Nexus, pour ce sujet qui m'était totalement inconnu, loué sois-tu [:flocon:3]
Xuu, non seulement merci de m'avoir tuyauté sur l'existance de ce trésor, mais merci aussi d'y avoir si efficacement participé! Décidément, tu es incontournable!
Alors là, j'ai par contre un doute: ne serait-ce pas plutôt une référence à la Maison de la BD, installée dans les anciens Magasins Wacquiez situés dans le centre de Bruxelles? Voici quelques photos pour comparer:
La salle:
L'escalier (bon, c'est pas probant désolé, j'ai pas mieux...):

Les lampadaires et la verrière:

La verrière encore et la salle (la vache, ça claque ces colonnes):
une autre référence à mon avis c'est Claude-Nicolas Ledoux qui est l'autre architecte visionnaire et utopiste contemporain de Boullée.
Voilà! C'est tout à fait à Ledoux que me faisaient penser les architectures futuristes postées par Nexus: Lors d'un voyage d'étude avec mon boulot en forêt de Chaux dans le Juras, nous sommes allés visiter les Salines de Senans à l'invite de nos collègues de l'ONF. Les bâtiments et la propriété des Salines ayant été créés par Ledoux, on y trouve un petit musée présentant des reproductions 3D de ses plans et dessins d'architectures utopistes. C'était littéralement impressionant! Je sais pas s'il était un génie fou ou un fou génial...
Bon. Encore merci à Nexus4 et Xuu, ainsi qu'à tous ceux et ceuses qui ont participé à ce sujet.
Si l'Art Nouveau vous intéresse, j'ai un sujet au bistro
par là. 507 visiteurs sur le sujet, mais peu de participants...
Edith me signale que j'ai mal confondu: ce n'est pas la Maison de la BD, mais le Centre Belge de la Bande Dessinée. Erreur humanoïde à l'Est...