Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SASMIRA, discussion et spoiler

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW T2] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede zyxon » 24/11/2011 18:42

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Pour ceux qui veulent un avant-goût des planches:
http://www.cpelet.fr/sasmira_accueil_vente_originaux.html

2000 € la planche quand même,
il reverse une partie à Vicomte ?
Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1417
Inscription: 01/04/2004
Localisation: dans les nuages
Age: 1 ans

Re: [PREVIEW T2] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede JAUNE » 24/11/2011 19:28

zyxon a écrit:
Brian Addav a écrit:Pour ceux qui veulent un avant-goût des planches:
http://www.cpelet.fr/sasmira_accueil_vente_originaux.html

2000 € la planche quand même,
il reverse une partie à Vicomte ?


Apriori y a aucune raison pour qu'il le fasse, mais bon.
Perso, de ce que j'ai vu des planches de Pellet, ca vaut bien celles de Vicomte, et d'après moi l'album sera à la hauteur graphique de ce qu'il aurait pu être avec Vicomte.
Restera à voir le scénar, et les tomes suivants, of course :)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW T2] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Karmion » 24/11/2011 19:42

Vicomte n'a pas l'air facile comme mec. Je crois que Béatrice Tillier avait jeté l'éponge pour ce second tome car elle n'avait pas de contact non plus.

Je me demande quel personnage est ce Vicomte. Vu comme ça ça a l'air quelqu'un de hautain et d’irrespectueux.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 406
Inscription: 01/12/2007

Re: [PREVIEW T2] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Oncle Hermes » 24/11/2011 20:12

La question que je me pose est surtout celle du scénario du T.3 : si Pelet ne veut plus avoir aucun contact avec Vicomte (pour des raisons X ou Y dont on ne connaître probablement jamais le détail, rappelons-nous-en avant de commencer à jeter des pierres), travaillera-t-il quand même sur un scénario de celui-ci ou va-t-il inventer sa propre version de l'histoire ?... :?


PS : Sasmira ou une histoire du même type dessinée par Béatrice Tillier, je dis "miam" (et "dommage...").
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW T2] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede mbouglion » 24/11/2011 21:08

Karmion a écrit:Je me demande quel personnage est ce Vicomte. Vu comme ça ça a l'air quelqu'un de hautain et d’irrespectueux.


On peut au moins le remercier de nous avoir offert quelques belles histoires, dont cette inachevée.
Je ne connais pas le personnage, mais je lui laisserais volontiers le bénéfice du doute. On peut être en proie à de graves problèmes, et le reste passe en arrière-plan...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: [PREVIEW T2] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede jolan » 24/11/2011 21:41

Quelques infos dans cette interview : http://www.bd-sanctuary.com/news/975/in ... ellet.html

On y apprend par exemple que Pelet a repris le flambeau après la planche 20, et non la 8

Il n'y parle pas de difficultés à dialoguer avec Vicomte. Simplement le fait que rien n'est encore décidé pour la suite. Peut-être une sage omission pour ne pas envenimer les choses.

Ensuite, je ne pense pas qu'il ait attaqué le dessin en 2006. Je crois me souvenir que ça s'est fait à partir de 2009, lorsque Glénat a récupéré les droits et réédité le tome 1. Ca fait donc deux ans sur l'album, deux ans pendant lesquels il a travaillé simultanément sur ses autres projets. Et pendant lesquels il a appris le pli du "dessin à la Vicomte".

Concernant Tillier, après le projet de reprendre Sasmira, il y avait eu un projet de SF, avorté lui aussi.

Je ne sais pas pourquoi les choses se compliquent pour Vicomte et ses collaborateurs, des problèmes personnels apparemment, mais fût un temps où il travaillait en studio à Perros-Guirec avec Loisel et Kraehn je crois, il devait être plus serein à cette période. Je lui laisse également le bénéfice du doute.

Dernière chose : je crois que je vais plus que détester la mise en couleurs de cet album et que je vais attendre une édition N&B
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14258
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW T2] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede bdenbulles » 29/11/2011 15:16

Dedicace de Claude Pelet pour Sasmira 2 à la librairie La Bulle à Nimes (labulle@la-bulle.com)
le samedi 10 décembre
.... l'occasion de le rencontrer et d'avoir votre propre sentiment sur tout cela !
bdenbulles
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 06/04/2010

Re: [PREVIEW T2] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede carlbartabac » 29/11/2011 23:28

L'album était dispo depuis ce matin dans les Virgin et Fnac parisiennes.
Pour les autres, encore une nuit de patience...après 15 ans c'est pas beaucoup :D
Avatar de l’utilisateur
carlbartabac
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 147
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Devant mon ordi
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW T2] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede herve26 » 29/11/2011 23:40

ayé il est dispo chez moi, je viens de l'acheter.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2602
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW T2] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Thierry_2 » 30/11/2011 12:53

Non mais je me demande quand même ce que doit penser glénat après cette interview de Casemate (que je n'ai pas lu, mais vu des échis ça et là) et si Pelet n'y a exprimé qu'une frustration ou s'il tente un coup de poker pour "récupérer" Sasmira.
Parce que pour glénat, ils passent quand même un peu pour des idiots, d'avoir racheté une série comme Sasmira, qui devenait tout doucement une private joke passée de monde dans le monde de la bande dessinée (même Morti confesse sa lassitude, c'est dire). Ils réussissent à relancer la machine, ils rééditent le premier tome (je me demande si c'était économiquement intéressant, autrement que comme un grosse PLV: nous relançons Sasmira, vous voyez ?) et quand le tome 2 sort enfin, le dessinateur flingue (sans doute avec raison, je ne discute pas) Vicomte et déballe sur un contrat qui ne l'a pas vraiment avantagé et sur l'impossibilité de collaborer avec Vicomte.
Autrement dit, un énorme point d'interrogation pour la suite parce que si Pelet ne ferme pas la porte à la suite, on peut se demander si son but n'est pas simplement de signifier que si les choses ne changent pas drastiquement, il jette le gant à son tour. OIn voit le temps qu'il a fallu pour trouver un dessinateur pour ce tompe 2. Après les révélations de Pelet, ce sera sans doute encore pire. On ne peut pas le blamer, il doit estimer que la notoriété qu'il acquiert en travaillant sur Sasmira ne vaut pas de travailler dans des conditions qu'il juge trop difficile. Mais quelle est la porte de sortie ? Vicomte livre un scénario que Pelet dessine dans son coin, avec liberté, ou non, de le modifier et, évidemment, un contrat plus avantageux ?
En tout cas, je crains que pas mal de lecteurs ne préfèrent atendre d'avoir desinfos sur le tome 3, voire sa publication avant d'acheter ce tome 2. Chat échaudé...
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW T2] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede ben27 » 30/11/2011 13:44

Pelet dit dans cette interview :
1-la suite logique des choses est qu'il dessine le tome 3
2- qu'il ne veut plus aucun contact avec vicomte dans le cadre de la réalisation de sasmira
3- qu'il veut travailler à partir d'un scénario écrit et bouclé, par vicomte ou un autre
4- et qu'il veut faire un break avant cela et qu'il sort deux BD scénarisée par Djian à partir de 2012

Donc quoi qu'il en soit, le tome 3 ne devrait pas être pour tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1802
Inscription: 11/03/2007
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW T2] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Yoichi Hiruma » 30/11/2011 13:47

Thierry_2 a écrit:En tout cas, je crains que pas mal de lecteurs ne préfèrent atendre d'avoir desinfos sur le tome 3, voire sa publication avant d'acheter ce tome 2. Chat échaudé...


On aurait du attendre d'avoir des infos sur le tome 2 avant d'acheter le tome 1 ! :D
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2219
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW T2] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Bdazur » 02/12/2011 01:22

IL doit sortir ? aujourd'hui PAS VU...donc pas pris. Y retournerai demain, en tout cas un mot ENFIN :cry:
on entend qu'il y aura 4 tomes d'apres une interview de pelet. A priori rien est sûr, le contraire aurait été étonnant!
Je crois que Nous, consommateur-Bdétraquémaniak, aurions preféré une serie en 2 tomes finie et qu'on en parle plus, parce que 4 tomes on en a jusqu'à notre retraite. Imaginons , les doigt tremblants tenant le tome 4 ce 1er décembre 2041 ( sur une base de 15 ans entre chaque album ), dans la salle commune de la maison de retraite entre les odeurs d'urine et de hum... voyons est-ce serieux tout cela [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW T2] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede stema33 » 02/12/2011 08:38

Il devait sortir hier, mais j'ai fais deux crèmeries et pas arrivé :cry:
J'y retourne aujourd'hui aussi, je ne lâche pas le morceau!!!...
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW T2] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede CorentinL » 02/12/2011 09:53

En tout cas, en France, l'album est sorti normalement mercredi ;-)
Et personnellement je l'ai trouvé "comme il faut", "comme il devait être"... à savoir, bien, ne détruisant pas le mythe (c'est déjà beaucoup), mais forcément moins exceptionnel. La raison est simple, comme le tome jouait avant tout sur un mystère sans cesse entretenu et que celui-ci apporte des réponses, ça casse forcément quelque chose... D'autant que ces réponses pourront plaire ou non, bien sur... Etrange au départ, je trouve qu'on s'y fait très bien finalement ;-)
Bref, pas une nouvelle révolution mais un album très agréable et un vrai plaisir de retrouver Sasmira :-D

http://www.blog-bd.net/critique/sasmira-tome-2/
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: [PREVIEW T2] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede scuineld » 02/12/2011 13:48

Pour la Belgique, le problème est le suivant:
Les albums sont chez le distributeur (Caravelle pour ne pas le citer), mais comme ils ont du retard à l'encodage, ils ne veulent pas le donner ==> les albums restent dans les caisses....
==> A moins de trouver un magasin qui ne passe pas par ce distributeur (y en a pas beaucoup en Belgique, je pense), ben faut attendre...
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1870
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW T2] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede stema33 » 02/12/2011 14:16

scuineld a écrit:Pour la Belgique, le problème est le suivant:
Les albums sont chez le distributeur (Caravelle pour ne pas le citer), mais comme ils ont du retard à l'encodage, ils ne veulent pas le donner ==> les albums restent dans les caisses....
==> A moins de trouver un magasin qui ne passe pas par ce distributeur (y en a pas beaucoup en Belgique, je pense), ben faut attendre...


On a bien attendu 535 jours pour avoir un gouvernement on attendra bien quelques jours de plus pour
une suite bd qui dure depuis 14 ans :siffle:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW T2] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede magic_fred » 02/12/2011 14:28

Et bien moi, perso. je trouve cela enquiquinant.
C'est une manie, mais quand une BD m'intéresse (ce n'est pas le cas actuellement pour Sasmira), j'aime pouvoir l'acheter dès la semaine de sa sortie.
Je programme ma descente sur Liège et mon budget.
Je trouve totalement incompréhensible de devoir attendre (et c'est souvent le cas pour certains éditeurs) une semaine de plus avant de pouvoir l'avoir.
Et ce,même si je ne la lis pas tout de suite. :D
Voilà, j'avais envie de l'écrire et je vais me faire soigner maintenant. :fant2:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15187
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW T2] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede bap » 02/12/2011 15:21

faut pas trop critiquer, le sasmira est là :D il est arrivé à la date prévue par le grossiste [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2400
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW T2] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede SPOOKIE » 02/12/2011 23:07

Ca y est acheté et lu ! Je rejoins la fine critique de Amly ! Comme de nombreux fans de Sasmira j'attendais beaucoup (c'est peu dire) de ce Tome 2 ! J'ai été bien obligé de relire ce Tome 1 (au bout de 14 ans la mémoire flanche un peu) qui était somptueusement dessiné par Laurent Vicomte et bien sûr la barre était placée très (trop ?) haute ! Il y avait effectivement beaucoup d'attente et de craintes ... et finalement l'ensemble est bien assuré.
La transition est bien réalisée par Claude Pelet (j'ai moins aimé les couleurs trop sombres à mon goût) avec son lot de réponses. Le charme opère toujours certes de manière différente car il y avait beaucoup de choses qui étaient bien posées lors de ce 1er Tome : personnages, ambiance, intrigues ... mais la lecture reste agréable.
Après, j'ai moins aimé le côté trop mystique mais ça c'est une affaire de goût ...
Globalement heureux d'avoir retrouver l'univers de Sasmira. :ok:
Avatar de l’utilisateur
SPOOKIE
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 235
Inscription: 27/06/2004
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW T2] SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Bdazur » 03/12/2011 01:04

ACHETE enfin, feuilleté ci et là sera lu ce week end completement mais a priori la transition graphique ne parait pas deconante. :love: à suivre
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité