Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sherlock Holmes Society

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas

Messagede ideenoire » 10/02/2016 12:05

Message précédent :
Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 19/08/2018 08:46, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas

Messagede Sylvain Cordurie » 10/02/2016 13:00

Tu peux en trouver d'autres ici, et .
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas

Messagede Jetjet » 10/02/2016 16:00

Petite question à Sylvain. Sherlock Holmes est un personnage classique voire commun auquel on a déjà prêté de nombreuses aventures "fantastiques" dans divers médias aussi j'aurais simplement voulu savoir ton intérêt et l'origine de tout ton sherlockuniverse ? C'était casse gueules comme dangereux aussi d'y apposer sa patte non ? En tous cas visiblement le pari semble avoir été réussi vu le nombre d'albums sortis et ceux à venir.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas

Messagede Sylvain Cordurie » 11/02/2016 01:30

Jetjet a écrit:Petite question à Sylvain. Sherlock Holmes est un personnage classique voire commun auquel on a déjà prêté de nombreuses aventures "fantastiques" dans divers médias aussi j'aurais simplement voulu savoir ton intérêt et l'origine de tout ton sherlockuniverse ? C'était casse gueules comme dangereux aussi d'y apposer sa patte non ? En tous cas visiblement le pari semble avoir été réussi vu le nombre d'albums sortis et ceux à venir.

L'idée de développer Holmes dans un cadre fantastique, c'est Jean-Luc Istin qui l'a eu à la création de la collection 1800.
À l'origine, quand il me l'a proposé, il pensait déjà opposer Holmes aux vampires. Mais il avait en tête une approche à la Buffy. Et au début, comme je n'étais pas spécialement intéressé par le personnage et que le XIXe siècle ça ne me parlait pas, j'ai décliné l'offre. Puis, sans vraiment nourrir de regrets, je me suis penché sur le Londres victorien. Et c'est là que le déclic m'est venu.

Une semaine après la proposition initiale de Jean-Luc, je suis revenu vers lui et - coup de bol immense quand j'y repense - il n'avait pas encore de scénariste attaché à ce projet.
Il m'a associé à Laci avec qui je faisais aussi Le Céleste Noir à l'époque. Et ce fut le second déclic. J'ai écrit le tome 1 de Sherlock Holmes et les Vampires de Londres en fonction de son style, idéal pour des récits sombres. Je me suis appuyé sur ses qualités pour donner un vernis réaliste à l'histoire et rester connecté au canon, pour que l'on croit à cette version de Holmes.

Sherlock Holmes et le Necronomicon, c'est un mixte entre une envie perso - faire revenir à la vie Moriarty - et celle de Jean-Luc qui voulait faire le lien entre le détective et l'univers lovecraftien qui me plaît également.
Dès Sherlock Holmes et les Vampires de Londres, je pensais déjà à tramer les trois diptyques dessinés par Laci pour en faire un grand arc, composé de trois récits complets. Dans SH et le Necronomicon, j'ai me suis donc appuyé sur des éléments glissés ici et là dans le premier diptyque.

Pour Sherlock Holmes et les Voyageurs du Temps, Jean-Luc m'a laissé faire. Le voyage dans le temps, c'est l'un des gros concepts de la littérature de la fin du XIXe siècle. Et comme je suis fan de SF - en particulier de Dan Simmons et des Universal War de Denis Bajram - j'ai d'entrée pensé que c'était un sujet à... explorer. :)

Mon intérêt pour Holmes s'est construit progressivement, avec la série. Comme Watson ne pouvait être inclus dans les premiers diptyques, j'ai fait du détective le narrateur pour créer autrement une connexion entre Holmes et le lecteur. Ça allait aussi dans le sens que je souhaitais. Je voulais une approche plus intimiste du personnage, faire qu'on le découvre sous un autre jour, au-delà du côté fantastique.

L'autre aspect qui m'intéressait, c'était de mettre en place un "sherlockverse". C'est-à-dire de faire de cette variation un univers partagé. Avec une série principale et des séries satellites (plutôt que des spin-offs). Là, comme j'ai grandi avec Marvel et DC, j'ai pu satisfaire un rêve de lecteur de comics.

Est-ce que c'était casse-gueule ? Difficile à dire. Je savais ce que je voulais raconter, comment et pourquoi. Parti de là, je ne me suis pas posé de questions. C'est à la sortie de SH et les Vampires de Londres que j'ai vraiment compris à quel point Holmes fascinait. J'ai eu des réactions sympas, d'autres étonnantes, venant surtout de purs holmésiens qui ne voient pas l'intérêt d'avoir Holmes dans un contexte fantastique assumé... alors que justement, l'idée de départ, c'était de mettre Holmes dans ledit contexte. D'où une discussion de sourds parfois. J'ai essayé d'échanger avec certains de ces lecteurs-là, puis j'ai arrêté. Il y avait une forme d'unanimisme un peu étrange dans leurs réactions.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas

Messagede Jetjet » 11/02/2016 11:39

C'est passionnant et merci de cette réponse qui donne clairement envie de s'immerger davantage dans ton univers.

J'avoue avoir été très sceptique quand un ami de La Maxe (une ville que tu dois bien connaitre ;) ) m'a prété ton premier diptyque.

Déjà Soleil éditeur je n'aime pas après quelques désagréables expériences de leurs ouvrages publiés dans les années 90 (je m'étends pas davantage tel n'est pas le sujet ici) PLUS l'association Sherlock ET vampires pour le personnage logique le plus célèbre de la littérature et j'avoue avoir été pris au jeu. Encore chapeau.
Pour t'avoir connu essentiellement avec Acriborea et Enharma, j'avais du mal à m'imaginer ce qu'un auteur Lorrain pouvait apporter de plus à Sherlock Holmes mais quand je vois tout ce qui a été développé, je me rends bien compte que le jeu en valait la chandelle.

En tous cas merci pour cette réponse franche, sincère et pertinente.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas

Messagede Sylvain Cordurie » 11/02/2016 17:52

Jetjet a écrit:C'est passionnant et merci de cette réponse qui donne clairement envie de s'immerger davantage dans ton univers.

J'avoue avoir été très sceptique quand un ami de La Maxe (une ville que tu dois bien connaitre ;) ) m'a prété ton premier diptyque.

Déjà Soleil éditeur je n'aime pas après quelques désagréables expériences de leurs ouvrages publiés dans les années 90 (je m'étends pas davantage tel n'est pas le sujet ici) PLUS l'association Sherlock ET vampires pour le personnage logique le plus célèbre de la littérature et j'avoue avoir été pris au jeu. Encore chapeau.
Pour t'avoir connu essentiellement avec Acriborea et Enharma, j'avais du mal à m'imaginer ce qu'un auteur Lorrain pouvait apporter de plus à Sherlock Holmes mais quand je vois tout ce qui a été développé, je me rends bien compte que le jeu en valait la chandelle.

En tous cas merci pour cette réponse franche, sincère et pertinente.

J'avais déjà bossé sur Le Céleste Noir, One et l'Épée de Feu avant de commencer Sherlock.
Le thriller fantastique, je connaissais.
Et le fait d'être lorrain - d'adoption - ça ne change pas grand-chose. Je n'allais pas faire un Sherlock-quiche pour autant. ;)
Je ne pense pas "région" quand j'écris.
Cela dit, ça me plairait de faire un truc avec un éditeur du coin pour participer à la vie culturelle régionale. Mais ce n'est pas gagné, pour de multiples raisons.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas

Messagede Pep » 11/02/2016 21:04

Aperçu le tome 4 avec Mr Ronan aux dessins... Je ne connaissais pas du tout la série et maintenant je crois que je vais craquer.
Je commencerais bien par les Vampires de Londres. J'ai vu que ça existait en intégrale mais pour ceux qui l'ont lu, le petit format ne dessert pas trop?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Pep
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 21/08/2011
Age: 42 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas

Messagede silverfab » 11/02/2016 21:17

Sylvain Cordurie a écrit:Il m'a associé à Laci avec qui je faisais aussi Le Céleste Noir à l'époque.



On avait dit qu'on parlai pas des choses qui fâchent!

:D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12464
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas

Messagede Sylvain Cordurie » 11/02/2016 22:19

Pep a écrit:Aperçu le tome 4 avec Mr Ronan aux dessins... Je ne connaissais pas du tout la série et maintenant je crois que je vais craquer.
Je commencerais bien par les Vampires de Londres. J'ai vu que ça existait en intégrale mais pour ceux qui l'ont lu, le petit format ne dessert pas trop?
Merci

Ça passe très bien en intégrale. :)
Et pour les nouveaux arrivants, je reposte le doc suivant :

Image

Et une petite explication également présentée dans ce sujet ou un précédent.

Pour que tout le monde sache comment aborder le sherlockverse de 1800, voici de quoi se repérer.

Sherlock Holmes et les Vampires de Londres, Sherlock Holmes et le Necronomicon et Sherlock Holmes et les Voyageurs du Temps s’inscrivent dans la période du Grand Hiatus où - dans le canon - Holmes est supposé être mort. Chaque diptyque propose un récit complet. Les trois réunis constituent un arc narratif. C'est le meilleur moyen d'entrer dans cet univers.

Sherlock Holmes Society commence juste après la période du Grand Hiatus.

Sherlock Holmes - Crime Alleys
se passe en 1876. Ce diptyque-là est consacré à la première enquête du détective et aux débuts de Moriarty.

La Mandragore appartient également au sherlockverse. Son action se situe en 1892. Les personnages principaux de cette série apparaissent dans Sherlock Holmes et les Voyageurs du Temps. Il n’est cependant pas nécessaire de lire La Mandragore pour comprendre quelle place ils prennent dans cet univers. C’est un plus, pas une contrainte.

Sherlock Holmes - Les Chroniques de Moriarty
suit la conclusion de Sherlock Holmes et le Necronomicon et ne s’intéresse qu’au destin du professeur.
Dernière édition par Sylvain Cordurie le 11/02/2016 22:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas

Messagede Sylvain Cordurie » 11/02/2016 22:21

silverfab a écrit:
Sylvain Cordurie a écrit:Il m'a associé à Laci avec qui je faisais aussi Le Céleste Noir à l'époque.

On avait dit qu'on parlai pas des choses qui fâchent!
:D

Tu es trop susceptible. ;)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas

Messagede vacom » 11/02/2016 22:32

Pep a écrit:Je commencerais bien par les Vampires de Londres. J'ai vu que ça existait en intégrale mais pour ceux qui l'ont lu, le petit format ne dessert pas trop?

Merci


J'aime bien ce format, ça se lit très bien.
vacom
 

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas

Messagede Jetjet » 12/02/2016 00:39

vacom a écrit:
Pep a écrit:Je commencerais bien par les Vampires de Londres. J'ai vu que ça existait en intégrale mais pour ceux qui l'ont lu, le petit format ne dessert pas trop?

Merci


J'aime bien ce format, ça se lit très bien.



Excellent choix de départ également pour Pep qui risque de succomber au reste de l'univers ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas

Messagede Jetjet » 12/02/2016 00:42

Sylvain Cordurie a écrit:Et le fait d'être lorrain - d'adoption - ça ne change pas grand-chose


ça me fait curieusement penser à quelqu'un de ton entourage que je ne vais pas évoquer car il est capable de venir écrire ici tel le Candyman :lol: .

Cela étant, je suis toujours surpris de voir tant de Lorrains auteurs de bds d'où le fait d'en parler. et plutôt talentueux pour la plupart. Remarque il y a suffisamment de brouillard ici pour évoquer l'ambiance londonienne, ceci expliquant peut-être cela.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Sherlock Holmes Society

Messagede Sylvain Cordurie » 12/02/2016 15:59

Le making of d'une autre page + la critique de PlaneteBD ici.

Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Sherlock Holmes Society

Messagede mome » 12/02/2016 22:28

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 11/03/2020 22:59, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Sherlock Holmes Society

Messagede lokocha » 12/02/2016 22:34

Allez, c'est fait pour moi. Je vais plonger dans l'univers sherlocko Cordurien avec les vampires de Londres pour commencer.
Un we bd sympa en perspective...
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: Sherlock Holmes Society

Messagede Pep » 12/02/2016 23:13

Merci pour vos réponses,
Allez clac je prends l'intégrale des vampires pour commencer.
Et je sens que ça sera pas le dernier. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Pep
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 21/08/2011
Age: 42 ans

Re: Sherlock Holmes Society

Messagede ideenoire » 13/02/2016 01:33

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 19/08/2018 08:47, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

Re: Sherlock Holmes Society

Messagede Sylvain Cordurie » 14/02/2016 01:17

ideenoire a écrit:Les quatre de sherlock holmes society commandés, si cela me plait faudra racheter de nouvelles bibliothèques pour ranger l'ensemble de la série... [:bdgest]

C'est me donner beaucoup de responsabilité. ;)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Sherlock Holmes Society

Messagede Morti » 14/02/2016 14:27

Sylvain Cordurie a écrit:
ideenoire a écrit:Les quatre de sherlock holmes society commandés, si cela me plait faudra racheter de nouvelles bibliothèques pour ranger l'ensemble de la série... [:bdgest]

C'est me donner beaucoup de responsabilité. ;)


Ah ben faut assumer quand on fait de la qualité, les clients deviennent difficiles... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Sherlock Holmes Society

Messagede almacope » 25/02/2016 08:27

Ma femme m'a offert les 4 tomes de SHS pour la Saint-Valentin :amoure:
Super surprise ! Je ne connaissais pas la série, j'étais passé complètement à côté, je ne m'attendais pas à un tel plaisir !
Je me suis régalé !
Les couv sont superbes, les dessins aussi, l'histoire prenante, bravo c'est un régal.

Je ne connaissais pas les 3 premiers dessinateurs (Bervas, Nespolino, Torrents) : quel talent ! En plus ils ont su garder le même style.

Quand je pense au buzz qui est fait sur certaines séries plus qu'ennuyantes, et au peu de bruit que fait celle ci qui est juste bluffante, c'est assez injuste.

Au passage, Soleil a l'air d'y croire vu le nombre de tomes sortis, mais n'en fait pas non plus une grosse promo (par rapport à Elfes, Nains, maîtres inquisiteurs...).
Et les talentueux dessinateurs de SHS n'étaient ni à Saint-Malô, ni à Angoulême... Injuste une fois de plus.
almacope
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 110
Inscription: 01/12/2005
Localisation: la rochelle
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités