Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"SEPT" - Delcourt trois one-shots parus !! quatre a venir!!

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede bzh » 22/05/2007 21:46

Message précédent :
Lu.

Bon, mitigé comme premiere impression. Une premiere partie un peu longue puis effectivement Vehlmann trouve tres vite une solution à la "gestion" des sept personnages :fant2: :fant2: et il est un peu domage que la fin qui se voulait surprenante soit si téléphonée. Par contre, un album bourré d'humour second degré tres savoureux
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede simonradius » 23/05/2007 13:54

Très sceptique au départ, le livret publicitaire a aiguisé ma curiosité et la preview sur BDGEST m'a convaincu, je vais me lancer dans l'aventure les yeux fermés !!!!
Je suis vraiment emballé, je viendrai donner mes impressions sur ce premier opus ce w.e. .....
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede jimmypage » 23/05/2007 14:26

Impression d'ensemble très moyenne sur cet album.

Le graphisme n'est guère à mon goût, mais ce n'est pas mauvais pour autant. Ce qui coince, en ce qui me concerne, serait plutôt le scénario.
Certaines transitions sont pour le moins hâtives et la fin vraiment trop attendue (je rejoint bzh sur ce point), ce qui me décoit de la part de Vehlmann, dont j'apprécie par ailleurs le travail.
Il manque le truc qui aurait permis à l'album de se démarquer franchement de la surproduction actuelle, même si je ne doute aucunement du succès de la collection.

Pas séduit par la bête, donc.
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede David C » 23/05/2007 22:20

La bande annonce de l'album est ici :

http://www.editions-delcourt.fr/7psychopathes.html

ou, pour ceux qui ont des ordinateurs plus ou moins puissant ou des connexions internet plus ou moins rapides :

http://www.editions-delcourt.fr/ba7psychosmall.html
http://www.editions-delcourt.fr/ba7psychomedium.html
http://www.editions-delcourt.fr/ba7psychobig.html
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede brio » 24/05/2007 01:35

lisez aussi : http://www.bdgest.com/news.php
« Ce qui peut être montré ne peut être dit. » (Wittgenstein)
brio
BDéphile
BDéphile

Messagede jimmypage » 24/05/2007 08:14

Je sais bien qu'il y a des fans, mais il est peut-être pas utile que l'album soit en double dans la BEL:

jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ar sparfel » 24/05/2007 08:25

Hop, voici la chronique :

:arrow: Sept Psychopates par Laurent Cirade
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede David C » 24/05/2007 08:28

On en cause aussi ici :
http://www.bdgest.com/news.php?IdNews=210

A ce propos et si je puis me permettre, l'ordre de sortie des albums n'est pas le bon.
Désormais, c'est le formidable "7 pirates" qui sortira en troisième (Nov 2007), avant 7 Guerrières (Premier semestre 2008), 7 Missionnaire (idem), 7 Prisonniers (Second semestre 2008) et 7 Yakuzas (Second semestre 2008).
Voilà voilà...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 24/05/2007 08:51

Déjà la chronique !!! Bravo !
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede brio » 24/05/2007 10:14

Désormais, c'est le formidable "7 pirates" qui sortira en troisième (Nov 2007), avant 7 Guerrières (Premier semestre 2008), 7 Missionnaire (idem), 7 Prisonniers (Second semestre 2008) et 7 Yakuzas (Second semestre 2008).
Voilà voilà...

[:xuunam:3] merci pour ces précisions.
C'est corrigé.
lisez aussi : http://www.bdgest.com/news.php
« Ce qui peut être montré ne peut être dit. » (Wittgenstein)
brio
BDéphile
BDéphile

Messagede kinder » 24/05/2007 11:35

(juste une petite parenthèse en passant)

dans la chronique ainsi que sur la bel, je crois que vous avez inversé les noms du scénariste et du déssinateur, messieurs de bd gest' :siffle:
kinder
BDépravé
BDépravé

Messagede johnkalak » 25/05/2007 13:05

dans la chronique ainsi que sur la bel, je crois que vous avez inversé les noms du scénariste et du déssinateur, messieurs de bd gest' :siffle:

C'est vrai dans la chronique.
Pour la BEL c'est cette entrée qui est fausse mais j'ai demandé sa suppression puisqu'il y a doublon.

Très sceptique au départ, le livret publicitaire a aiguisé ma curiosité

Un peu pareil en fait. Je dois avouer que l'expérience de l'histoire secrète ou de la loi des 12 tables a quelque peu refroidi mes ardeurs du côté de Delcourt.
Mais en feuilletant l'album j'ai trouvé ça pas mal. Et c'est surtout les auteurs concernés qui m'ont rassuré sur le potentiel de cette collection:
David Chauvel, Lereculey, Critone, Ayroles...Autant d'auteurs que j'apprécie beaucoup.
J'ai donc acheté ce premier album et je continuerais probablement jusqu'au bout ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede magic_fred » 25/05/2007 13:30

J'ai également acheté ce tome 1 hier et je vais en faire la lecture ce week-end. J'aime déjà bcp les couvertures reprises au verso de ce tome 1. Après avoir feuilleté l'album hier en librairie, je trouve que cela a l'air sympa. J'espère que cela tiendra la route à la lecture. De plus, le thème de ce tome 1 n'est pas celui qui m'attire le plus en rapport aux voleurs ou aux pirates par ex. Bref, je sens que cela va me plaire.
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede guiguiche » 26/05/2007 08:38

Je viens de le lire et je suis un peu déçu. J'espérais un scénario un peu plus touffu bien qu'il ne soit pas dénué d'originalité à mes yeux. De plus, question dessin, les arrière plans sont trop vides et je trouve qu'il y a trop de noir (même si le thème est sombre et mérite des couleurs sombres).

Je précise que je n'avais aucun a priori sur les auteurs puisque c'est le premier ouvrage que je lis de l'un et l'autre.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede magic_fred » 26/05/2007 16:41

Difficile finalement d'émettre un avis sur ce tome 1. Je viens juste d'en finir la lecture et je dirais que j'en suis moyennement satisfait. Effectivement, une première partie un peu longue à mes yeux au niveau de la constitution de l'équipe de 7 et ensuite cela va un peu trop vite tant on imagine la complexité de ce type de mission. Dessin sympa mais il m'est arrivé de confondre l'un ou l'autre personnage. Retour en arrière nécessaire donc de temps à autre. Dans l'ensemble, une lecture agréable pour une série qui ne démarre pas trop mal. Comme je l'ai écrit plus haut, le thème des 7 psychopathes n'était pas celui qui m'attirait le plus. J'attends avec plus d'impatience les albums traitant des voleurs, des guerriers et des pirates.
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede christoph » 26/05/2007 20:22

:shock:
Je suis très surpris par les avis et les chroniques qui ont l' air d' aimer mais n' attribuent qu' une note de 3/5...
Moi je trouve le bouquin exceptionnel. Un dessin parfaitement au service d' un récit malin qui joue sur la structure, la notion d' intrigue, avec une respiration, un vrai faux rythme, différentes tonalités, et une utilisation parfaite du format. :ok:

Je ne sais pas si Mr Fabien Vehlmann nous lit, mais je crois qu' il a gagné le prix ALBD 2006 pour Les 5 conteurs de Bagdad (Le Marquis d' Anaon # 4 était aussi nominé).
Et en ce qui me concerne, Les 7 psychopathes peut largement postuler à une nomination pour le Prix 2007...
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede edgarmint » 26/05/2007 21:52

Au démarrage, une crainte de casting qui n'en finisse plus, comme rythmé par un métronome, puis une bonne cassure de rythme dans l'avion, mais je reste sur ma faim concernant le dénouement. J'ai trouvé l'ensemble assez haché. Dans le fond, je pense que cette histoire aurait gagné à être plus développée, mais ce n'est pas le concept de cette collection, la personnalité des personnages aurait mérité que l'on s'attarde davantage dessus. Le dessin est classique mais présente quelques défauts de finition et de nuance, en particulier pour les faciès.

Bref, une bonne idée qui, amha, n'a pas été exploitée au maximum de son potentiel et c'est bien dommage.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yvantilleuil » 27/05/2007 10:19

Un concept commercialement séduisant, avec une panoplie d’auteurs intéressante. Le fait de devoir présenter sept personnages et de développer une histoire convaincante en un seul tome n’est pas vraiment évident pour le scénariste.

La constitution de l’équipe des sept psychopathes est pour moi d’ailleurs la partie la moins efficace du récit. Même si le scénariste s’en sort assez bien, on sent qu’il a manqué d’un peu de place pour constituer cette équipe de manière plus convaincante. Une histoire en deux tomes aurait certainement permis aux auteurs de construire cette équipe plus subtilement, comme dans le récent «Smoke City» par exemple.

Par contre, une fois que ce premier tiers de l’album dédié aux présentations est derrière le dos, le récit change de rythme et devient assez prenant. Si l’idée d’assassiner Hitler en bande dessinée n’est pas nouvelle et fut récemment utilisée de manière très réussie dans l’excellente série «Zipang», Fabien Vehlmann parvient à développer l’idée de façon assez originale et arrive finalement à construire un bon premier tome malgré ce format one-shot un peu étroit.
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flocon » 27/05/2007 13:34

:shock:
Je suis très surpris par les avis et les chroniques qui ont l' air d' aimer mais n' attribuent qu' une note de 3/5...

je vais reprendre ce que j'ai déjà exposé succictement ailleurs dans le cadre d'une discussion libre :

et bien moi j'aime bien (7 psychopathes) car le concept est proche de l'inintéressant le plus absolu : après les 7, les 7, les 12 et j'en passe, on connait la musique hein

[spoiler]le coup de l'exposé de la mission, la constitution de l'équipe, les dissensions dans un groupe de personnes qui n'ont rien en commun mais qui éventuellement va se montrer plus ou moins solidaire tout ça tout ça ce n'est pas de la première fraicheur

bref c'est une figure imposée et on verra qui sont les plus malins dans cet exercice contraint d'une soixantaine de planches

Pour le coup je trouve qu'il ne s'en sort pas mal le scénariste même s'il a l'avantage de passer en 1er : il sacrifie donc aux préliminaires habituels qui prennent logiquement une large et jolie place si l'on veut exposer a minima le profil psychologique des uns et des autres.

Et là ils ne reste plus beaucoup de pages pour caser l'exécution de la mission, la faire rebondir un peu et... caser sa charmante idée (je ne sais pas si elle est tout à fait neuve ou non, en tout cas exposée comme ça) de sosie, c'est sa figure libre dans l'exercice imposé. Il prend donc un raccourci malin et marrant pour éclater son groupe en s'affranchissant ainsi de la lourdeur qu'il y aurait à le gérer et ça passe plutôt bien. Classique car respectueux du genre mais assez futé, une dose d'humour par quelques touches en plus.

Le vieux à cheveux longs blancs m'a fait pensé à l'esprit de Warren, l'écorché vif à je ne sais plus quelle créature de série de super héros, l'utilisation de l'ombre à Mignola et sa bande. Bref je ne suis pas fan transi mais comme ça ne m'a pas bloqué, je lui reconnais des qualités.

Maintenant les autres, ceux qui vont enchaîner eux ils partent avec un vrai handicap. A voir comment ils vont se sortir du défi.[/spoiler]

Voilà, à première vue, ça n'est finalement pas éloigné de ce que tu dis, je pense puisque je reconnais le savoir-faire. En matière de surprise...
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede pierre.luthy » 27/05/2007 14:31

pareil avis....j'ai bien aimé!
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede christoph » 27/05/2007 21:11

:exclaim: A noter que Sean Phillips sera en dédicace sur Paris les 8, 9 et 10 juin.
Virgin Megastore 4 temps, Album Dante et Album Bercy.
http://www.opalebd.com/libribd/actu_signatures.php
christoph
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle