Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SASMIRA, discussion et spoiler

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede dino07 » 29/01/2012 20:14

Message précédent :
OK merci :ok:
Avatar de l’utilisateur
dino07
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 199
Inscription: 20/08/2007
Localisation: ardechou
Age: 55 ans

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede denisc » 29/01/2012 20:27

Brian Addav a écrit:Tu trouves ?


Je pense que c'est clair ici :

"Sauf si Glénat me vire entre-temps, je compte bien aller au bout des quatre tomes prévus. J’ai envie aujourd’hui de prouver à tous que je suis capable de le faire et de montrer que Sasmira, c’est d’abord mon histoire".

:ok:
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4833
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede DixSept » 29/01/2012 21:27

Bonjour,

Au delà des règlements de compte par presse interposée, il est clair que Laurent Vicomte n'est pas sous contrainte.
Libre à lui de faire ce qu'il veut de son temps ... y compris dessiner :D

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10490
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Hugui » 29/01/2012 21:38

DixSept a écrit:Libre à lui de faire ce qu'il veut de son temps ... y compris dessiner :D

[:fantaroux:2]


Oui, mais justement, dessiner, c'est ce qu'il ne fait plus, alors que c'est vraiment là où il est le plus génial et unique.
Son scénario est bon mais c'est son dessin qui rend son œuvre incomparable.
Alors quand il dit qu'une fois l'écriture faite, il n'a plus envie de la dessiner, c'est un peu désespérant. Un scénario de Vicomte dessiné par un autre perd beaucoup d'intérêt.
denisc a écrit:
Brian Addav a écrit:Tu trouves ?


Je pense que c'est clair ici :

"Sauf si Glénat me vire entre-temps, je compte bien aller au bout des quatre tomes prévus. J’ai envie aujourd’hui de prouver à tous que je suis capable de le faire et de montrer que Sasmira, c’est d’abord mon histoire".

:ok:


Il a dit ça pendant 15 ans ! Mais il dit en même temps qu'il n'arrive pas à s'y remettre et qu'il rêve d'avoir un studio à sa disposition.
L'espoir fait vivre et comme on dit "tant qu'il y a de la vie ..." Mais je préfère me relire les premiers tomes de la Ballade pour me souvenir du génie qu'il était.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede denisc » 29/01/2012 23:38

Hugui a écrit:L'espoir fait vivre et comme on dit "tant qu'il y a de la vie ..." Mais je préfère me relire les premiers tomes de la Ballade pour me souvenir du génie qu'il était.


:nononon: Qu'il est... Qu'il EST ! ;)
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4833
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede salome3544 » 30/01/2012 00:03

denisc a écrit: :nononon: Qu'il est... Qu'il EST ! ;)

Tout à fait ! :ok:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6842
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Hugui » 30/01/2012 00:37

denisc a écrit:
Hugui a écrit: :nononon: Qu'il est... Qu'il EST ! ;)


Je vous l'accorde, mais un génie qui n'arrive plus à traduire son génie sur le papier :(
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Wonderphil » 30/01/2012 01:05

Hugui a écrit:
denisc a écrit:
Hugui a écrit: :nononon: Qu'il est... Qu'il EST ! ;)


Je vous l'accorde, mais un génie qui n'arrive plus à traduire son génie sur le papier :(


Qu'il ETAIT !! Absolument !

Cet article est un véritable torchon qui, mis en perspective de ce qu'on sait sur Vicomte, rien de plus du reste que ce que l'on peut constater en dédicace, sert la soupe à un auteur préalablement génial, à présent totalement infichu de mener à bien quelque projet que ce soit.

"Je veux montrer que je suis capable d'[aller au bout des 4 tomes prévus]"... non mais on rêve ! Cet homme est incapable de faire plus de 4 dédicaces en une journée, et c'est dans ses bons jours (et je n'invente rien du tout, essayez, vous verrez). Il a réussi à boucler seulement 20 planches en 14 ans (soit 1,4 planche/an !!), avec un assistant pour encrer la totalité de ces 20 planches, et c'est ce même assistant qui lui a été imposé pour faire intégralement les 46 planches suivantes... tout en ch*** des ronds de chapeau pour supporter l'égo et les bâtons dans les roues de Vicomte (lire Casemate).

Que penser de cet article qui accumule les bassesses à l'égard de Claude Pelet ("Il a 45 ans et il n'a pas encore rencontré son public" bla bla bla), dans lequel Vicomte se vante presque d'avoir commis un autodafé, à part que ce dernier est totalement à côté de la plaque et qu'on ne peut accorder aucun crédit à ce qu'il raconte ? Et Bossert d'enchainer : "Ca peut se comprendre car la qualité des planches à la reprise de Pelet est beaucoup moins grande..." :ouch:

Soyons réalistes : le tome 3 ne sortira jamais. Point. Il faut en faire son deuil. Vicomte aura fait 6 albums et demi (en comptant Clopin) dans sa carrière, de très beaux albums au demeurant, et on s'en tiendra là.

C'est dommage, mais c'est comme ça.


Ph.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede cdmdu » 30/01/2012 01:18

Il est clair que le mec qui réalise l'interview est encore plus cassant que Vicomte au sujet de son successeur/assistant.
Vicomte ne dit pas que l'album est mauvais, seulement qu'il n'est pas aussi bien que s'il l'avait fait lui. Moins conforme à ses rêves....

Tu m'étonnes!

J'ai moi aussi des dizaines de scénarii d'histoires qui trottent dans ma tête, certains finis, d'autres non. Des centaines de projets commencés et jamais terminés. De cela tout le monde se fout. La part de rêve est propre à chacun, mais il n'y a que le concret qui peut se partager.

Cela dit, à lire l'interview, l'homme semble bien malade, je me garderai donc de tirer sur l'ambulance et de juger.
Et quant à brûler le tome 2 paru, je vois ça plutôt comme un geste d'exorcisme ou de conjuration du sort que comme un acte de colère et de rejet. Ce n'est pas ce qu'il dit 3 lignes plus haut.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 39 ans

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Algesiras » 30/01/2012 17:06

Cet homme est incapable de faire plus de 4 dédicaces en une journée, et c'est dans ses bons jours


Et alors? Tu es au courant que la dédicace est un cadeau, pas un job? Tu aurais à passer une journée à faire des cadeaux à de parfaits inconnus, tu ferais quoi, toi, comme quota "acceptable"?

Il a réussi à boucler seulement 20 planches en 14 ans (soit 1,4 planche/an !!), avec un assistant pour encrer la totalité de ces 20 planches, et c'est ce même assistant qui lui a été imposé pour faire intégralement les 46 planches suivantes...


Et alors? Est-ce qu'il vient regarder par-dessus ton épaule comment tu fais ton boulot (et en parler sur internet)?
Qu'est-ce que tu sais de sa vie et de ce qu'il fait par ailleurs? Oh, je suis bête, il devrait avoir voué son existence à l'entertainment des consommateurs, j'oubliais.

Quant à vouloir "brûler" son propre album quand il vient de sortir, ça arrive à a peu près tous les auteurs, il n'y a rien de surprenant dans cette déclaration.
Avatar de l’utilisateur
Algesiras
Auteur
Auteur
 
Messages: 243
Inscription: 06/03/2003
Localisation: Angoulême

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Brian Addav » 30/01/2012 17:29

Attention, à mon avis, on va s'égarer vite fait avec Vicomte.

Je ne pense pas que quiconque ne remette en cause son talent, indéniable.
Par contre, comme tout le monde, il a des responsabilités.

S'il était tout seul à bosser dans son coin, moi ça ne me dérangerait pas qu'il mette 20 ans pour finir ce qu'il veut.

Ici, il a accepté un assistant, il a accepté de rentrer dans un jeu où il n'était plus tout seul "en balance". Qu'il reconnaisse cette erreur. A partir du moment où il accepte que son bébé soit "touché" par d'autres pour des raisons éditoriales, cad sortir l'album, je le trouve gonflé et inconséquent de massacrer le boulot de ceux qui ont dû finir ce qu'il n'arrivait pas à finir. Soit il les empêchait de le finir le boulot, et reprenait son bébé, soit il accepte ce qui est sorti.

A partir du moment où il accepte de bosser avec q1, il n'a plus le droit de se comporter comme il le fait tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55817
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Algesiras » 30/01/2012 17:56

Par contre, comme tout le monde, il a des responsabilités.


Nope. Il n'est ni médecin, ni pilote d'avion, ni prof des écoles. Il n'a de responsabilités qu'envers les gens avec qui il a signé un contrat et ce n'est certainement pas TES oignons.

Qu'il reconnaisse cette erreur


Je n'ai fait que survoler cette interview complètement inintéressante, mais n'est-ce pas ce qu'il fait? Il dit que cette collaboration n'a pas fonctionné. Deal with it.

Soit il les empêchait de le finir le boulot, et reprenait son bébé, soit il accepte ce qui est sorti.


Oh, alors il n'avait pas le "droit" d'espérer que ça fonctionne, car voyant qu'il n'y arrivait pas il a accepté une aide pour remédier à une situation bloquée (n'est-ce pas ce que la plupart de gens voulaient?). Il n'a pas non plus le droit d'être déçu après avoir constaté que ça ne marchait pas?

A partir du moment où il accepte de bosser avec q1, il n'a plus le droit de se comporter comme il le fait tout seul.


Selon quelle loi? Quel décret? "la loi de que le monsieur il est méchant si il fait pas ce que je veux"?
Avatar de l’utilisateur
Algesiras
Auteur
Auteur
 
Messages: 243
Inscription: 06/03/2003
Localisation: Angoulême

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Brian Addav » 30/01/2012 18:14

Attends, il démolit, avec l'aide du journaliste, le pauvre Pelet tout au long de l'article!!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55817
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede eBry » 30/01/2012 18:33

Les planches du pauvre Pelet sont vraiment pauvres comparées à celles du tome 1 de Vicomte.

Comment le dire clairement mais gentiment?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Brian Addav » 30/01/2012 18:52

eBry a écrit:Les planches du pauvre Pelet sont vraiment pauvres comparées à celles du tome 1 de Vicomte.
Comment le dire clairement mais gentiment?


Fallait pas laisser faire j'oserai dire.

Et tu en penses quoi comparées aux planches de Vicomte du tome 2 ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55817
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede eBry » 30/01/2012 19:37

Au niveau du dessin, cela semble du même tonneau (il faudrait que je compare mais j'ai revendu mon tome 1 il y a deux ans :D ), à deux trois détails près.

Ce qui me choque, dès la première planche, c'est la qualité de l'encrage, bien inférieure au tome 1. J'espère que Vicomte n'a pas encré les premières pages car cet encrage souffre d'un trait trop fin qui s'efface par-ci par-là, ce qui est une faiblesse typique d'un débutant pas habitué à voir ses planches réduites pour l'impression.

Pages 3 et 4, les bris de verre ne ressemblent pas à du verre. Ils semblent encrés en vitesse (c'est fastidieux à encrer, il faut bien l'avouer.

Souvent, j'ai eu l'impression de lire un Ballade au bout du monde 2 ou 3, encore hésitant, avant l'explosion de la maturité graphique du tome 4. Là je me base sur mes vieux souvenirs. Il faudrait que je relise les Ballade...

Ceci dit, j'ai l'impression que Vicomte est dans un gouffre d'angoisses que seul un auteur peut bien saisir. Gotlib avoue ne plus pouvoir dessiner depuis vingt ans! C'est d'ordre psychologique et terriblement difficile à résoudre. Si Vicomte évite de mijoter dans un gouffre d'angoisses en se diversifiant (musique, bijoux,...), c'est triste pour le lecteur mais si c'est salutaire pour l'homme Vicomte...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Yoichi Hiruma » 30/01/2012 20:18

Algesiras a écrit:Je n'ai fait que survoler cette interview complètement inintéressante, mais n'est-ce pas ce qu'il fait? Il dit que cette collaboration n'a pas fonctionné. Deal with it.



Bah relis-la bien alors, parce qu'avec tout le respect que j'ai pour Vicomte, (Balade au bout du monde est un chef d'oeuvre !), je le trouve particulièrement dégueulasse avec Pelet dans l'interview. Je suis un peu déçu par le bonhomme. :?
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2219
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede salome3544 » 30/01/2012 20:26

Yoichi Hiruma a écrit:Bah relis-la bien alors, parce qu'avec tout le respect que j'ai pour Vicomte, (Balade au bout du monde est un chef d'oeuvre !), je le trouve particulièrement dégueulasse avec Pelet dans l'interview. Je suis un peu déçu par le bonhomme. :?

Relis-la donc toi aussi ... Il n'enfonce personne, et met particulièrement en avant la grande difficulté à travailler avec lui ! C'est un créateur, un auteur, respectons le en temps que tel !
Je suis complètement d'accord avec Algesiras : ne comparons pas des métiers ou des sphères bien différentes des notres ! Quant à ces histoires de quotas de dédicaces, c'est à hurler de rire ! L'éternel débat du cadeau offert aux enfants gâtés pourris qui n'en ont jamais assez ! :D
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6842
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede chalmo » 30/01/2012 20:26

Image
claude Pelet au festival d ' Angoulème 2012

Image
et une dédicace sur Sasmira , magnifique ! [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
chalmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1487
Inscription: 03/08/2010
Localisation: nantes

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede cygu » 30/01/2012 21:00

on en arrive sur le débat est qu'un artiste dessinateur a un devoir envers ses lecteurs

vicomte se "DOIT-IL" de finir sasmira ?

certainement non ce n'est vitale pour personne certainement pas pour les lecteurs

après existe -il un contrat morale implicite qui lie l'auteur et le lecteur ?

un cinéaste se doit -il de faire des films ?
un peintre se doit-il de peindre
un musicien se doit-il de composer
un écrivain, d'écrire etc....

la situation de la bd est complexe car souvent l'œuvre n'est pas complète en un tome ce qui rend la suite souvent hasardeuse

un écrivain qui arrête d'écrire en plein bouquin cela peut être génant pour lui financièrement et pour son éditeur mais le lecteur a part le regret de ne pas retrouver son auteur fétiche n'aura pas lu le début du roman
un cinéaste qui ne veut plus tourner c'est pareil
un musicien également

par contre imaginons un musicien sur scène qui décide au bout de 20 mn d'arrêter le concert pour X raisons
les spectateurs qui ont payé leur place n'ont-ils pas le droit d'être déçu et d'en vouloir a l'artiste


le cas vicomte est compléxe car il est artiste mais ne peut plus pratiquer son art
ce n'est pas physique comme certain qui avec l'age n'arrivent plus a bouger leur crayon comme avant
ce n'est pas financier car l'éditeur reverait qu'il ponde ses albums (contrairement a certains qui ne peuvent pas finir leur histoire faute de vente )
ce n'est pas faute de scénar car ils sont écrit ou quasi
c'est dans sa tête
il est amoureux de ses personnages mais il n'arrivent plus a les dessiner

c'est assez étrange comme situation mais il va falloir faire avec

je pense que vicomte devrait essayer de résoudre ses problèmes et essayer de finir son histoire
par respect pour les lecteurs qui l'ont suivi
par respect pour l"éditeur qui le paye
par respect pour tout ses confrères qui se font sabrer leur t 2 ou 3 faute de vente
et surtout par respect pour ses personnages qu'il dit tant aimer

j'aimerais revoir vicomte au dessin :respect:
j'aimerais connaitre la fin de sasmira [:bdgest]

après si il décide de ne pas le faire on n'en mourra pas ;)

vaste débat en tout cas
Dernière édition par cygu le 30/01/2012 21:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3124
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Yoichi Hiruma » 30/01/2012 21:05

salome3544 a écrit:
Yoichi Hiruma a écrit:Bah relis-la bien alors, parce qu'avec tout le respect que j'ai pour Vicomte, (Balade au bout du monde est un chef d'oeuvre !), je le trouve particulièrement dégueulasse avec Pelet dans l'interview. Je suis un peu déçu par le bonhomme. :?

Relis-la donc toi aussi ... Il n'enfonce personne, et met particulièrement en avant la grande difficulté à travailler avec lui ! C'est un créateur, un auteur, respectons le en temps que tel !
Je suis complètement d'accord avec Algesiras : ne comparons pas des métiers ou des sphères bien différentes des notres ! Quant à ces histoires de quotas de dédicaces, c'est à hurler de rire ! L'éternel débat du cadeau offert aux enfants gâtés pourris qui n'en ont jamais assez ! :D


Aucun pb avec la façon de travailler de Vicomte, qui dans sa démarche créative, est difficile à suivre (pour ses collaborateurs, j'entends) ; on est pas dans sa tête. On peut aussi penser qu'il aurait pu se mettre "au niveau" de ses collaborateurs s'il ne voulait pas avoir à regretter (l'argument "Makyo faisait pareil et j'en faisais pas tout un plat" est un peu puéril.) OK, y avait pas de PC et Word à l'époque, mais on peut aussi vivre avec son temps. Ou alors, fallait pas venir voir Glénat pour faire une suite... en fait, c'est bourré de contradictions.

Le passage que je trouve vraiment dégueu c'est le "C’est assez logique pour quelqu’un qui avoisine les 45 ans et qui n’a pas encore rencontré ses lecteurs." Parce que dans le contexte, c'est écrit avec un cynisme peu élégant venant de lui, d'où ma déception du bonhomme. Un peu comme "J’ai envie aujourd’hui de prouver à tous que je suis capable de le faire et de montrer que Sasmira, c’est d’abord mon histoire. Une chose est sûre, je ne veux pas faire de la daube. Ce second tome, le premier réflexe que j’ai eu après l’avoir parcouru, c’était de le brûler. Il fallait que je le fasse… Notez que je ne l’ai pas mis à la poubelle. C’est plus respectable.". Pas très sympa... ou alors, c'est qu'il reconnait que son histoire est merdique.

Pour ma part, j'ai vraiment apprécié ce second tome... et tant pis si on ne verra jamais la fin (avons le nous, y a peu de chance que ça arrive).
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2219
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités