Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sambre - Yslaire - Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Sambre - Yslaire - Glénat

Messagede Vivi2 » 01/01/2022 11:31

Message précédent :
gnooooome a écrit:On s'en rapproche .. ou pas ! :lol:


Glénat va jusqu'au 30.03 au niveau des parution et sœur Anne ne voit toujours rien venir! ;)
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Sambre - Yslaire - Glénat

Messagede Catherine Rivière » 21/06/2022 15:17

Matcol a écrit:Yslaire est un tres grand auteur de BD mais néanmoins mégalo et méprisant pour ses fans (le talent n'excuse pas tout)


C'est pas cool d'écrire ça quand même, je trouve. Je perçois Yslaire comme quelqu'un de sympa, à travers les interviews que l'on peut voir de lui. Il avait une page Facebook, il fut un temps. Je ne sais pas si elle est toujours active. Mais, à l'époque, j'ai toujours vu Yslaire, y répondre très aimablement, aux questions qui lui étaient posées par les lecteurs.

Bon, maintenant, je ne suis jamais allée à une séance de dédicaces, où l'on se rend certainement mieux compte du caractère d'un auteur.

Je ne vois pas en quoi, Yslaire est méprisant pour ses fans. Pour les longs intervalles de parution entre les tomes de la série Sambre ? Il faut lui reconnaître un énorme travail de recherche sur chaque album, ça prend du temps de faire des BD de cette qualité (voir ses interviews dans Le Hors-Série La Légende des Sambre). Et personnellement, même si je dois attendre longtemps entre 2 albums de Sambre, je trouve cela très intéressant et plus riche, qu'il ait fait d'autres séries ou One Shot entre deux, comme Le Ciel au-dessus du Louvre, Le Ciel au-dessus de Bruxelles, et XXe Ciel.com, sans compter les 3 trilogies de La Guerre des Sambre. On peut vraiment dire qu'il a abattu un travail colossal : 17 albums en tant que scénariste et dessinateur à son actif, 11 en tant que scénariste (je ne compte pas les Bidouille et Violette). On peut ajouter à cela, la remise en couleur des 4 1ers albums de Sambre, et 2 belles éditions spéciales grand format pour Je sais que tu viendras et Fleur de pavé (où figurent des documents écrits et illustrations supplémentaires. On y apprend une foule de choses sur l'histoire des Sambre).

Tout cela constitue un véritable univers, où si l'on y prête bien attention, des ponts relient Sambre, au XXe Ciel.com, au Ciel au dessus du Louvre, et au Ciel au-dessus de Bruxelles, à travers des personnages qui ont des liens de parenté avec les Sambre, ou personnages des autres séries.
Avatar de l’utilisateur
Catherine Rivière
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 21/06/2022

Re: Sambre - Yslaire - Glénat

Messagede Catherine Rivière » 21/06/2022 15:31

Des nouvelles du tome 9, Nos yeux, nos cheveux, nos fiertés ?

Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le site de Glénat. Par contre sur le site de Cultura, ils l'annoncent pour 2023. Mais bon, est-ce fiable par rapport au calendrier prévu par Glénat ?

Bon, oui, je sais, il a été maintes fois changé ce calendrier :D

Et le tome 10, peut-on en espérer un, d'après les sources que vous pourriez avoir ?

Et par hasard, croyez-vous qu'il puisse y avoir une 4e trilogie de La Guerre des Sambre ? A un moment, il avait été question d'une trilogie Aam et Yev (plus tout à fait sûre de l'orthographe)... Je trouvais ce projet très intéressant de remonter aussi loin dans le temps, aussi loin dans la généalogie des Sambre... l'ancien testament nous considérant tous comme descendants d'Adam et Eve... (ceci sans prise de position de ma part sur la et les religions).
Avatar de l’utilisateur
Catherine Rivière
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 21/06/2022

Re: Sambre - Yslaire - Glénat

Messagede Vivi2 » 21/06/2022 18:10

Sauf erreur, la "trilogie Aam et Yev" (un truc comme ça effectivement) a été abandonnée et pour moi, c'est une bonne chose.

J'attends le t.9 (en espérant que le 10 soit une rumeur) pour clôturer la série: j'ai assez attendu!

Les dates sur les sites marchands n'ont effectivement aucune fiabilité et je n'ai trouvé d'info nulle part (sa page FB est à l'arrêt depuis novembre 18!).
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Sambre - Yslaire - Glénat

Messagede Catherine Rivière » 21/06/2022 23:18

Bon, ben on va continuer à attendre :-D

On a l'habitude.

J'aimerais bien qu'il y ait un tome 10 pour ma part. Je ne me lasse pas de cette série.

Pourquoi estimes-tu que l'abandon de la trilogie "Aam et Yev" soit une bonne chose ? Pour ne pas attendre plus longtemps entre les tomes de Sambre, la série principale ? ou parce-que tu penses que cette trilogie n'aurait pas apporté grand chose, et de faible intérêt ? ou les deux ?
Avatar de l’utilisateur
Catherine Rivière
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 21/06/2022

Re: Sambre - Yslaire - Glénat

Messagede jolan » 21/06/2022 23:29

Si je puis me permettre de donner mon avis : on aurait été là dans un cadre qui aurait été bien trop éloigné du Sambre qu'on connait et qu'on aime, celui des XVIII et XIXème.
Je ne vois pas trop à quoi ça aurait pu ressembler, à part un délire zarby sur la religion (titre assez équivoque), muet, et ésotérique.
Je crois qu'il est plus sage de rester dans des eaux moins mouvantes.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13915
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Sambre - Yslaire - Glénat

Messagede Vivi2 » 22/06/2022 08:45

jolan a écrit:Si je puis me permettre de donner mon avis : on aurait été là dans un cadre qui aurait été bien trop éloigné du Sambre qu'on connait et qu'on aime, celui des XVIII et XIXème.
Je ne vois pas trop à quoi ça aurait pu ressembler, à part un délire zarby sur la religion (titre assez équivoque), muet, et ésotérique.
Je crois qu'il est plus sage de rester dans des eaux moins mouvantes.


Il y a effectivement cet élément ci: le cycle devait se dérouler en -40 000 avant JC et ça donnerait une histoire plus proche de la "Guerre du feu" que de "Sambre" me semble-t-il sauf si YSLAIRE nous fait soudain découvrir que les êtres de cette époque s'exprimaient dans un français classique et vivaient des intrigues romanesques et dramatiques. Donc je trouve en effet que ce serait trop décalé.

D'autre part, comme le suppose bien Catherine Rivière, je trouve qu'il est temps de clôturer. J'ai commencé la série lorsque j'étais aux études et je voudrais pouvoir la relire complètement et terminée en prenant ma pension :p ! L'intérêt pour l'histoire s'est estompé avec le temps trop long entre les albums et, du coup, j'attends uniquement le dernier pour clôturer la série (il y en a quelques autres dans le même cas).


Il y en a d'autres, comme moi, qui en voyant la réapparition du sujet dans le haut du forum se sont dit "Ah peut-être enfin des infos sur le prochain album?" Puis déception en lisant les posts! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Sambre - Yslaire - Glénat

Messagede cedd79 » 22/06/2022 10:04

C'est vrai que c'est long. Très long même.

Mais je pense qu'Yslaire terminera son histoire. Je ne vois pas pourquoi il l'abandonnerait, surtout depuis qu'il a enfin trouvé la fin et qu'il négociait avait son éditeur pour terminer son histoire en 2 tomes (alors que l'éditeur préférait en 1 tome).

Peut-être que les choses ont changé depuis...
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1117
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Sambre - Yslaire - Glénat

Messagede Cooltrane » 22/06/2022 10:20

Je n'ai aucun problème à ce que le "cycle pré-historique" se fasse, fut-il relié à Sambre ou pas. (p-ê peut-il recycler l'idée en ne le liant pas, d'ailleurs)

P-ê devrait-il y avoir un Après Sambre (comme un Après La Quête) qui se passerait au xxè , d'ailleurs :lol:

cedd79 a écrit:C'est vrai que c'est long. Très long même.

Mais je pense qu'Yslaire terminera son histoire. Je ne vois pas pourquoi il l'abandonnerait, surtout depuis qu'il a enfin trouvé la fin et qu'il négociait avait son éditeur pour terminer son histoire en 2 tomes (alors que l'éditeur préférait en 1 tome).

Peut-être que les choses ont changé depuis...


Yslaire nous a dit en +/- 2015 qu'il avait trouvé comment finir la série, ce qui le bloquait dans la progression de la série.
Du coup, on a eu droit à deux album de suite (en 16 et 18), avant qu'il nous fasse un break magistral avec Vénus Noire (Mlle Beaudelaire), qui fait 146 planches (donc 3 x 48ppn tdm).

Donc j'ai confiance que cela devrait arriver l'an prochain.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Sambre - Yslaire - Glénat

Messagede Catherine Rivière » 06/07/2022 14:03

Cooltrane a écrit:Je n'ai aucun problème à ce que le "cycle pré-historique" se fasse, fut-il relié à Sambre ou pas. (p-ê peut-il recycler l'idée en ne le liant pas, d'ailleurs)

P-ê devrait-il y avoir un Après Sambre (comme un Après La Quête) qui se passerait au xxè , d'ailleurs :lol:



Ben, Le cycle préhistorique pourrait s'appeler [Avant Sambre] :-D ou [Avant Des Sambre] :D
ou [Père et mère Décembre] Lol
J''en ai des idées.
Avatar de l’utilisateur
Catherine Rivière
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 21/06/2022

Re: Sambre - Yslaire - Glénat

Messagede Sbeys » 07/07/2022 21:08

cedd79 a écrit:C'est vrai que c'est long. Très long même.

Mais je pense qu'Yslaire terminera son histoire. Je ne vois pas pourquoi il l'abandonnerait, surtout depuis qu'il a enfin trouvé la fin et qu'il négociait avait son éditeur pour terminer son histoire en 2 tomes (alors que l'éditeur préférait en 1 tome).

Peut-être que les choses ont changé depuis...


Personnellement, je préfère qu'il finisse en 2 tomes plutôt qu'en un seul tome fourre-tout...

Mais bon, qu'on ait au moins une fin, et pas dans 10 ans si possible. [old]
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: Sambre - Yslaire - Glénat

Messagede onehmouninehl » 07/07/2022 22:33

Je crois que ça doit être un gros tome.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Sambre - Yslaire - Glénat

Messagede Catherine Rivière » 08/07/2022 03:00

Il me semble avoir lu ça quelque part.
Avatar de l’utilisateur
Catherine Rivière
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 21/06/2022

Re: Sambre - Yslaire - Glénat

Messagede Dragonpy » 07/08/2022 19:45

Le tome 9 de Sambre devrait sortir début janvier 2023 d'après les sources des librairies, en 72 p., classique pour un Sambre.
Avatar de l’utilisateur
Dragonpy
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 20/04/2022

Re: Sambre - Yslaire - Glénat

Messagede Vivi2 » 01/09/2022 20:41

Vu que Dupuis vient d'annoncer un album d'YSLAIRE sur "Les fleurs du mal" de 256 pages pour novembre, je doute qu'il ait le temps depuis "Mademoiselle Baudelaire" de dessiner une seule planche de "Sambre"!

https://www.dupuis.com/les-fleurs-du-ma ... ire/120883
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Sambre - Yslaire - Glénat

Messagede Sbeys » 07/12/2022 14:31

Dragonpy a écrit:Le tome 9 de Sambre devrait sortir début janvier 2023 d'après les sources des librairies, en 72 p., classique pour un Sambre.


J'ai vu plusieurs fois cette rumeur d'une sortie du tome 9 en janvier 2023, mais il n'y a rien sur le site de Glénât donc je n'y crois pas vraiment...

Armons-nous de patience.
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: Sambre - Yslaire - Glénat

Messagede fanche » 07/12/2022 15:34

Image
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15887
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Sambre - Yslaire - Glénat

Messagede marinacamille » 07/12/2022 16:26

Matcol a écrit:Yslaire est un tres grand auteur de BD mais néanmoins mégalo et méprisant pour ses fans (le talent n'excuse pas tout)

:o Je l'ai vu en dédicace, super sympa ! vraiment. Souriant, bavard, attentif... comme quoi ça dépend surement des jours
(je venais d'attendre 2-3h pour une dédicace "tampon" de Loisel... qui est arrivé 1h45 en retard à une scéance de dédicace qui était censé duré 2h... donc non seulemt tu attends avant parce que tu arrives en avances, tu attends ses 1h45 de retard et t'es même pas sure d'avoir le fameux tampon, bref, pour le coup, là j'étais énervée, Yslaire, file d'à côté, m'a sauvé mon aprem :lol: )
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Sambre - Yslaire - Glénat

Messagede onehmouninehl » 07/12/2022 19:32

Et vous avez discuté ?
Lui as-tu demandé ce qui se passera lorsque dormira, sa belle ténébreuse aux yeux rouges, au fond d’un monument construit en marbre noir, et lorsqu'elle n’aura pour alcôve et manoir qu’un caveau pluvieux et qu’une fosse creuse ?
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Sambre - Yslaire - Glénat

Messagede cheche » 13/02/2023 14:11

Pas étonnant que le nouveau Sambre ne sorte pas... :(
YSLAIRE.jpg
Avatar de l’utilisateur
cheche
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 599
Inscription: 09/11/2006
Localisation: Conqléon

Re: Sambre - Yslaire - Glénat

Messagede Solomon » 13/02/2023 14:41

"The author is not your bitch", bien sûr, mais il me semble qu’Yslaire trouve toutes les excuses pour ne pas finir sa série :(
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités