Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SASMIRA, discussion et spoiler

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW #3] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede bone » 19/11/2016 10:47

Message précédent :
Thierry_2 a écrit:
vincecarter a écrit:Je l'ai feuilleté, le papier est de belle qualité et le rendu des couleurs est bien moins dégueulasse que sur l'écran. Après, ça reste quand même du photoshop...

j'ai regardé le prix.
Ca m'a définitivement dissuadé.
16.50 EUR pour un 46CC et quelques, ça commence à faire foutage de gueule.


En France, il fait 56 pages et il est à 14,95 euros (ici)

Sur Mars ou Vénus, je ne sais pas ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW #3] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Thierry_2 » 19/11/2016 17:44

salome3544 a écrit:C'est quand même un argument imparable ! :moque:

disons que c'est le dernier clou au cercueil
J'ai aimé le tome 1 à l'époque, mais n'ai jamais retrouvé la magie en relecture. J'ai même eu envie d'arrêter
J'ai utilisé l'opportunité d'un échange pour obtenir le 2, qui m'a ennuyé et dont la qualité graphique a déjà beaucoup baissé
Alors ce tome 3, graphiquement discutable entre les parties qui semblent décalquées sur le tome 1 et les parties "originales" qui sont très convenues, je n'ai pas trop envie de l'acheter. Et à ce prix-là, même un jour de disette lorsque j'ai envie d'acheter un truc et que je ne sais pas trop quoi, il y aura au moins 20 autres trucs qui me feront envie avant que j'envisage de continuer Sasmira.
Le mystère de la fin du tome 1 était finalement bien plus satisfaisant que ce qui a été accouché au forceps
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW #3] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede salome3544 » 23/11/2016 20:14

Me suis re-plongé (pour la xième fois ;) ) dans le T1, et sans parler du dessin (pour changer), l'intrigue est totalement maîtrisée sur ces 3 tomes, une vraie cohérence narrative qui manque à bien des séries actuelles ... vite la suite :love:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6842
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW #3] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede M Novembre » 24/11/2016 10:41

Très bonne lecture pour ma part. Le tome s'insère bien dans la continuité des précédents aussi bien au niveau de l'histoire que du dessin.

Il s'agit d'un album de transition, qui laisse présager que le tome suivant sera bien le quatrième et le dernier.

Seul bémol : les couleurs...
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 360
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW #3] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Zigetpuce » 24/11/2016 12:15

L'album est intéressant mais je n'ai pas du tout aimé la mise en couleur qui efface et écrase le dessin....Vite remettez nous une mise en couleur à l'ancienne
Avatar de l’utilisateur
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 652
Inscription: 15/01/2011
Localisation: 25

Re: [PREVIEW #3] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Morti » 29/11/2016 20:59

Lors de la sortie de Sasmira en 1997, j'ai eu un choc, un coup de coeur...je devenais obsédé par cette histoire au point de créer un site, d'imprimer ce site sur papier pour le remettre à Vicomte avec qui j'ai pu passer une soirée au Festival de Mouscron, d'acheter quasi TOUT ce qui se faisait : sérigraphie, affiche, carte, ex-libris, album en Allemand, en Flamand, tirage de tête, j'ai même la statuette Attakus...il ne me manque que la vraie litho, un peu chère pour moi et le tirage du Timbré de la nation.
Je bouffais du Sasmira à tous les repas et j'ai dû casser les burnes de pas mal de copains à l'époque. :lol:

Puis on a attendu la suite...attendu...attendu...longtemps...très longtemps...trop longtemps... [:kusanagui:3]

14 ans (quatorze) plus tard, on a enfin eu le tome 2 mais dessiné par Claude Pelet. L'album était correct, co-réalisé par Vicomte et puis on avait enfin la suite.
Inutile de dire que j'attendais cette suite avec impatience même si le site avait été figé depuis le tome 1 et mon enthousiasme un peu refroidi avec les années.
Il paraît que Vicomte avait eu des problèmes de santé, était devenu papa et avait connu des doutes au point que son perfectionnisme l'empêchait d'avancer (c'est ce qu'on a dit...). Toujours est-il que l'énorme succès de librairie du tome 1 avait disparu et qu'il y avait quand même une génération qui ne connaissait pas Sasmira ni Vicomte d'ailleurs, vu qu'il ne faisait rien d'autre.
Mais on se disait que c'était reparti et qu'on verrait bien les deux tomes restants.

Ah c'est vrai que c'était plus rapide, 5 ans en fait, mais encore avec un autre auteur : Anaïs Bernabé vu que Vicomte et Pelet ont connu quelques problèmes lors de la réalisation du tome 2.
Et voilà enfin ce tome 3 de Sasmira, quasi 20 ans après le premier...plus fort que pour Jacobs...
Album très correct, dessin "dans la lignée" de Vicomte, trait parfois un peu fin et mise en couleurs moins réussie mais bon, on a la suite et donc on peut raisonnablement espérer qu'on connaîtra la fin.
Personnellement, mon site prend la poussière depuis 1997, je n'ai pas eu envie de le compléter avec le tome 2 et encore moins avec le tome 3. Le tome 1 m'avais scotché, le tome 2 m'avait plu et ce tome 3 a été plaisant à lire...mais cela fait 5 jours qu'il traîne dans mon bac de lecture et que je viens seulement de me relire les trois tomes aujourd'hui.

Autre temps, autres moeurs...

Comment passer de fan absolu au statut d'amateur de BD qui veut juste connaître la suite...
Et surtout comment expliquer qu'un auteur talentueux, qui avait initié une série destinée à devenir un énorme succès, voire une BD culte, ait pu laisser aller à ce point. Aujourd'hui même les fans de la première heure s'en fichent carrément, c'est passé, c'est derrière nous, 20 ans ont passé...quel gâchis.
Et même si Vicomte a connu des problèmes personnels et a levé le pied, ce qui est respectable malgré tout, on ne peut se mettre à sa place, abandonner des milliers de lecteurs de cette façon, il faut bien avouer que ça fait mal au cul !!!

Cette expression grossière est proportionnelle à la déception et la frustration que je ressens vis à vis de cette série qui avait tout pour devenir une référence...dommage...

Petit aparté

Je n'ai pas de problème avec les gros mots, j'aime même ça, ça fait partie d'un langage imagé que je lis et pratique régulièrement...j'assume mon utilisation de la grossièreté.
Par contre je déteste la vulgarité qui n'a rien à voir avec la grossièreté...deux exemples pour illustrer mon propos...
1. Dire d'une BD que c'est une daube, une merde, une bouze, c'est grossier j'en conviens mais ça explique sans ambiguïté notre sentiment vis à vis d'un album, rien de plus...
2. Descendre le travail de collègues, racoler auprès de l'auteur original et essayer de soigner son ego meurtri après avoir vu sa proposition refusée, j'appelle ça de la vulgarité...
Vous voyez la différence ???

Fin de l'aparté

Libre à vous de mettre des noms sur ces deux exemples, moi je vais essayer de retirer le gravier et le verre pilé dû à ma frustration" sasmirienne"... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW #3] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede lokocha » 29/11/2016 22:57

Je comprends ta déception et ta frustration Morti.

je ne connais pas vraiment les raisons qui ont fait que Vicomte ait "décroché", mais c'est ainsi et il faut faire (ou non) avec...

De mon coté, j'avoue être toujours sous le charme de son trait élégant et raffiné, c'est pourquoi j'ai créé très récemment une page FB consacrée à cet auteur pour garder toujours "vivant" cet univers, en espérant le retour du Vicomte bientôt qui sait?

voici l'adresse de ma page: https://www.facebook.com/Lunivers-de-La ... 701860117/ , soyez indulgent, je viens de m'y mettre ;)
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 750
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW #3] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Nirm » 05/12/2016 22:51



La chronique de Sasmira T.3 par J. Milette est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW #3] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede SPOOKIE » 06/12/2016 09:43

Au passage joli dessin de Sasmira version Claude Pelet : http://www.galerienapoleon.com/planche- ... _4_fr.html
Avatar de l’utilisateur
SPOOKIE
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 235
Inscription: 27/06/2004
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW #3] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Genug » 06/12/2016 15:56

Morti a écrit:Toujours est-il que l'énorme succès de librairie du tome 1 avait disparu et qu'il y avait quand même une génération qui ne connaissait pas Sasmira ni Vicomte d'ailleurs, vu qu'il ne faisait rien d'autre.
On peut rappeler aux plus jeunes [:fantaroux:2] que Vicomte s'était déjà distingué très tôt avec Balade au bout du monde. À cette époque-là, peu d'auteurs faisaient ce genre de démarrage assez fulgurant...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW #3] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede bone » 11/12/2016 18:04

Après avoir relu les 2 premiers tomes, j'ai lu le troisième opus cet après midi

Mon avis rejoint les avis déjà exprimés

Ce qui m'a gêné c'est le manque d'attention sur les détails

Bertille a des lunettes (planche 5), qui changent (planche 15), pour revenir (planche 28) :shock:
Idem sur les boucles d'oreille (planche 5 et 15), le nombre de chaînes changent (2 ou 4) :shock:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede frog » 08/04/2018 00:00

Quelqu'un a-t-il des news concernant le TOME 4 ?

Anaïs Bernabé avait dit qu'en janvier 2017, elle commençait le travail sur le Tome 4.

Est-ce toujours elle aux commandes de ce dernier Tome qui viendra clôturer l'histoire ?

Rien ne filtre sur internet, je n'arrive à trouver aucune info... :cry:

Si quelqu'un peut partager quelques nouvelles, ce serait cool pour les fans,
savoir l'avancement du projet,...

Merci par avance.


http://sasmira.blogspot.fr/
frog
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 04/09/2012

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede jojo74 » 08/04/2018 06:19

frog a écrit:Quelqu'un a-t-il des news concernant le TOME 4 ?

Anaïs Bernabé avait dit qu'en janvier 2017, elle commençait le travail sur le Tome 4.

Est-ce toujours elle aux commandes de ce dernier Tome qui viendra clôturer l'histoire ?

Rien ne filtre sur internet, je n'arrive à trouver aucune info... :cry:

Si quelqu'un peut partager quelques nouvelles, ce serait cool pour les fans,
savoir l'avancement du projet,...

Merci par avance.


http://sasmira.blogspot.fr/


Ce que je peux dire c'est qu'elle est invité au salon de chambéry en octobre... comme Glénat à un stand et qu'ils font venir (comme l'an dernier) les auteurs maison qui ont une actualité récente, il se peut bien que ce soit pour ce tome 4 ?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede camions41 » 08/04/2018 10:29

Vu l'étendue temporelle de la série, la sortie du T3 est peut-être considéré comme "actualité récente" :D :( :( :siffle:

Bon, moi aussi, j'aimerais connaitre la fin de l'histoire! :cry2: :cry2: :cry2: :cry2:

A+
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
camions41
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 992
Inscription: 25/01/2006
Localisation: Vineuil 41
Age: 62 ans

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede salome3544 » 08/04/2018 10:51

Ai vu un trailer Glénat sur les sorties de l'année ... Sambre (Yslaire) et Samira prévus pour octobre/Novembre ;)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6842
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede frog » 09/04/2018 15:53

Merci pour cette excellente nouvelle !

Je n'avais pas réussi à trouver cette info de taille.

oct/nov : sortie du Tome 4, plus longtemps à attendre...

1997-2018 : tant d'années à collectionner autour de cette BD
et à espérer la fin de cette histoire "culte" ;-)

Dire que nous sommes des lecteurs patients est un doux euphémisme !

http://sasmira.blogspot.fr/
frog
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 04/09/2012

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede cheche » 09/04/2018 22:09

salome3544 a écrit:Ai vu un trailer Glénat sur les sorties de l'année ... Sambre (Yslaire) et Samira prévus pour octobre/Novembre ;)

Tu as le lien ?
Avatar de l’utilisateur
cheche
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 609
Inscription: 09/11/2006
Localisation: Conqléon

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede frog » 09/04/2018 22:11

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, retrouvez sur youtube (dans son intégralité)
le film évènement ENTRETEMPS d'Avril Tembouret
qui suit Laurent Vicomte et Claude Pelet dans l'élaboration du Tome 2 de Sasmira.

DVD sorti chez Kanari Films. Pour l'acheter avec sa superbe jaquette : ICI

Le film est visionnable ici : https://youtu.be/SmSYNFHLMYo


Je tiens à préciser que ce n'est pas moi qui ai mis le film à disposition sur cette plateforme.
Dernière édition par frog le 10/04/2018 00:00, édité 1 fois.
frog
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 04/09/2012

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Genug » 09/04/2018 22:22

frog a écrit:Le film est visionnable ici : https://www.youtube.com/watch?v=SmSYNFHLMYo
« Sasmira, l'album le plus attendu de l'histoire de la BD »... :? Attendu par tous ceux qui l'attendaient, disons plutôt... :roll:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede lokocha » 09/04/2018 22:36

frog a écrit:Merci pour cette excellente nouvelle !

Je n'avais pas réussi à trouver cette info de taille.

oct/nov : sortie du Tome 4, plus longtemps à attendre...

1997-2018 : tant d'années à collectionner autour de cette BD
et à espérer la fin de cette histoire "culte" ;-)

Dire que nous sommes des lecteurs patients est un doux euphémisme !

http://sasmira.blogspot.fr/


Je profite de ce sujet pour te féliciter pour ton excellent blog ;-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 750
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede frog » 09/04/2018 23:06

lokocha a écrit:
Je profite de ce sujet pour te féliciter pour ton excellent blog ;-)


Merci à toi lokocha pour le compliment

Content que le blog https://sasmira.blogspot.fr/ t'ai plu... :siffle:
frog
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 04/09/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités