté sous forme d'intégrale en petit format. Et je devrai donc embrayer avec le deuxième, dont l'intégrale sort sous peu. Soit dit en passant, super boulot de Laci sur toute cette histoire.

Est-ce que les autres récits paraîtront sous ce format ? Je parle non seulement des trois diptyques dessinés par Laci, mais aussi les autres arcs narratifs de l'univers que tu mets en place (Crime Alleys, La Mandragore, etc.) Je trouve que ça convient très bien à la série ; ça resserre les planches, l'ambiance n'est en que meilleure.


L'intégrale du deuxième diptyque - SH et le Necronomicon - sort en octobre, oui.
A priori, Les Voyageurs du Temps et Crime Alleys devraient également sortir sous cette forme. En revanche, je ne pense pas que ce sera le cas pour La Mandragore.
J'aimerais, cela dit. Marco Santucci vient du comics et ce format conviendrait bien à son dessin.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 56 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede vacom » 11/04/2015 18:17

Sylvain Cordurie a écrit:L'intégrale du deuxième diptyque - SH et le Necronomicon - sort en octobre, oui.


Elle est annoncée pour le 6 mai sur le site de Soleil.

Merci pour les précisions ;)
vacom
 

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede Sylvain Cordurie » 11/04/2015 18:47

Ah... J'ai confusé. :)
La sortie est bien programmée pour mai.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 56 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede Blueskin Pierre » 20/04/2015 19:40

NIKE WAYNE a écrit:Merci pour ce tableau explicatif, Sylvain :ok:

On s'y retrouve mieux de la sorte ;)


Effectivement, c'est d'une clarté limpide :D :ok:
Je tourne "autour" des Sherlock de la collection 1800 depuis quelques temps, et ce n'est pas évident de trouver un point d'entrée quand on prend le train en marche.
Je vais attaquer ça chronologiquement :food: :food:
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede icecool » 21/04/2015 09:43

Mais au fait, la "Collection 1800"... ne se limiterait-elle plus qu'à Sherlock Holmes et dérivés (Dr Watson ; Les Chroniques de Moriarty) ?

Car, sauf erreur, toutes les autres séries sont achevées (il s'agissait souvent de diptyques ou de one shots) ou tombées aux oubliettes (un tome 2 pour Dracula, l'ordre des dragons ?)...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4397
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede Sylvain Cordurie » 21/04/2015 18:59

icecool a écrit:Mais au fait, la "Collection 1800"... ne se limiterait-elle plus qu'à Sherlock Holmes et dérivés (Dr Watson ; Les Chroniques de Moriarty) ?

Car, sauf erreur, toutes les autres séries sont achevées (il s'agissait souvent de diptyques ou de one shots) ou tombées aux oubliettes (un tome 2 pour Dracula, l'ordre des dragons ?)...

L'Ordre des Dragons ne fait pas partie de 1800, sauf erreur.
Pour le reste, la collection a été bien accueillie par la critique. Les deux premiers Sherlock ont aussi contribué à l'installer. Hélas, l'époque n'est pas favorable à de nouvelles collections, aussi heureuses soient-elles.
Donc oui, Sherlock Holmes nourrit pour l'essentiel la collection. Du moins pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 56 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede Morti » 21/04/2015 19:53

Sylvain Cordurie a écrit:
icecool a écrit:Mais au fait, la "Collection 1800"... ne se limiterait-elle plus qu'à Sherlock Holmes et dérivés (Dr Watson ; Les Chroniques de Moriarty) ?

Car, sauf erreur, toutes les autres séries sont achevées (il s'agissait souvent de diptyques ou de one shots) ou tombées aux oubliettes (un tome 2 pour Dracula, l'ordre des dragons ?)...

L'Ordre des Dragons ne fait pas partie de 1800, sauf erreur.
Pour le reste, la collection a été bien accueillie par la critique. Les deux premiers Sherlock ont aussi contribué à l'installer. Hélas, l'époque n'est pas favorable à de nouvelles collections, aussi heureuses soient-elles.
Donc oui, Sherlock Holmes nourrit pour l'essentiel la collection. Du moins pour l'instant.


Il y a bien eu 2 tomes de Dracula en 1800 mais L'ordre des dragons, c'est une autre collection...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21024
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede icecool » 21/04/2015 20:22

Je voulais plutôt parler d'éventuel 3ème tome...

http://www.bedetheque.com/serie-29628-B ... agons.html

Toujours est-il donc, qu'aujourd'hui, 1800 = Sherlock à 100%

Étrange car le "cadre" aurait dû permettre d'autres séries : L'Homme invisible, la Guerre des mondes et L'Ile du Dr Moreau, Les Misérables et une kyrielle de romans de Jules Verne auraient pu fournir de bons concepts, sans refaire La Ligue des... Autre étonnement : que le récent Vidocq ( http://www.bdgest.com/chronique-6595-BD ... -Dame.html) ne s'y trouve pas...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4397
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede Sylvain Cordurie » 21/04/2015 21:11

icecool a écrit:Je voulais plutôt parler d'éventuel 3ème tome...

http://www.bedetheque.com/serie-29628-B ... agons.html

Toujours est-il donc, qu'aujourd'hui, 1800 = Sherlock à 100%

Étrange car le "cadre" aurait dû permettre d'autres séries : L'Homme invisible, la Guerre des mondes et L'Ile du Dr Moreau, Les Misérables et une kyrielle de romans de Jules Verne auraient pu fournir de bons concepts, sans refaire La Ligue des... Autre étonnement : que le récent Vidocq ( http://www.bdgest.com/chronique-6595-BD ... -Dame.html) ne s'y trouve pas...

À l'origine, la collection ne devait compter que des one-shots. Comme j'étais le premier à écrire pour 1800, j'ai proposé à Jean-Luc de faire aussi des diptyques, qui permettraient de développer des histoires plus denses. Il a validé l'idée et j'ai commencé avec Les Vampires de Londres.
Le bon accueil a fait que l'on a développé Sherlock et son univers au sein de la collection. Mais même si j'en avais envie depuis le départ et que j'avais construit le premier diptyque en pensant à une suite, ce n'était pas dans le contrat initial.
Logique que la plupart des séries se soient arrêtées après un ou deux tomes. C'était la volonté de l'éditeur : offrir des récits complets d'un ou deux tomes et rien d'autre.
Les Sherlock sont donc l'exception qui confirme la règle.

Après, il appartient à l'éditeur de décider dans quelle collection placer telle ou telle autre série. Tu parles de Vidocq, mais on pourrait également évoquer le Monde Perdu de Bec.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 56 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede bone » 21/04/2015 21:57

Ce sera toujours le même scénariste ? (sur chaque album)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18565
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede icecool » 21/04/2015 22:32

Sylvain Cordurie a écrit:Les Sherlock sont donc l'exception qui confirme la règle.

Après, il appartient à l'éditeur de décider dans quelle collection placer telle ou telle autre série. Tu parles de Vidocq, mais on pourrait également évoquer le Monde Perdu de Bec.


Je n'oublie pas cet autre titre, qui est d'ailleurs une belle réussite et que j'ai aussi chroniqué :

http://bdzoom.com/65653/lart-de/%C2%AB- ... tophe-bec/

http://bdzoom.com/82905/lart-de/%C2%AB- ... -d-nolane/

Autant ce Vidocq, tout comme Sherlock, peut être compris comme une interprétation "libre" mais respectueuse des canons d'origine, autant Le Monde perdu est une adaptation assez fidèle au roman initial, ce qui peut expliquer son exclusion à priori de la Collection 1800.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4397
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede Sylvain Cordurie » 22/04/2015 01:44

bone a écrit:Ce sera toujours le même scénariste ? (sur chaque album)

On parle de Sherlock ?
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 56 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede bone » 23/04/2015 20:49

Sylvain Cordurie a écrit:
bone a écrit:Ce sera toujours le même scénariste ? (sur chaque album)

On parle de Sherlock ?


Oui
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18565
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede Sylvain Cordurie » 23/04/2015 23:42

bone a écrit:
Sylvain Cordurie a écrit:
bone a écrit:Ce sera toujours le même scénariste ? (sur chaque album)

On parle de Sherlock ?

Oui

Eh bien, oui aussi. :)
J'assure les scénarios de tous les tomes liés de près ou de loin au sherlockverse.
Pas pour une pure question de contrôle obsessionnel. Encore que... mais pour une question de cohérence dans le traitement du personnage et la construction des histoires qui l'emmène dans une direction précise.
Même en tramant les envies de Jean-Luc avec les miennes - pour rappel, sans Jean-Luc, jamais je n'aurais travaillé sur ce personnage... et une partie des concepts développés dans les tomes de la série viennent de lui - je maintiens sans problème le cap que je me suis fixé. Parce qu'il me laisse gérer les choses à ma main.
Je me suis découvert particulièrement à l'aise pour m'approprier ce travail de commande et satisfaire mes propres envies.
Bref, pour les tomes de SHS présents et à venir - si tout se passe bien, j'en ai encore un paquet en tête - je resterai la constante. :)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 56 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede Blueskin Pierre » 27/04/2015 10:32

Je viens de passer une semaine et un we sous le signe de la Collection 1800: Scotland Yard, Jack l'Eventreur, Crime Alleys, Sherlock Holmes et les Vampires de Londres, le Necronomicon. Je me suis ré-ga-lé :food: [youpi]
Je lirai les Chroniques de Moriarty et les Voyageurs du Temps à la sortie des T2. Est-ce que des dates sont prévues ?

Et j'en profite pour exhumer un ancier message que je rejoins à 200%:
stephane crety a écrit:tiens, c'est rigolo, ma couille, j'ai relu hier les Sherlock de Laci. purée, qu'est ce que c'est bon! et que Laci est beau.! ce mec, il devrait etre adulé, poursuivis, adoré. Sa gestion des noirs, sa schématisation des ombres, son traitement par le négatif, sa composition stricte et élégante. ce mec, c'est une bombe!

Et voici ma question: est-ce qu'on peut retrouver Laci au dessin d'albums de SHS (après les 4 de prévus) ? Je ne le connaissais pas et il est énorme :shock: :bave:
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités