Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten - Blake et Mortimer

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Que pensez-vous du Blake et Mortimer de Schuiten ?

Très bien
39
23%
Bien
49
29%
Ni bon ni mauvais
26
15%
Bof
24
14%
Très mauvais
30
18%
 
Nombre total de votes : 168

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede vincecarter » 14/01/2021 12:17

Message précédent :
euh... si vous le dites a écrit:
yannzeman a écrit:Cet argument de la nostalgie ne tient pas :
je n'ai pas lu B&M quand j'étais enfant, et je n'étais pas enfant quand B&M paraissaient.



T'es juste nostalgique d'une vision fantasmée et idéalisée d'une époque que tu n'as pas connue, c'est tout.


C'était déjà le cas à l'époque, le BD franco-belge renvoyait une image positive et fantasmé des années 50 se gardant bien de parler des sujets qui fâchent. C'est tout le travail d'Yves Chaland d'avoir mis en lumière cette hypocrisie. Il avait réalisé Vacances à Budapest pour souligner que pas un album de BD n'avait fait allusion à ces tragiques évènements à l'époque.

Mais la BD s'adressait aux enfants, la censure était présente. Aujourd'hui faire un album à la manière des années 50 avec ce bon Nassir qui apporte un verre de Cherry, c'est juste pas possible et pourtant...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Croaa » 14/01/2021 13:06

yannzeman a écrit:
Cet argument de la nostalgie ne tient pas :
je n'ai pas lu B&M quand j'étais enfant, et je n'étais pas enfant quand B&M paraissaient.



Non mais tu sais que tu n'es pas le seul lecteur de B&M ?
Je sais bien que ta femme ne les lit pas, mais bon, il y a du monde dehors, hein.

Et le sens de la nostalgie comme le dit Toine, ce n'est pas le fait d'avoir vécu dans les années 50, mais d'avoir lu les B&M qui évoluaient dans les années 50. Soit se rappeler que les premières aventures lues se déroulaient dans les années 50, pas d'y avoir vécu soit même.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede scubby » 14/01/2021 13:33

Je préfère les B&M ancrés dans les 50's. Avoir déplacé l'action dans les 70's n'est pour cette aventure pas un problème en soi dans le sens où le Japon était était à cette époque considéré comme un pays futuriste.

Une action dans la société anglaise actuel serait plus perturbateur. Je prends l'exemple de "Chapeau melon et bottes de cuir" qui s'est totalement dénaturé et a coulé à partir du moment où elle s'est glissé dans l'environnement quotidien en abandonnant toutes les références visuels (les 2 demi saisons des "New Avengers")
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede zourbi le grec » 14/01/2021 14:27

Les héros de la série appartiennent à une autre époque, celle de Jacobs qui était adulte dans les années 30, dans leur mentalité et leur façon de vivre.
Avec notre vision actuelle, on peut sans exagérer les trouver réactionnaires, paternalistes voire racistes avec Nazir, misogynes, ...
Ce serait ridicule de les transposer aujourd'hui car déjà dans les années 70 de Sato, ils étaient anachroniques ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede toine74 » 14/01/2021 14:43

euh... si vous le dites a écrit:
yannzeman a écrit:Cet argument de la nostalgie ne tient pas :
je n'ai pas lu B&M quand j'étais enfant, et je n'étais pas enfant quand B&M paraissaient.



T'es juste nostalgique d'une vision fantasmée et idéalisée d'une époque que tu n'as pas connue, c'est tout.


Voilà, une espèce de syndrome de l'âge d'or.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22539
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Messagede Erik Arnoux » 14/01/2021 15:14

J'ai découvert en lecture hebdo "Sato" dans Tintin, deux pages par deux pages...

En 71, j'avais 14 ans, c'était déjà une désillusion en comparant aux précédents albums et surtout au "piège diabolique" ou à "SOS météores". Quel dommage, cet album est juste mauvais, mal dessiné et pire, bien ennuyeux, pensait le jeune lecteur de B&M que j'étais alors. On nous a bourré le mou avec des articles dans le journal en nous racontant pour faire saliver cette anecdote sur les poubelles de Tokyo, dont Jacobs voulait une documentation avant de dessiner une bagarre en insistant pompeusement sur son côté pointilleux et le fabuleux travail de recherche de l'auteur, mais je crois surtout que ce dernier était en manque d'inspiration et artistiquement exsangue, en rapport avec le génie qu'il fut, ayant peut-être déjà tout donné au cours des trente années précédentes, sans parvenir à se renouveler...

Ce n'est pas une question d'époque et je n'ai pas changé d'avis sur la médiocrité de ce titre, 50 ans plus tard. Je ne parle même pas ici de ce qu'a commis BDM, pourtant si convaincant quelques années plus tôt avec son superbe "repaire du loup", que je feuillette régulièrement encore en noir et blanc dans l'édition Gombert GF.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Morti » 14/01/2021 16:13

Je suis un peu surpris des remarques concernant la relation entre Blake et Mortimer dans ce Schuiten.

Il faut quand même réaliser que les héros ont vieilli, se sont perdus de vue et ont chacun continué leur vie séparément, on n'est plus dans la cohabitation de La Marque Jaune.
Donc il est totalement plausible que lors de leurs retrouvailles, les choses ne soient plus comme avant. C'est comme lorsqu'on revoit un copain d'école...ben 30 ou 40 ans plus tard, l'alchimie peut ne plus fonctionner, on a chacun notre vie, nos expériences, nos points de vue.

Et au contraire je trouve cette distance entre eux plus intéressante que les éternels compagnons bien propres sur eux qui s'entraident comme ans tous les autres albums.
C'est une nouvelle donnée mais comme elle sera sans suite, ça ne devrait plus vous perturber... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21000
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

vision

Messagede Erik Arnoux » 14/01/2021 16:27

@Morti: je t'accorde bien volontiers que c'est une "perturbation" mineure.

Et que ce que tu dis est très juste dans la vraie vie (sic) avec nos relations "banales". Mais certainement pas pour des héros fictifs ayant vécu tant de choses (guerres etc) aussi intenses et "anormales" qui devraient selon moi souder à vie et sceller une amitié pour toujours.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede yannzeman » 14/01/2021 18:02

toine74 a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
yannzeman a écrit:Cet argument de la nostalgie ne tient pas :
je n'ai pas lu B&M quand j'étais enfant, et je n'étais pas enfant quand B&M paraissaient.



T'es juste nostalgique d'une vision fantasmée et idéalisée d'une époque que tu n'as pas connue, c'est tout.


Voilà, une espèce de syndrome de l'âge d'or.


les B&M des années 50 représentent bien leur époque, pas désabusée, tournée vers le futur et une envie de tout explorer après les années de guerre et de privation.

Je ne fantasme pas cette époque, j'apprécie ce que cette époque a produit de meilleur.

C'est aussi vrai pour tous les autres exemples que je donne, qui se situent à des époques (très) différentes.

zourbi le grec a écrit:Les héros de la série appartiennent à une autre époque, celle de Jacobs qui était adulte dans les années 30, dans leur mentalité et leur façon de vivre.
Avec notre vision actuelle, on peut sans exagérer les trouver réactionnaires, paternalistes voire racistes avec Nazir, misogynes, ...
Ce serait ridicule de les transposer aujourd'hui car déjà dans les années 70 de Sato, ils étaient anachroniques ;)


Qu'ont-ils de réactionnaire, B&M ?

En quoi sont-ils racistes avec Nazir ?

Et misogynes ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede toine74 » 14/01/2021 18:31

yannzeman a écrit:
toine74 a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
yannzeman a écrit:Cet argument de la nostalgie ne tient pas :
je n'ai pas lu B&M quand j'étais enfant, et je n'étais pas enfant quand B&M paraissaient.



T'es juste nostalgique d'une vision fantasmée et idéalisée d'une époque que tu n'as pas connue, c'est tout.


Voilà, une espèce de syndrome de l'âge d'or.


les B&M des années 50 représentent bien leur époque, pas désabusée, tournée vers le futur et une envie de tout explorer après les années de guerre et de privation.

Je ne fantasme pas cette époque, j'apprécie ce que cette époque a produit de meilleur.

C'est aussi vrai pour tous les autres exemples que je donne, qui se situent à des époques (très) différentes.
...


C'est vrais que S.O.S Météore respire la joie de vivre et l'optimisme, tandis que Le piège diabolique souligne positivement les apports futurs de la science et, que dire de La Marque jaune ? Cette fable si légère sur la manipulation du cerveau humain. Vraiment, quel bout-en-train ce Jacobs. :bravo:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22539
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: vision

Messagede Morti » 14/01/2021 19:20

Erik Arnoux a écrit:@Morti: je t'accorde bien volontiers que c'est une "perturbation" mineure.

Et que ce que tu dis est très juste dans la vraie vie (sic) avec nos relations "banales". Mais certainement pas pour des héros fictifs ayant vécu tant de choses (guerres etc) aussi intenses et "anormales" qui devraient selon moi souder à vie et sceller une amitié pour toujours.


Mais rien ne dit qu'ils ne sont plus amis. On peut penser que l'âge aidant et leurs carrières respectives ayant évolué, leurs perceptions du phénomène soit différentes.
Blake est un militaire et se plie aux ordres avec une vision militaire de la chose alors que Mortimer reste un scientifique et veut comprendre le phénomène avant de bombarder la chose.
Leurs expériences communes ne peuvent rien contre le temps qui passe et leurs philosophies de vie ont dû changer.
A noter aussi l'attirance de Mortimer envers la jeune femme alors que rien jusqu'ici ne laissait supposer que cela pouvait arriver. Pas la faute de Jacobs mais bien de la censure d'époque.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21000
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: vision

Messagede yannzeman » 14/01/2021 19:58

Morti a écrit:
Erik Arnoux a écrit:@Morti: je t'accorde bien volontiers que c'est une "perturbation" mineure.

Et que ce que tu dis est très juste dans la vraie vie (sic) avec nos relations "banales". Mais certainement pas pour des héros fictifs ayant vécu tant de choses (guerres etc) aussi intenses et "anormales" qui devraient selon moi souder à vie et sceller une amitié pour toujours.


Mais rien ne dit qu'ils ne sont plus amis. On peut penser que l'âge aidant et leurs carrières respectives ayant évolué, leurs perceptions du phénomène soit différentes.
Blake est un militaire et se plie aux ordres avec une vision militaire de la chose alors que Mortimer reste un scientifique et veut comprendre le phénomène avant de bombarder la chose.
Leurs expériences communes ne peuvent rien contre le temps qui passe et leurs philosophies de vie ont dû changer.
A noter aussi l'attirance de Mortimer envers la jeune femme alors que rien jusqu'ici ne laissait supposer que cela pouvait arriver. Pas la faute de Jacobs mais bien de la censure d'époque.


Il me semble que B & M ne sont plus amis, car la teneur de leurs dialogues ne donne pas l'impression qu'ils le sont encore.
je n'ai pas relu cet album depuis sa sortie, mais il me semble qu'ils avaient un contentieux, et en tout cas, je ne retrouvais pas les B & M que j'avais connu.

Sinon, je ne comprend pas ceci :

A noter aussi l'attirance de Mortimer envers la jeune femme alors que rien jusqu'ici ne laissait supposer que cela pouvait arriver. Pas la faute de Jacobs mais bien de la censure d'époque.


Ce n'est pas arrivé dans les albums de reprise ?

Et puis, en quoi la censure de l'époque aurait pu jouer ?

D'abord, il s'agissait de raconter des aventures, et pas forcément d'aborder d'autres sujets.
C'est comme si on reprochait aux histoires de triangles amoureux de ne pas incorporer d'action, de la SF ou des voyages autour du monde !

Ce n'était pas le sujet, point.
Jacobs a peut-être jugé que cela n'apportait rien à ses histoires.

Aujourd'hui, on place du sexe et des relations amoureuses dans tout, comme si c'était indispensable. C'est débile, on peut très bien concevoir une histoire avec des personnages qui n'ont pas de lien amoureux ou affectifs.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede yannzeman » 14/01/2021 20:07

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:
les B&M des années 50 représentent bien leur époque, pas désabusée, tournée vers le futur et une envie de tout explorer après les années de guerre et de privation.

Je ne fantasme pas cette époque, j'apprécie ce que cette époque a produit de meilleur.

C'est aussi vrai pour tous les autres exemples que je donne, qui se situent à des époques (très) différentes.
...


C'est vrais que S.O.S Météore respire la joie de vivre et l'optimisme, tandis que Le piège diabolique souligne positivement les apports futurs de la science et, que dire de La Marque jaune ? Cette fable si légère sur la manipulation du cerveau humain. Vraiment, quel bout-en-train ce Jacobs. :bravo:


Bien sur, science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
C'était en substance le message de Jacobs, mais il y avait aussi une foi en l'avenir, et en l'homme, à condition qu'il fasse les bons choix. Et à l'époque, les bons choix, l'homme semblait les faire.
La société post WW2 a énormément changé, et, pour le coup, progressé grace aux innovations techniques. La vie des français s'est considérablement améliorée au quotidien. La télévision, le frigo, la cuisinière, l'électricité, l'eau courante, les WC individuels, le téléphone,...tout est devenu plus facile et à la portée de chacu..

L'homme s'est mis à viser la lune, bon sang !

B&M reflète cette époque.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: vision

Messagede Morti » 14/01/2021 21:14

yannzeman a écrit:
Morti a écrit:
Erik Arnoux a écrit:@Morti: je t'accorde bien volontiers que c'est une "perturbation" mineure.

Et que ce que tu dis est très juste dans la vraie vie (sic) avec nos relations "banales". Mais certainement pas pour des héros fictifs ayant vécu tant de choses (guerres etc) aussi intenses et "anormales" qui devraient selon moi souder à vie et sceller une amitié pour toujours.


Mais rien ne dit qu'ils ne sont plus amis. On peut penser que l'âge aidant et leurs carrières respectives ayant évolué, leurs perceptions du phénomène soit différentes.
Blake est un militaire et se plie aux ordres avec une vision militaire de la chose alors que Mortimer reste un scientifique et veut comprendre le phénomène avant de bombarder la chose.
Leurs expériences communes ne peuvent rien contre le temps qui passe et leurs philosophies de vie ont dû changer.
A noter aussi l'attirance de Mortimer envers la jeune femme alors que rien jusqu'ici ne laissait supposer que cela pouvait arriver. Pas la faute de Jacobs mais bien de la censure d'époque.


Il me semble que B & M ne sont plus amis, car la teneur de leurs dialogues ne donne pas l'impression qu'ils le sont encore.
je n'ai pas relu cet album depuis sa sortie, mais il me semble qu'ils avaient un contentieux, et en tout cas, je ne retrouvais pas les B & M que j'avais connu.

Sinon, je ne comprend pas ceci :

A noter aussi l'attirance de Mortimer envers la jeune femme alors que rien jusqu'ici ne laissait supposer que cela pouvait arriver. Pas la faute de Jacobs mais bien de la censure d'époque.


Ce n'est pas arrivé dans les albums de reprise ?

Et puis, en quoi la censure de l'époque aurait pu jouer ?

D'abord, il s'agissait de raconter des aventures, et pas forcément d'aborder d'autres sujets.
C'est comme si on reprochait aux histoires de triangles amoureux de ne pas incorporer d'action, de la SF ou des voyages autour du monde !

Ce n'était pas le sujet, point.
Jacobs a peut-être jugé que cela n'apportait rien à ses histoires.

Aujourd'hui, on place du sexe et des relations amoureuses dans tout, comme si c'était indispensable. C'est débile, on peut très bien concevoir une histoire avec des personnages qui n'ont pas de lien amoureux ou affectifs.


Un dialogue tendu ne veut pas dire que leur amitié est terminée pour autant, ils ne sont simplement plus aussi liés qu'auparavant. A moins qu'on ne fasse un Blake contre Mortimer ? :D

Pour l'autre point, ne connais-tu pas l'anecdote de La Marque Jaune où Septimus lit une revue sur la couverture de laquelle on voit une danseuse en tutu. Cela a fait scandale, "Jacobs est un cochon !" (sic) et il a dû tramer les jambes de la danseuse. Marrant car après coup, c'était plus sexy que l'original.
Toujours est-il que suite à ça, Jacobs n'a plus fait intervenir de femmes dans ses histoires et donc certainement pas une relation amoureuse de Blake ou Mortimer.
Je ne parle que des Jacobs car époque aidant, dans les reprises, des femmes interviennent. Schuiten étant plus près de Jacobs que des suiveurs.
Mais je voulais simplement dire que les héros ont changé, du temps de Jacobs, Mortimer n'aurait eu aucun rapprochement avec la femme. :nononon:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21000
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede pleyoka » 18/01/2021 15:55

Après avoir essayé ma chance sans succès sur le sujet des Beaux Livres, je retente ici :D

Alexander a écrit:L'Artbook Mirages de Durieux semble en rupture de stock chez les "libraires" en ligne...
On le trouve chez Rakuten à 90€ :shock:



Hello tout le monde ! Je me permets de reprendre les questions de Blackfrag sur le sujet du Dernier Pharaon car je me pose exactement les mêmes :D Quels sont vos retours sur cet artbook ?
Blackfrag a écrit:Outch ! je viens de lire quelques avis sur ce book et les éloges ne sont pas légion ( papier mat qui ne rends pas hommage aux oeuvres, couleurs différentes des originaux, voir "délavées" etc ... il en est quoi exactement ? y'a t'il une différence d'impression entre la version coffret collector et la version classique ou c'est juste le coffret qui fait doubler le prix de 45 à 90€ ?

J'ai pas compris pourquoi ce livre était dans la section Schuiten et pas avec les beaux livres de noël mais bon .. :lol:
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1782
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede ZanZan » 03/02/2021 17:09

Je viens de relire le secret de l'espadon pour la première fois depuis probablement 20 ans et.... wow quel chef d'oeuvre.! Vraiment tout un blockbuster! Le scénario est incroyablement bien foutu. Jacobs a vraiment frappé fort pour son premier BetM. Je soupçonne Spielberg d'avoir piqué un peu dans BetM pour son Indiana Jones.

Ceci dit, je trouve le SDE très mais alors très différent du reste de l'oeuvre de Jacobs. On m'aurait dit que c'est un one shot que j'y aurais cru. L'action y est constante et les parties verbeuses plus rares. Le monde entier détruit en page 8? Jacobs ne perd pas de temps. Honnêtement on semble être dans une réalité parallèle contrairement au reste de la serie qui semble être très ancrée dans la réalité que nous connaissons. On dirait un album final et non le début d'une série. Quelle différence de ton avec les albums suivants. Jamais on atteindra ce niveau de tension et d'importance dans la trame narrative des albums suivants. J'adore les enquêtes policières de certains des albums suivants mais comparez SDE et l'affaire du collier.... on dirait deux séries différentes.
Deja dans le mystère de la grande pyramide on a un BetM bien plus classique.

Mon post est un peu superficiel, je vous l'accorde mais vraiment relire ces 3 albums m'ont frappé car je n'en gardais pourtant pas un grand souvenir étant probablement trop jeune la première fois que je les ai lu. Mais wow, vraiment un travail de maître D'Edgar P. Jacobs.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 937
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Cabarezalonzo » 03/02/2021 17:30

Peut-être est-ce aussi l'histoire où Jacques Van Melkebeke (l'homme de l'ombre, qui a donné des coups de main à Hergé dans le passé et qui scénarisait à la même époque que l'Espadon, de façon tout aussi occulte pour cause d'indignité nationale, les aventures de Corentin brillamment illustrées par Paul Cuvelier) a le plus contribué ?
Les combats aériens (au début comme à la fin) constituent finalement la partie la moins passionnante, même si elle est bien développée. Sinon, pour le reste, c'est un récit avec un souffle épique exceptionnel. Et quelle mise en scène, pour une série toute nouvelle !...
Un chef d'œuvre du 9e art, assurément. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Solomon » 03/02/2021 17:36

ZanZan a écrit:Deja dans le mystère de la grande pyramide on a un BetM bien plus classique.

Existe-t-il un style Blake et Mortimer "classique" ? Si on considère les albums de Jacobs... non !
Ils sont vraiment très différents les uns des autres : comment comparer l’Espadon avec la Grande Pyramide, Atlantide avec SOS Meteore ? Pour ne parler de L’affaire du collier !

C’est une des nombreuses choses qui font de cette série un chef-d’œuvre :bravo:
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1000
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede ZanZan » 03/02/2021 18:29

Solomon a écrit:
ZanZan a écrit:Deja dans le mystère de la grande pyramide on a un BetM bien plus classique.

Existe-t-il un style Blake et Mortimer "classique" ? Si on considère les albums de Jacobs... non !
Ils sont vraiment très différents les uns des autres : comment comparer l’Espadon avec la Grande Pyramide, Atlantide avec SOS Meteore ? Pour ne parler de L’affaire du collier !

C’est une des nombreuses choses qui font de cette série un chef-d’œuvre :bravo:


C'est pas faux!
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 937
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede ZanZan » 03/02/2021 18:38

Cabarezalonzo a écrit:Peut-être est-ce aussi l'histoire où Jacques Van Melkebeke (l'homme de l'ombre, qui a donné des coups de main à Hergé dans le passé et qui scénarisait à la même époque que l'Espadon, de façon tout aussi occulte pour cause d'indignité nationale, les aventures de Corentin brillamment illustrées par Paul Cuvelier) a le plus contribué ?
Les combats aériens (au début comme à la fin) constituent finalement la partie la moins passionnante, même si elle est bien développée. Sinon, pour le reste, c'est un récit avec un souffle épique exceptionnel. Et quelle mise en scène, pour une série toute nouvelle !...
Un chef d'œuvre du 9e art, assurément. :ok:


J'ignorais la contribution de ce monsieur. Pour ce qui est des combats aériens, je suis en partie d'accord en particulier avec la fin qui est un peu '' facile'' et rapide, mais c'est si bien amené que ça passe. Personnellement, j'ai trouvé la partie dans la base (3e tome) un peu longue mais c'est peut être dû au contraste avec les deux premiers tomes qui sont un sprint en soi. Parlant de ce 3e tome, il est un peu plus lent et explicatif et me semble un peu plus dans la veine de ce que fera Jacobs par la suite. Comme si son style s'était affirmé lors de sa création.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 937
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede papyjulio » 03/02/2021 23:58

ZanZan a écrit:J'ignorais la contribution de ce monsieur. Pour ce qui est des combats aériens, je suis en partie d'accord en particulier avec la fin qui est un peu '' facile'' et rapide, mais c'est si bien amené que ça passe. Personnellement, j'ai trouvé la partie dans la base (3e tome) un peu longue mais c'est peut être dû au contraste avec les deux premiers tomes qui sont un sprint en soi. Parlant de ce 3e tome, il est un peu plus lent et explicatif et me semble un peu plus dans la veine de ce que fera Jacobs par la suite. Comme si son style s'était affirmé lors de sa création.

À te lire je viens d'apprendre que cette histoire est maintenant publiée en 3 tomes [:bru:3]
Cela peut expliquer un 3ème tome moins équilibré...
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1192
Inscription: 21/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité