Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SASMIRA, discussion et spoiler

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Yoichi Hiruma » 30/01/2012 21:05

Message précédent :
salome3544 a écrit:
Yoichi Hiruma a écrit:Bah relis-la bien alors, parce qu'avec tout le respect que j'ai pour Vicomte, (Balade au bout du monde est un chef d'oeuvre !), je le trouve particulièrement dégueulasse avec Pelet dans l'interview. Je suis un peu déçu par le bonhomme. :?

Relis-la donc toi aussi ... Il n'enfonce personne, et met particulièrement en avant la grande difficulté à travailler avec lui ! C'est un créateur, un auteur, respectons le en temps que tel !
Je suis complètement d'accord avec Algesiras : ne comparons pas des métiers ou des sphères bien différentes des notres ! Quant à ces histoires de quotas de dédicaces, c'est à hurler de rire ! L'éternel débat du cadeau offert aux enfants gâtés pourris qui n'en ont jamais assez ! :D


Aucun pb avec la façon de travailler de Vicomte, qui dans sa démarche créative, est difficile à suivre (pour ses collaborateurs, j'entends) ; on est pas dans sa tête. On peut aussi penser qu'il aurait pu se mettre "au niveau" de ses collaborateurs s'il ne voulait pas avoir à regretter (l'argument "Makyo faisait pareil et j'en faisais pas tout un plat" est un peu puéril.) OK, y avait pas de PC et Word à l'époque, mais on peut aussi vivre avec son temps. Ou alors, fallait pas venir voir Glénat pour faire une suite... en fait, c'est bourré de contradictions.

Le passage que je trouve vraiment dégueu c'est le "C’est assez logique pour quelqu’un qui avoisine les 45 ans et qui n’a pas encore rencontré ses lecteurs." Parce que dans le contexte, c'est écrit avec un cynisme peu élégant venant de lui, d'où ma déception du bonhomme. Un peu comme "J’ai envie aujourd’hui de prouver à tous que je suis capable de le faire et de montrer que Sasmira, c’est d’abord mon histoire. Une chose est sûre, je ne veux pas faire de la daube. Ce second tome, le premier réflexe que j’ai eu après l’avoir parcouru, c’était de le brûler. Il fallait que je le fasse… Notez que je ne l’ai pas mis à la poubelle. C’est plus respectable.". Pas très sympa... ou alors, c'est qu'il reconnait que son histoire est merdique.

Pour ma part, j'ai vraiment apprécié ce second tome... et tant pis si on ne verra jamais la fin (avons le nous, y a peu de chance que ça arrive).
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2219
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Wonderphil » 30/01/2012 22:42

Algesiras a écrit:
Cet homme est incapable de faire plus de 4 dédicaces en une journée, et c'est dans ses bons jours


Et alors? Tu es au courant que la dédicace est un cadeau, pas un job? Tu aurais à passer une journée à faire des cadeaux à de parfaits inconnus, tu ferais quoi, toi, comme quota "acceptable"?

Il a réussi à boucler seulement 20 planches en 14 ans (soit 1,4 planche/an !!), avec un assistant pour encrer la totalité de ces 20 planches, et c'est ce même assistant qui lui a été imposé pour faire intégralement les 46 planches suivantes...


Et alors? Est-ce qu'il vient regarder par-dessus ton épaule comment tu fais ton boulot (et en parler sur internet)?
Qu'est-ce que tu sais de sa vie et de ce qu'il fait par ailleurs? Oh, je suis bête, il devrait avoir voué son existence à l'entertainment des consommateurs, j'oubliais.

Quant à vouloir "brûler" son propre album quand il vient de sortir, ça arrive à a peu près tous les auteurs, il n'y a rien de surprenant dans cette déclaration.



Et alors et alors et alors et alors !! Ouah !!! le niveau de l'argumentation !!!

Bon, clairement, il y a un problème de point de vue. Moi quand je ne fais pas mon job, je me fais virer. Lui, quand il fait pas son job, il ne reçoit plus d'argent et son éditeur désespéré revend son fonds à un concurrent qui a dû prendre des mesures drastiques pour avancer le projet ! Tu as raison, tout est parfaitement normal !!!

Une dédicace n'est pas un dû, ce n'est pas à moi qui prends part à l'organisation de salons que tu vas l'apprendre. Le "quota acceptable" comme tu dis, c'est celui de la CONSIDERATION minimum envers les gens qui 1) achètent ton travail 2) apprécient ton travail 3) se déplacent pour venir te rencontrer. Dans le cas de Vicomte, ce n'est pas un manque de considération, on voit bien qu'il n'est pas en ETAT de le faire, dû à des problèmes que Bosser a seulement, et avec beaucoup de diplomatie, commencé d'aborder (vite minimisés par Vicomte lui-même... mais on s'y attendait).
DONC même si la dédicace n'est pas un dû, son comportement en séance ne laisse aucun doute qu'il avait plus que besoin d'un assistant et que son égo ne pouvait le suporter.

2eme partie : Moi, ceux à qui je rends des comptes viennent voir comment je fais mon boulot, je ne te le fais pas dire. J'estime encore pour des raisons de simple CONSIDERATION, qu'une série commencée et au tome 1 vendu à 100000 exemplaires se doit d'être finie. Je ne regarde pas par dessus son épaule, ce que je dis est parfaitement public, assumé par les deux partis.

"il devrait avoir voué son existence à l'entertainment des consommateurs"... Eh, ça s'appelle un métier ! Moi je voue mon existence à l'apprentissage d'un nombre tout à fait conséquent d'élèves. Et je compte bien finir le travail que j'ai commencé. En quel honneur ne devrait-il pas en faire de même...?

Alors, oui, d'accord, on est pas dans les mêmes sphères... mais les réactions de type, "eh, Coco, c'est un artiste, il fait ce qu'il veut et il n'a de compte à rendre à personne", doublé du "la dédicace n'est pas un dû", sont particulièrement agaçantes et méprisantes envers les lecteurs, dont je suis.
Dernière édition par Wonderphil le 31/01/2012 00:25, édité 1 fois.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Bdazur » 30/01/2012 22:44

J'entend beaucoup que le génie de Vicomte a été " sous représenté par pelet, que le dessin perd donc en [url]qualité[/url]:
eh bien j'ai envie de dire: Merci Mr Pelet

-de m'avoir permis de lire enfin la suite

Accepter de finir l'album d'un auteur à succès attendu au tournant, de s'immerger dans son monde et d'accepter ses contraintes n'a pas du être une mince affaire. Même si on ressent le passage d'un auteur à l'autre et que nous preferons tous le style appliqué et difficilement imitable de vicomte.

-d'avoir lu un trés bon album

le résultat, même si vicomte semble être mécontent, tient quand même bien la route et l'album semble plus homogène que certains veulent bien le dire. Les 2 bonhommes se sont quand même un minimun entendu pour pondre quelque chose de cohérent !

Donc merci claude d'avoir mit un terme à ce tome 2 et même s'il n'y aura pas de suite ( probablement)
merci aussi d'avoir représenté l'album et sasmira au festival d'angouleme, cette serie le merite amplement :love:
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede denisc » 30/01/2012 22:45

Brian Addav a écrit:Attends, il démolit, avec l'aide du journaliste, le pauvre Pelet tout au long de l'article!!


Dans Casemate, Pelet ne se gène pas ! Il fait beaucoup de non dit et je n'aime pas !

Pourquoi Vicomte ne critique pas Makyo ? Il aime donc quelques personnes. Vicomte n'a rien à prouver alors que d'autres n'ont même pas encore commencé à prouver :siffle:
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4833
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede salome3544 » 30/01/2012 23:23

Wonderphil a écrit:Et alors et alors et alors et alors !! Ouah !!! le niveau de l'argumentation !!!

"il devrait avoir voué son existence à l'entertainment des consommateurs"... Eh, mon gars, ça s'appelle un métier ! Moi je voue mon existence à l'apprentissage d'un nombre tout à fait conséquent d'élèves. Et je compte bien finir le travail que j'ai commencé. En quel honneur ne devrait-il pas en faire de même...?


Avant de dénigrer une argumentation, relis donc la tienne, elle est risible, Monsieur le grand organisateur de salons ... :D
Quant à Algesiras, c'est une auteur femme, évite de l'appeler 'Mon gars' ... [:my name snake:2] ... tu ne dois pas avoir assez organisé de salons ... :lol:
Evite également par tes sous-entendus de parler comme si tu connaissais intimement les problèmes de Vicomte, tu n'es pas sur le forum de 'Voici' ... Merci d'avance :siffle:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6842
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede GolgoMan » 30/01/2012 23:40

C'est quelque chose cette série....
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 38 ans

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Wonderphil » 31/01/2012 00:30

salome3544 a écrit:
Wonderphil a écrit:Et alors et alors et alors et alors !! Ouah !!! le niveau de l'argumentation !!!

"il devrait avoir voué son existence à l'entertainment des consommateurs"... Eh, mon gars, ça s'appelle un métier ! Moi je voue mon existence à l'apprentissage d'un nombre tout à fait conséquent d'élèves. Et je compte bien finir le travail que j'ai commencé. En quel honneur ne devrait-il pas en faire de même...?


Avant de dénigrer une argumentation, relis donc la tienne, elle est risible, Monsieur le grand organisateur de salons ... :D
Quant à Algesiras, c'est une auteur femme, évite de l'appeler 'Mon gars' ... [:my name snake:2] ... tu ne dois pas avoir assez organisé de salons ... :lol:
Evite également par tes sous-entendus de parler comme si tu connaissais intimement les problèmes de Vicomte, tu n'es pas sur le forum de 'Voici' ... Merci d'avance :siffle:

Pardon a Algesiras, il est vrai que je ne la connais pas.

Quant a la qualité de mon argumentation, je m'incline! Tu m'as montré des sommets que je ne saurais atteindre!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Algesiras » 31/01/2012 00:59

Vicomte, sur ce sujet, a été traité de (je cite) "fainéant, de chieur, de type qui ne se prend pas pour de la merde, d'incapable, d'alcoolique." par des gens qui ne le connaissent absolument pas et qui se permettent de juger ses choix et sa vie.
On a même menacé, sur ce sujet il y a quelques mois, de brûler ses albums et/ou de les boycotter pour le "punir" (j'en ris encore tellement c'était pathétique).
Tout ça parce qu'il n'a pas réussi à finir UN album "comme il fallait" (apparemment beaucoup de monde sait mieux que lui selon quels critères).
Et là on vient me vanter la "considération" et le "respect"??
LOL.

(quant à ce qui l'oppose à Pelet, ça ne regarde personne d'autre qu'eux et perso ça ne m'intéresse pas).
Avatar de l’utilisateur
Algesiras
Auteur
Auteur
 
Messages: 243
Inscription: 06/03/2003
Localisation: Angoulême

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede mome » 31/01/2012 01:11

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 18:41, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Fabienp » 31/01/2012 01:58

Algesiras a écrit:quant à ce qui l'oppose à Pelet, ça ne regarde personne d'autre qu'eux et perso ça ne m'intéresse pas.

Dans ce cas, pourquoi le porter sur la place publique?
Avatar de l’utilisateur
Fabienp
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 05/06/2004
Localisation: Versoix-Suisse
Age: 38 ans

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Brian Addav » 31/01/2012 06:05

denisc a écrit:
Brian Addav a écrit:Attends, il démolit, avec l'aide du journaliste, le pauvre Pelet tout au long de l'article!!


Dans Casemate, Pelet ne se gène pas ! Il fait beaucoup de non dit et je n'aime pas !

Pourquoi Vicomte ne critique pas Makyo ? Il aime donc quelques personnes. Vicomte n'a rien à prouver alors que d'autres n'ont même pas encore commencé à prouver :siffle:


Dans Casemate, Pelet parle juste de la difficulté de travailler avec Vicomte, et de l'impasse où se trouve Vicomte vis à vis de son exigence. Jamais il ne remet en cause son talent, bien au contraire.
Il raconte juste ce qu'il a vécu en tant qu'assistant, choisi par Vicomte, et qui se retrouve à devoir finir un travail et qui ne pourra jamais être fini car Vicomte ne sera jamais satisfait ou n'en a pas vraiment envie.

Quant à Makyo, on y apprend, toujours dans Casemate, qu'il est venu un temps donner un coup de main, à la demande de Glénat, sur l'histoire de ce tome 2avant d'être remercié, ça ne collait pas avec Vicomte au niveau de l'histoire. On y a apprend aussi qu'il a décidé de confier le dernier Ballade au bout du monde à Pelet...


Maintenant, il ne faut pas se voiler la face, il y a un pb avec Vicomte. Il n'est pas nouveau, il est lié à son exigence qui est devenue impossible. (Déjà à l'époque de Ballade au bout du monde il n'avait pas fini son cycle). C'est un artiste fabuleux mais ça n'empêche qu'il est à côté de la plaque par rapport à certaines réalités matérielles. Au plus grand désespoir de ses amis qui essaient de l'aider et qui ne veulent pas le voir mal finir, cad lâché de tous les éditeurs, sans ressources, sans rien. Elle est là la réalité.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55817
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede salome3544 » 31/01/2012 11:24

Brian Addav a écrit:C'est un artiste fabuleux mais ça n'empêche qu'il est à côté de la plaque par rapport à certaines réalités matérielles. Au plus grand désespoir de ses amis qui essaient de l'aider et qui ne veulent pas le voir mal finir, cad lâché de tous les éditeurs, sans ressources, sans rien. Elle est là la réalité.

Elle est là, TA REALITE ! C'est usant ces personnes qui parlent de l'intime sans connaître les gens ... sur la base de quelques interviews, ou écrits/rumeurs postés deci-delà ... est-ce que je vais faire un constat sur ta vie, sur la base des messages que tu écris sur BDGest, moi ? [:my name snake:2]
Oui, on peut parler de l'oeuvre, non on ne touche pas à l'intégrité d'une personne ... on dirait un mauvais procès à la Kafka ! :nononon:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6842
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Brian Addav » 31/01/2012 12:15

salome3544 a écrit:
Brian Addav a écrit:C'est un artiste fabuleux mais ça n'empêche qu'il est à côté de la plaque par rapport à certaines réalités matérielles. Au plus grand désespoir de ses amis qui essaient de l'aider et qui ne veulent pas le voir mal finir, cad lâché de tous les éditeurs, sans ressources, sans rien. Elle est là la réalité.

Elle est là, TA REALITE ! C'est usant ces personnes qui parlent de l'intime sans connaître les gens ... sur la base de quelques interviews, ou écrits/rumeurs postés deci-delà ... est-ce que je vais faire un constat sur ta vie, sur la base des messages que tu écris sur BDGest, moi ? [:my name snake:2]
Oui, on peut parler de l'oeuvre, non on ne touche pas à l'intégrité d'une personne ... on dirait un mauvais procès à la Kafka ! :nononon:


Mais arrêtons les conneries et autres hyprocrisie bordel.
Tout le monde sait que Vicomte a un pb.
Et je suis le premier à le regretter vu le talent du gars.

Il faut se rappeler à l'époque la "bombe", et je pèse mes mots, qu'avait été l'annonce qu'il ne finirait pas Ballade au bout du monde. Cette série, quand elle est sortie, et si elle est un peu oubliée aujourd'hui, elle a marqué son époque, tout comme la quête. Il y a un avant et après Ballade au bout du monde.

Le mec il est revenu après alors que personne ne l'attendait plus trop avec Sasmira. Nouvelle bombe.

Rien à dire sur son talent. Mais depuis 14 ans, il n'arrive plus à dessiner. C'est mal de le dire ?
Tout le monde le sait et il ne faudrait rien dire ?

Est-ce qu'on retrouve le grand Vicomte dans ce tome 2 ?
Est-ce que les planches qu'il a dessinées (celles qui sont marquées II3 par exemple, contre 3 tout court pour Pelet), sont du niveau du premier album ? Pour moi non. Et on a le droit de le dire.

Et est-ce faux de dire qu'il est déconnecté de la réalité ?

Est-ce que je parle de ses problèmes persos ? Est-ce que je déballe sa vie (que je ne connais pas) ?
Non.

Je fais un constat que tout le monde peut faire. Pourquoi faudrait-il le taire ?

Edit:

Et faire ce constat n'enlève rien au talent IMMENSE de Vicomte et à sa gentillesse.
Il n'y a pas volonté de le descendre. Loin de là.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55817
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede salome3544 » 31/01/2012 12:47

Brian Addav a écrit:Est-ce qu'on retrouve le grand Vicomte dans ce tome 2 ?
Est-ce que les planches qu'il a dessinées (celles qui sont marquées II3 par exemple, contre 3 tout court pour Pelet), sont du niveau du premier album ? Pour moi non. Et on a le droit de le dire.

Ce sujet devrait être axé autour de cela, effectivement, sur nos impressions de lecteurs ... libre à chacun de s'exprimer en effet, c'est important !
Mais si tu relis bien les dernières pages, le débat est ailleurs sur des terres qui ne nous regardent pas ! Et dont je me fous complètement ! :D
Il faudrait changer le titre du topic : Vicomte, les rumeurs ... [:my name snake:2]
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6842
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede cygu » 31/01/2012 14:05

je suis d'accord avec brian addav

ici on ne dit pas que vicomte est qq'un de nul avec une personnalité de merde

moi j'ai dit chieur mais chieur professionnellement parlant
sur la base de sa collaboration avec pelet et celle avec tillier qui elle aussi a tourné en eau de boudin

c'est bien d'être un artiste mais ce n'est pas car on est artiste qu'on est forcément qq'un de bien sur tout les plans

j'ai rencontré deux fois vicomte
les deux fois en dédicace
alors oui ce n'est pas un du c'est clair mais bon arriver avec 4h de retard a chaque fois sans prévenir ni s'excuser et être rond comme une queue de pelle face a ses lecteurs ca manque quand même de professionnalisme
un auteur qui ne veut pas dédicacer je le comprends c'est un choix aussi valable que de la faire
mais quand on décide de venir il faut quand même savoir que cela implique des choses

le talent c'est bien mais je ne sais plus qui disais qu'une oeuvre c'etait 10% de talent et 90 de travail
vicomte est un artiste qui n'est plus capable de produire une oeuvre
non pas qu'il n'ai plus de talent mais il n'est pour l'instant et depuis 15 ans plus capabler de travailler son talent

alors dans l'intimité c'est peut être un gars bien , un ami fidèle et un garcon extra mais ce n'est pas trop lui faire injure que de dire que professionnellement il est "out"
après si il veut faire des bijoux et des mises en scènes de théatre pourquoi pas peut être que son talent s'y exprimera mieux maintenant

je comprends que algésiras le défende surtout que le sujet de l'album que tout le monde attend est un sujet qui la touche également, néanmoins je crois que tout artiste qu'il est il n'en est pas attaquable sur certains cotés

mais je redis qu'il faut bien séparer l'humain et le pro

j'ai aussi dit qu'il n'avait pas l'air de se prendre pour de la merde
je n'en sais rien effectivement mais sa remarque sur pelet pas capable de se faire un nom avant 45 ans me rappelle étrangement une remarque sur le fait de rater sa vie si on n'a pas une rolex a 40 ans ;)
et ca c'est quand même bof bof :roll:
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3124
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede salome3544 » 31/01/2012 14:47

Discussion stérile, avec toujours les mêmes arguments lus et relus depuis 15 ans ... et les dédicaces, et le devoir de l'auteur, ... nianiania ... [:bdgest]
Allez, ciao ...
[:fantaroux:2]
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6842
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Oncle Hermes » 31/01/2012 15:05

Sur Pelet :

J'ai quelque peu sursauté moi aussi à la lecture du passage sur Pelet qui-n'a-pas-trouvé-son-public qui sonne vraiment comme une perfidie. En même temps, pour inélégante que soit la remarque, elle n'en est pas moins vraie ! Qui connaissait Pelet avant sa participation au t.2 de Sasmira ? Qui, ici, a lu ses œuvres antérieures, Le Gard dans l'histoire, L'Aude dans l'histoire ...? :? Je n'ai pas particulièrement envie de taper sur Pelet ou sur Vicomte, mais il faut reconnaître que la bibliographie "officielle" que le premier présente sur son site est assez (pathétiquement) risible, le monsieur rallongeant la sauce en nous présentant le C.V. de toutes les personnes avec qui il a des projets, voire qu'il a simplement croisé :
En 2005, Claude Pelet rencontre Régis Loisel : " La quête de l'oiseau du temps, Peter Pan, trouble fête, magasin général, le grand mort etc. ". Régis lui propose de jeter un oeil sur son travail.

:|

Ceci étant, et même si je peux comprendre les raisons de Vicomte d'en juger autrement, j'ai déjà dit ce que je pensais du travail de Pelet sur Sasmira, qui n'a rien de honteux ! On nous annonce pour courant 2012 le premier tome d'une série de cinq sur un scénario de Djian, Le destin des Aldo-Bérang, et la reprise de La Balade du bout du monde : tant mieux pour Claude Pelet si sa carrière démarre vraiment maintenant, -- et on pourra sur ces albums-là, peut-être, juger de son travail un peu plus sereinement sans avoir à le comparer avec l'ombre écrasante du Vicomte de Sasmira t.1.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Oncle Hermes » 31/01/2012 15:21

Sur Vicomte :

Vicomte est un Artiste avec un grand A, le premier tome de Sasmira est pour moi un "album pour l'île déserte" et j'aurais aussi bien pu me satisfaire qu'il n'ait jamais de suite. Maintenant, il me semble que c'est une chose d'être un artiste créant dans la solitude de sa tour d'ivoire... et que c'en est une autre de devoir gérer les relations avec des collaborateurs. Cela suppose de se plier à un certain nombre de contraintes (et éventuellement d'un rabattre un peu sur son égo de démiurge), par respect pour les gens avec qui on travaille, et, d'un point de vue tout simplement pragmatique, pour que les choses fonctionnent. Or à ce jeu-là, et de ce qu'il reconnaît lui-même dans l'interview, Vicomte a quand même pas mal de problèmes. C'est dommage car j'aurais adoré voir aboutir son projet avec Béatrice Tillier, par exemple.

Sans me comparer à lui pour ce qui est du talent, je comprends parfaitement ce que Vicomte veut dire par rapport à la difficulté, au manque de motivation à "concrétiser" et à s'atteler à coucher de façon définitive sur le papier ce qu'on a déjà, pour ainsi dire, dans la tête. C'est une expérience qu'à mon infiniment plus modeste niveau j'ai moi-même vécu, et continue à vivre. L'interview me laisse toutefois espérer que sa déception face au travail de Pelet sur le t.2 de Sasmira pourrait servir d' "électrochoc" qui le remettrait sur la voie du travail sur cette série, jusqu'à son terme. Je ne sais pas si c'est très réaliste, mais en tout cas c'est tout le bien que souhaite à l'auteur. En attendant, il nous annonce la sortie d'une nouvelle version de ce même t.2, avec des corrections dont certaines concernent le texte... ce qui laisse logiquement supposer que certaines concernent le dessin. Voyons déjà combien de temps il faudra à cette version pour sortir, et à quoi ressembleront, en quantité et en qualité, ces corrections. S'il met plusieurs années à "corriger" des détails d'un album déjà complet, on saura à quoi s'en tenir pour les t.3 et 4... Wait and see.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Oncle Hermes » 31/01/2012 15:25

Sur les dédicaces (mais sans quitter le sujet) :

Je renoncé à même chercher à savoir quelles étaient les conditions selon lesquelles on pouvait tenter sa chance d'approcher Vicomte, annoncé ce week-end à Angoulême.

Annoncé mais : est-il venu ? Moi j'en suis venu... à en douter, car je n'ai rien vu sur place à ce sujet. En revanche il y avait Claude Pelet... qui, lui, n'était pas initialement annoncé.

"Remplacement" de dernière minute ? Impossibilité de faire venir les deux hommes en même temps, vu l'état de leurs relations ? Choix de la part de l'éditeur de privilégier Pelet, moins "prestigieux" peut-être, mais plus "rentable" en termes de nombre de rencontres avec le public sur place ?... Quelqu'un aurait des infos sur le sujet ?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Wonderphil » 31/01/2012 22:28

Oncle Hermes a écrit:Sur Pelet :

J'ai quelque peu sursauté moi aussi à la lecture du passage sur Pelet qui-n'a-pas-trouvé-son-public qui sonne vraiment comme une perfidie. En même temps, pour inélégante que soit la remarque, elle n'en est pas moins vraie ! Qui connaissait Pelet avant sa participation au t.2 de Sasmira ? Qui, ici, a lu ses œuvres antérieures, Le Gard dans l'histoire, L'Aude dans l'histoire ...? :? Je n'ai pas particulièrement envie de taper sur Pelet ou sur Vicomte, mais il faut reconnaître que la bibliographie "officielle" que le premier présente sur son site est assez (pathétiquement) risible, le monsieur rallongeant la sauce en nous présentant le C.V. de toutes les personnes avec qui il a des projets, voire qu'il a simplement croisé :
En 2005, Claude Pelet rencontre Régis Loisel : " La quête de l'oiseau du temps, Peter Pan, trouble fête, magasin général, le grand mort etc. ". Régis lui propose de jeter un oeil sur son travail.

:|


Pathétiquement risible ? :ouch: :ouch:

Bon, ben tu juges comme tu veux, hein... Je trouve ça plutôt fort comme vocabulaire, mais bon...

Moi je vois surtout la biographie de quelqu'un qui a surtout roulé sa bosse dans des boulots à faible exposition (com, pub, animation...) et qui a collaboré à des projets locaux ou régionaux qui, certes, ne rendent pas vraiment justice à un artiste, mais permettent de faire boule de neige jusqu'à que quelqu'un le repère et lui donne une plus grande visibilité. Que ça arrive à 25 ans ou à 45, c'est probablement pas lui qui a choisi.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: SASMIRA, discussion et spoiler

Messagede Oncle Hermes » 31/01/2012 22:51

L'expression était sans doute forte, j'en suis désolé. Toutefois ma critique ne vient pas du fait qu'il ait enchaîné les "boulots à faible exposition", comme tu dis pudiquement, mais bien de cette manière qu'il a - ou en tout cas c'est ce que je ressens à la lecture - d'essayer de tirer à lui la couverture médiatique des autres. La moitié (à peu exactement !) de la présentation qu'il fait de lui-même est consacrée au curriculum des autres : et que je te donne la bibliographie de Letendre qui m'a donné quelques conseils sur le découpage d'un scénario, et que je te rappelle les titres de Djian avec qui je vais collaborer (alors même que celui-ci a droit à sa propre "bibliographie" sur la colonne d'à côté), et que je te tartine les grandes œuvres de Loisel qui a bien voulu jeter un coup d'œil à mes planches, et pour finir en apothéose trois lignes sur l'un des membres fondateurs du studio que je viens d'intégrer, avec la liste des précédents studios où il a bossé, et des projets auxquels lesdits studios ont participé... du genre, finalement, par procuration(s), c'est un peu moi qui ait bossé sur Toy Story et Avatar. Ce n'est pas sérieux. Toutes proportions gardées, j'ai croisé moi-même quelques "pointures" dans ma branche ces dernières années, ce n'est pas pour autant que je me mettrais à citer leurs travaux à eux dans mon propre C.V. !

Maintenant, tout ce que je souhaite à M. Pelet, encore une fois, c'est que sa carrière décolle - ça a l'air bien parti - et qu'il puisse enfin remplir sa bibliographie avec ses propres œuvres, et non pas celles des autres.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités