Voui c'est vrai, c'est la raison pour laquelle la fontaine
est restée célèbre. Merci Victor.
Bon bin (pour faire revenir Nexus :siffle: ), dans Brüsel j'ai relevé ça :
La machine à faire de l'électricité existe vraiment et Schuiten prends plaisir à mettre son propre inventeur en scène (D'Arsonval, un physicien du siecle dernier) sous les traits d'Axel Wappendorf.
Mais cela dit c'est tout de même le professeur Dersenval le créateur du Dersenvalisateur... dans la bd :zz:
Quelques visuels pour mieux comprendre:
-Jacques Arcène d'ARSONVAL =
-Axel Wappendorf=
-Le Dersenvalisateur imaginé par D'Arsonval=
La reprise par Schuiten=
Il s'en explique dans une interview :
"FrançoisSchuiten:Quand on utilise dans Brüsel les inventions tout à fait véritables du Professeur Dersenval, emprunté au très réel d'Arsonval, sa machine scrupuleusement reproduite, et jusqu'à ses propos et sa maison, on accroît la crédibilité du récit. Sa présence nous permet une narration plus surprenante et plus parlante que si nous voulions procéder en dehors de toute référence.
BenoitPeeters : Par rapport à la modernité, au positivisme et à la foi en le progrès, cette époque est déterminante. Aujourd'hui, même les modernistes sont un peu honteux, il n'y a plus ce triomphalisme que pouvait exprimer d'Arsonval avec son slogan "le bifteck électrique remplacera l'alimentation". Il croyait en l'électricité comme vertu thérapeutique universelle à un point tel que l'alimentation et pourquoi pas le sommeil allaient être remplacés par l'action de champs électriques. Cette foi dans l'électricité, ou plus tard dans le plastique, dépasse l'utilitaire pour devenir un horizon de vie, une véritable utopie. C'est ce point de vue qui nous excite."
A+