Dobbs a écrit:Tu as bien ouvert la voie pour "1800"
Et j'en suis bien content. Pour mes co-auteurs et moi. Pour Jean-Luc. Pour vous autres qui suivez derrière.
D'ici un an, la collection aura quelques titres au compteur... ça aura de la gueule...
Dobbs a écrit:Tu as bien ouvert la voie pour "1800"
Kieffer a écrit:Étant un amateur de l'univers de Sherlock Holmes et un pratiquant du jeu de rôle "Vampire La Mascarade : Ere Victorienne", je pense jeter un œil plus qu'intéressé sur cette nouvelle série.
Londres, son smog, vitrine de l'Empire Britannique, toujours un magnifique terrain de jeu pour les cinéastes et écrivains.
Edit : Enfin j'espère que cela se passe à Londres ? Au pire, si c'est ailleurs, dans une autre capitale européenne, l'ambiance frétillante augurant la prochaine Belle Époque sera tout aussi gouteuse.
nico23 a écrit:quel bon moment de lecture j'ai passé avec cette aventure !!! j'attends maintenant avec impatience la suite!
nico23 a écrit:Petite question et sans remuer le couteau dans la plaie , l'histoire était elle déjà écrite avant le "céleste noir"?
nico23 a écrit:retrouvera-t-on certains des thèmes du "céleste" dans un autre album car dans Holmes cela parait difficile...
nico23 a écrit:Au fait si vous voulez me donner en MP la fin du "céleste noir", ne vous privez pas!
nico23 a écrit:Merci pour toutes les réponses et tant pis pour le MP
nico23 a écrit:en tout cas Sherlock a réussi son pari selon moi, qui est de reprendre le mythe sans le dénaturer en y ajoutant un élément original mais je crois que c'est aussi un peu le but de la collection...
LdB a écrit:J'ai eu du mal à la première lecture avec cette histoire.
mais après relecture, j'ai bcp plus apprécié.
le dessin un peu particulier au départ m'a donné du mal également mais au fur et à mesure de la lecture, je me suis mis à l'apprécier. C'est pas ce que je préfère mais c'est pas mal dans l'ensemble.
LdB a écrit:Espérons un tome 2 à la hauteur du premier pour bien clôturer ce diptyque.
Sylvain Cordurie a écrit:LdB a écrit:J'ai eu du mal à la première lecture avec cette histoire.
mais après relecture, j'ai bcp plus apprécié.
le dessin un peu particulier au départ m'a donné du mal également mais au fur et à mesure de la lecture, je me suis mis à l'apprécier. C'est pas ce que je préfère mais c'est pas mal dans l'ensemble.
Ben... lis-le une troisième fois... tu finiras par trouver le bouquin génial.
LdB a écrit:C'est déja fait, je l'ai lu quatre fois.
Sylvain Cordurie a écrit:Encore quatre pages et Laci aura bouclé le T2.
On est dans les temps.
Faire tenir une histoire dans un diptyque, ce n'est pas si compliqué.
Pour un récit complet, c'est même un format agréable.
Kieffer a écrit:J'ai été faible, j'ai commandé l'album.
Morti a écrit:J'irais même jusqu'à 3 albums...plus ça peut devenir indigeste si on tourne en rond ou qu'on remplit pour avoir 5 ou 6 tomes.
Mais l'idée des dyptiques me plaît bien, ça a le temps de se mettre en place et de développer...et on peut envisager d'autres dyptiques si ça marche bien...tout le monde s'y retrouve.
Sylvain Cordurie a écrit:Morti a écrit:J'irais même jusqu'à 3 albums...plus ça peut devenir indigeste si on tourne en rond ou qu'on remplit pour avoir 5 ou 6 tomes.
Mais l'idée des dyptiques me plaît bien, ça a le temps de se mettre en place et de développer...et on peut envisager d'autres dyptiques si ça marche bien...tout le monde s'y retrouve.
En fait, deux ou trois tomes de 46 planches, ça correspond à un temps filmique... entre 90 et 120 minutes, à la louche.
Il y a donc matière à raconter une histoire "pleine" avec cet espace.
En deux tomes, on va plus vite à l'essentiel. Quand la série est dédiée à un personnage omniprésent, comme c'est le cas avec Holmes, c'est un bon format.
Trois tomes, c'est bien pour une série chorale, avec de nombreux personnages que l'on a le temps de développer convenablement.
Enfin, c'est pas une règle... c'est juste ma manière de voir les choses après quelques années dans le métier...
Morti a écrit:Oui je vois ce que tu veux dire...
C'est vrai que les scénarios mettant plus de personnages en scène demandent souvent plus d'albums...ou alors il y a des ellipses énormes...
Avec le temps je préfère les séries ou cycles de 2 ou 3 albums...on a le temps de développer les personnages et l'histoire (je n'avais jamais fait le rapprochement avec un film de 90-120 mn...) sans s'éterniser.
Morti a écrit:Et comme je l'avais signalé, si la série marche on repart pour un nouveau cycle.
Sans oublier que pour un dessinateur, s'investir dans 5 ou 6 albums, ça fait 5 ou 6 ans de travail où il sera plongé dans UNE histoire.
J'en ai parlé avec Yves Swolfs qui a décidé de terminer sa série Légende en un gros albums plutôt qu'en deux comme prévu initialement...6 ans, c'est trop long et si un album est faible, les lecteurs risquent de décrocher.
J'aime aussi les one shot mais là il faut trouver un sujet développable (?) en un seul album...style petite chronique à la Davodeau...
vicomte a écrit:je participe le 10 avril avec mon association holmésienne à la promo des livres S Holmes dans un rayon spécialement mis en place depuis le début de la sortie du film (y a des dvd aussi)
j'aurai mon manteau ridicule, ma casquette qui me donne l'air idiot, la pipe que je n'aurai pas le droit d'allumer...
vicomte a écrit:je ferai la promo aussi du livre de Sylvain (et fier de conseiller ce bon produit)
il y aura Veys aussi, sur place, pour dédicacer Baker Street
Centre Culturel Parvis3 leclerc de Pau, samedi 10 avril
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités