Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SASMIRA, discussion et spoiler

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede christi » 07/11/2018 16:19

Message précédent :
Monsieur Jean a écrit:Christi,
Les questions et le mystère étaient beaucoup plus intéressants que les réponses données à partir du 2e tome.

O la la :( merci car du coup ça m'évite d'acheter le reste. Ma bibliothèque va les acquérir pour moi :ok:
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Monsieur Jean » 04/12/2018 12:53

Je viens de lire le T4. Quel gâchis. Le T1 était prometteur, on s'attendait à beaucoup, on nous a par la suite servi des banalités gnagnanomystiques. Au moins le T4 boucle la boucle. On pourrait rêver à un Sasmira 2.0 dans lequel on récrirait entièrement les T2, T3 et T4.

Ça fait un peu penser à Lost, beaucoup de questions et de promesses, mais au final le scénario s'égare et l'amateur est déçu.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede manub » 04/12/2018 14:15

J'ai lu / relu les 4 tomes ce week-end. Pour moi la rupture se fait au tome 3 qui est extrêment laborieux à lire et perd complètement la magie présente dans le 1er tome et qui avait réussi à perdurer (un peu) dans le tome 2.
Le dernier tome certes apporte des réponses mais qui ne sont pas forcément en cohérence avec le reste de la série. Le changement de comportement des personnages est peu crédible et certains éléments posés dans les précédents tomes ont complètement disparus (quid de la séquence où Sasmira fait boire une mixture à Stan qui devrait le faire détester Bertille, quid des amis dans le présent qui ont complètement disparu dans les tome 3 et 4 etc ...).
Dommage ...
J’ai faim. Eh, euh si on mangeait chinois je serais hyper content!
Non, italien, italien.
Définitivement italien…
manub
BDébranché
BDébranché

Messagede danielsansespace » 04/12/2018 19:38

manub a écrit: quid des amis dans le présent qui ont complètement disparu dans les tome 3 et 4 etc ....

En fait c'est simple : les amis présents dans le présent sont passés dans le passé
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede christi » 15/12/2018 16:13

Lu le tome 2 et d'un point de vue "scénario", une meilleure impression que sur le tome 1, surtout la deuxième partie de l'album malgré une chute un peu "facile" :ok:

Pas mal... A voir pour la suite si ça tient ses promesses!

Pour le dessin, il m'a semblé qu'à partir d'une bonne vingtaine de pages, certains visages étaient moins bons... Après, la continuité est bien établie et ça me chiffonne pas trop ce changement de dessinateur. Il s'en sort très bien.

Des lecteurs tout de même conquis par cette série? Moi, je trouve ça plutôt pas mal jusqu'à présent. ;)
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tatoun » 16/12/2018 09:49

christi a écrit:Pour le dessin, il m'a semblé qu'à partir d'une bonne vingtaine de pages, certains visages étaient moins bons... Après, la continuité est bien établie et ça me chiffonne pas trop ce changement de dessinateur. Il s'en sort très bien.

Ah bah oui tu m'étonnes ! Les 20 premières pages sont dessinées par Vicomte !
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede christi » 16/12/2018 20:18

tatoun a écrit:
christi a écrit:Pour le dessin, il m'a semblé qu'à partir d'une bonne vingtaine de pages, certains visages étaient moins bons... Après, la continuité est bien établie et ça me chiffonne pas trop ce changement de dessinateur. Il s'en sort très bien.

Ah bah oui tu m'étonnes ! Les 20 premières pages sont dessinées par Vicomte !

:ok:

J'attends que la suite soit disponible en biblio. Pour l'instant, je suis pas déçu. Mais surtout grâce au tome 2.
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede christi » 24/12/2018 17:30

Eh bien voilà, tout lu... J'ai finalement été très sensible à cette série :) pour moi, chaque album est meilleur que le précédent et la série gagne en profondeur avec ce tome 4 qui - je trouve - se lit plus vite que les autres albums. Un peu à la façon d'un compte à rebours en qcq sorte... L'épilogue est un poil rapide mais somme toute logique finalement. Un rêve réaliste que Sasmira... Et on comprend l'émoi du héros à la fin, partagé, mélancolique sans doute... Pour moi, cette bd est un bijou. L'une, si pas la plus belle que j'ai lue.

Alors, il y a des défauts de fabrication, des redondances, des choix que certains lecteurs n'aimeront pas, c'est sûr, mais dans l'ensemble, le tout se lit très bien et le dessin, bien entendu, est l'atout majeur... J'ai rarement vu des femmes aussi bien croquées ailleurs :oops: notons que l'intrigue est surtout lancée au tome 3. La série met du temps à vraiment démarrer, mais ça passe plutôt bien. On ne perd pas le fil si je puis dire.

Après, préférer le dessin de Vicomte, Pelet ou de la dernière, Anaïs, cela relève de la pinaille de bas étage. Sasmira ne peut pas se résumer qu'à ça!... L'histoire est tout de même très bien faite et à mesure qu'on se rapproche de sa fin, terriblement émouvante! :ouch:

Pour ma part, Laurent Vicomte est certes plus perfectionniste mais j'ai bcp aimé le dessin des deux derniers tomes. A la fois modernes, légers et teintés de jolies couleurs... Mention spéciale pour la couverture du tome 4 que je trouve superbe... D'un bleu nocturne très agréable.

On frôle le chef-d'oeuvre, la perfection, l'osmose... Une série à posséder en ce qui me concerne. Et que je relirai. Peut-être ma préférée à ce jour :love: en tout cas, dans mes meilleures lectures.
Dernière édition par christi le 31/12/2018 15:37, édité 3 fois.
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Aigle Solitaire » 24/12/2018 18:29

Brian Addav a écrit:
jolan a écrit:C'est parce que c'est une fille qu'il laisse faire le Vicomte ? Je le croyais beaucoup plus perfectionniste, et bien plus exigeant avec ses collaborateurs. Mais là, la demoiselle semble être libre, ou alors Vicomte a mis de l'eau dans son vin. Je suppose qu'avec Pelet il n'aurait pas laissé passer de telles approximations, en plus ça ne coûte rien de s'appliquer, même ma nièce elle colorie mieux [:bru:3]

Pas fâché de pouvoir lire la totalité de l'histoire, vingt ans plus tard, mais quel gâchis...

Il n'en restera définitivement que le premier tome

Tu crois qu'il a encore son mot à dire, Vicomte, sur Sasmira, depuis que Glénat a racheté le truc aux Humanos ?

Cette interview apporte des éclairages qui vont à l'encontre de cette idée reçue. En fait, Vicomte connaît Bernabé depuis qu'elle est toute petite et c'est lui qui l'a choisie.

http://www.planetebd.com/interview/anai ... /1062.html
Aigle Solitaire

Messagede Brian Addav » 24/12/2018 18:43

Pour précision, la question portait surtout sur le regard que pouvait avoir Vicomte sur sa série et le fait qu'après avoir joué les perfectionnistes ultimes sur le tome 2, il ait été beaucoup plus souple sur la suite...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede christi » 28/12/2018 18:47

Brian Addav a écrit:Pour précision, la question portait surtout sur le regard que pouvait avoir Vicomte sur sa série et le fait qu'après avoir joué les perfectionnistes ultimes sur le tome 2, il ait été beaucoup plus souple sur la suite...

On m'a dit que Laurent Vicomte souffrait d'arthrose dans les mains... Il y aurait perfectionnisme, mais pas que... Et pour Anaïs, sa maman est, je crois, une amie à Laurent Vicomte... L'entente s'est très bien passée, il paraît. Pour Pelet, je ne connais pas l'histoire.
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jojo74 » 28/12/2018 18:57

je suis curieux de savoir sur quoi Anais va travailler maintenant!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Hugui » 30/12/2018 12:57

Quand même assez déçu de cette fin qui n’a que le mérite de clore l’histoire, mais cela aurait pu se faire avec un tome de moins.
Les dessins n’ont pas la magie de ceux du maître mais l’auteure le reconnaît volontiers, il faut écouter son interview citée plus haut.
Cette série marquera sans aucun doute l’histoire de la BD.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Steph44 » 30/12/2018 20:38

Doit-on parler d'une série avec Sasmira ?
Pour ma part, j'aurais aimé que le premier volume restât le dernier, puisque Laurent Vicomte ne pouvait en assurer l'achèvement. Sasmira aurait ainsi gardé le statut enviable et mystérieux d'"oeuvre inachevée". Un éditeur malin et inspiré en aurait soutenu la légende, en publiant un peu de prose nourrie du scénario abandonné et l'agrémentant d'esquisses, dessins et planches de la main de l'auteur :amoure: . Hélas, je crains que Sasmira n'ait abandonné ce statut au profit d'"oeuvre (irrémédiablement) ratée". :cry:
Depuis la parution du 2ème volume, dont j'avais difficilement achevé la lecture, je m'étais procuré - bien que résigné - les suivants, sans les lire. Quelques jours de vacances m'ont finalement incité à ressortir l'oeuvre maudite... :oops:
J'ai donc commencé par le premier livre, que j'avais déjà lu à plusieurs reprises, il y a fort longtemps. Je dois avouer que les faiblesses scenaristiques me sont apparues de manière plus évidente (peut-être suis-je plus exigeant aujourd'hui... ou ai-je plus de discernement dans mes lectures...). Trop de sujets, trop de thèmes, trop de densité. Et pourtant, la magie fonctionne toujours ! Sans doute le dessin de Laurent et une poésie toujours présente. :love:
La suite est une longue et croissante déception. Par respect pour les dessinateurs qui s'y sont essayé, je passe sur le dessin que d'autres ont déjà évoqué... A l'impossible nul n'est tenu et il était certainement illusoire de perpétuer la magie du dessin de Laurent Vicomte. Malheureusement, tout est à l'avenant... scénario faible, digressions indigestes, construction maladroite, écriture irritante. De poésie, il ne reste rien (il ne suffit pas de reproduire quelques vers de Toulet). L'histoire, lestée de ses multiples tiroirs, frôle parfois la vulgarité. Elle n'évite pas la médiocrité. :grrrr:
Ce qui devait être "la grande oeuvre" de Laurent Vicomte (que j'apprécie beaucoup) est, pour moi, une oeuvre totalement ratée parce que l'on n'a pas voulu la laisser telle qu'elle était... séduisante, sensuelle, touchante, mystérieuse, imparfaite... inachevée !
La grande oeuvre de Laurent restera finalement pour pour moi... "la Balade au bout du monde" (1 à 4). (Re)lisez-la, vous y trouverez... les mêmes thèmes et les mêmes personnages, de manière frappante et jusque dans certains détails. La balade est imparfaite... séduisante, touchante, mystérieuse. :love:
Steph44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede the frog » 30/12/2018 21:34

Hugui a écrit:Cette série marquera sans aucun doute l’histoire de la BD.

Pour ce qu'elle aura du etre et ne fut pas malheureusement.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 31/12/2018 08:42

Je viens de relire les 3 premiers tomes pour enchaîner sur le dernier.

Celui-ci a le mérite de clore l'histoire (la fin était assez prévisible, à la lecture des 3 premiers tomes)
Quelle différence de dessin entre le tome 3 et 4 :shock:

Hugui a écrit:Cette série marquera sans aucun doute l’histoire de la BD.

Par son parcours chaotique :-D
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jolan » 31/12/2018 17:53

Oui, sans même avoir lu les tomes 3 et 4, je pense que Steph44 a tout dit sur ce qu'il restera de cette oeuvre hautement gâchée.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede salome3544 » 10/02/2019 13:26

Petite question sur le scénario :
[Révéler] Spoiler:
Sasmira semble chercher à faire l'amour avec Stan et les 2 bagues pour retourner à son époque et régner tous les 2 (éternellement ?) ... selon le maléfice expliqué T2/T3, l'union avec les 2 bagues offre seulement la possibilité à Sasmira de rompre le sortilège et quitter son statut pour redevenir mortelle ... quid ? J'ai raté un truc ? ;)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 10/08/2020 21:10

Laurent Vivomte nous à quitté.
Punaise, je suis triste :cry2:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Keorl » 10/08/2020 21:31

Ici comme pour la Balade, encore deux séries que je découvre avec le décès de l'auteur. Moche.
Et pas très justifié, le 4e tome est paru quand je commençais à suivre les sorties, je ne me rappelle pas pourquoi je n'avais pas pris la série à l'époque. Je vais ajouter ça à ma liste d'achats.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 11/08/2020 01:13

Sasmira, et près de quinze ans d'attente entre le T1 et le T2 ... :love:

[Révéler] Spoiler:
Plus que 32 ans à attendre avant le prochain Tintin 2 ans avant l'échéance des droits en 2054 ... :food:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle