Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede jfchanson » 16/07/2011 18:53

Message précédent :
J'ai retrouvé l'extrait en question, sur son blog : vehlmann.blogspot.com
Il répond à la question d'un lecteur.

Q : J'adore votre série, mais j'hésite à la faire lire à mes enfants. C'est quand même assez violent, non ? (une maman)

R : Nous pensons au contraire que c'est précisément parce que c'est (un peu) violent que vos enfants vont adorer lire Seuls, si du moins ils ont au moins 8 ou 9 ans (avant, c'est effectivement un peu tôt).
Je ne prétends pas qu'ils n'auront pas peur, bien au contraire, mais ils pourront arrêter leur lecture quand ils le voudront, la reprendre plus tard, assimiler doucement les passages qui les effraient, en parler avec leurs copains, pour finalement se marrer comme des fous. Personnellement, j'ai lu "Sa Majesté des Mouches" à 11 ans, et je ne m'en suis jamais remis... mais dans le bon sens du terme : j'avais enfin l'impression qu'un adulte me parlait d'égal à égal, sans chercher à bêtifier ou à me cacher des choses. Nous voudrions proposer le même plaisir de lecture à nos lecteurs (sans nous comparer au talent de Golding, ça va de soi).
jfchanson
Auteur
Auteur

Messagede jfchanson » 17/07/2011 09:51

Pendant qu'on est en train de rechercher les sources d'inspiration de Vehlmann sur Seuls, je tiens à signaler la BD "Hiver 51" d''Andreas et Berthet au Lombard.
Andreas, ici scénariste, imagine que l'humanité a été mystérieusement remplacée par une autre durant cette période. D'où de nombreuses scènes où le héros, ayant échappé on ne sait pourquoi à la "substitution", se promène dans une ville déserte.
Durant la période de "transition", les corps de l'ancienne humanité sont enterrés dans d'immenses charniers avec des images qui rappellent ce qu'on a vu dans les camps de concentration. Andreas est un auteur d'origine allemande.
Andreas est né durant l"hiver 51.
Une BD qui m'a fait beaucoup réfléchir.
jfchanson
Auteur
Auteur

Messagede Genug » 17/07/2011 10:13

jfchanson a écrit:Sur son blog, il dit justement que la lecture de "Sa majesté des mouches" l'avait justement marqué quand il était gamin. Surtout à propos de la question : la mort d'un enfant peut-il être présenté dans un livre jeunesse ?
C'est curieux, je suis presque certain de l'avoir entendu dire le contraire à la radio... :shock:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede gill » 17/07/2011 11:06

Genug a écrit:
jfchanson a écrit:la question : la mort d'un enfant peut-il être présenté dans un livre jeunesse ?
C'est curieux, je suis presque certain de l'avoir entendu dire le contraire à la radio... :shock:

Certainement à propos du fait de montrer ou pas le cadavre de... celui qui est mort dans l'épisode précédent.
Vehlmann n'hésite pas à "tuer" des personnages enfants, mais il ne va pas jusqu'à montrer leurs corps déchiquetés. Juste un pied ou une main.

Un peu comme au cinéma...
J'ai toujours été frappé par le fait que les animaux qui meurent en vrai agonisent dans des spasmes qui peuvent durer (ils sont morts, mais leur corps continue de bouger). Je pense à des cochons, agneaux, lapins, poules...
... alors que les êtres humains qui meurent au cinéma ne font que s'écrouler comme des marionnettes simplement lâchées par le marionnettiste (éventuellement exhaler un dernier souffle avant de se figer pour l'éternité, les relâchements de liquides étant "oubliés").

Là, il y a donc une différence entre dire "pan pan, tu es mort", et de voir le gamin effectivement à terre, ensanglanté (éventuellement, un mort "bienheureux" couché sur le dos, les yeux calmement clos, ça passe...).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 17/07/2011 17:36

gill a écrit:Certainement à propos du fait de montrer ou pas le cadavre de... celui qui est mort dans l'épisode précédent.
Non non, quasi certain, il s'agissait de savoir s'il avait lu certaines références ou pas, et quasi certain Sa majesté des mouches n'en faisait pas partie, il disait ne l'avoir lu qu'après coup.
Edit : à la réflexion il s'agissait plus sûrement du Royaume d'Astap...
gill a écrit:les êtres humains qui meurent au cinéma ne font que s'écrouler comme des marionnettes simplement lâchées par le marionnettiste
Vaste débat, d'autant qu'il convient de sérier les époques : longtemps on a vu des centaines de gars fauchés par des rafales mais s'effondrer sans le moindre impact visible. Avec le recul ça date immédiatement pas mal de films. Puis le gore s'est mis à gicler sur l'écran, souvent un peu trop...
En revanche j'ai le souvenir d'une mort qui fait très exactement ce que tu décris, mais dont l'effet est glaçant, c'est au début de Deadman (précisément !), quand William Blake abat un type dans une chambre : jusque-là je n'avais jamais vu une mort comme celle-là, ou du moins qui me fasse cet effet-là...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Manu85 » 24/08/2011 17:46

Perso, je n'ai pas apprécié ce tome 6, j'ai surtout eu l'impression que l'histoire n'avance pas, et on a de plus en plus de mystère sans réponse.
Rendez vous dans le T7 avec une bonne partie des réponses ou encore plus de question?
Manu85
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 24/08/2011 19:13

Ah ben ca je vous l'avais dit. Ca va être des trucs et des machins à n'en plus finir. Aucun besoin d'être cohérent. Ca va vous pisser de la copie pendant des tomes et des tomes et si un soucis se présente, hop, j'invente un truc sorti d'on sait où, on s'en fout, c'est du fantastique. Je lancerais bien un topic "Aidons Vhelmann a trouver des trucs vachement intrigants pour Seuls".
- La lune ne présente plus toujours la même face. Oh mais quoi qu'est-ce donc ?
- Un paquebot échoué sur le terrain de foot municipal. Oh mais quoi qu'est-ce donc ?
- Des symboles étranges sur les murs. Oh mais quoi qu'est.... Ah non zut, je l'avais dejà faite celle là, je biffe.
- La silhouette d'un adulte à l'horizon qu'on arrive pas à atteindre (mais Terry jurerais que c'est son Père). Oh mais quoi qu'est-ce donc ?
- Les télés émettent toutes la même émission de 17h à 17h12, même si elle sont éteintes. Oh mais quoi qu'est-ce donc ?
- Trois sphère bleues flottent sur le fleuve. Pas quatre, trois, j'aime bien le chiffre trois. Oh mais quoi qu'est-ce donc ?
- On trouve un jeu de cartes avec tous les enfants comme figures. Dodji en Joker et Leïla en dame de pique. Oh mais c'est pas un peu fini ce foutage de geule, non ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tzynn » 24/08/2011 19:52

C'est l'effet "Lost"
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Manu85 » 24/08/2011 19:52

nexus4 a écrit:Ah ben ca je vous l'avais dit. Ca va être des trucs et des machins à n'en plus finir. Aucun besoin d'être cohérent. Ca va vous pisser de la copie pendant des tomes et des tomes et si un soucis se présente, hop, j'invente un truc sorti d'on sait où, on s'en fout, c'est du fantastique. Je lancerais bien un topic "Aidons Vhelmann a trouver des trucs vachement intrigants pour Seuls".
- Un paquebot échoué sur le terrain de foot municipal. Oh mais quoi qu'est-ce donc ?
- Des symboles étranges sur les murs. Oh mais quoi qu'est.... Ah non zut, je l'avais dejà faite celle là, je biffe.
- La silhouette d'un adulte à l'horizon qu'on arrive pas à atteindre (mais Terry jurerais que c'est son Père). Oh mais quoi qu'est-ce donc ?
- Les télés émettent toutes la même émission de 17h à 17h12, même si elle sont éteintes. Oh mais quoi qu'est-ce donc ?
- Trois sphère bleues flottent sur le fleuve. Pas quatre, trois, j'aime bien le chiffre trois. Oh mais quoi qu'est-ce donc ?
- On trouve un jeu de cartes avec tous les enfants comme figures. Dodji en Joker et Leïla en dame de pique. Oh mais c'est pas un peu fini ce foutage de geule, non ?

Léo sort de ce corps!!!!!
Manu85
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 25/08/2011 09:30

De toute façon Velhmann a prévenu : la raison de tout ça n'est pas ce qui l'intéresse le plus. Il aurait juste fallu en aviser un peu clairement le lecteur, peut-être...? Il a par ailleurs déclaré que le machin était prévu de toute éternité, donc pas d'inquiétude, juste beaucoup (trop ?) de temps à attendre une (hypothétique ?) réponse...
Mais faut se méfier des procès d'intention : après avoir aboyé avec d'autres contre Gastoon, j'apprends dans le Spirou de cette semaine que ce drôle de truc était un projet de Franquin soi-même, jusques et y compris le nom...?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 25/08/2011 15:40

Genug a écrit:Mais faut se méfier des procès d'intention : après avoir aboyé avec d'autres contre Gastoon, j'apprends dans le Spirou de cette semaine que ce drôle de truc était un projet de Franquin soi-même, jusques et y compris le nom...?

je suis désolé de rebondir là-dessus, mais, genre, dans le topic de Gastoon, ça on l'a pas dit dix fois ??
(des fois je me demande si les gens lisent les discussions auxquelles ils participent, sérieux!)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Genug » 25/08/2011 16:26

Brian Addav a écrit:je suis désolé de rebondir là-dessus, mais, genre, dans le topic de Gastoon, ça on l'a pas dit dix fois ?? (des fois je me demande si les gens lisent les discussions auxquelles ils participent, sérieux!)
Eh bien il se trouve que je ne suis pas (plus) le topic en question depuis longtemps. Et l'évoquer ici, juste en passant, en parlant du risque de procès d'intention, je ne m'attendais pas à ce que ça défrise quelqu'un... Tsss.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 25/08/2011 16:32

Genug a écrit:
Brian Addav a écrit:je suis désolé de rebondir là-dessus, mais, genre, dans le topic de Gastoon, ça on l'a pas dit dix fois ?? (des fois je me demande si les gens lisent les discussions auxquelles ils participent, sérieux!)
Eh bien il se trouve que je ne suis pas (plus) le topic en question depuis longtemps. Et l'évoquer ici, juste en passant, en parlant du risque de procès d'intention, je ne m'attendais pas à ce que ça défrise quelqu'un... Tsss.

c'est pas une question de défrisage, mais toute la com de l'album est basée en partie sur la caution franquin, c'est le premier truc mis en avant pour désamorcer les réactions "virulentes", donc je suis étonné que tu ne l'aies découvert que dans le journal... c'est tout.

mais revenons à Seuls... :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede harrison » 25/08/2011 16:33

T'inquiète, le Dadav' est INDEFRISABLE, qu'on se le dise! :D
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 25/08/2011 16:35

harrison a écrit:T'inquiète, le Dadav' est INDEFRISABLE, qu'on se le dise! :D

ça c'est clair!!! même au chalumeau ça bougera pas!

:bisou:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede kouern » 03/09/2011 10:31

nexus4 a écrit:Ah ben ca je vous l'avais dit. Ca va être des trucs et des machins à n'en plus finir. Aucun besoin d'être cohérent. Ca va vous pisser de la copie pendant des tomes et des tomes et si un soucis se présente, hop, j'invente un truc sorti d'on sait où, on s'en fout, c'est du fantastique. Je lancerais bien un topic "Aidons Vhelmann a trouver des trucs vachement intrigants pour Seuls".

J'adore ce genre de mauvaise foi ;)
Oui il pourrait aussi nous faire un contre épisode 20 ans plus tard balançant plein de nouvelles interrogations.
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 03/09/2011 11:11

t'as jamais pensé à faire scénariste?? ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 01/10/2011 14:15

Je viens de découvrir ce roman: "Gone" de Michael Gran sorti en 2008 pour le tome 1.

Le pitch:

Imaginez. En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser.Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres.

Ca ne vous rappelle rien? :siffle:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gotlib-fan » 01/10/2011 14:24

:fant2: :roll:
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Giuliano » 01/10/2011 20:21

Sa majesté des mouches...
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede Genug » 01/10/2011 20:39

--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle