Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede Ysatis » 05/09/2016 18:54

Message précédent :
Idem, ça fait très très longtemps que je n'avais pas lu une aussi bonne BD de Sf, ni une aussi bonne BD tout court. Je la trouve très bien construite, j'aime également beaucoup le dessin de Bablet (mais je suis d'accord il faut s'habituer à sa façon de traiter les visages). Mais dire que c'est du déjà vu, là je ne comprends pas du tout. Tout est très bien amené, glaçant parfois, réfléchi, travaillé. Pour moi, dans mon Top 3 de l'année sans hésitation.
Avatar de l’utilisateur
Ysatis
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 16/12/2010

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede Le Tapir » 05/09/2016 21:14

Mr Degryse a écrit:Bah cites en moi qui ressemblent parce que moi je suis premeur en j'en vois rarement.

Ce genre d'éditeur ne veut rien dire. Parce que au niveau qualité des bouquins, rapport qualité prix,beauté du paier etc, je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à Ankama.

Après libre à toi de ne pas aimer cette bd mais l'éditeur est à mon sens inattaquable

Elles se ressemblent toutes


Si il ya bien un truc qu'on ne peut pas aussi reprocher à Mathieu Bablet est d'avoir un dessin qui ressemble à celui d'un autre.

A mais je n'attaque pas l'editeur, mais il faut avouer que cette bd est dans sa droite ligne graphique...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede wormy » 06/09/2016 11:05

Shangri-la est une excellente histoire de science-fiction et parfaitement mise en image par Bablet. Je vais suivre de très près les prochains titres de cet auteur.
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede chris24 » 06/09/2016 14:50

BD validée aussi pour ma part. Sans crier au chef-d'œuvre, c'est une belle réussite tant du point de vue graphique (surtout des couleurs en fait qui créent de véritables ambiances à elles seules) que scénaristique qui nous embarque dans une histoire qui pourrait être la nôtre, que ce soit dans un passé lointain ou dans un avenir relativement proche. A la fois récit SF et satire sociale sur la différence, le totalitarisme, l'esclavagisme, la liberté, la dépendance à la technologie dernier cri, la science, Mathieu Bablet nous questionne profondément sur l'Homme, ses travers et ses faiblesses.

J'avais été dubitatif pour Adrastée, dont le scénario n'était pour moi pas à la hauteur du graphisme superbe, avec Shangri-la on est à un autre niveau. Pour autant on peut encore déceler quelque manque de maturité ci et là, dans certains dialogues trop verbeux, dans la fluidité de l'action, ou dans certaines longueurs. Les premières planches faisaient preuve d'une force et d'une efficacité que j'aurais aimé plus souvent retrouver ensuite. Néanmoins quel progrès. Il faut bien avouer que c'est un sacré travail dont a accouché là Mathieu Bablet, à ranger dans sa collection au côté d'autres grandes œuvres de SF.

15/20
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede cronos59 » 07/09/2016 20:53

J'ai feuilleté ça t'al en magasin, j'étais assez bluffé autant par le taf de Bablet que par l'édition d'ankama (j'avais en tête le prix avant de l'ouvrir et donc étonné par le grand format et la pagination pour ce tarif). Décidément Ankama sait mettre les ptits plats dans les grands quand y faut.
J'avais pas mon lardfeuille sur moi mais vu la prestation offerte rien que visuellement, je retourne demain saluer le furet.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede fvcpp » 08/09/2016 12:11

j'aime bien le travail de Bablet, donc j'ai acheté sans me poser de question Shangri-la.
Au final c'est du bon, pour sûr, il y a du cynisme, pas d'état d'âme, c'est tranchant :-D
après, les références à tout nos modes actuelles (twitter, charlie...) j'ai peur que ça vieillisse vite, là où Adrastée est plus intemporel.
enfin, ne boudons pas notre plaisir, c'est tellement riche que ça ne craindra pas les relectures :ok:

sympa le sin off !
ca sent la reedition collector dans 1 an ou 2 :grrrr:
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede chris24 » 08/09/2016 13:56

Je me suis fait aussi cette remarque que certaines références étaient très axées sur notre société actuelle et peut-être pas assez en décalage ou intemporelle pour être facilement transportable quelques siècles plus tard... Par exemple le mobile 7s aurait pu s'appeler autrement ça fait vraiment trop Iphone...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede nexus4 » 08/09/2016 14:08

C'est le genre de détails que tu vois pas forcément qd t'as le nez dans le guidon et que ton éditeur devrait souligner. On n'accompagne pas assez les auteurs complets. C'est peut-être eux qui ferment la porte mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas assez d'échanges pour faire mûrir des projets comme ça.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63897
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede fvcpp » 08/09/2016 14:10

chris24 a écrit:Je me suis fait aussi cette remarque que certaines références étaient très axées sur notre société actuelle et peut-être pas assez en décalage ou intemporelle pour être facilement transportable quelques siècles plus tard... Par exemple le mobile 7s aurait pu s'appeler autrement ça fait vraiment trop Iphone...

samsung a sorti un truc en 7 il y a quelques semaines aussi [:kusanagui:6]
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede silverfab » 08/09/2016 14:11

nexus4 a écrit:C'est le genre de détails que tu vois pas forcément qd t'as le nez dans le guidon et que ton éditeur devrait souligner. On n'accompagne pas assez les auteurs complets. C'est peut-être eux qui ferment la porte mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas assez d'échanges pour faire mûrir des projets comme ça.


A se demander aussi si c'est le cas pour tous les éditeurs, certains, notamment les directeurs de collection (mais ça c'est dans les boites plus grosses je dirai), sont peut être plus présents et impliqués?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede fvcpp » 08/09/2016 14:12

nexus4 a écrit:C'est le genre de détails que tu vois pas forcément qd t'as le nez dans le guidon et que ton éditeur devrait souligner. On n'accompagne pas assez les auteurs complets. C'est peut-être eux qui ferment la porte mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas assez d'échanges pour faire mûrir des projets comme ça.

ça peut aussi être un parti pris... il y a le même genre de références dans les vieux fourneaux par exemple.
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede chris24 » 08/09/2016 14:17

Tout à fait nexus, comme un directeur de maitrise, l'étudiant ne pilote pas seul son projet, on pourrait s'attendre à ce que le travail soit un peu guidé et quelques erreurs évitées par la même occasion... Mais avec 5000 sorties par an et donc une course à la quantité pour gagner de la surface sur les étals, c'est sans doute le cadet de leur souci...

C'est ce genre de petits détails qui font partie de ce qui m'a fait dire qu'il manque encore un peu de maturité dans son travail, mais ça promet de belles choses à venir c'est certain !

@ fvcpp : ah bon, j'étais même pas au courant tu vois... Moi j'ai un machin qui paraît-il est collector tellement il est vieux, genre 5 ou 6 ans quoi (une véritable antiquité donc) qui me suffit. Le seul truc qui me manque c'est l'appli BDGest dessus mais bon... On verra quand il lâchera...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede Nirm » 08/09/2016 14:22

chris24 a écrit:Je me suis fait aussi cette remarque que certaines références étaient très axées sur notre société actuelle et peut-être pas assez en décalage ou intemporelle pour être facilement transportable quelques siècles plus tard... Par exemple le mobile 7s aurait pu s'appeler autrement ça fait vraiment trop Iphone...

Chacun ses références, un copain y a vu une référence au Galaxy d'un concurrent.
Pour Twitter, je ne pense pas que ça se démodera, il y aura toujours dans 10 ou 20 ans un truc ressemblant.
Pour Charlie, vu le choc et l'impact du drame, difficile de passer outre (surtout que l'élaboration doit correspondre à cette période).
Pour l'éditeur, c'est Run qui l'a accompagné sur ce projet de ce que j'ai compris et je pense qu'il a été présent (M. Bablet partait sur 2 tomes par exemple), les échanges ont eu lieu.

Mais la remarque de nexus est en général valable.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede fvcpp » 08/09/2016 14:27

chris24 a écrit:@ fvcpp : ah bon, j'étais même pas au courant tu vois... Moi j'ai un machin qui paraît-il est collector tellement il est vieux, genre 5 ou 6 ans quoi (une véritable antiquité donc) qui me suffit. Le seul truc qui me manque c'est l'appli BDGest dessus mais bon... On verra quand il lâchera...

bah y a eu de la "pub", les batteries prenaient feu :lol:
j'ai pas d'appli bdgest non plus :? suis en windows phone :cry:
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede nexus4 » 09/09/2016 10:13

Et voila l'interview :

:arrow: Et l'Homme se fit Dieu... - Entretien avec Mathieu Bablet :

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63897
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede fvcpp » 09/09/2016 10:37

merci :ok:
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede kozu » 09/09/2016 11:32

Le Tapir a écrit:Ouverte ce matin en boutique, reposée aussitôt! Impression d'avoir déjà que trop lu ce genre de bd chez ce genre d'éditeur...Elles se ressemblent toutes! ;)


Si tu penses à Adrastée c'est normal :|


Sinon j'insiste encore par rapport à ce qui a été dit : feuilleté en librairie, quand on voit la bête, les planches de toute beauté, ce prix c'est vraiment remarquable. Je ne l'ai pas pris parce que je ne voulais pas faire d'infidélité au libraire BD qui vient juste d'ouvrir pas loin de chez moi (oui je sais, quel drame [:bru:3] ) mais je ne pas résister longtemps...
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede Buckethead » 09/09/2016 14:08

Vos commentaires (et ceux de mon libraire) m'ont convaincu, je l'ai achetée. J'en ai profité pour prendre Adrastée dans la foulée, de telles éditions (en qualité et quantité) à ce prix c'est incroyable ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Buckethead
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 24/08/2015
Localisation: Paris
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede daneel_olivaw » 09/09/2016 14:37

Réceptionné aujourd'hui. C'est un pavé et un belle objet à vif prix.... J'attaque l'histoire ce soir. Mais je sens l'effet Block 109...(bd découverte grâce au topic du forum et gros coup de coeur après lecture.) En plus , c'est de la SF ....
Avatar de l’utilisateur
daneel_olivaw
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 22/07/2006
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede daneel_olivaw » 09/09/2016 14:38

Épuise chez lazone... Ça sent le succès
Avatar de l’utilisateur
daneel_olivaw
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 22/07/2006
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Shangri-la - Mathieu Bablet - Ankama

Messagede Alfiniess » 09/09/2016 18:59

Pas vu en Belgique mais j'ai fait 2 librairies seulement
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités