Lors de la sortie de Sasmira en 1997, j'ai eu un choc, un coup de coeur...je devenais obsédé par cette histoire au point de créer un site, d'imprimer ce site sur papier pour le remettre à Vicomte avec qui j'ai pu passer une soirée au Festival de Mouscron, d'acheter quasi TOUT ce qui se faisait : sérigraphie, affiche, carte, ex-libris, album en Allemand, en Flamand, tirage de tête, j'ai même la statuette Attakus...il ne me manque que la vraie litho, un peu chère pour moi et le tirage du Timbré de la nation.
Je bouffais du Sasmira à tous les repas et j'ai dû casser les burnes de pas mal de copains à l'époque.
Puis on a attendu la suite...attendu...attendu...longtemps...très longtemps...trop longtemps...
14 ans (quatorze) plus tard, on a enfin eu le tome 2 mais dessiné par Claude Pelet. L'album était correct, co-réalisé par Vicomte et puis on avait enfin la suite.
Inutile de dire que j'attendais cette suite avec impatience même si le site avait été figé depuis le tome 1 et mon enthousiasme un peu refroidi avec les années.
Il paraît que Vicomte avait eu des problèmes de santé, était devenu papa et avait connu des doutes au point que son perfectionnisme l'empêchait d'avancer (c'est ce qu'on a dit...). Toujours est-il que l'énorme succès de librairie du tome 1 avait disparu et qu'il y avait quand même une génération qui ne connaissait pas Sasmira ni Vicomte d'ailleurs, vu qu'il ne faisait rien d'autre.
Mais on se disait que c'était reparti et qu'on verrait bien les deux tomes restants.
Ah c'est vrai que c'était plus rapide, 5 ans en fait, mais encore avec un autre auteur : Anaïs Bernabé vu que Vicomte et Pelet ont connu quelques problèmes lors de la réalisation du tome 2.
Et voilà enfin ce tome 3 de Sasmira, quasi 20 ans après le premier...plus fort que pour Jacobs...
Album très correct, dessin "dans la lignée" de Vicomte, trait parfois un peu fin et mise en couleurs moins réussie mais bon, on a la suite et donc on peut raisonnablement espérer qu'on connaîtra la fin.
Personnellement, mon site prend la poussière depuis 1997, je n'ai pas eu envie de le compléter avec le tome 2 et encore moins avec le tome 3. Le tome 1 m'avais scotché, le tome 2 m'avait plu et ce tome 3 a été plaisant à lire...mais cela fait 5 jours qu'il traîne dans mon bac de lecture et que je viens seulement de me relire les trois tomes aujourd'hui.
Autre temps, autres moeurs...
Comment passer de fan absolu au statut d'amateur de BD qui veut juste connaître la suite...
Et surtout comment expliquer qu'un auteur talentueux, qui avait initié une série destinée à devenir un énorme succès, voire une BD culte, ait pu laisser aller à ce point. Aujourd'hui même les fans de la première heure s'en fichent carrément, c'est passé, c'est derrière nous, 20 ans ont passé...quel gâchis.
Et même si Vicomte a connu des problèmes personnels et a levé le pied, ce qui est respectable malgré tout, on ne peut se mettre à sa place, abandonner des milliers de lecteurs de cette façon, il faut bien avouer que ça fait mal au cul !!!
Cette expression grossière est proportionnelle à la déception et la frustration que je ressens vis à vis de cette série qui avait tout pour devenir une référence...dommage...
Petit apartéJe n'ai pas de problème avec les gros mots, j'aime même ça, ça fait partie d'un langage imagé que je lis et pratique régulièrement...j'assume mon utilisation de la grossièreté.
Par contre je déteste la vulgarité qui n'a rien à voir avec la grossièreté...deux exemples pour illustrer mon propos...
1. Dire d'une BD que c'est une daube, une merde, une bouze, c'est grossier j'en conviens mais ça explique sans ambiguïté notre sentiment vis à vis d'un album, rien de plus...
2. Descendre le travail de collègues, racoler auprès de l'auteur original et essayer de soigner son ego meurtri après avoir vu sa proposition refusée, j'appelle ça de la vulgarité...
Vous voyez la différence ???
Fin de l'apartéLibre à vous de mettre des noms sur ces deux exemples, moi je vais essayer de retirer le gravier et le verre pilé dû à ma frustration" sasmirienne"...