de The Wolf » 09/02/2017 12:22
J'ai vu le film et j'ai vraiment bien aimé. On retrouve les éléments forts de la BD, mais suffisamment adaptés pour laisser des surprises en voyant le film. Effectivement, Terry est passé de 5 ans à 14 (et globalement, ils ont tous de 14 à 16 ans, ce qui rend un peu surprenant que Dodji et Leïla les appellent "les petits"), mais je pense que ça simplifiait l'adaptation et permettait d'installer plus facilement une ambiance sombre sans qu'elle soit trop lourde non plus. Du coup, justement, ce n'est pas toujours d'une grande finesse, ça passe par des images sombres et des ajouts musicaux parfois un peu forts, mais j'ai trouvé l'ambiance distillée assez prenante, stressante. Les acteurs jouent bien, en particulier Leïla (qui est l'héroïne) et si le maître des couteaux ne tire pas le maximum de son personnage, Saul est parfait en super-connard (oui, un peu too much, certes).
Bon, je ne vais pas affirmer que c'est le chef-d’œuvre de la décennie, mais c'est un film qui fait gentiment peur (surtout pour les ados, mais ma mère qui lit Seuls a aimé aussi) efficace et assez respectueux de la série. Et qui appelle une suite (que j'espère, comme ça peut-être que je comprendrai un truc à cette histoire d'enfant-minuit).