de Christophe Bec » 03/10/2003 09:38
Aïe!Aïe!Aïe! Je savais que j'allais me faire taper sur les doigts.
Comment peut-on expliquer plusieurs mois de retard un an à l'avance? Eh bien tout simplement lorsque l'on est habitué à tenir des délais ( si si, j'ai tenu les délais fixés avec mon éditeur pour le tome 1 et le tome 2 ) et que l'on a pris 3 mois de retard à cause de trois versions du scénario écrites avant de trouver la bonne et une canicule cet été, qui pour moi qui habite dans une des villes les plus chaudes de France, ne m'a pas incité à aller souvent à la table à dessin ; et surtout une petite baisse de motivation, chose qui arrive parfois lorsque l'on est sur une même série depuis plus de 3 ans à fond la caisse.
Pourquoi encore un an d'attente, tout simplement parce que l'album fera 63 pages, nous avons avec Xavier Dorison le soucis de finir en beauté et de ne pas décevoir nos lecteurs, d'où un dernier tome conséquent, et ce sera bien le dernier, ne comptez pas sur nous pour diluer la sauce à la "XIII"!! Une plus longue attente, mais plus de pages, le deal me paraît correct. Ce que je peux dire aujourd'hui c'est que j'ai réalisé 25 planches, donc plus que 38 à dessiner. Effectivement Sanctuaire#3 était initialement prévu pour une sortie librairie en Juin 2004, avec une grosse pression de l'éditeur, mais j'ai préféré repousser les délais qui étaient quasi impossibles à tenir et qui me faisaient plus flipper qu'autre chose, ainsi en ayant repoussé de plusieurs mois la date de sortie, je me sens plus libre, j'avance au jour le jour, mais au moins j'avance. Bref, la date réelle de sortie sera fixée à la fin de l'année, et ça devrait être en Septembre ou Novembre 2004.
Et pour faire patienter tout le monde, je suis en train de faire réaliser un site internet que je veux très vivant et avec plein d'inédits : on y trouvera des illustrations rares autour de l'univers de Sanctuaire, enfin toute la vérité sur l'adaptation cinéma à Hollywood, des previews du tome 3, un court-métrage vidéo que j'ai réalisé et un dossier sur ma prochaine série nommée "BUNKER 37" que j'ai co-scénarisée avec Stéphane Betbéder, que je dessinérai et qui sera publiée chez Dupuis, et où l'on trouvera une bande-annonce qui l'on avit envoyé aux éditeurs. Et puis plein d'autres choses encore...