Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten - Blake et Mortimer

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Que pensez-vous du Blake et Mortimer de Schuiten ?

Très bien
39
23%
Bien
49
29%
Ni bon ni mauvais
26
15%
Bof
24
14%
Très mauvais
30
18%
 
Nombre total de votes : 168

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Cabarezalonzo » 14/12/2019 01:39

Message précédent :
On a dû estimer que ça passerait mieux que trophée de la meilleure campagne marketing... :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede BDbilos » 14/12/2019 09:31

:lol: Et à la limite le markétingueur sera d'autant plus recompensé qu'il aura bien réussi à vendre de la daube. Est-ce bon signe pour l'album ? :fant2:
(consideration generale s'pas, j'ai assez aimer le "pharaon")
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9283
Inscription: 21/03/2010

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Blackfrag » 14/12/2019 14:21

N'empêche que la version N&B n'a vraiment rien à voir, c'est un autre bouquin et sans doute un des plus beau graphiquement de l'année ... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8444
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Cabarezalonzo » 14/12/2019 15:36

Pour l'instant, on ne se moquait pas de l'album mais du trophée. ;) Et l'album n&b est sorti bien après la campagne de matraquage qui a précédé les trois ou quatre premières versions déversées sur le marché.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Blackfrag » 15/12/2019 09:22

corentin a écrit:Pour les amateurs de Durieux, il y a un artbook qui vient de sortir avec ses illustrations notamment concernant son travail de recréation sur les affiches des grands films hollywoodiens (Il est adoubé par Coppola, les Hitchcock sont magnifiques :love:, le prix aussi est beau :fant2: ) .
Un beau livre à mettre sous le sapin.

Image



Outch ! je viens de lire quelques avis sur ce book et les éloges ne sont pas légion ( papier mat qui ne rends pas hommage aux oeuvres, couleurs différentes des originaux, voir "délavées" etc ... il en est quoi exactement ? y'a t'il une différence d'impression entre la version coffret collector et la version classique ou c'est juste le coffret qui fait doubler le prix de 45 à 90€ ?

J'ai pas compris pourquoi ce livre était dans la section Schuiten et pas avec les beaux livres de noël mais bon .. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8444
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Johnny Fletcher » 13/01/2021 01:17

J'ai enfin lu cet automne le dernier pharaon mais je n'avais pas encore rédigé d'avis. C'est à présent chose faite.

La méprise la plus dommageable des amateurs de Jacobs aura été de ne pas voir dans ce singulier album combien il est cent fois plus fidèle à l'esprit du maître que la plupart des imitateurs serviles qui s'évertuent à le singer avec plus ou moins de bonheur.
La force graphique de Jacobs réside dans son extraordinaire capacité à créer des images dont la puissance d'évocation frappe les imaginations. Il n'illustre pas, il invoque des icônes qui anéantissent toutes les autres images similaires produites jusque là. Une simple lampe de chevet posée sur un guéridon chez Jacobs produit un effet dramatique terriblement plus puissant et impérieux que la représentation d'un millier de dragons crachant du feu sur une cité médiévale chez beaucoup d'autres dessinateurs. Car le spectaculaire est une question de style et de sa maîtrise davantage que de pyrotechnie graphique. Quasiment chaque case de Jacobs imprime sa marque dans l'esprit du lecteur. Rares sont les dessinateurs qui en sont capables.
C'est bien ce qu'a compris Schuiten en s'attelant à son dernier pharaon: frapper l'imagination du lecteur à chaque case, qui se doit d'être un tout que l'on peut isoler des autres, avec son effet dramatique propre. Et la succession de ces cases émotionnellement indépendantes mais liées par la narration de façon viscérale produit l'enchantement extraordinaire qu'à l'instar de Jacobs Schuiten propose à ses lecteurs. Sur cet aspect, il est simplement génial.
Là où la barre n'est sans doute pas au niveau attendu, c'est sur le plan scénaristique. Il manque l'envolée qui aurait fait de ce dernier pharaon un chef d'œuvre de la série.
Pour moi pourtant l'essentiel est là et c'est un bel adieu à la profession que l'auteur des cités obscures offre dans cet album d'une incroyable beauté graphique. A cet égard, il est bien évident que l'apport de Laurent Durieux pour la mise en couleur fait basculer l'œuvre dans le sublime. Rarement l'apport de la couleur aura été faites avec autant d'intelligence de l'univers du dessinateur. Là où la majorité des mises en couleur en bande dessinée s'apparentent à de la confection, Laurent Durieux quant à lui évolue dans le sur mesure. Un véritable travail d'orfèvre, une inoubliable réussite visuelle.
Dernière édition par Johnny Fletcher le 13/01/2021 14:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Morti » 13/01/2021 14:09

J'aime bien ton avis... [:flocon:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20999
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede the frog » 13/01/2021 17:38

Johnny Fletcher a écrit:La méprise la plus dommageable des amateurs de Jacobs aura été de ne pas voir dans ce singulier album combien il est cent fois plus fidèle à l'esprit du maître que la plupart des imitateurs serviles qui s'évertuent à le singer avec plus ou moins de bonheur.


C'est exactement mon ressenti sur cet album, j'ai pense la meme chose que toi. C'est l'album de la reprise le plus fidele a l'esprit de la serie. C'est ce que j'avais ecrit dans ma critique sur le livre.

Cela signifie donc que ce n'est pas le dessin vintage Marque Jaune qui fait un B&M, il y a aussi le scenario.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Messagede Erik Arnoux » 13/01/2021 19:08

JF j'aime beaucoup ton approche et merci pour cette critique bien argumentée, un plaisir.

Mais je crois que c'est surtout le rapport entre les deux héros qui ne ressemble guère à ce qu'on sait d'eux depuis la création et par ricochet à ce qu'on attend, si je me souviens bien, qui est un des obstacles majeurs pour moi à la lecture de cet album. Si le talent de François n'est évidemment pas discutable et son travail admirable indéniablement intelligent (sans omettre les couleurs de Durieux), c'est pour moi - lecteur de B&M depuis mon plus jeune âge - uniquement dans l'ADN des deux héros que ça ne fonctionne pas comme j'aurais aimé scénaristiquement causant, d'où regard déconcerté.

(J'ai dans ma bibli les deux versions classique et à l'italienne mais je t'avoue que je les ai pas rouverts depuis mes premières lectures des ouvrages au moment de leur sortie. Chez moi lecteur, c'est un signe...)
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede yannzeman » 13/01/2021 19:48

the frog a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:La méprise la plus dommageable des amateurs de Jacobs aura été de ne pas voir dans ce singulier album combien il est cent fois plus fidèle à l'esprit du maître que la plupart des imitateurs serviles qui s'évertuent à le singer avec plus ou moins de bonheur.


C'est exactement mon ressenti sur cet album, j'ai pense la meme chose que toi. C'est l'album de la reprise le plus fidele a l'esprit de la serie. C'est ce que j'avais ecrit dans ma critique sur le livre.

Cela signifie donc que ce n'est pas le dessin vintage Marque Jaune qui fait un B&M, il y a aussi le scenario.


Pas d'accord.

Le dessin est ce qui identifie en 1er un B&M, ce qui créé l'ambiance délicieusement rétro.
Un B&M se déroulant de nos jours ne fonctionnerait pas ; "les 2 formules du professeur Sato" en étant une triste illustration.

Le dessin de Schuiten pouvait passer, parce qu'il est rétro dans l'âme et dans ses différentes réalisations. De ce point de vue là, il est raccord avec les B&M, même s'il ne copie pas le style Jacobs.

Après, le scenario est important, et justement c'est ce qui blesse dans ce "dernier pharaon", son scenario. Comme l'a dit Erik, l'interraction (la connivence, l'amitié, la fidélité en des valeurs communes, etc...) des 2 héros de B&M est le ciment de chaque histoire, ce que l'on ne retrouve absolument pas dans cet album.

Et au delà des relations dégradées entre B et M, ce "dernier pharaon" souffre aussi de failles scenaristiques, allant du détail (on est en hiver sous la neige, et dans la case qui suit, pouf, c'est l'été, avant de repasser à l'hiver dans la case 3) à l'histoire racontée dans son ensemble.

Enfin, le dessin n'est pas exempt de tout reproche (les véhicules, certains visages), et c'est vraiment dommage parce que la couverture est magnifique, que certaines ambiances sont très réussies, et que j'attendais, personnellement, beaucoup de cet album. Trop, sans doute.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Sato

Messagede Erik Arnoux » 13/01/2021 19:54

Un B&M se déroulant de nos jours ne fonctionnerait pas ; "les 2 formules du professeur Sato" en étant une triste illustration.


t'as paumé une formule, Yann...? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Diddu » 13/01/2021 20:04

:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6753
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede toine74 » 13/01/2021 20:07

Pour rappel, cette ambiance délicieusement rétro est une décision du département marketing de Dargaud lors du reboot de 1996. Le but étant, évidemment, de maximiser les ventes en caressant le chaland dans le sens de la nostalgie. Jacobs écrivait dans son époque et ses B&M se déroulaient au moment de l'écriture de leurs histoires.

(ça ne veut pas dire que les albums de la reprise sont mauvais, il y en a des intéressants. C'est juste que l'argument B&M = année 50 ne tient pas, car totalement artificiel.)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22537
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Le Complot » 14/01/2021 07:23

C'est pas qu'il est artificiel, c'est qu'il est faux. ;)
Les 3 formules se déroulent dans les 70's, rien à voir avec les années 2020... :? ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Messagede Erik Arnoux » 14/01/2021 11:08

... et "l'affaire du collier" se passe au moment temporel où l'auteur l'a dessiné (enfin Forton, pour le premier tiers...) dans les sxties.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede vincecarter » 14/01/2021 11:22

Johnny Fletcher a écrit:La force graphique de Jacobs réside dans son extraordinaire capacité à créer des images dont la puissance d'évocation frappe les imaginations. Il n'illustre pas, il invoque des icônes qui anéantissent toutes les autres images similaires produites jusque là.


Excellente analyse! Tu as mis des mots sur des choses dont j'avais l'intuition mais que je n'arrivais pas à formuler aussi bien.

J'avais relu quelques reprises l'an dernier et j'avais en effet trouvé que ce Dernier Pharaon était finalement le plus fidèle à l'esprit de Jacobs tout en étant un vrai album de Schuiten.

Pour en revenir au scénario, je le trouve bon, il permet à Schuiten de faire des planches iconiques et le lien avec la Grande Pyramide se fait de manière très naturelle et très fluide contrairement aux autres reprises ou lorsque les auteurs convoquent des personnages de Jacobs cela fait très forcé (très "fan service"). Le retour de Bassam Dandu dans l'étrange rendez-vous en est un exemple alors qu'il s'agit pourtant d'une des meilleures reprises.

Le point qui prête vraiment à débat c'est la fin de l'album, je ne pense pas que Jacob aurait fait une telle fin. Déjà d'un point de vue purement narratif, elle ferme des portes pour une éventuelle suite à cet album. Ensuite d'un point de vue idéologique, l'effondrement de la société de cette manière ce n'est pas du tout Jacobsien. Jacobs avait plutôt fois en la technologie, il mettait en garde son lecteur de la manière dont cette technologie doit-être utilisée. Mais cette fin est aussi ce qui fait de cette reprise un album de Schuiten et non un simple copier-coller de Jacobs.

J'espère sincèrement que Dargaud pourra nous proposer d'autres albums de ce type, tellement plus intéressant que les fades reprises annuelles....
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Sato

Messagede yannzeman » 14/01/2021 11:25

Erik Arnoux a écrit:
Un B&M se déroulant de nos jours ne fonctionnerait pas ; "les 2 formules du professeur Sato" en étant une triste illustration.


t'as paumé une formule, Yann...? :lol:


ah oui, mince, c'est vrai !
:-D

mais je ne l'aime pas, ce dyptique tout moche, avec ces années 70 hideuses, ce dessin du tome 2 d'un Bob de Moor pas inspiré, alors j'ai oublié le nombre de formules... :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede yannzeman » 14/01/2021 11:38

toine74 a écrit:Pour rappel, cette ambiance délicieusement rétro est une décision du département marketing de Dargaud lors du reboot de 1996. Le but étant, évidemment, de maximiser les ventes en caressant le chaland dans le sens de la nostalgie. Jacobs écrivait dans son époque et ses B&M se déroulaient au moment de l'écriture de leurs histoires.

(ça ne veut pas dire que les albums de la reprise sont mauvais, il y en a des intéressants. C'est juste que l'argument B&M = année 50 ne tient pas, car totalement artificiel.)


Cet argument de la nostalgie ne tient pas :
je n'ai pas lu B&M quand j'étais enfant, et je n'étais pas enfant quand B&M paraissaient.

J'ai découvert B&M quand j'étais (jeune) adulte.

Mais autant ces relations de gentlemen aventuriers et scientifiques en costume cravate collent bien aux 50s et 60s, autant elles dénotent à partir des 70s ou un certain désenchantement caractérise la société, ou la crise rend les fictions plus pessimistes, et où les relations humaines se détériorent, où l'autorité perd de son importance.

Imaginer un B&M se déroulant à partir des 70s et jusqu'à nos jours serait vain, et un échec annoncé, car l'époque dans laquelle se déroule une histoire est déterminante. Les mousquetaires (et ses codes), ça ne peut fonctionner qu'à l'époque de Louis XIII/XIV (bref, sous la monarchie), par exemple.Tarzan ne pourrait se concevoir en Afrique de nos jours. Captain America est intéressant parce qu'il vient de la WW2, et pas d'aujourd'hui. Indiana Jones ne fonctionne que dans les années 30-40. Les adaptations de Maigret sont toutes situées dans les époques où les histoires ont été écrites. Idem pour les Agatha Christie. Etc...

Si un jour, lorsque les droits seront libres, quelqu'un produit un Tintin, vous verrez qu'il le situera dans les années 55-65, et pas à l'époque où il sera dessiné.

Le choix de B&M dans les 50s est excellent, parce que les meilleurs albums sont situés dans cette époque, et que personnages et histoires collaient à leur époque. Les relanceurs de "Lefranc" en ont fait de même, et personne n'imaginirait un "Alix" se déroulant sous la renaissance ou de nos jours. L'époque, le choix déterminant pour raconter une histoire.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede euh... si vous le dites » 14/01/2021 11:54

yannzeman a écrit:Cet argument de la nostalgie ne tient pas :
je n'ai pas lu B&M quand j'étais enfant, et je n'étais pas enfant quand B&M paraissaient.



T'es juste nostalgique d'une vision fantasmée et idéalisée d'une époque que tu n'as pas connue, c'est tout.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7807
Inscription: 14/06/2018

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede vincecarter » 14/01/2021 12:09

yannzeman a écrit:Mais autant ces relations de gentlemen aventuriers et scientifiques en costume cravate collent bien aux 50s et 60s, autant elles dénotent à partir des 70s ou un certain désenchantement caractérise la société, ou la crise rend les fictions plus pessimistes, et où les relations humaines se détériorent, où l'autorité perd de son importance.


C'est sûr que si on fait un Blake et Mortimer dans les 70's ou 80's les relations entre les personnages ne peuvent plus être les mêmes. C'est d'ailleurs ce qu'a fait Schuiten dans son album.

La question est toujours la même, le lecteur veut-il relire toujours la même histoire (Blake et Mortimer dans les années 50 qui pourchassent Olrik avec des gadgets retro-futuristes) ou le lecteur veut-il du changement dans la manière dont les personnages sont traités? les chiffres de ventes sont très clair: lecteur veut relire toujours la même histoire. Et Dargaud donne au lecteur ce qu'il attend.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede vincecarter » 14/01/2021 12:17

euh... si vous le dites a écrit:
yannzeman a écrit:Cet argument de la nostalgie ne tient pas :
je n'ai pas lu B&M quand j'étais enfant, et je n'étais pas enfant quand B&M paraissaient.



T'es juste nostalgique d'une vision fantasmée et idéalisée d'une époque que tu n'as pas connue, c'est tout.


C'était déjà le cas à l'époque, le BD franco-belge renvoyait une image positive et fantasmé des années 50 se gardant bien de parler des sujets qui fâchent. C'est tout le travail d'Yves Chaland d'avoir mis en lumière cette hypocrisie. Il avait réalisé Vacances à Budapest pour souligner que pas un album de BD n'avait fait allusion à ces tragiques évènements à l'époque.

Mais la BD s'adressait aux enfants, la censure était présente. Aujourd'hui faire un album à la manière des années 50 avec ce bon Nassir qui apporte un verre de Cherry, c'est juste pas possible et pourtant...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron