2ème question répondue...
DIGNUS EST INTRARE a écrit:1) Malgré son étiquette "Série BD enfance", je trouve l'intrigue et certaines scènes très réalistes voire sombre. Est-ce un choix des auteurs ou ont-ils été un peu pris par le style particulièrement dure de l'intrigue ?
Fabien Vehlmann semble s'être donné pour mission de réactualiser le niveau de la BD pour enfants : oublier une fois pour toute la période "censure des lois pour la jeunesse" et entrer de plein pied dans le XXIe siècle. Beaucoup d'enfants lisent aujourd'hui des BD (dont mangas) parfois dures, il y a eu la période "BD avec Frissons horreur-magie-surnaturel", il pense qu'on peut aujourd'hui dépasser les précautions exagérées et ne plus hésiter à parler de la mort et des graves difficultés de la vie quotidienne (différentes des soucis traditionnels des héros exceptionnels tellement lointains).
Est-ce une bonne chose ? N'est-ce pas voir le monde avec des yeux d'adulte ?
Quoiqu'il en soit, c'est clairement le parti des auteurs que de placer dans chaque album de vraies "peurs enfantines à transcender".
...au point d'être obligé de se spoiler eux-même en prévenant le lectorat qu'il y aura un mort parmi les personnages importants dans le 4ème tome ! J'ai l'impression que l'objectif n'était pas uniquement "marketing", mais que la direction de Dupuis s'inquiétait du traumatisme que cela pouvait occasionner dans le mag Spirou. Ils ont donc désamorcé à l'avance la "bombe" de fin d'album, qu'ils pensaient terrible, à travers plusieurs interviews, dont une dans le mag lui-même.
Mais c'est sûr que les parents qui veillent beaucoup sur les lectures de leurs enfants vont y réfléchir à deux fois avant d'accorder cette BD à leur progéniture
!