nexus4 a écrit:Bon, je suis un peu seul sur ce coup la !
Tant pis, je continue !
AmazingStories1939
Schuiten
Ah et puis pour completer, j'ai trouvé celle-ci aussi :
nexus4 a écrit:Bon, je suis un peu seul sur ce coup la !
Tant pis, je continue !
AmazingStories1939
Schuiten
G'wel a écrit:influences ou hommages ?
nexus4 a écrit:
Par contre, je pense qu'il faut avoir le talent pour d'une part agréger tout ça, d'autre part le restituer dans une oeuvre qui reste assez unique avec sa propre personnalité. Je crois qu'il ne faut pas confondre la culture et le recopiage.
Et puis il ne faut pas oublier qu'on refait le match, et que nombre d'albums ont été réalisé avant l'internet d'aujourd'hui, avec toutes ces archives à portée de clique. Par exemple, la photo que j'ai montrée quelques post plus haut montrant les maquettistes préparant Métropolis et que j'ai comparée à Brusel. Schuiten et Peeters l'ont-ils seulement vue ? Rien n'est moins sur. Est-ce que c'est un grand classique qu'on trouve dans le moindre livre sur Fritz Lang ? Il faudrait leur demander. Idem pour les couvertures des vieille revues de SF des années 30. Il ya un livre qui les regroupent toutes et auquel les auteurs auraient eu accès ? Là encore il faudrait leur demander.
LeJoker a écrit:C'est d'ailleurs pour ça que je préfère parler de copie "très très...fortes" sans la connotation péjorative qui s'attache au terme plagiat, parce que je reconnais aussi qu'il faut du talent pour faire croire au lecteur que l'oeuvre n'a pas d'antécédent et est fondamentalement originelle.
LeJoker a écrit:Evidemment, certains artistes ont des oeuvres fondatrices (Piranèse, Vinci) au-delà desquelles il est difficile de "remonter".
Oncle Hermes a écrit:Mais où Schuiten et Peeters ont-ils prétendu que leur œuvre étant sans antécédent et "fondamentalement originelle" (d'ailleurs, ça veut dire quelque chose, ça ?)
Oncle Hermes a écrit:LeJoker a écrit:Evidemment, certains artistes ont des oeuvres fondatrices (Piranèse, Vinci) au-delà desquelles il est difficile de "remonter".
Au risque de vous enlever vos illusions et un argument pour taper sur ceux que vous n'aimez pas en balançant quelques noms que vous aimez, il me semble bien que les "antécédents" de Piranèse ou de Léonard de Vinci sont parfaitement connus et étudiés...
LeJoker a écrit:G'wel a écrit:influences ou hommages ?
ou copie un peu facile ? Parce qu'à mon sens, ce que montre ce topic, c'est que les influences sont très très très très fortes.
On pourrait faire la même chose avec Piranèse à mon avis.
LeJoker a écrit:
Vous faites la distinction entre culture et recopiage. Je ferais plutôt la distinction entre influence et plagiat. C'est d'ailleurs pour ça que je préfère parler de copie "très très...fortes" sans la connotation péjorative qui s'attache au terme plagiat.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité