de chris24 » 06/09/2016 14:50
BD validée aussi pour ma part. Sans crier au chef-d'œuvre, c'est une belle réussite tant du point de vue graphique (surtout des couleurs en fait qui créent de véritables ambiances à elles seules) que scénaristique qui nous embarque dans une histoire qui pourrait être la nôtre, que ce soit dans un passé lointain ou dans un avenir relativement proche. A la fois récit SF et satire sociale sur la différence, le totalitarisme, l'esclavagisme, la liberté, la dépendance à la technologie dernier cri, la science, Mathieu Bablet nous questionne profondément sur l'Homme, ses travers et ses faiblesses.
J'avais été dubitatif pour Adrastée, dont le scénario n'était pour moi pas à la hauteur du graphisme superbe, avec Shangri-la on est à un autre niveau. Pour autant on peut encore déceler quelque manque de maturité ci et là, dans certains dialogues trop verbeux, dans la fluidité de l'action, ou dans certaines longueurs. Les premières planches faisaient preuve d'une force et d'une efficacité que j'aurais aimé plus souvent retrouver ensuite. Néanmoins quel progrès. Il faut bien avouer que c'est un sacré travail dont a accouché là Mathieu Bablet, à ranger dans sa collection au côté d'autres grandes œuvres de SF.
15/20
.
.
« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau