Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sherlock Holmes et les Vampires de Londres

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Sherlock Holmes et les Vampires de Londres

Messagede LdB » 15/01/2010 21:35

Message précédent :
Sylvain Cordurie a écrit:Ma collaboration avec Laci sur cette série découle aussi d'un geste d'une très grande correction de la part de Jean-Luc.

Lequel? :?:
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sylvain Cordurie » 16/01/2010 04:07

icecool a écrit:Question personnelle aux auteurs : quand avez vous au juste développé ce projet, vu que, au cours de l'élaboration de mon propre ouvrage (depuis janvier 2009...) consacré tout entier au sujet (cf. blog http://couverturedebd.over-blog.com/ et topic évoqué plus haut), personne (chez Soleil ou ailleurs...) ne m'a signalé votre album... [:bdgest] [:my name snake:2]
J'irai dans tous les cas vous voir à Angoulême, si vous êtes présents (et pour l'anecdote, j'avais AUSSI acheté Céleste noir en son temps (passion croisée pour Lovecraft oblige, qui m'a amené à rencontrer d'autres auteurs d'ailleurs... mais c'est une autre histoire)) !

Jean-Luc a dû me proposer de travailler sur ce projet en septembre 2007 puisque j'ai tracé les grandes lignes de l'histoire en octobre de la même année.
Non, hélas, je ne serai pas à Angoulème. Je ne suis pas invité, alors que pour une fois, ça ne m'aurait pas déplu.
D'un autre côté, je me prépare à une grosse année de travail. Donc, je bosserai au lieu de me balader.
Quant au Céleste Noir, il y a beaucoup à dire, mais je vous en ferai l'économie pour cette fois.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 16/01/2010 04:22

LdB a écrit:
Sylvain Cordurie a écrit:Ma collaboration avec Laci sur cette série découle aussi d'un geste d'une très grande correction de la part de Jean-Luc.

Je ne veux pas m'exprimer plus en détail sur ce point.
Les auteurs ne sont pas les derniers à taper sur les directeurs de collections quand ceux-ci se conduisent comme des cochons. Ce n'est pas indécent de signaler aussi quand ils font preuve de correction. Ce qu'a fait Jean-Luc en m'associant à Laci, c'était classieux, tant sur un plan professionnel qu'humain. C'est tout. Le comment et le pourquoi importent peu ici.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 16/01/2010 18:57

LdB a écrit:

Oups !
J'ai peut-être un peu répondu à côté de la question. [:bru:3]
Ca m'apprendra à taper des post tard la nuit. [:my name snake:2]
Le Jean-Luc dont je parle, c'est Istin.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede LdB » 16/01/2010 23:36

Sylvain Cordurie a écrit:
LdB a écrit:

Oups !
J'ai peut-être un peu répondu à côté de la question. [:bru:3]
Ca m'apprendra à taper des post tard la nuit. [:my name snake:2]
Le Jean-Luc dont je parle, c'est Istin.

Non, non, j'avais compris que c'était d'Istin dont on parlait.
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LdB » 28/01/2010 01:33

Pour ceux qui l'ont déjà acheté, il vaut quoi alors ce Sherlock Holmes?
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede loranbd » 28/01/2010 10:30

LdB a écrit:Pour ceux qui l'ont déjà acheté, il vaut quoi alors ce Sherlock Holmes?

13.50 € :D
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede magic_fred » 28/01/2010 10:33

loranbd a écrit:
LdB a écrit:Pour ceux qui l'ont déjà acheté, il vaut quoi alors ce Sherlock Holmes?

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] :ok:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sylvain Cordurie » 28/01/2010 11:32

magic_fred a écrit:
loranbd a écrit:

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] :ok:

C'est comme ça qu'il faut l'acheter... avec le sourire. ;)
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede vicomte » 29/01/2010 20:42

Alors...
moi qui n'aime que la bd classique... qui fait partie d'une association holmésienne... qui suis allé à Baker street en juillet dernier... moi qui ai consacré mon temps et mon énergie à me faire confectionner un manteau Sherlock ces derniers mois... moi qui suis en train d'écrire un pastiche holmésien... je l'attendais au tournant cet album (comme le film de G R que je viens de voir en version pirate, et qui me laisse songeur - j'ai dit version pirate ? ceci est peut-être mon dernier message avant d'aller en prison :D )

là sur cet album je dis BRAVO !

un univers holmésien bien maitrisé, situé pendant le "grand hiatus"... une histoire originale qui ne retombe pas dans les poncifs "J L'éventreur etc..." un texte bien fichu, du suspense, de l'action, bref, une très bonne histoire servie par de très belles planches...

pour moi cet album est une totale réusssite et j'attends la suite avec impatience.
c'est un album je l'espère qui profitera de la pub faite au film pour le grand public, et qui chez les fans dont je fais partie, deviendra indispensable. :ok:

un seul mot : SUPERBE ! [:flocon:2] les auteurs : dans mes bras ! :respect:
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Lalicorneaix » 31/01/2010 09:49

oui ba en effet moi aussi j'ai été impressionné. Récit très bien mené, passionnant très original et un dessin de Laci excellent (une très belle couv aussi mais j'aurais bien aimé que Laci la fasse tout de même). J'avais été un peu frileux sur la commande (pourtant j'aime beaucoup Acriborea et Le Céleste Noir) et ba les albums n'auront pas fait long feu en magasin, heureusement mardi le réassort revient je vais pouvoir partager ce coup de coeur inattendu avec mes clients. Bravo aux auteurs :ok:
Lalicorneaix
Libraire
Libraire

Messagede cedricval » 31/01/2010 10:16

Très bon album qui inaugure parfaitement cette nouvelle collection 1800.
J'ai aimé le fait que les auteurs renouent avec le fantastique, qui était quand même le leitmotiv de Conan Doyle pour les premiers Sherlock Holmes.
Donc, rien d'étonnant à y trouver des vampires.
Graphiquement j'ai été émerveillé par quelques plans de vues de Londres. Les décors foisonnent de détails et l'ambiance rendue par les couleurs est tout simplement sublime.
Juste une petite question, j'ai eu l'impression que le personnage de Sherlock Holmes, graphiquement, se cherchait un petit peu; on le découvre de quelques façons différentes au fil des pages, est-ce qu'il s'agit plutôt d'une envie de faire évoluer le personnage dans l'histoire ?
En tout cas, un grand bravo ;)
Mon site: http://www.bdcool.be
La Librairie Le Dépôt: http://www.ledepotbd.be
Toutes vos occasions sont sur http://www.ledepotoccasion.be
cedricval
Libraire
Libraire

Messagede Sylvain Cordurie » 31/01/2010 14:54

vicomte a écrit:Alors...
moi qui n'aime que la bd classique... qui fait partie d'une association holmésienne... qui suis allé à Baker street en juillet dernier... moi qui ai consacré mon temps et mon énergie à me faire confectionner un manteau Sherlock ces derniers mois... moi qui suis en train d'écrire un pastiche holmésien... je l'attendais au tournant cet album (comme le film de G R que je viens de voir en version pirate, et qui me laisse songeur - j'ai dit version pirate ? ceci est peut-être mon dernier message avant d'aller en prison :D )

là sur cet album je dis BRAVO !

un univers holmésien bien maitrisé, situé pendant le "grand hiatus"... une histoire originale qui ne retombe pas dans les poncifs "J L'éventreur etc..." un texte bien fichu, du suspense, de l'action, bref, une très bonne histoire servie par de très belles planches...

pour moi cet album est une totale réusssite et j'attends la suite avec impatience.
c'est un album je l'espère qui profitera de la pub faite au film pour le grand public, et qui chez les fans dont je fais partie, deviendra indispensable. :ok:

Ah, bin, ça fait plaisir. :)
Merci pour Laci et Axel.
Je ne voulais surtout pas trahir l'univers et le personnage. D'où un travail de documentation pour moi qui connaissait mal l'œuvre de Conan Doyle.
Content si la mission est bien remplie.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 31/01/2010 14:56

vicomte a écrit:

À l'occasion... ;)
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 31/01/2010 15:27

Lalicorneaix a écrit:oui ba en effet moi aussi j'ai été impressionné. Récit très bien mené, passionnant très original et un dessin de Laci excellent (une très belle couv aussi mais j'aurais bien aimé que Laci la fasse tout de même). J'avais été un peu frileux sur la commande (pourtant j'aime beaucoup Acriborea et Le Céleste Noir) et ba les albums n'auront pas fait long feu en magasin, heureusement mardi le réassort revient je vais pouvoir partager ce coup de coeur inattendu avec mes clients. Bravo aux auteurs :ok:

Merci itou. :)
Ce tome (pareil pour le suivant) a demandé un gros travail de la part de toute l'équipe.
Quand on sort une nouvelle série, on a toujours des craintes sur l'accueil qui lui sera réservé.
Alors, des retours comme ceux-ci, je ne vais pas faire semblant de les apprécier.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 31/01/2010 16:16

cedricval a écrit:Très bon album qui inaugure parfaitement cette nouvelle collection 1800.
J'ai aimé le fait que les auteurs renouent avec le fantastique, qui était quand même le leitmotiv de Conan Doyle pour les premiers Sherlock Holmes.
Donc, rien d'étonnant à y trouver des vampires.
Graphiquement j'ai été émerveillé par quelques plans de vues de Londres. Les décors foisonnent de détails et l'ambiance rendue par les couleurs est tout simplement sublime.
Juste une petite question, j'ai eu l'impression que le personnage de Sherlock Holmes, graphiquement, se cherchait un petit peu; on le découvre de quelques façons différentes au fil des pages, est-ce qu'il s'agit plutôt d'une envie de faire évoluer le personnage dans l'histoire ?
En tout cas, un grand bravo ;)

Arff ! Je ne m'en lasse pas ! :D
Je ferai suivre vos commentaires à Laci.
J'espère qu'Axel interviendra ici. Sur des suggestions fort juste de Jean-Luc, il a énormément affiné son approche du dessin de Laci. Et le résultat parle de lui-même.

À l'origine, j'avais donné plusieurs références pour définir Sherlock Holmes. Laci en a ajouté une, comme vous pouvez le lire au dos de la page titre.
Oui, le personnage se cherche un peu, mais plus Laci avance, mieux il le cerne. Et sachant qui lui sert de modèle, j'imagine son émotion quand il le dessine...
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede le_korrigan » 01/02/2010 12:32

Sylvain Cordurié, scénariste émérite de Sherlock Holmes et les vampires de Londres nous parle de sa nouvelle et intrigante série au cours d'un sympathique entretien...

Image
Cordialement
Le Korrigan
Les Sentiers de l'Imaginaire
le_korrigan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Xanxi » 01/02/2010 13:53

Ca a l'air bien kitch les titres sur cette collection (hyde versus frankenstein), mais comme je prends tout Sherlock Holmes en BD je note les deux tomes des vampires de Londres dans mon palm :-)
Xanxi
BDépravé
BDépravé

Messagede Sylvain Cordurie » 01/02/2010 14:32

Xanxi a écrit:Ca a l'air bien kitch les titres sur cette collection (hyde versus frankenstein), mais comme je prends tout Sherlock Holmes en BD je note les deux tomes des vampires de Londres dans mon palm :-)

Kitch... je ne sais pas...
Tout est affaire de traitement...
Tu me dirais Hyde versus Pikatchu, là, il y aurait matière à s'interroger... :shock:
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Candia » 04/02/2010 09:55

Sylvain Cordurie a écrit:
Xanxi a écrit:Ca a l'air bien kitch les titres sur cette collection (hyde versus frankenstein), mais comme je prends tout Sherlock Holmes en BD je note les deux tomes des vampires de Londres dans mon palm :-)

Kitch... je ne sais pas...
Tout est affaire de traitement...
Tu me dirais Hyde versus Pikatchu, là, il y aurait matière à s'interroger... :shock:

C'est vrai que ce genre de titre, c''est un peu la simplicité pour annoncer de qui traite la bd...

Ca fait très alien vs predator.

Enfin c'est sur que comme çà on sait ce que l'on achete. Mais un titre plus original n'aurait rien gaché...
Candia
BDébranché
BDébranché

Messagede Lelf » 04/02/2010 10:21

Moi j'aime bien le titre, ça fait vieux feuilleton :)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle