Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[EN EXPO] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede eliot » 06/06/2006 18:30

Message précédent :
Bonjour,

Que pourrais je rajouter de plus à part dire que je suis déja fan rien qu'avec ce première épisode.
Ce que j'aime, c'est ce mélange de superbe dessin, d'univers vraiment riche et réaliste et la cohérence que l'on sent dans les différentes cultures, les costumes, l'architecture (je possède aussi l'encyclopédie de Violet Le Duc avec laquelle les auteurs ont travaillés apparement et c'est marrant avant de le savoir, rien que la lecture de cette BD m'a donné envie d'y replonger pour peut etre créer des choses en 3D)...

Autrement questions aux auteurs puisqu'ils fréquentent ce forum :

* le prince Riben maitre de Xenthès qui présente ses voeux aux mariés est-ce le meme que l'on voit dans la salle du conseil? Si oui, alors son oeil bandé à changé de sens (on dirait bien qu'il a un bandeau sur l'oeil)...

* ou est Péloris sur la carte? Pkoi une telle indifférence du royaume par rapport à sa destruction? En passant je trouve ce prologue génial. Présentation d'un personnage que l'on sent central de la future intrigue. Evenement (destruction de la cité) que l'on apprend plus tard...

* pkoi Kiriel ne prévient-il pas son Roi de l'attaque qu'ils ont subit à La Croisée? Son fils (re)tombe dans le piège au meme endroit ou presque.

* quel est l'organisation militaire de ce royaume? Légion et armé royale cohabitent?

* c'est quoi ce bateau volant? Les Anges? Pkoi? Pkoi? Pkoi?............. :mrgreen:
eliot
BDébranché
BDébranché

Messagede bourgier » 07/06/2006 10:20

-le prince riben d'arkanor est bien celui dans la salle du conseil et effectivement son bandeau a changer de place. pour tout dire, en fait a la base le bandeau etait sur son bon oeil mais j'ai du faire une symétrie de la case car on avait un probleme dans l'ordre des bulles. je pensais que personne ne le remarquerais.......désolé
-péloris n'est pas dans le royaume des fils de la terre, mais beaucoup plus au sud apres les regions desertiques. il s'agit d'un petite bourgade mais elle a une importance cruciale de par son guide (ulfas) et ses "residents" (flar en fait parti). sa destruction est loin d'etre anecdotique mais elle n'est pas encore connu (d'ou l'indifference). peu de gens sont au courant de l'existence meme de ce village de par son eloignement et le fait qu'il ne fasse pas parti du royaume. flar est venu annoncer la nouvelle mais elle ne trouve guere d'oreilles pour l'ecouter. mais patience patience ........
-kiriel ne previent pas le roi pour plusieurs raisons, la premiere est que sa mission est des plus urgentes et que remonter a garantiel prendrait un certain temps. de plus la presence de brigands sur les terres de veriel n'est pas vraimment une nouvelle, la nature meme de la mission de kiriel y étant intimement liée. et enfin cette embuscade passe a ses yeux pour une vulgaire attaque de brigands qui échoue. kiriel ne voit que peu d'hommes et est loin de se douter qu'une veritable armée stationne dans les environs.
-le royaume fils de la terre est un royaume d'organisation féodale. les gens d'armes sont guidés par les nobles qui en possedent chacun un nombre variable pour sécuriser leur fief (un peu le principe des clans ecossais) .seule les familles royales entretiennent de véritable armées
dont l'armée royale fait partis.lors de la réunification des trois provinces faite par garantiel, l'armée des veriels fut demantelée apres la soumission du prince de veriel et il y eu une sorte de fronde menée par les nobles vassaux de veriel qui s'enracina dans la region de drel.elle fut matée dans le sang.depuis presque chaque grande ville du royaume possede une garnison au ordre du roi. le prince d'arkanor, de son coté, put garder son armée en temps qu'allié de garantiel. les plus grosses garnisons se trouvent a garantiel (la capitale), malerne, erestir, xenthes ,liel, et sardanne qui, elle , a un statut particulier, cette ville et sa garnison étant conjointement gérer par les fils de la terre et les vanarecs.
-le bateau volant? les fils de la terre les voient comme des signes divins
venant des anges. il est tres rare d'en voir d'en bas.
patience patience
bourgier
Auteur
Auteur

Messagede Neferis » 07/06/2006 10:37

augur m'a dit que Servitude etait tire d'un jeu de role que vous aviez cree entre amis

est-il dispo en amateur ou en commercial?
j'avoue que je serais curieux d'y jeter un oeuil, il y a longtemps que je n'ai pu jouer ou faire jouer un bon medfan et la bd donne envie ;)
Neferis
BDémentiel
BDémentiel

Messagede eliot » 07/06/2006 10:49

je pensais que personne ne le remarquerais.......désolé
Vraiment pas de quoi, c'était juste pour etre sur que les deux perso ne font qu'une seule et meme personne, et savoir d'ou viendrait l'aide promise (si cela a une importance pour la suite)

Merci pour les réponses et encore bravo.
eliot
BDébranché
BDébranché

Messagede GBASIK » 07/06/2006 18:16

augur m'a dit que Servitude etait tire d'un jeu de role que vous aviez cree entre amis

est-il dispo en amateur ou en commercial?
j'avoue que je serais curieux d'y jeter un oeuil, il y a longtemps que je n'ai pu jouer ou faire jouer un bon medfan et la bd donne envie ;)

En tout cas ce tome 1 m'inspire pas mal pour un scenario D&D dans les royaumes oubliés.
GBASIK
BDégourdi
BDégourdi

Messagede pajan » 07/06/2006 19:25

je vais me joindre au concert de louanges, en 20 pages, grâce au scénar, on est plongé dans un monde dans lequel on ressent toute de suite la complexité et la diversité , ça c'est très fort........et puis le dessin et les couleurs sont magnifiques, la double page m'a carrément fait sursauter quand j'ai tourné la page , on se la prend en pleine gueule ( je vous dis pas ce qu'il y a dessus ) et certaines cases sont tout simplement somptueuses , j'ai adoré le détail dans les costumes.... enfin bref conquis je suis. :mrgreen:
Génial!
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Messer » 08/06/2006 07:28

lu hier soir et, ... pas franchement convaincu. je n'ai pas réussi à trouver mes repères, et euh, je me suis endormi à la planche 40 (bon, ok, j'ai eu une grosse journée...).
le dessin est bien utilisé, et le traitement des couleurs est particulièrement attractif, mais j'ai trouvé le scénario extrêment commun. je lis très peu ce genre en BD, plus en romans, donc peut-être est-ce la raison de ma déception.

j'ai lu en diagonale tous les avis hyper positifs que tout le monde en fait, et je vais refaire un essai ce soir.

désolé de foutre la broule dans cette petite fête, mais par honnêteté envers ceux qui ont le même genre de profil que moi, je préférais en faire part.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Gusseuh » 08/06/2006 08:29

C'est bien, il faut résister aux avis majoritaires et conserver un minimum de subjectivité !! :D
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Messagede bourgier » 08/06/2006 08:53

j'espere que la seconde tentative sera la bonne
mais quoi qu'il en soit je ne suis pas moebius et fab, jodorowsky. on a encore pas mal a apprendre et toute critique est bonne a prendre
bourgier
Auteur
Auteur

Messagede jeremie » 08/06/2006 10:06

jeremie
BDéphage
BDéphage

Messagede okilebo » 08/06/2006 16:32

lu hier soir et, ... pas franchement convaincu. je n'ai pas réussi à trouver mes repères, et euh, je me suis endormi à la planche 40 (bon, ok, j'ai eu une grosse journée...)

Je respect ton avis mais lire en étant fatigué peu fausser le jugement, non ? ;)
okilebo
BDéphile
BDéphile

Messagede Gusseuh » 08/06/2006 20:42

En tout cas, j'vous ai pondu un chronique limite dithyrambique, faudra assurer pour le tome 2, moi j'vous l'dis :D
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Messagede eky » 09/06/2006 02:59

Je la trouve juste cette critique et pense pas que celui ou celle qui prendra servitude après l'avoir lu ai été trompé sur la marchandise, si vous me passez l'expression.
eky
BDémentiel
BDémentiel

Messagede erta » 09/06/2006 05:46

Une lecture pas fluide du tout je trouve.
La lourdeur des dialogues est néanmoins compensée par la beauté des cases. Du coup, je l'ai regardée mais pas pu la lire jusqu'au bout.

Seconde tentative ce week-end...
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
erta
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Messer » 09/06/2006 06:52

hummm donc je ne suis pas le seul à avoir bloqué sur le scénario.
je reviens donc après ma seconde lecture (la première complète également)

j'ai bien mieux observé les détails, et même si parfois, j'estime qu'il y a des appréciations très approximatives, le résultat est très propre. j'aime particulièrement le travail sur les ombres portées, dans le genre de la ville vue du dessus, le noir est trop intense pour des ombres, mais l'effet est sympa.

je ne suis toujours pas convaincu sur le scénario, mais sans doute est-ce dû à la division en chapitre, un peu comme le seigneur des anneaux où il aurait été suicidaire de faire le premier film comme le premier livre.
Sans doute m'éloigné-je de ce style de scénario.

Apparemment, cela a déjà été dit, mais bon les fautes d'orthographe, ca s'évite, surtout quand on est censé se faire relire. Je ne critique pas le fait d'en faire, ca arrive à tout le monde. Juste que dans mon boulot, si j'envoie une offre avec des fôôtes, elle file directement à la poubelle... pinaillage certes, mais très important vu la critique que le monde adulte porte sur les jeunes qui n'3criv pas b1....

je vais lire le tome 2 avant d'éventuellement l'acheter, et je reviendrai en discuter.

désolé pour ma critique assez réductrice, mais ce n'est pas irréparable, çà manque simplement d'un peu de finitions.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede bourgier » 09/06/2006 08:25

nous avons fait part du probleme des fautes a soleil et ceci sera corrigé dans la réedition.desolé...
bourgier
Auteur
Auteur

Messagede Messer » 09/06/2006 08:39

il ne faut pas prendre ma réflexion pour une attaque personnelle. la BD a un certain charme pour pas mal de monde apparemment, j'ai également été attiré par le dessin, mais çà s'arrête là pour moi malheureusement.

il y a des idées intéressantes dans le dessin, que j'ai vraiment bien aimées, donc tout n'est pas négatif. ;)
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede bourgier » 09/06/2006 08:54

loin de la, y a pas de souci. il aurait été grandement étonnant que cet album plaise a tout le monde (et ca aurait été prétentieux pour moi de le croire). comme je l'ai dis dit plus haut, toutes les critiques sont bonnes a prendre car elles nous permettent d'avoir un vision plus large de notre travail en nous faisant progresser
bourgier
Auteur
Auteur

Messagede NiKo » 09/06/2006 09:34

notre travail .... pardon pour la faute

Pour corriger des fautes dans un post tu peux cliquer sur Image
dans la barre d'icones au dessus du post concerne ;)

Fin de l'interlude "comment fonctionne le forum"

a+
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MadFad » 09/06/2006 10:16

j'avais été attiré par la superbe couv' de cet album ...
mais parceque je suis moi aussi à présent imprégné d'a priori idiots sur Soleil, je m'étais dis "errff encore de l'HF made in Soleil" ... même si le nom des auteurs tentait de me ramener sur une approche plus objective de l'album ...

et je l'avais reposé ....

et le temps a passé .... j'ai écouté ce qui se disait .... lu ce qui s'écrivait ici ....

repris l'album en mains .... refeuilleté ...

et là je me suis laissé prendre ... et je l'ai acheté ... parceque quand même ... fallait pas que je perde de vue que malgré tout :
- il y a d'excellentes séries chez Soleil,
- les auteurs avaient déjà pondu un bon album (Live War Héroes)
- et le "feuilletage" était rudement convaincant ...

et voilà ce tome 1 de Servitude dans l'un de mes nombreux sacs plastique pleins de BD qui attendent sagement au bureau le transit pour mon chez moi ... (puisque je suis sur ca je constate que j'ai au bureau des albums achetés il y a plusieurs mois ... qui stagnent ... )

et le temps passa encore un peu ...

et j'entends autour de moi "oulaaaa Servitude s'épuise" ... "y'en a plus" ... "réedition" ...

tiens ?

c'est en général un signe ... celui d'un bon album ...

alors je me dis que je vais le lire ....

mais merde .... où il est passé ?

impossible de le trouver dans mes fameux sacs .... l'aurai-je remonté à la maison ?

nouvelle recherche à domicile .... bin non ... l'est pas là .... je parcours en vain les piles d'albums à ranger mais qui attendent une nouvelle bibliothèque ... pas là ...

bin zut alors .... ne l'aurai pas acheté ?

bin rezut alors .... et en plus "y'en a plus" ..... ahhh si Snorgleux (libraire marseillaisà en a des tonnes (il en avait commandé en masse pour un festival) ... j'irai le prendre ...

nouvelle recherche dans mes sacs ...... ahhhhhhhhh mais il est là .... planqué entre des grands XL ... j'avais mal cherché ...

ahhhh .... je vais pouvoir le lire .....

et c'est enfin chose faite ... profitant d'une accalmie en cette belle matinée ....

bin mon neveu !

j'avais retenu de la lecture du forum que certains n'avaient pas pu le finir ... omettant les pages entières de louange ...

début de lecture .... ahhh ouais ... y'a pas à dire ... le dessin claque fortement tant dans le trait que les couleurs, les ombres, les lumières, les décors, les costumes ....

rhaaaa mais ces explications sur la mise en place du contexte (qui a été roi, qui a trahi qui, qui a défait qui, qui est qui et qui fait quoi ...) .... oullaaaa si ca continue ca va me saouler moi aussi ....

et paffff .... les grosses bulles d'explications s'arrêtent ... place à l'action ... au sang .... aux épées .... aux trahisons .... à la guerre .... aux mercenaires ....

et zouuuuuuu ... je suis dedans .... aspiré comme le coca dans la paille .... et vlan ! déjà la fin ...

ouaaahhh le vent a soufflé fort !

et je referme cet album en me disant ... ahhh je crois que je viens de lire quelquechose ... le début d'une série qui ira jusqu'au bout (c'est pas toujours si évident chez Soleil) et qui marquera de son empreinte la terre de la BD ...

une grande fresque s'ouvre à nous avec ce tome 1 ... une histoire comme on les aime ... de celles qui vous transporte le temps de la lecture ... de celles où le destin du personnage principal (traditionnellement désigné comme le Héro) vous concerne et vous affecte ...

et s'agissant d'un tome 1 il va de soi que les explications sont nécessaires ... certes inutile d'apprendre par coeur les infos qui nous sont données, le lecteur sera toujours à temps de les retrouver en temps utile ...

et une fois encore cette album a mis une claque au préjugé stupide selon lequel "HF Soleil = daube" ... puisqu'ici nous avons une équation radicalement différente selon laquelle "Bourgier + David + Soleil = bombe"

allez vivement le tome 2 .... bon dans 2 ans .... mais plus c'est long ...
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede loranbd » 09/06/2006 10:20

Inspiré le MadFad :mrgreen:
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle