Ben moi, je vais me faire l'avocat du diable ... l'histoire d'abord, on avance, çà se tient, les A/R avec l'Egypte sont bien orchestrés, la plume est riche (on sent la patte Vicomte), des mystères sont levés, on retourne dans les opus précédents pour vérifier, il y a une cohérence de récit ... une fois en mains, ne l'ai pas lâché
Côté dessin, il ne sert à rien de comparer, car le dessin de Vicomte est inimitable ... et j'ai ce qu'il faut chez moi pour ne pas me lancer dans ce travail comparatif dénué de sens
http://www.2dgalleries.com/galleries/vicomte-laurent-le-romantisme-2808Il y a des faiblesses sur certaines cases, mais Bertille est bien maîtrisé, Stan OK (on s'en fout un peu de lui
), quant à Sasmira elle est dans le prolongement graphique du T2, mais comme Vicomte avait déjà bien du mal à la représenter (une des origines de son arrêt au dessin) cà ne gâche rien ...
Le découpage est un peu trop sage, mais sincèrement pour un premier album c'est pas mal ... alors oui, les couleurs info c'est pas mon truc, mais bon il faut s'y faire (idem pour les Comics où on n'a pas le choix) ...
Je pense sincèrement qu'une certaine rupture graphique était important à mettre en place au risque de répéter le T2 en tentant de faire du "comme Vicomte", et on a vu le résultat ...
Bref, un bon moment de lecture pour une série un peu culte pour moi, et qui vaut bien graphiquement bien des têtes de gondole rabâchées à la XIII-New-Age/Thorgal-Sans-Ame and co ... j'attends donc la conclusion finale avec une dessinatrice qui a également le mérite de travailler vite