Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede PIERRE R » 16/01/2018 19:12

Message précédent :
C'est vraiment le syndrome '' Lost '' cette série :?
" A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité "
Hergé


https://www.facebook.com/ObjectifPierrePeintureetSculpture/
Avatar de l’utilisateur
PIERRE R
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1730
Inscription: 04/05/2008
Localisation: Laval (53)

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede MadHouse » 24/01/2018 12:41

PIERRE R a écrit:C'est vraiment le syndrome '' Lost '' cette série :?


Arrêtons les anglisismes, autant dire que cette série se perd...
Avatar de l’utilisateur
MadHouse
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 29/03/2010
Age: 37 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Le Complot » 24/01/2018 12:52

On peut aussi arrêter avec les comparaisons hasardeuses... :D

Le premier Seuls date de bien avant que Lost fasse du Lost... En plus.. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Alfiniess » 24/01/2018 14:52

MadHouse a écrit:
PIERRE R a écrit:C'est vraiment le syndrome '' Lost '' cette série :?


Arrêtons les anglisismes, autant dire que cette série se perd...


[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] :ok: :ok: :ok:
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1424
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Diddu » 29/03/2018 14:56

Début de la prépublication du prochain album dans deux semaines (Spirou 4175). Cet épisode sera centré sur Yvan que l'on devrait retrouver dans un petit village breton. On nous promet aussi une partie de billard assez flippante (quel bon jeu de mot ^^)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6775
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Aildiin » 05/04/2018 23:19

Je viens de lire les 3 premiers tomes sur mon PC ( achetes en promo a Comixology 1.98$ par tome) et c'est pas si mal que ca...
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede kobaia » 06/04/2018 07:46

Les premiers tomes sont très bons. Je trouve le premier cycle excellent, mais après ça traine trop en longueur.

Je lirai les 20 tomes sur izneo quand ils seront dans l’abonnement illimité :-).
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4654
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede jojo74 » 06/04/2018 08:07

en fait le cycle Deux est inutile et il a plombé la série. ce troisième cycle est plus intéressant heureusement.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5305
Inscription: 03/02/2010

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede kobaia » 06/04/2018 08:57

Flûte, j'ai tout revendu avant la fin du cycle 2.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4654
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Le Complot » 06/04/2018 08:59

Mouais, en tout cas il ne se passe rien dans le 10.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Cooltrane » 06/04/2018 09:50

kobaia a écrit:Les premiers tomes sont très bons. Je trouve le premier cycle excellent, mais après ça traine trop en longueur.

Je lirai les 20 tomes sur izneo quand ils seront dans l’abonnement illimité :-).


Effectivement, le premier cycle était palpitant et mes nièces ont adoré...
Bcp moins le C2, qui a trainé et tournoyé sur lui-même, à un tel point que mes nièces l'ont remarqué (c'est dire)
Ajd, elles sont quasi trop agées pour la série et elles ont attendu deux tomes pendant deux (au lieu d'une), dont le présent.

Bref, sans les "délais" (mais, peut-on leur reprocher cela, aux auteurs?), on devrait en être au 2/3 du C3 (au T12, quoi), et là, il y aurait une chance qu'elles continuent à trouver la série "follow-worthy" (qui vaut la peine de suivre/persévérer), mais elles n'ont plus le temps de replonger dans les tomes précédents pour s'y retrouver...
Elles préfèrent nettement les Nombrils (elles arrivent à cet age) et les Sisters (elles en sortent de cet age-là, heureusement qu'il y a l'ainée et ses cops), qui réclament moins d'investissements en temps.
(bien que les Nombrils, c'est pas fort régulier comme sorties non plus)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21799
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Aildiin » 09/04/2018 21:10

il finit avec tome ce premier cycle ?
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Le Complot » 09/04/2018 21:11

Au 5e ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Diddu » 17/04/2018 17:49

J'espère que ce nouvel album sera plus facile à suivre que les précédents, car hormis le superbe graphisme de Gazzotti qui ne se dément pas (très belle restitution d'un port de pêche breton dans les premières planches), je suis totalement largué niveau scénario, entre les multiples personnages, les différentes familles, l'enfant-miroir, l'enfant-minuit, etc...
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6775
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede BDbilos » 17/04/2018 17:51

Pareil. Il y a un article Wikipédia qui résume assez bien les choses...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9318
Inscription: 21/03/2010

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Diddu » 19/04/2018 15:32

Bon en tout cas, l'interview de cette semaine ne nous apprend rien de plus, si ce n'est que nous ne sommes qu'à la moitié de la série (5 cycles pour un total de 22 albums).

Ce 11ème tome s'annonce assez horrifique, et comme le disent les auteurs, la seule raison pour laquelle ça passe, c'est que les séquences de torture sont souvent figurées plus que réellement illustrées, que le dessin de Gazzotti et la mise en couleurs d'Usagi sont tout sauf sombre, et que quelques séquences d'humour viennent contrebalancer l'ensemble.

Il n'est reste pas moins que le sort réservé à Yvan, Leila mais aussi
[Révéler] Spoiler:
Camille et Jonathan
n'a rien d'une balade de santé.
Ce début d'album nous confirme aussi si le doute subsistait que
[Révéler] Spoiler:
Camille est bien l'enfant-minuit
(même si on ne sait pas vraiment ce que cela signifie et encore moins pourquoi, ce que cherche à comprendre Saul) et que la volonté de certains enfants
[Révéler] Spoiler:
(en l'occurrence, Jonathan, lorsqu'Yvan le débarrasse temporairement de ses mouches)
est entravée par une force supérieure, dont nous aurons sans doute l'explication dans quelques années.

Enfin, Vehlmann dans son interview confirme que
[Révéler] Spoiler:
chaque enfant a un certain nombre de morts possibles dans les limbes, ce que sous-entend aussi Saul vis-à-vis de Leila, et qu’au-delà, ils meurent de manière définitive. Ce qui sera d'ailleurs à un moment ou à un autre le cas de l'un des cinq enfants de Fortville.



Quoiqu'il en soit, ce début d'album me semble bien plus intéressant à suivre que ceux du cycle 2 qui n'ont vraiment rien apporté à mon sens, si ce n'est du remplissage et pas mal de confusion.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6775
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Sergent Garcia » 30/04/2018 18:27

A signaler, une opération spéciale : les tomes 1, 2 et 3 de "Seuls" sont proposés à 3 euros pièce, à l'occasion d'une offre découverte.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10604
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Sonicvic » 01/05/2018 14:18

A noter que ce sont des éditions bien plus qualis que les habituelles éditions "cheap" de chez Dupuis.
Papier de même qualité que les albums ordinaires, dos du livre identique, sticker "3€" facilement détachable... La seule différence que j'ai remarquée, c'est qu'il est écrit "3 euros" sous le code-barre.

J'en ai profité pour me prendre les albums 2 et 3, que je n'avais pas. Les 3 premiers tomes sont les meilleurs pour moi, il n'y avait pas encore une avalanche de personnages annexes et l'intrigue était suffisamment simple, et pas partie dans un délire mystique.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Don-Pancho » 15/05/2018 11:46

Aigle Solitaire a écrit:Mais qu'est-ce que les auteurs nous font avec les couvertures de ce cycle ? Je trouve cette couverture sacrément ratée, tout comme celle du tome précédent. :?
À chaque fois un problème de composition.


Je pense qu'elles sont censées marcher comme une série: le premier cycle avait à chaque fois un enfant et un élément rouge (sang ou peinture). Ce cycle-ci présente à chaque fois un des enfants fuyant une menace.

Cela dit, je trouve en effet que la composition est pas terrible, et esthétiquement ce n'est pas la gloire :)
Avatar de l’utilisateur
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 15/11/2010
Localisation: Quelqu'un a une carte?
Age: 28 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Diddu » 15/05/2018 11:57

Pour autant, je trouve cet album (pour une fois) agréable à suivre, avec une intrigue plus linéaire centrée sur le personnage d'Yvan.
Bon, ça ne fait pas avancer le schmilblick, mais au moins, il s'agit d'une histoire complète, pas comme bon nombre de tomes précédents.

Avis à nuancer car je n'ai pas encore lu le dernier épisode en prépublication dans Spirou.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6775
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede alambix » 19/05/2018 09:49

Je me décide (enfin) de réagir sur ce post ayant (enfin) pris le temps de découvrir cette série.

A vrai dire, j'ai longtemps passé à côté volontairement pensant qu'il ne s'agissait que d'une bd pour ados. De +, le nombre de tomes à rallonge n'aide pas.
J'ai tenté le coup grâce à la récente opération à 3 € des tome 1,2,3 et depuis je continue avec plaisir (preuve que réduire le prix peut générer du chiffre d'affaire + important, comme une idée que j'avais développé avec insuccès).

Bref, je prend plaisir à acheter et lire 1 tome / semaine. J'en suis au tome 7, terminé.
Et je dois avouer que chaque fois c'est la même impression en terminant un tome : vivement le prochain !
Et donc 1/semaine c'est très long d'attendre et donc très bon signe.

Maintenant, lorsque j'aurai terminé tous les tomes existants, ce sera effectivement difficile d'attendre 1 année chaque fois.

Mais ma réflexion est la suivante : un album prend du temps donc le rythme est techniquement logique, mais cette série est conçue pour être lue "d'une traite". Là, forcément, faut se projeter sur 10 ans pour imaginer le faire, c'est compliqué.

Je pense effectivement que Vehlmann sait où il va. C'est évident. Je n'imagine pas un auteur de ce calibre se lancer là-dedans en se disant "on verra bien ce qu'on inventera comme dénouement". Faudrait être sacrément idiot et incompétent.

D'ailleurs, petite aparté. Je suis un grand fan de LOST et je ne supporte pas, m'étant pour l'instant imposé la lecture des 54 premières pages de ce topic, les critiques de cette série.
Pour comprendre LOST, il faut l'avoir vu en INTÉGRALITÉ. Ceux qui se sont arrêté à la saison 2 sont très mal placés pour dire que les auteurs ne savaient pas où ils allaient.
Très vite, les auteurs ont expliqué qu'ils connaissaient l'issue. Que les 3 premières saisons posaient les bases, les questions. Et que les réponses viendraient dès la saison 4.
Et que la saison 4 expliqueraient comment "ils" ont quitté l'île, la 5 ce qu'il s'est passé pour eux hors de l'ile, et la 6 comment ils sont revenus sur l'île.
Et surtout ceux qui disent que le lien entre SEULS et LOST c'est
[Révéler] Spoiler:
qu'ils sont morts se trompent lourdement. Dans LOST, les personnages NE SONT PAS MORTS ! Il n'y a que dans la dernière saison qu'il en est question.
Dans la dernière saison on découvre ce qu'aurait été leur vie si l'avion ne se serait pas crashé, une sorte de dimension parallèle. Et on apprend dans le dernier épisode que ce n'est pas une dimension parallèle, en fait ils sont tous morts, à différents moments. Certains sur l'île. D'autres après. Certains ont vécus très longtemps et sont morts de vieillesse.
Mais, en mourant, ils ont créé une sorte de moment où ils se retrouvent tous une dernière fois avant de rejoindre le paradis.
Donc durant toute la série (hors cet épisode), ils sont bien vivants.
Après cette histoire de moment avant la mort ressemble à la 4ème dimension et demie


Dans LOST, certaines questions sont restées en suspens pour plusieurs raisons :
- l'une des saisons (la 4 ou la 5 il me semble) a été raccourcie en raison des grèves à Hollywood donc l'intrigue a été accélérée
- certains persos ont vieillis (Walt, rendant impossible son exploitation), ou ont décidés de quitter la série.
- les scénaristes ont expliqués que les personnages de la série n'auraient forcément pas les réponses à toutes leurs questions. Donc, pour s'identifier à eux, nous non-plus.

De plus, vous avez envie de TOUT comprendre pour apprécier ?
Quand vous découvrez le tour d'un magicien, vous aimez le tour encore + ou le charme est-il rompu ? Personnellement, le tour n'a plus d'intérêt après çà.
Vous savez s'il y a une vie après la mort ? Non, çà vous empêche d'aimer la vie ? Non (et heureusement !).
Bah dites vous que Lost ou Seuls c'est pareil.

On a une vrai série, qui installe du mystère, des questions, des interrogations. On aura forcément des réponses à un moment donné, mais le plaisir, c'est pas les réponses. C'est le chemin qui y mène. Comme dans LOST qui avait créé une vraie communauté internet (THE LOST EXPERIENCE) qui s'amusait à trouver les réponses.
Et qui s'amusait à trouver aussi toutes les théories annexes (comme la théorie que nous soyons TOUS connectés les uns aux autres, qui est mis en image dans la série dans les flashbacks qui montrent que certains personnages se sont déjà croisés sans le savoir dans le passé).
Et le problème quand on imagine des théories, c'est qu'on est toujours déçus quand on se trompe. Parce qu'on se dit que ce qu'on s'était imaginé est beaucouuuup^mieux que ce que le scénariste a pondu ...
Ici-même, quelqu'un disait au départ
[Révéler] Spoiler:
"mais non ils ne peuvent pas être morts parce que bla bla bla" avant de comprendre que en fait si, et donc d'être très déçu


Le risque d'installer du mystère c'est de décevoir.
Pour l'instant, ayant lu 7 tomes en +/- 1 mois, je ne le suis pas. Mon envie risque certainement de retomber un peu quand je devrais attendre 1 an pour 35 minutes de lectures (incroyable comment cette série se lit vite).

Enfin, à la question "série pour ado", je pense qu'on est tous troublé par le fait que cette série met en lumière des enfants.
Et donc, une série dont les personnages sont des enfants est-elle forcément une série POUR enfant ?
"Çà" de Stephen KING est-il un roman pour enfants ? Non. Je pense que Seuls c'est un peu pareil.

Après, pour le côté sombre ou gore, quand j'avais 9/10 ans je regardais "Ken le Survivant" ... ceux qui connaissent comprendront ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités