Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede Wonderphil » 04/04/2007 17:38

Message précédent :
[spoiler] Ben disons qu'il défendait le bébé et que rien ne serait arrivé si les autres n'avaient pas fait un carton dans la fenêtre de son appart...[/spoiler]

N'oublions pas non plus que cette série s'adresse à des ados ( grand prix des lecteurs de Mickey )

En fait c'est une histoire bien dessinée et bien mise en scène . C'est pas non plus du Tardi ou du Bilal....mais ce n'est pas désagrèable à lire...

Comparons ce qui est comparable!

Je me suis aussi posé la question de la cible!

je ne suis pas sur que les lecteurs du journal de Mickey soient très enclin à voir...

[spoiler]...un gars effrayant avec un masque et des couteuux partout, le gamin qui se fait jeter du haut du toit, la blessure au couteau en direct etc... [/spoiler]

Mais peut-être est-ce moi qui suis dépassé... :mrgreen:
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede zizanion » 04/04/2007 20:42

Je ne me suis pas posé la question de la cible, c'est vrai. Mais je me demand equand même si le carton se fait ici, c'est possible, je n'ai plus l'image en tête.
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Zartan » 05/04/2007 08:14

Je ne me suis pas posé la question de la cible, c'est vrai. Mais je me demand equand même si le carton se fait ici, c'est possible, je n'ai plus l'image en tête.

[spoiler]
2ème case de la dernière page, on revoit la lucarne avec le carreau cassé par la balle tirée par Yvan
image suivante la caméra descend un peu et on voit l'homme aux couteaux à la fenêtre sous cette lucarne.
le message est clair c'est le tir dans les fenêtres en page 13 qui déclenche le drame....

[/spoiler]

c'est vrai aussi que c'est assrz violent pour des enfants mais c'est aussi le cas de Soda qui pourtant est publié dans Spirou.

on est loin du temps où on remplaçait le revolver de fantasio par un doigt pointé....
Zartan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zizanion » 05/04/2007 10:34

Je viens de revoir ça, c'est exact Zart. Toutes mes excuses
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Catel » 05/04/2007 12:20

Ayé je l'ai lu, eh bien c'est un peu trop délayé, mais brillant !

Vehlmann a l'excellente et ultra-ludique idée d'introduire une situation de réalisme psychologique dans un monde fantastique. Idée qui s'explore en plusieurs fois tomes. Ce n'est pas une suite, plutôt une continuité.

[spoiler]Vehlmann a eu des tas de bonnes idées, en fait. D'abord celle de reserrer le temps diégétique pour ne pas avoir à montrer d'évolutions décisives mais, à l'inverse, laisser courir les situations. Tout dans l'album montre qu'il préfère jouer sur l'atmosphère que sur la narration, ce qui est logique vu le parti-pris.
Ses personnages sont formidables, d'un grand réalisme. Ni Macaulay Culkin ni mioches, ce sont de vrais êtres humains crédibles, doués d'une personnalité, d'émotions, du savoir et de l'ignorance qui correspond à leur âge. A la fois lucides et immatures, prudents et insouciants, ils existent, et ne sont pas archétypés.
Leur introduction dans un monde vidé de toute présence adulte permet à Vehlmann d'explorer comment le rêve de tout enfant peut s'avérer un cauchemar. La ville, devenue un grand terrain de jeu pour eux seuls, avec un zoo ambulant, autant de jouets que souhaités, le droit de boire de l'alcool, de s'amuser avec de vraies armes, est très différente selon qu'elle est fantasmée ou réelle. Il faut en effet manger, faire la vaisselle, entretenir certaines choses, pour le côté matérialiste: et aussi faire sans la présence et l'affection des adultes, qui peuvent être violents ou aimants, en tout cas structurants. Comment être adulte quand on a 12 ans ? Vehlmann a-t-il lu Freud et Lacan ?
L'introduction de l'homme aux couteaux ressort de la même logique fantastique-réalisme, et la dernière image de l'album ouvre d'autres pistes de réflexion sur cette métaphore de l'enfance/adolescence qu'est le superhéros.[/spoiler]

Enfin bref faudrait faire quelque chose de plus poussé, demander son opinion à un psychanalyste amateur de BD, mais ça me semble être un véritable OVNI dans le paysage de la BD actuel; dommage qu'il passe inaperçu.
"La BD de demain ? Il y aura des feuilletons dessinés sur Internet que les mômes regarderont comme on lisait un hebdomadaire. Mais comme métier, c'est devenu très difficilement rentable." Michel Greg, 1996.
Catel
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Coldo3895 » 05/04/2007 13:03

Sans me livrer à des analyses aussi pointues que ci-dessus, je voulais juste dire que j'ai beaucoup aimé ce tome 2, comme le 1er d'ailleurs.
Effectivement, il y a des passages relativement violents, dans lesquels j'inclus d'ailleurs la page où Djodji parle de son père...
Je n'ai pas trouvé cet album lent du tout, il y a beaucoup d'action, et l'explication finale quant au Maître des Couteaux me semble bien vue.

Je me suis attaché aux personnages, chacun un peu caricatural, mais ça marche.

Cela dit, on aimerait quand même en savoir un peu plus sur le pourquoi du comment. Ca, ça manque un peu.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede LaurentV » 05/04/2007 14:39

mais ça me semble être un véritable OVNI dans le paysage de la BD actuel; dommage qu'il passe inaperçu.

Inaperçu de quel point de vue ? je ne sais pas pour les ventes, mais j'ai l'impression que tous les gens qui l'ont lu, même adultes, ont bien accroché.
Mes enfants qui ont 14 et 12 ans accrochent bien eux aussi, même s'ils avouent pour certaines scènes que "ça fout un peu les chocottes". Et puis il est vrai qu'ils sont à un âge où ne plus avoir ses parents du jour au lendemain reste encore un vrai cauchemar.

Cela dit, on aimerait quand même en savoir un peu plus sur le pourquoi du comment. Ca, ça manque un peu.

On s'en fout un peu de ça, c'est juste un prétexte pour justifier le fait que les enfants soient seuls. L'autre option, c'est l'accident d'avion ou le naufrage d'un bateau et les enfants se retrouvent seuls sur une île déserte, genre Deux ans de vacances de Jules Verne.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede e m » 07/04/2007 12:59

Mini interview de F.V dans le Mickey Parade 297 d'avril 07.
Si je me souviens de ce que j'ai lu ce matin, pour ceux qui veulent plus d'explications ce sera vers les tomes 4 ou 5...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LaurentV » 07/04/2007 20:36

pour ceux qui veulent plus d'explications ce sera vers les tomes 4 ou 5...

Sur combien ?
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede Bulgroz » 07/04/2007 21:47

Mon Fiston a onze ans...
Et pas terrorisé par cette BD...

La peur de la disparition des parents, à quel age...?
Excellente idée de scénario :ok:
Bulgroz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede MLH » 08/04/2007 09:55

Mini interview de F.V dans le Mickey Parade 297 d'avril 07.
Si je me souviens de ce que j'ai lu ce matin, pour ceux qui veulent plus d'explications ce sera vers les tomes 4 ou 5...

Je me posais justement la question de savoir quand nous aurions plus d'explications. En effet, ce deuxième tome est excellent mais m'a fait dire qu'il semblait ouvrir la voie à une série avec des épisodes indépendants. Celui-là en l'occurence ne nous apporte en effet aucune explication, tourne autour d'un personnage qui a priori n'intégrera pas le groupe des enfants et dont nous n'entendrons probablement plus parler. Bref, ça ressemble à ce genre de séries, à voir donc comment cela évolue.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede e m » 08/04/2007 10:04

Sur combien ?

Il me semble que ce n'est pas précisé.
Je vérifie ça ce soir.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gon » 08/04/2007 12:53

Le 2eme tome est encore meilleur que le 1er, seul défaut de cette série: le rythme de parution, en effet 15 mois pour 48 pages, c'est long...
C'est pas faux!
Gon
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Diddu » 08/04/2007 18:57

C'est le prix de la qualité ^^
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede e m » 08/04/2007 19:49

Il me semble que ce n'est pas précisé.
Je vérifie ça ce soir.

Après vérification, F.V. ne précise pas le nombre de tomes.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tdg » 09/04/2007 23:45

Ce tome 2 est un bien bel album, scénario et dessins sont de haut niveau, une des séries qui vaut le coup en ce moment je trouve...et j'en trouve pas des tonnes par les temps qui courent :wink:
tdg
BDéphile
BDéphile

Messagede maxim's » 10/04/2007 07:39

Et bien moi j'ai été déçu par contre... en lisant la dernière page je me suis dit : "tout ça pour ça ?!" La montée et le suspens avec le Maitre des couteaux méritait, à mon avis, un dénouement un peu plus épique. Sans doute que ce tome 2 n'en raconte pas assez et garde un suspens trop grand et quand je me dis qu'il va falloir attendre 1 an pour avoir la suite, je suis déçu.
Les 2 gros mots de la fin lâchés par Dodji pour marquer sa colère sonnent faux, ça voudrait dire que durant ces 2 premiers albums les gamins se sont retenus d'en dire ne serait-ce qu'un tout petit et là il craque ?... pas crédible. Il aurait mieux vallu continuer sans et exprimer sa haine autrement.
[spoiler]Et cette blessure de couteau qui guéri en 2 cases ?... un peu facile, on se dit mince ils vont en perdre un et puis non, les enfants avaient un brevet de secouriste et il est soigné sans problème...[/spoiler]

Evidemment je n'ai qu'une envie c'est de lire le tome 3 mais surtout parce que je suis déçu du 2...
maxim's
BDébordé
BDébordé

Messagede Corto Jyl » 10/04/2007 09:29

Moi c'est tout le contraire de maxim's.
J'ai adoré, en lisant la dernière page je me suis dit "super bien trouvé :ok: "
[spoiler]C'est je trouve une très bonne explication à l'accoutrement bizarre du maître des couteaux. De plus ça rend le personnage plus sympathique, en tout cas on le comprend, ce qui n'était pas gagné au départ. Je ne vois pas d'autre explication qui pourrait tenir aussi bien la route. Pour répondre à Maxim's le dénouement n'a pas besoin d'être plus épique, là le petit groupe part vraiment à l'aventure maintenant.
Et je ne comprend pas ce qui t'étonne dans les 2 gros mots de Dodji, ce n'est pas sous le coup de la colère mais de la haine qu'il les dit, ça fait une grosse différence quand même. En tout cas ça ne sonne pas du tout faux à mes yeux, au contraire même, on vois que s'il y a un truc qui peut lui faire perdre son sang froid c'est ça et on comprend largement pourquoi. Et même temps ça explique aussi pourquoi il est un peu plus mature que le reste du groupe. C'est parfaitement crédible, il n'y a pas les gens qui disent tout le temps des gros mots et ceux qui n'en disent jamais, c'est ridicule :roll:
Quant à la blessure au couteau il est facile d'imaginer que c'était tout à fait superficielle, une bonne coupure qui saigne beaucoup, mais sans gravité, est une blessure qui peut impressionner, surtout des enfants.[/spoiler]
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sti » 11/04/2007 09:01

Je suis d'accord avec corto...
[spoiler] Je trouve qu'on apprend quelque chose d'important quand même : le coup des 15 Familles !!
On voit aussi qu'ils mettent en place leur quotidien : la barrière pour s'échapper de Bijou etc...
Reste le coup de "les portables marchent, mais pas Internet ni la télé" qui est foireux quand meme...[/spoiler]
Sti
Auteur
Auteur

Messagede Scalp » 11/04/2007 15:29

Tres bon tome 2, serie vraiment prometteuse qui part sur de tres bonnes base vivement la suite.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nasboy » 12/04/2007 14:52

je trouve cette serie excellente,

[spoiler]le comportement de l'ado qui se compare à un super heros est bien trouvé...
pour moi on apprend des choses dans ce tome 2, déjà les enfants principaux ne sont plus les "seuls", on decouvre qu'il existe 2 nouveaux enfants, je pense que le maitre des couteaux reviendra dans la serie...
ensuite il y a l'histoire des 15 familles dont parle Yann quand il dort, c'est probablement une piste sur le phenomene...[/spoiler]

vivement la suite, en tout cas tres bonne serie pour le moment...
nasboy
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle