Morti a écrit:Erik Arnoux a écrit:@Morti: je t'accorde bien volontiers que c'est une "perturbation" mineure.
Et que ce que tu dis est très juste dans la vraie vie (sic) avec nos relations "banales". Mais certainement pas pour des héros fictifs ayant vécu tant de choses (guerres etc) aussi intenses et "anormales" qui devraient selon moi souder à vie et sceller une amitié pour toujours.
Mais rien ne dit qu'ils ne sont plus amis. On peut penser que l'âge aidant et leurs carrières respectives ayant évolué, leurs perceptions du phénomène soit différentes.
Blake est un militaire et se plie aux ordres avec une vision militaire de la chose alors que Mortimer reste un scientifique et veut comprendre le phénomène avant de bombarder la chose.
Leurs expériences communes ne peuvent rien contre le temps qui passe et leurs philosophies de vie ont dû changer.
A noter aussi l'attirance de Mortimer envers la jeune femme alors que rien jusqu'ici ne laissait supposer que cela pouvait arriver. Pas la faute de Jacobs mais bien de la censure d'époque.
Il me semble que B & M ne sont plus amis, car la teneur de leurs dialogues ne donne pas l'impression qu'ils le sont encore.
je n'ai pas relu cet album depuis sa sortie, mais il me semble qu'ils avaient un contentieux, et en tout cas, je ne retrouvais pas les B & M que j'avais connu.
Sinon, je ne comprend pas ceci :
A noter aussi l'attirance de Mortimer envers la jeune femme alors que rien jusqu'ici ne laissait supposer que cela pouvait arriver. Pas la faute de Jacobs mais bien de la censure d'époque.
Ce n'est pas arrivé dans les albums de reprise ?
Et puis, en quoi la censure de l'époque aurait pu jouer ?
D'abord, il s'agissait de raconter des aventures, et pas forcément d'aborder d'autres sujets.
C'est comme si on reprochait aux histoires de triangles amoureux de ne pas incorporer d'action, de la SF ou des voyages autour du monde !
Ce n'était pas le sujet, point.
Jacobs a peut-être jugé que cela n'apportait rien à ses histoires.
Aujourd'hui, on place du sexe et des relations amoureuses dans tout, comme si c'était indispensable. C'est débile, on peut très bien concevoir une histoire avec des personnages qui n'ont pas de lien amoureux ou affectifs.