C'est curieux, je suis presque certain de l'avoir entendu dire le contraire à la radio...jfchanson a écrit:Sur son blog, il dit justement que la lecture de "Sa majesté des mouches" l'avait justement marqué quand il était gamin. Surtout à propos de la question : la mort d'un enfant peut-il être présenté dans un livre jeunesse ?
Genug a écrit:C'est curieux, je suis presque certain de l'avoir entendu dire le contraire à la radio...jfchanson a écrit:la question : la mort d'un enfant peut-il être présenté dans un livre jeunesse ?
Non non, quasi certain, il s'agissait de savoir s'il avait lu certaines références ou pas, et quasi certain Sa majesté des mouches n'en faisait pas partie, il disait ne l'avoir lu qu'après coup.gill a écrit:Certainement à propos du fait de montrer ou pas le cadavre de... celui qui est mort dans l'épisode précédent.
Vaste débat, d'autant qu'il convient de sérier les époques : longtemps on a vu des centaines de gars fauchés par des rafales mais s'effondrer sans le moindre impact visible. Avec le recul ça date immédiatement pas mal de films. Puis le gore s'est mis à gicler sur l'écran, souvent un peu trop...gill a écrit:les êtres humains qui meurent au cinéma ne font que s'écrouler comme des marionnettes simplement lâchées par le marionnettiste
nexus4 a écrit:Ah ben ca je vous l'avais dit. Ca va être des trucs et des machins à n'en plus finir. Aucun besoin d'être cohérent. Ca va vous pisser de la copie pendant des tomes et des tomes et si un soucis se présente, hop, j'invente un truc sorti d'on sait où, on s'en fout, c'est du fantastique. Je lancerais bien un topic "Aidons Vhelmann a trouver des trucs vachement intrigants pour Seuls".
- La lune ne présente plus toujours la même face. Oh mais quoi qu'est-ce donc ?
- Un paquebot échoué sur le terrain de foot municipal. Oh mais quoi qu'est-ce donc ?
- Des symboles étranges sur les murs. Oh mais quoi qu'est.... Ah non zut, je l'avais dejà faite celle là, je biffe.
- La silhouette d'un adulte à l'horizon qu'on arrive pas à atteindre (mais Terry jurerais que c'est son Père). Oh mais quoi qu'est-ce donc ?
- Les télés émettent toutes la même émission de 17h à 17h12, même si elle sont éteintes. Oh mais quoi qu'est-ce donc ?
- Trois sphère bleues flottent sur le fleuve. Pas quatre, trois, j'aime bien le chiffre trois. Oh mais quoi qu'est-ce donc ?
- On trouve un jeu de cartes avec tous les enfants comme figures. Dodji en Joker et Leïla en dame de pique. Oh mais c'est pas un peu fini ce foutage de geule, non ?
Genug a écrit:Mais faut se méfier des procès d'intention : après avoir aboyé avec d'autres contre Gastoon, j'apprends dans le Spirou de cette semaine que ce drôle de truc était un projet de Franquin soi-même, jusques et y compris le nom...?
Eh bien il se trouve que je ne suis pas (plus) le topic en question depuis longtemps. Et l'évoquer ici, juste en passant, en parlant du risque de procès d'intention, je ne m'attendais pas à ce que ça défrise quelqu'un... Tsss.Brian Addav a écrit:je suis désolé de rebondir là-dessus, mais, genre, dans le topic de Gastoon, ça on l'a pas dit dix fois ?? (des fois je me demande si les gens lisent les discussions auxquelles ils participent, sérieux!)
Genug a écrit:Eh bien il se trouve que je ne suis pas (plus) le topic en question depuis longtemps. Et l'évoquer ici, juste en passant, en parlant du risque de procès d'intention, je ne m'attendais pas à ce que ça défrise quelqu'un... Tsss.Brian Addav a écrit:je suis désolé de rebondir là-dessus, mais, genre, dans le topic de Gastoon, ça on l'a pas dit dix fois ?? (des fois je me demande si les gens lisent les discussions auxquelles ils participent, sérieux!)
harrison a écrit:T'inquiète, le Dadav' est INDEFRISABLE, qu'on se le dise!
nexus4 a écrit:Ah ben ca je vous l'avais dit. Ca va être des trucs et des machins à n'en plus finir. Aucun besoin d'être cohérent. Ca va vous pisser de la copie pendant des tomes et des tomes et si un soucis se présente, hop, j'invente un truc sorti d'on sait où, on s'en fout, c'est du fantastique. Je lancerais bien un topic "Aidons Vhelmann a trouver des trucs vachement intrigants pour Seuls".
- Un paquebot échoué sur le terrain de foot municipal. Oh mais quoi qu'est-ce donc ?
- Des symboles étranges sur les murs. Oh mais quoi qu'est.... Ah non zut, je l'avais dejà faite celle là, je biffe.
- La silhouette d'un adulte à l'horizon qu'on arrive pas à atteindre (mais Terry jurerais que c'est son Père). Oh mais quoi qu'est-ce donc ?
- Les télés émettent toutes la même émission de 17h à 17h12, même si elle sont éteintes. Oh mais quoi qu'est-ce donc ?
- Trois sphère bleues flottent sur le fleuve. Pas quatre, trois, j'aime bien le chiffre trois. Oh mais quoi qu'est-ce donc ?
- On trouve un jeu de cartes avec tous les enfants comme figures. Dodji en Joker et Leïla en dame de pique. Oh mais c'est pas un peu fini ce foutage de geule, non ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité