Ben moi je m'incline pas...je ne suis pas entièrement d'accord avec votre notion de "culte"
Dire qu'une série qui dure depuis longtemps est culte n'est pas nécessairement correct. C'est une preuve de succès d'accord mais rien à voir avec un culte.
Si on se réfère au cinéma qui a véhiculé cette idée en premier je pense, il faut que l'oeuvre en question présente avant tout une grande originalité et arrive à trouver SON public. Une oeuvre qui touche des millions de lecteurs ou spectateurs n'est pas obligatoirement une BD ou un film culte...c'est un gros succès, parfois de qualité...
La durée dans le temps, oui, là je suis d'accord. Les oeuvres cultes des années 60 le sont toujours aujourd'hui, pas parce qu'elles existent toujours mais parce qu'elles ont existé à ce moment et que le "culte" s'est transmis.
Exemple BD : La Quête de l'Oiseau du Temps est culte alors qu'il ne comporte que 4 albums (je parle du 1er cycle). On ne peut pas dire que ça ait duré des décennies mais de par son originalité, son traitement, sa fin et ses personnages, ceux qui l'ont lu en sont restés marqués...et ça c'est pas culte, c'est vérifiable...
Par contre j'ai des doutes sur l'appellation culte pour Ric Hochet, Les Tuniques Bleues ou même Buck Danny. C'est long, ça peut être pas mal mais ce n'est pas culte.
De même la qualité n'est pas nécessairement obligatoire. Il y a des oeuvres qui sont kitsch, mal foutues, ringardes...mais qui ont trouvé leur public, qui ont marqué pour diverses raisons (peut-être justement ce mauvais goût) et qui sont (et resteront) cultes. Au cinéma, The Rocky Horror Picture Show ou Phantom of Paradise sont des films cultes et pourtant quels nanars...
En BD il doit y en avoir mais je ne trouve pas comme ça...certains Moebius peut-être ou Druillet...ou alors carrément Jacobs ou Hergé qui ont peut-être duré longtemps mais avec une production somme toute faible.
Et aussi le nombre de personnes concernées n'entre pas en ligne de compte pour l'appellation culte, il y a de petits films (en budget et en spectateurs) qui sont cultes et des gros trucs commerciaux qui ne le sont pas.
Bref en me relisant, je ne suis
pas du tout d'accord avec votre conception du culte...