salome3544 a écrit:Yoichi Hiruma a écrit:Bah relis-la bien alors, parce qu'avec tout le respect que j'ai pour Vicomte, (Balade au bout du monde est un chef d'oeuvre !), je le trouve particulièrement dégueulasse avec Pelet dans l'interview. Je suis un peu déçu par le bonhomme.
Relis-la donc toi aussi ... Il n'enfonce personne, et met particulièrement en avant la grande difficulté à travailler avec lui ! C'est un créateur, un auteur, respectons le en temps que tel !
Je suis complètement d'accord avec Algesiras : ne comparons pas des métiers ou des sphères bien différentes des notres ! Quant à ces histoires de quotas de dédicaces, c'est à hurler de rire ! L'éternel débat du cadeau offert aux enfants gâtés pourris qui n'en ont jamais assez !
Aucun pb avec la façon de travailler de Vicomte, qui dans sa démarche créative, est difficile à suivre (pour ses collaborateurs, j'entends) ; on est pas dans sa tête. On peut aussi penser qu'il aurait pu se mettre "au niveau" de ses collaborateurs s'il ne voulait pas avoir à regretter (l'argument "Makyo faisait pareil et j'en faisais pas tout un plat" est un peu puéril.) OK, y avait pas de PC et Word à l'époque, mais on peut aussi vivre avec son temps. Ou alors, fallait pas venir voir Glénat pour faire une suite... en fait, c'est bourré de contradictions.
Le passage que je trouve vraiment dégueu c'est le "C’est assez logique pour quelqu’un qui avoisine les 45 ans et qui n’a pas encore rencontré ses lecteurs." Parce que dans le contexte, c'est écrit avec un cynisme peu élégant venant de lui, d'où ma déception du bonhomme. Un peu comme "J’ai envie aujourd’hui de prouver à tous que je suis capable de le faire et de montrer que Sasmira, c’est d’abord mon histoire. Une chose est sûre, je ne veux pas faire de la daube. Ce second tome, le premier réflexe que j’ai eu après l’avoir parcouru, c’était de le brûler. Il fallait que je le fasse… Notez que je ne l’ai pas mis à la poubelle. C’est plus respectable.". Pas très sympa... ou alors, c'est qu'il reconnait que son histoire est merdique.
Pour ma part, j'ai vraiment apprécié ce second tome... et tant pis si on ne verra jamais la fin (avons le nous, y a peu de chance que ça arrive).