Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede Ryuk and roll » 29/07/2009 14:08

Message précédent :
juho_05 a écrit:Juste pour apporter un élément de réponse au niveau du cadre de l'action, il me semble bien qu'il s'agit d'une ville à tendance US, voire même un ersatz de New York avec un mini Central Park dans le premier tome, enfin, je trouve que ca ressemble beaucoup.

Par ailleurs, à un moment je ne sais plus quel personnage se met en tête de cuisiner quelque chose vers le premier tome et je me souviens avoir vu que le nom sur les boites était écrit en anglais, le riz par exemple était orthographié "Rice".

Je n'imagine pas l'action se passer ailleurs que là bas. Le style des voitures, de l'architecture, des modes de vie, à mon humble avis ne trompe pas...

Tu te trompes, regarde bien le mélange d'architectures de différents pays. Je te laisse chercher ;)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 29/07/2009 15:10

kevin320 a écrit:je suis dslje n'ai pas encore reçu le journal et c'est mon cousin qui m'a informé et en effet il m'a mal formulé la question :-D Je reconnais que j'ai pas réfléchi + que ca nn plus :?

[:lega]

sérieux quoi...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede harrison » 29/07/2009 15:24

Pareil que toi mon Dadav, ma parole que c'est une baltringue le Kevin320! [:lega]

[:bdgest:2] [:bdgest:2]

[:bdgest] [:bdgest]
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 29/07/2009 15:47

et si c'était QUAND MEME vraiment lui l'assassin ? une nouvelle piste métaphysique ( qu'est ce que la vie, la mort, l'enfer [:my name snake:2] :siffle: [:lega] )

bonne migraine !
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 29/07/2009 18:31

Je viens parler de cette série en total décalage car je viens tout juste de finir le tome 1. J'étais curieux de voir à quoi ressemblait cette série dont tout le monde (ou presque) parle.

Et bien je dois dire que c'est très plaisant. Bien sûr, c'est un tome d'intro qui campe le décor à merveille et nous mets immédiatement dans l'ambiance.
Je ne vais pas revenir sur les comparaisons littéraires et cinéphiles maintes fois avancées.
Juste 2 questions ? (car j'ai la flemme de chercher sur la toile)

1) Malgré son étiquette "Série BD enfance", je trouve l'intrigue et certaines scènes très réalistes voire sombre. Est-ce un choix des auteurs ou ont-ils été un peu pris par le style particulièrement dure de l'intrigue ?

2) Aurons-nous l'explication du phénomène à la fin de la série ?
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede roz » 29/07/2009 19:22

on auras l'explication dans le tome 5 qui est la fin du premier cycle ;)
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede harrison » 29/07/2009 19:24

Dignus, je te conseille de foncer et ne pas trop hésiter, je trouveles 4 premiers tomes de bonne facture, on se prend vite à leurs aventures.
Après, comme tout le monde, j'espère que le final du prochain tome sera à la hauteur de nos attentes et bouclera de bonne façon ce premier cycle ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede crash305 » 29/07/2009 20:13

et cote 'BD enfant', on s'en eloigne de pkus en plus au fir et a mesure des albums, memem si le ton general reste le meme (c pas du Largo winch quoi ;)
Mais les auteurs s'eloignent tellement de la BD enfant qu'il me semble avoir lu que les tomes 6 et suivants ne sont pas sur d'etre prepublies dans spirou, car trop adulte (ou alors, je confonds, ou alors j'ai révé ;)
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede roz » 30/07/2009 12:25

pas du tout, ce serait peut être le tome 5 car considéré trop violent mais ne changeras pas de collection je crois (donc pas de repérage pour le moment et c'est tant mieux)
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kevin320 » 30/07/2009 17:11

Ouais c'ets vrai que ce serait dommage que cette série change de collection mais bon on verra bien :?
kevin320
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gotlib-fan » 30/07/2009 17:15

collection changée ou pas, elle restera (pour moi) dans le top 25 ( :D ) des meilleures BD des années 2000
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede botachris » 30/07/2009 18:20

gotlib-fan a écrit:collection changée ou pas, elle restera (pour moi) dans le top 25 ( :D ) des meilleures BD des années 2000

Reste que 91 ans pour savoir si elle y restera :D
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede rahoul » 30/07/2009 19:13

et dans le top26 1/2 ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede gotlib-fan » 31/07/2009 09:40

ah non, Seuls est 23 ème :D (bah oui, "que" 23 ème, mais y'a aussi Zorn et Dirna, Les démons d'Alexia, WonderTown, les réeditions en intégrale (avec des bonus !!) de pas mal de séries du maitre Gotlib ( :D ) etc...) en fait je crois qu'il est dans mon top20 (voir 15) des Bd des années 2000 mais dans le général, Seuls est à la 36 ème place [:kusanagui:6]
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 01/08/2009 11:48

2ème question répondue...
DIGNUS EST INTRARE a écrit:1) Malgré son étiquette "Série BD enfance", je trouve l'intrigue et certaines scènes très réalistes voire sombre. Est-ce un choix des auteurs ou ont-ils été un peu pris par le style particulièrement dure de l'intrigue ?
Fabien Vehlmann semble s'être donné pour mission de réactualiser le niveau de la BD pour enfants : oublier une fois pour toute la période "censure des lois pour la jeunesse" et entrer de plein pied dans le XXIe siècle. Beaucoup d'enfants lisent aujourd'hui des BD (dont mangas) parfois dures, il y a eu la période "BD avec Frissons horreur-magie-surnaturel", il pense qu'on peut aujourd'hui dépasser les précautions exagérées et ne plus hésiter à parler de la mort et des graves difficultés de la vie quotidienne (différentes des soucis traditionnels des héros exceptionnels tellement lointains).

Est-ce une bonne chose ? N'est-ce pas voir le monde avec des yeux d'adulte ?

Quoiqu'il en soit, c'est clairement le parti des auteurs que de placer dans chaque album de vraies "peurs enfantines à transcender".
...au point d'être obligé de se spoiler eux-même en prévenant le lectorat qu'il y aura un mort parmi les personnages importants dans le 4ème tome ! J'ai l'impression que l'objectif n'était pas uniquement "marketing", mais que la direction de Dupuis s'inquiétait du traumatisme que cela pouvait occasionner dans le mag Spirou. Ils ont donc désamorcé à l'avance la "bombe" de fin d'album, qu'ils pensaient terrible, à travers plusieurs interviews, dont une dans le mag lui-même.

Mais c'est sûr que les parents qui veillent beaucoup sur les lectures de leurs enfants vont y réfléchir à deux fois avant d'accorder cette BD à leur progéniture ;) !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 01/08/2009 12:43

gill a écrit:2ème question répondue...
DIGNUS EST INTRARE a écrit:1) Malgré son étiquette "Série BD enfance", je trouve l'intrigue et certaines scènes très réalistes voire sombre. Est-ce un choix des auteurs ou ont-ils été un peu pris par le style particulièrement dure de l'intrigue ?
Fabien Vehlmann semble s'être donné pour mission de réactualiser le niveau de la BD pour enfants : oublier une fois pour toute la période "censure des lois pour la jeunesse" et entrer de plein pied dans le XXIe siècle. Beaucoup d'enfants lisent aujourd'hui des BD (dont mangas) parfois dures, il y a eu la période "BD avec Frissons horreur-magie-surnaturel", il pense qu'on peut aujourd'hui dépasser les précautions exagérées et ne plus hésiter à parler de la mort et des graves difficultés de la vie quotidienne (différentes des soucis traditionnels des héros exceptionnels tellement lointains).

Est-ce une bonne chose ? N'est-ce pas voir le monde avec des yeux d'adulte ?

Quoiqu'il en soit, c'est clairement le parti des auteurs que de placer dans chaque album de vraies "peurs enfantines à transcender".
...au point d'être obligé de se spoiler eux-même en prévenant le lectorat qu'il y aura un mort parmi les personnages importants dans le 4ème tome ! J'ai l'impression que l'objectif n'était pas uniquement "marketing", mais que la direction de Dupuis s'inquiétait du traumatisme que cela pouvait occasionner dans le mag Spirou. Ils ont donc désamorcé à l'avance la "bombe" de fin d'album, qu'ils pensaient terrible, à travers plusieurs interviews, dont une dans le mag lui-même.

Mais c'est sûr que les parents qui veillent beaucoup sur les lectures de leurs enfants vont y réfléchir à deux fois avant d'accorder cette BD à leur progéniture ;) !

Salut gill. Merci pour ta réponse et merci également pour les infos des posts précédents. ;)
Et bien au moins ça a le mérite d'être clair.
L'orientation prise par cette série me plait bien. Effectivement, cela dépoussière et décrasse les carcans et codes éculés des BD jeunesse franco-belges.
Je salue cette initiative et souhaite qu'elle soit la première d'une longue série.
Je vais acheter le premier tome pour mon neveu de 12 ans qui ne lit que des mangas.
J'aimerais qu'il découvre autre chose et qu'il y prenne goût. Je crois que cette série est un bon tremplin.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chevro2 » 29/08/2009 16:07

très bonne série, je prends bcp de plaisir à la lire et attends le prochain volet avec impatience. :-D
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede icecool » 29/08/2009 16:17

D'autres séries issues du catalogue Dupuis avaient déjà introduits des thèmes plus "adultes" comme les traumas adolescents ou le motif de la mort : Avec Seuls, c'est le graphisme de Gazzotti qui brouille les répères traditionnels (et pourtant, Soda...) pour une série "sombre" ne faisant pas partie intégrante de la collection Repérages...

Citons ici Bidouille et Violette (maintenant rééditée chez Glénat) et Charly
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kouern » 12/12/2009 11:35

Pour quand est révu le tome 5 ? En juin comme tout les ans ?
Je viens de me relire les 4, c'est effectivement une bonne série. Mieux que dans mon souvenir...
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 12/12/2009 12:06

J'ai enfin lu le T4 et décidément, cette série tient vraiment bien la route. J'avais peur qu'elle soit trop adolescente mais ce n'est pas le cas.
Une série très agréable qui a pour seul défaut de se lire trop vite.
Impatient de découvrir le secret de la disparition de tout les adultes. J'espère qu'il se tient sinon, tout l'échaffaudage s'écroulerait.
Dernière édition par DIGNUS EST INTRARE le 13/12/2009 10:08, édité 1 fois.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kouern » 12/12/2009 19:40

Ca se lit en effet beaucoup trop vite...
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle