Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede egoes » 11/07/2011 19:23

Message précédent :
[Révéler] Spoiler:
Suis-je le seul à avoir remarqué les pieds et mains qui dépassent parfois des voitures ou des poteaux dans l'une des scène de ce dernier tome, lorsque Dodji part seul et accepte de se faire attacher ?
C'est lui, l'enfant mystère dont les auteurs parlent ? Je croyais à la base que ces pieds et ces mains étaient une action du journal Spirou, mais je viens d'acheter l'album et je les y retrouve également. Suis-je le ... seul ? :D
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede adnsky » 11/07/2011 19:30

egoes a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Suis-je le seul à avoir remarqué les pieds et mains qui dépassent parfois des voitures ou des poteaux dans l'une des scène de ce dernier tome, lorsque Dodji part seul et accepte de se faire attacher ?
C'est lui, l'enfant mystère dont les auteurs parlent ? Je croyais à la base que ces pieds et ces mains étaient une action du journal Spirou, mais je viens d'acheter l'album et je les y retrouve également. Suis-je le ... seul ? :D

j'avais pas vu à la première lecture mais c'est vrai que ceci est troublant ... Tu n'es pas le seul à les voirs
adnsky
BDébordé
BDébordé

Messagede Giuliano » 11/07/2011 19:50

Non non. Dans le journal de spirou de cette semaine, y'a justement une lectrice qui faisait la même remarque et Fabien Velhmann répondait que c'était totalement volontaire et qu'il n'en dirait pas plus mais que l'on commencerait à comprendre pourquoi dans le T6.
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede kwyjibo1138 » 12/07/2011 09:38

Et quand on lit le tome 5, yen a facile une trentaine, et ils apparaissent uniquement dans la "zone" et en présence de certains enfants!
kwyjibo1138
BDérisoire
BDérisoire

Messagede egoes » 12/07/2011 18:02

Je m'en va donc relire de ce pas le tome 5, parce que tous ces petits détails ne m'avaient frappés qu'à la lectre d dernier tome.
Un exemple de page et de case en ce qui concerne le tome 5 ?
Merci en tout cas pour les infos !
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede mopax » 12/07/2011 18:13

planche 14, 4eme case, un pied.
mopax
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede mopax » 12/07/2011 18:14

...et idem planche 15, yen a plein en fait... je relie le tome 5 aussi.
mopax
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede kwyjibo1138 » 13/07/2011 11:54

Et yen a qui sont vraiment pas simple à voir du premier coup: Un pied dans le troupeau de cochon, des mains sur les canoés avec les enfants... Je crois même qu'on peut voir la forme d'une tête entre 2 têtes d'enfants sur un canoé (de mémoire, Yvan et un autre enfant...)

Ca fait un peu froid dans le dos :)
kwyjibo1138
BDérisoire
BDérisoire

Messagede mopax » 13/07/2011 17:20

et on a l'impression que ça suis les enfants
mopax
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede mopax » 13/07/2011 17:21

Quelles sont vos thérories la dessus?
mopax
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede kwyjibo1138 » 14/07/2011 14:53

J'ai pas vraiment de theRories la dessus, et connaissant le scénariste, on peut s'attendre à une explication pas croyable [:my name snake:2] .

Mais depuis le début, on a quand même l'impression que les enfants ne sont que les acteurs d'une situation mise en place par quelqu'un (ou chose, entité, "Dieu"...) en plus haut lieu.
Que ces pieds et ces mains appartiennent justement à une personne les surveillants, voir les guidant sans qu'ils ne s'en rendent compte semble possible. Ou bien il s'agit de quelqu'un qui souhaitent justement rentrer en contact avec eux...
Une seule chose sur: ils ne peuvent pas le/les voir.

Alalah, Seuls, c'est plein de mystères et de questions encore sans réponse (Qui sont vraiment Alexandre et Selene? Pourquoi Boris se sentait mal à proximité du monolythe? Etc, etc...).
kwyjibo1138
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Genug » 14/07/2011 14:58

kwyjibo1138 a écrit:J'ai pas vraiment de theRories la dessus, et connaissant le scénariste, on peut s'attendre à une explication pas croyable [:my name snake:2] .
Tu n'as pas tort : dans I.A.N. il confond poisson et mammifère marin, dans le Spirou en cours de prépublication la base habitée sur la face cachée est bombardée par une éruption solaire alors que l'image montre clairement qu'à ce moment-là elle n'est pas exposée, etc. Pour mon goût Velhmann est un bon scénariste, mais trop souvent un scénariste « incroyable », au sens propre.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede kwyjibo1138 » 14/07/2011 16:26

C'est ça, puis Vhelmann, qui est un scénariste que j'aime beaucoup, semble être influencé par les séries américaines et les films (il suffit de voir le tome 5 de Seuls, référence à 2001 et Lost), et il y a de plus en plus de mystères au fil des tomes. J'espere juste qu'au final, on aura une réponse à chacune de nos questions.
kwyjibo1138
BDérisoire
BDérisoire

Messagede noise » 14/07/2011 16:43

Je viens de ressortir le tome 5, j'avais pas fait gaffe du tout, ça fait presque froid dans le dos ce genre de détail :D
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kwyjibo1138 » 14/07/2011 18:48

En fait, c'est Giuliano qui se trompe, dans le journal, c'est bien marqué le tome 7.
kwyjibo1138
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Giuliano » 14/07/2011 19:02

Tout à fait :D
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede zastava73 » 15/07/2011 09:08

kwyjibo1138 a écrit:Et yen a qui sont vraiment pas simple à voir du premier coup: Un pied dans le troupeau de cochon, des mains sur les canoés avec les enfants... Je crois même qu'on peut voir la forme d'une tête entre 2 têtes d'enfants sur un canoé (de mémoire, Yvan et un autre enfant...)

Ca fait un peu froid dans le dos :)

Bonjour,

dans le tome 6 , il y a aussi 3 reflets dans des vivres qui ressemble a des bustes a formes humaines (?)
Planche 35, case 2, et planche 39 case 1 ( a gauche) ainsi qu'a la planche 44 case 2.
Il y en a peut être d'autre ?

Difficile de croire a des anges gardiens, avec déjà tous ce que ces gamins on vécu!
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede mopax » 16/07/2011 13:10

kwyjibo1138 a écrit:C'est ça, puis Vhelmann, qui est un scénariste que j'aime beaucoup, semble être influencé par les séries américaines et les films (il suffit de voir le tome 5 de Seuls, référence à 2001 et Lost), et il y a de plus en plus de mystères au fil des tomes. J'espere juste qu'au final, on aura une réponse à chacune de nos questions.

Oui pour Lost, mais je pense qu'il s'est également beaucoup inspiré du livre "sa majesté des mouches".
mopax
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Genug » 16/07/2011 13:36

mopax a écrit:Oui pour Lost, mais je pense qu'il s'est également beaucoup inspiré du livre "sa majesté des mouches".
Eh non, il dit qu'il ne le connaissait pas avant d'avoir l'idée de Seuls. Je crois qu'il dit également n'avoir jamais lu :

...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede jfchanson » 16/07/2011 18:50

Sur son blog, il dit justement que la lecture de "Sa majesté des mouches" l'avait justement marqué quand il était gamin. Surtout à propos de la question : la mort d'un enfant peut-il être présenté dans un livre jeunesse ?
jfchanson
Auteur
Auteur

Messagede jfchanson » 16/07/2011 18:53

J'ai retrouvé l'extrait en question, sur son blog : vehlmann.blogspot.com
Il répond à la question d'un lecteur.

Q : J'adore votre série, mais j'hésite à la faire lire à mes enfants. C'est quand même assez violent, non ? (une maman)

R : Nous pensons au contraire que c'est précisément parce que c'est (un peu) violent que vos enfants vont adorer lire Seuls, si du moins ils ont au moins 8 ou 9 ans (avant, c'est effectivement un peu tôt).
Je ne prétends pas qu'ils n'auront pas peur, bien au contraire, mais ils pourront arrêter leur lecture quand ils le voudront, la reprendre plus tard, assimiler doucement les passages qui les effraient, en parler avec leurs copains, pour finalement se marrer comme des fous. Personnellement, j'ai lu "Sa Majesté des Mouches" à 11 ans, et je ne m'en suis jamais remis... mais dans le bon sens du terme : j'avais enfin l'impression qu'un adulte me parlait d'égal à égal, sans chercher à bêtifier ou à me cacher des choses. Nous voudrions proposer le même plaisir de lecture à nos lecteurs (sans nous comparer au talent de Golding, ça va de soi).
jfchanson
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle