Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sherlock Holmes et les Vampires de Londres

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Sherlock Holmes et les Vampires de Londres

Messagede Sylvain Cordurie » 28/02/2010 20:52

Message précédent :
Dobbs a écrit:Tu as bien ouvert la voie pour "1800"

Et j'en suis bien content. Pour mes co-auteurs et moi. Pour Jean-Luc. Pour vous autres qui suivez derrière.
D'ici un an, la collection aura quelques titres au compteur... ça aura de la gueule...
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Kieffer » 04/03/2010 20:16

Étant un amateur de l'univers de Sherlock Holmes et un pratiquant du jeu de rôle "Vampire La Mascarade : Ere Victorienne", je pense jeter un œil plus qu'intéressé sur cette nouvelle série.
Londres, son smog, vitrine de l'Empire Britannique, toujours un magnifique terrain de jeu pour les cinéastes et écrivains.

Edit : Enfin j'espère que cela se passe à Londres ? Au pire, si c'est ailleurs, dans une autre capitale européenne, l'ambiance frétillante augurant la prochaine Belle Époque sera tout aussi gouteuse.
Kieffer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sylvain Cordurie » 04/03/2010 23:46

Kieffer a écrit:Étant un amateur de l'univers de Sherlock Holmes et un pratiquant du jeu de rôle "Vampire La Mascarade : Ere Victorienne", je pense jeter un œil plus qu'intéressé sur cette nouvelle série.
Londres, son smog, vitrine de l'Empire Britannique, toujours un magnifique terrain de jeu pour les cinéastes et écrivains.

Edit : Enfin j'espère que cela se passe à Londres ? Au pire, si c'est ailleurs, dans une autre capitale européenne, l'ambiance frétillante augurant la prochaine Belle Époque sera tout aussi gouteuse.

Vampire La Mascarade...
J'y ai joué quelques fois. Mais ça commence à dater. ;)

Sinon, oui, Londres et le cadre victorien en général, c'est un merveilleux décor.
L'action du tome 1 se situe en partie à Paris, puis à Londres. Le tome 2 n'en bougera pas, ou presque.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede nico23 » 05/03/2010 00:02

quel bon moment de lecture j'ai passé avec cette aventure !!! j'attends maintenant avec impatience la suite!
Petite question et sans remuer le couteau dans la plaie ;) , l'histoire était elle déjà écrite avant le "céleste noir"? retrouvera-t-on certains des thèmes du "céleste" dans un autre album car dans Holmes cela parait difficile...
Au fait si vous voulez me donner en MP la fin du "céleste noir", ne vous privez pas! :D
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 05/03/2010 10:11

nico23 a écrit:quel bon moment de lecture j'ai passé avec cette aventure !!! j'attends maintenant avec impatience la suite!

Ca vient, ça vient ! :D
Deux mois et demi et on y est.
nico23 a écrit:Petite question et sans remuer le couteau dans la plaie ;) , l'histoire était elle déjà écrite avant le "céleste noir"?

Non. Je n'ai commencé à bosser sur Sherlock qu'en octobre 2007. J'avais déjà écrit la totalité du T2 du Céleste et fait la moitié du découpage. À l'époque, nous aurions pu mener les deux séries de front... On y était presque... Mais les Dieux, enfin eux moins que d'autres, en ont décidé autrement.
nico23 a écrit:retrouvera-t-on certains des thèmes du "céleste" dans un autre album car dans Holmes cela parait difficile...

Amusante, cette question. Je me la suis posé il y a peu.
Explorer certains thèmes du Céleste dans Sherlock, cela n'aurait rien d'incohérent. Mais Sherlock est une série en soi, avec son univers propre.
Aujourd'hui, si Sherlock perdure au-delà d'un deuxième diptyque, je sais ce que je ferai dans un troisième. Et les idées affluent pour un quatrième... Pour l'instant, on ne peut pas dire que j'emprunte au Céleste.
nico23 a écrit:Au fait si vous voulez me donner en MP la fin du "céleste noir", ne vous privez pas! :D

Ca n'arrivera pas... Jamais... :nononon:
Désolé autant pour moi que pour vous.
Je prenais un gros pied à l'écrire, cette série-là.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede nico23 » 05/03/2010 15:59

Merci pour toutes les réponses et tant pis pour le MP :-D
en tout cas Sherlock a réussi son pari selon moi, qui est de reprendre le mythe sans le dénaturer en y ajoutant un élément original mais je crois que c'est aussi un peu le but de la collection...

je serai de la suite et j'attendrai aussi les autres productions!
pour ne pas faire de HS je vais remonter le sujet du "céleste noir" pour poser une question.
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 05/03/2010 19:24

nico23 a écrit:Merci pour toutes les réponses et tant pis pour le MP :-D

De rien. ;)
nico23 a écrit:en tout cas Sherlock a réussi son pari selon moi, qui est de reprendre le mythe sans le dénaturer en y ajoutant un élément original mais je crois que c'est aussi un peu le but de la collection...

C'était bien le pari de notre série.
De paris, je pense que la collection en relèvera d'autres, tout aussi intéressants. Des angles d'attaques plus transgressifs peut-être...
Le matériau est si riche qu'il y a matière à s'éclater de mille manières.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede LdB » 05/03/2010 19:32

J'ai eu du mal à la première lecture avec cette histoire.
mais après relecture, j'ai bcp plus apprécié.
le dessin un peu particulier au départ m'a donné du mal également mais au fur et à mesure de la lecture, je me suis mis à l'apprécier. C'est pas ce que je préfère mais c'est pas mal dans l'ensemble.
Espérons un tome 2 à la hauteur du premier pour bien clôturer ce diptyque.
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sylvain Cordurie » 05/03/2010 20:02

LdB a écrit:J'ai eu du mal à la première lecture avec cette histoire.
le dessin un peu particulier au départ m'a donné du mal également mais au fur et à mesure de la lecture, je me suis mis à l'apprécier. C'est pas ce que je préfère mais c'est pas mal dans l'ensemble.

Ben... lis-le une troisième fois... tu finiras par trouver le bouquin génial. :D
LdB a écrit:Espérons un tome 2 à la hauteur du premier pour bien clôturer ce diptyque.

Tu me mets la pression, là.
Je ne sais pas si je vais supporter.
Vite ! Un anxiolitique ! ;)
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede LdB » 05/03/2010 21:45

Sylvain Cordurie a écrit:
LdB a écrit:J'ai eu du mal à la première lecture avec cette histoire.

Ben... lis-le une troisième fois... tu finiras par trouver le bouquin génial. :D

C'est déja fait, je l'ai lu quatre fois. :D
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sylvain Cordurie » 06/03/2010 00:00

LdB a écrit:C'est déja fait, je l'ai lu quatre fois. :D

Quatre ?
C'est très insuffisant... [:bdgest:2]
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede NIKE WAYNE » 12/03/2010 20:52

Je viens de lire ce premier tome :

Le dessin de Laci rend bien cette époque, les couleurs sombres renforcent le caractère oppressant des vampires et des moments de suspense.

Niveau histoire, Cordurié reprend le personnage de Sherlock avec brio, juste après sa disparition aux chutes de Reichenbach, il est très crédible et s’installe très bien dans la continuité de l’œuvre de Doyle malgré l’apparition des suceurs de sang.

Il faudra plus d’un tour dans le sac de Sherlock pour parvenir, non seulement à coincer le traître, mais aussi à se jouer de Selymes, la tâche sera ardue mais je fais confiance au fin détective qu’il est.
Maintenant, curieux de voir comment le tout va tenir sur un dyptique...

En tout cas, cette collection 1800 commence sur les chapeaux de roue… :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sylvain Cordurie » 14/03/2010 00:14

Encore quatre pages et Laci aura bouclé le T2.
On est dans les temps. :)

Faire tenir une histoire dans un diptyque, ce n'est pas si compliqué.
Pour un récit complet, c'est même un format agréable.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Morti » 14/03/2010 12:06

Sylvain Cordurie a écrit:Encore quatre pages et Laci aura bouclé le T2.
On est dans les temps. :)

Faire tenir une histoire dans un diptyque, ce n'est pas si compliqué.
Pour un récit complet, c'est même un format agréable.

J'irais même jusqu'à 3 albums...plus ça peut devenir indigeste si on tourne en rond ou qu'on remplit pour avoir 5 ou 6 tomes.
Mais l'idée des dyptiques me plaît bien, ça a le temps de se mettre en place et de développer...et on peut envisager d'autres dyptiques si ça marche bien...tout le monde s'y retrouve.
Décidément cette collection 1800 me plaît beaucoup... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Kieffer » 14/03/2010 18:16

J'ai été faible, j'ai commandé l'album.
A très bientôt pour mes impressions qui, je l'espère, seront positives.
Kieffer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sylvain Cordurie » 14/03/2010 19:06

Kieffer a écrit:J'ai été faible, j'ai commandé l'album.

Il y a plus criminel... ;)
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 14/03/2010 19:18

Morti a écrit:J'irais même jusqu'à 3 albums...plus ça peut devenir indigeste si on tourne en rond ou qu'on remplit pour avoir 5 ou 6 tomes.
Mais l'idée des dyptiques me plaît bien, ça a le temps de se mettre en place et de développer...et on peut envisager d'autres dyptiques si ça marche bien...tout le monde s'y retrouve.

En fait, deux ou trois tomes de 46 planches, ça correspond à un temps filmique... entre 90 et 120 minutes, à la louche.
Il y a donc matière à raconter une histoire "pleine" avec cet espace.
En deux tomes, on va plus vite à l'essentiel. Quand la série est dédiée à un personnage omniprésent, comme c'est le cas avec Holmes, c'est un bon format.
Trois tomes, c'est bien pour une série chorale, avec de nombreux personnages que l'on a le temps de développer convenablement.
Enfin, c'est pas une règle... c'est juste ma manière de voir les choses après quelques années dans le métier...
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Morti » 14/03/2010 19:55

Sylvain Cordurie a écrit:
Morti a écrit:J'irais même jusqu'à 3 albums...plus ça peut devenir indigeste si on tourne en rond ou qu'on remplit pour avoir 5 ou 6 tomes.

En fait, deux ou trois tomes de 46 planches, ça correspond à un temps filmique... entre 90 et 120 minutes, à la louche.
Il y a donc matière à raconter une histoire "pleine" avec cet espace.
En deux tomes, on va plus vite à l'essentiel. Quand la série est dédiée à un personnage omniprésent, comme c'est le cas avec Holmes, c'est un bon format.
Trois tomes, c'est bien pour une série chorale, avec de nombreux personnages que l'on a le temps de développer convenablement.
Enfin, c'est pas une règle... c'est juste ma manière de voir les choses après quelques années dans le métier...

Oui je vois ce que tu veux dire...
C'est vrai que les scénarios mettant plus de personnages en scène demandent souvent plus d'albums...ou alors il y a des ellipses énormes... :D
Avec le temps je préfère les séries ou cycles de 2 ou 3 albums...on a le temps de développer les personnages et l'histoire (je n'avais jamais fait le rapprochement avec un film de 90-120 mn...) sans s'éterniser. Et comme je l'avais signalé, si la série marche on repart pour un nouveau cycle.
Sans oublier que pour un dessinateur, s'investir dans 5 ou 6 albums, ça fait 5 ou 6 ans de travail où il sera plongé dans UNE histoire.
J'en ai parlé avec Yves Swolfs qui a décidé de terminer sa série Légende en un gros albums plutôt qu'en deux comme prévu initialement...6 ans, c'est trop long et si un album est faible, les lecteurs risquent de décrocher.
J'aime aussi les one shot mais là il faut trouver un sujet développable (?) en un seul album...style petite chronique à la Davodeau...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Sylvain Cordurie » 14/03/2010 23:45

Morti a écrit:Oui je vois ce que tu veux dire...
C'est vrai que les scénarios mettant plus de personnages en scène demandent souvent plus d'albums...ou alors il y a des ellipses énormes... :D
Avec le temps je préfère les séries ou cycles de 2 ou 3 albums...on a le temps de développer les personnages et l'histoire (je n'avais jamais fait le rapprochement avec un film de 90-120 mn...) sans s'éterniser.

Le rapprochement, je le fais naturellement parce que le cinéma - les films, le langage cinématographique - m'influence énormément. Je pense que ça se voit... :D
Morti a écrit:Et comme je l'avais signalé, si la série marche on repart pour un nouveau cycle.
Sans oublier que pour un dessinateur, s'investir dans 5 ou 6 albums, ça fait 5 ou 6 ans de travail où il sera plongé dans UNE histoire.
J'en ai parlé avec Yves Swolfs qui a décidé de terminer sa série Légende en un gros albums plutôt qu'en deux comme prévu initialement...6 ans, c'est trop long et si un album est faible, les lecteurs risquent de décrocher.
J'aime aussi les one shot mais là il faut trouver un sujet développable (?) en un seul album...style petite chronique à la Davodeau...

Je crois que pour les éditeurs, les auteurs, les lecteurs, lancer de longs cycles alors qu'il est si difficile d'imposer de nouvelles séries, c'est un pari compliqué.
À titre personnel, ce qui m'importe le plus, c'est de voir mes séries se boucler proprement. C'est la raison pour laquelle je privilégie les diptyques et les triptyques.
Après, il ne faut pas être hypocrite. Si la série plaît - sauf à avoir pensé une histoire "fermée"... j'entends par-là construite pour prendre tout son sens en fonction de sa conclusion - on a envie de poursuivre... voire on l'avait déjà prévu...
Mais quel intérêt d'en parler alors qu'on n'a aucune idée de l'accueil du premier tome...
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede vicomte » 15/03/2010 12:12

je participe le 10 avril avec mon association holmésienne à la promo des livres S Holmes dans un rayon spécialement mis en place depuis le début de la sortie du film (y a des dvd aussi)

j'aurai mon manteau ridicule, ma casquette qui me donne l'air idiot, la pipe que je n'aurai pas le droit d'allumer...

je ferai la promo aussi du livre de Sylvain (et fier de conseiller ce bon produit) :ok:
il y aura Veys aussi, sur place, pour dédicacer Baker Street 8-)

Centre Culturel Parvis3 leclerc de Pau, samedi 10 avril :lol:
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sylvain Cordurie » 15/03/2010 13:38

vicomte a écrit:je participe le 10 avril avec mon association holmésienne à la promo des livres S Holmes dans un rayon spécialement mis en place depuis le début de la sortie du film (y a des dvd aussi)
j'aurai mon manteau ridicule, ma casquette qui me donne l'air idiot, la pipe que je n'aurai pas le droit d'allumer...

Je peux être ridicule sans tout ça sur le dos. :D
vicomte a écrit:je ferai la promo aussi du livre de Sylvain (et fier de conseiller ce bon produit) :ok:
il y aura Veys aussi, sur place, pour dédicacer Baker Street 8-)
Centre Culturel Parvis3 leclerc de Pau, samedi 10 avril :lol:

Ah, ben merci.
Passez le bonjour à Veys de ma part.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle