Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"SEPT" - Delcourt trois one-shots parus !! quatre a venir!!

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede PHILIG » 18/09/2007 13:29

Message précédent :
Sauf qu'au lieu que ça soit 7 voleurs, ça soient 7 guerrières. Ouais super.

Pourquoi ne pas zapper la partie du recrutement, qui est déjà très redondante (y'a quand même 7 personnes à se taper),

mode jimmypage on

moi j'aimerai bien me taper les sept guerrieres

mode jimmypage off
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NiKo » 18/09/2007 13:33

Une anecdote curieuse qui est arrive a mon amie et a moi a cause de 7 Psychopathes:

Mon libraire (comme d'autres j'imagine) a mis la couverture sur les sacs
plastiques de sa lib. On a l'habitude de les reutiliser : poubelle, pic-nic (pas forcement en meme temps :mrgreen: ) etc...
Rien d'original jusque la.

Jusqu'a ce que la patronne de mon amie dont le repas de midi etait dans ledit sac
lui fasse une reflexion du style:
"mais cachez donc cette croix gammee que je ne saurais voir !"
Avec un regard des plus suspicieux qd aux opinions politiques de ma moitie :shock: :exclaim:

De mon cote j'ai eu droit a une reflexion amusee d'un pote genre "depuis qd t'es nazi toi ?"

Je confirme donc aux auteurs: la couverture remplit sa fonction :mrgreen:
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede anguss » 18/09/2007 13:40

J'avais eu le même style de remarque dans un train il y a 2 ou 3 ans avec le premier tome de Sir Arhur Benton.
Une vieille dame s'était approchée de moi, l'air menaçant, en me demandant de "bien vouloir ranger ça."
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jimmypage » 18/09/2007 13:53

moi, c'est avec mon album de manu chao que j'ai eu des problèmes

Adricube a très mal pris l'étoile rouge de la pochette
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marc S. » 18/09/2007 16:26

Ce qui me fait un peu chier maintenant que je commence à comprendre l'esprit de la fameuse collection 7 :

Dans la trame, 7 psychopathes et 7 voleurs se ressemblent beaucoup trop, même si ce n'est pas le même univers. J'ai l'impression que des contraintes scénaristiques ont été données aux auteurs, à savoir phase 1 : le recrutement de 7 protagonistes (bon ça, ça prend déjà entre 15 et 20 pages), et phase 2 : une mission à accomplir, entremelée de quelques chahutages dus au fait que les différentes personnalités ne se connaissent évidemment pas, mais doivent coopérer (ce que j'appellerais la loft story tuch :mrgreen: ).

Ca m'emmerderait vraiment que les 5 histoires suivantes soient basées sur les mêmes principes, pour la simple raison que j'aurais l'impression de lire 7 fois la même chose. Sauf qu'au lieu que ça soit 7 voleurs, ça soient 7 guerrières. Ouais super.

Bein oui, mais c'est ça, le concept : faire un remake des 7 samourais mais dans un autre genre. De la même manière que les 7 mercenaires. Et, de manière un peu plus lointaine, les 12 salopards.
Le principe de base de ces histoires est de consacrer un bon tiers du scénario au recrutement/entraînement éventuel/explication de la mission à l'équipe, et ensuite vient la mission elle-même.
Si on zappe le recrutement, on perd une partie de l'intérêt du truc !!! :)
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede yvantilleuil » 18/09/2007 17:46

J'avais eu le même style de remarque dans un train il y a 2 ou 3 ans avec le premier tome de Sir Arhur Benton.
Une vieille dame s'était approchée de moi, l'air menaçant, en me demandant de "bien vouloir ranger ça."

Moi c'est en me baladant avec le coffret de Maus dans un quartier où arborer se genre de symboles peut coûter la vie que je me suis presque pris un pain dans la tronche. :confused:

Depuis je fais attention! Dangereux la vie de bédéphile quand même :mrgreen:
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede michael le galli » 18/09/2007 19:31

syntax error : ben moi, dans mon histoire y'a pas de recrutement :siffle:
enfin, presque pas :mrgreen:
michael le galli
Auteur
Auteur

Messagede David C » 18/09/2007 20:01

Bonsoir tout le monde
Je reviens aux fondamentaux : le thème imposé qui a été donné à chacun des 7 scénaristes était "7 mercenaires ont une mission à remplir". Le tout en gardant à l'esprit la référence aux deux films que nous connaissons tous.
Les deux films étant composés de la même manière (et pour cause...) : recrutement/mission, il m'est très vite apparu évident qu'il y avait un gros risque de répétition. Seulement voilà : certains scénaristes ont eu l'intelligence de s'écarter de ce modèle.
Vous constaterez donc que dans "7 pirates", le recrutement n'en est pas vraiment un, que dans "7 Missionnaires", il n'y en a pas du tout, que "7 Guerrières" non plus (à peine deux pages et on ne peut pas appeler ça recrutement), que dans "7 Prisonniers" non plus (ou alors un recrutement à rebours... Vous comprendrez en lisant) et que dans "7 Yakuzas", il est... Très différent.
Donc, de ce point de vue, du côté de la trame narrative, les deux livres qui se ressemblaient le plus sont ceux publiés à ce jour.
:)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede chevro2 » 18/09/2007 22:33

j'ai acheté les 7 voleurs, mais je ne l'ai pas encore lu. Je serai resté silencieux, si je n'avais pas été surpris par le dernier post et les critiques faites par différents lecteus.
c'est un peu domage de faire se suivre les psycho, et les voleurs si il y a quelques ressemblances dans le scénario...ça aurait pu éviter des commentaires sur d'éventuels scénarios repétitifs...Surtout que certains lecteurs ne vont pas sur le forums...
Il fallait anticiper la critique ! Surtout si elle n'est pas justifiée !
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede yvantilleuil » 19/09/2007 06:46

ou alors un recrutement à rebours...

Ca c'est une formule qu'il faudra vendre à Sarko :mrgreen:
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede magic_fred » 19/09/2007 07:24

Bonsoir tout le monde
Je reviens aux fondamentaux : le thème imposé qui a été donné à chacun des 7 scénaristes était "7 mercenaires ont une mission à remplir". Le tout en gardant à l'esprit la référence aux deux films que nous connaissons tous.
Les deux films étant composés de la même manière (et pour cause...) : recrutement/mission, il m'est très vite apparu évident qu'il y avait un gros risque de répétition. Seulement voilà : certains scénaristes ont eu l'intelligence de s'écarter de ce modèle.
Vous constaterez donc que dans "7 pirates", le recrutement n'en est pas vraiment un, que dans "7 Missionnaires", il n'y en a pas du tout, que "7 Guerrières" non plus (à peine deux pages et on ne peut pas appeler ça recrutement), que dans "7 Prisonniers" non plus (ou alors un recrutement à rebours... Vous comprendrez en lisant) et que dans "7 Yakuzas", il est... Très différent.
Donc, de ce point de vue, du côté de la trame narrative, les deux livres qui se ressemblaient le plus sont ceux publiés à ce jour.

:ok: Merci pour tes précisions. J'ai terminé hier soir la lecture des 7 voleurs et j'ai vraiment apprécié ce tome. De l'action, de l'humour, une histoire agréable, des nains, des orcqs, un dragon, bref que du bonheur. Les dessins sont splendides. Un duo Chauvel-Lereculey que j'avais déjà adoré sur Arthur. Du bon boulot ! Vivement le tome 3 et le coffret ! :wink:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede r2-d2 » 19/09/2007 07:40

Pas vu le premier, mais bien aimé le second. Le dessin est un vrai bohneur et le scénario est plaisant. Il est vrai qu'il doit être difficile pour les auteurs de s'échapper du cercle infernal qu'impose l'idée de base .(7 individus formant une équipe ...), mais l'idée de cette série me séduit (à suivre).
Vive la Bretagne, Vive St Malo, Vive la pluie !!!!
r2-d2
BDébranché
BDébranché

Messagede PHILIG » 19/09/2007 08:12

Un orc de lereculey en dedicace pour moi merci
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILIG » 19/09/2007 08:13

Un orc de lereculey en dedicace pour moi merci

sinon r2-d2 cliques meteo dans ma signature
non mais!!!
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chevro2 » 19/09/2007 08:21

Alors , j'ai lu les 7 voleurs hier soir. Le scénario est très bien construit, les dessins très bien réalisés malgré les différentes tailles à gérer. L'ensemble est très agréable...Aucune comparaison avec les 7 psychopathes en ce qui concerne le déroulement de l'histoire...
Une petite remarque quand même : le scénario des 7 voleurs est beaucoup plus travaillé que celui des 7 psycho même si ce dernier est efficace, mais l'histoire des 7 voleurs aurait pu surprendre un peu plus le lecteur,si par exmple le semi-orc avait été exploité autrement.
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Marc S. » 19/09/2007 08:31

Bonsoir tout le monde

Merci pour les précisions... :)
Et moi qui pensais que dans ce genre, le "recrutement" était un passage obligé !!! :)
Ceci dit, c'est vrai que ça fonctionne bien pour une équipe de mercenaires ou de voleurs (cf. le "prologue" du Hobbit !!!), ce n'est pas nécessairement obligatoire, et pour d'autres types de personnages (missionnaires...), il y a probablement des moyens tout aussi sympas de lancer l'intrigue.
J'ai hâte de voir le résultat... :)

Sinon, je me suis aperçu en rangeant mes 2 premiers tomes de 7 que l'on allait avoir un joli motif représentant le fameux "7" sur les dos de la totalité des albums. C'est chouette ça, je trouve ça sympa comme tout dans la bibliothèque !!! :)
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede wims » 19/09/2007 09:43

Bonsoir tout le monde

Merci David, c'est exactement ce que je voulais entendre, c'est fait pour me rassurer :ok:

Si c'est comme ça, on aura certainement 7 merveilles à lire. J'aurais du tourner 7 fois la langue dans ma bouche avant de parler de mes craintes sur les tomes à venir :mrgreen:
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede Coldo3895 » 19/09/2007 11:26

La fantaisie médiévale est d'habitude un genre auquel j'accroche assez peu. Idem d'habitude pour ce genre de dessin réaliste.
Et pourtant j'ai beaucoup aimé 7 Voleurs !... En particulier pour l'humour omniprésent.
Un scénario qui tient la route (quel plaisir de voir une histoire se boucler en un tome... c'est tellement rare de nos jours), même si les explications finales sous forme de flashback sont un peu pesantes (un peu seulement...).

Bref, meilleur selon moi que les 7 Psychopathes.

Je serai là pour la suite...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede crash305 » 19/09/2007 12:01

Les deux films étant composés de la même manière (et pour cause...) : recrutement/mission, il m'est très vite apparu évident qu'il y avait un gros risque de répétition. Seulement voilà : certains scénaristes ont eu l'intelligence de s'écarter de ce modèle.:)

Sympa pour les autres :wink: :mrgreen:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede David C » 19/09/2007 14:19

... Alors que d'autres avaient eu l'intelligence de s'y conformer...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede chevro2 » 19/09/2007 16:51

les explications finales sous forme de flashback sont un peu pesantes (un peu seulement...).

Ma remarque, si elle n'était pas claire, allait aussi dans ce sens. Le semi-orc aurait pu éviter les flashbacks si il avait été un obstacle au bon déroulement de l'opération...Il ne restait plus qu'a renseigner le lecteur sur l'opération en début de livre et le surprendre au 2/3 de la BD...Je chipote, mais j'ai trouvé l'histoire bien ficelée et il ne manquait pas grand chose pour qu'elle ne soit pas de série "B".Désolé, si je m'impose comme critique, c'est plus par passion, que par prétention.
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle