Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sambre - Yslaire - Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Sambre - Yslaire - Glénat

Messagede Cooltrane » 09/04/2024 12:34

Message précédent :
Thierry_2 a écrit:il a aussi abandonné un cycle de la guerre des sambre qui était sensé se passer durant la préhistoire (prévu pour Griffo, si je ne me trompe). Il faudrait vérifier dans les chronologies des tomes successifs de la guerre des Sambre


Bon, on aura patienté avec ces spin-off (qui sont de bonne facture) , en apportant un éclairage différent à la série-mère, mais sommes toute pas si essentiel ou indispensable, car pour finir Sambre se suffi à lui-même sans avoir de "guerre".

J'aurais sans doute "fonctionné" pour le cycle préhistorique (le seul annulé à ma connaissance), mais par contre, j'ai du louper la comm sur le cycle en 4T que Cathy mentionne. Si celui-ci devait être, j'aurais délégué le dessin si j'étais l'auteur.


yodada a écrit:S'il n'a plus la tête à Sambre, il aurait mieux valu terminer la série avant plutôt que nous faire attendre jusqu'à maintenant. Cette attitude des auteurs qui te promettent la lune sans jamais rien voir venir est assez chiante !


ya effectivement qqe chose de frustrant, car à un certain moment (je dirais 2015/16), il avait annoncé avoir trouver la fin de la saga et jurait qu'il s'y attelerais assez vite pour finir la saga. On pouvait le croire, vu que le T7 & T8 sont sorti en deux ans (ce qui était un record poue cette série). Ce tome de 180 page est assez étonnant, car rien n'indiquait cela à l'époque.

Alors, la digression Beaudelaire, je suis totalement pour (quel résultat :inlove: ), mais celle de Simenon, elle est oubliable.

Du coup, ce 2è projet ressemble (àmha) à un truc surtout fait pour gagné du temps §j'ai pas dit qu'il n'en avait pas envie, hein!!) et semblerait (de nouveau àmha) de la gestion de (fin de) carrière pour s'assurer ou étaler des revenus et apothéose finale (si c'est dans ses plans d'arrêter bientôt).
J'avoue que ce dernier comm est très spéculatif, du style de Julien Rescator.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21791
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Sambre - Yslaire - Glénat

Messagede yodada » 09/04/2024 16:59

Je ne considère pas du tout les auteurs comme des putes, j'ai du respect pour leur travail mais je trouve, comme le dit Cooltrane, c'est assez frustrant surtout que je ne suis pas autant de séries que ça et que Monsieur Yslaire fait parti des auteurs que j'apprécie même si j'ai été moins fan de son album sur Simenon.

A moins qu'il n'ait pas envie de conclure, ça mettrai un point final à sa série phare !
"Les socialistes c'est comme les pigeons. Tu les aides à s'envoler et après ils te chient dessus" La CGT
Avatar de l’utilisateur
yodada
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3657
Inscription: 01/01/2007
Localisation: A Trifouillis les Bains
Age: 50 ans

Re: Sambre - Yslaire - Glénat

Messagede Deheffe Chevelu » 11/04/2024 00:04

Bon, il est tard, je ne vais pas me fouler : j'ai toujours considéré Sambre sombre.
Bien sûr que ça laid, pardon, que ça l'est. Et c'est beau, rouge et beau, c'est un chef d’œuvre du 9ème art, autoproclamé, mais chef d’œuvre néanmoins.
Je ne sais pas comment je m'y suis pris, mais j'ai débuté cette série très tard et je me retrouve à suivre le rythme de parution avec de moins en moins de décalage. J'en suis au tome V et j'ai pour l'instant négligé les cycles de la Guerre des Sambre.
Au rythme d'exécution précité, je pense que j'arriverai tranquille à atteindre le tome 8 avant la sortie de l’ultime.

Que s'est-il passé ?
J'aimais bien Hislaire, Bidouille et Violette, ce pendant romance de Germain et nous. Des ados qui parlent aux pré-ados, de jolis minois et des overdoses de frites, du fricotage et la douleur d'aimer.
A cette époque, enfin, les personnages féminins sortent du bois (dont on fait les planches) et ne sont plus soit des bombasses hôtesses de l'air vivant de trépidantes aventures, soit des scientifiques aux poitrines inversement plates à leur encéphalogramme.
Jeannette Pointu table bien encore sur les reportages aventureux, mais Calorine, Violette, des personnes du quotidien, des girl-next-door, commencent à dégommer les clichés machistes et manquent de s'imposer plus tandis qu'un Mazel nous gratifie d'une Jessie Jane très nature, aux aréoles rougeoyantes et aux baignades cul nu (et dire que Yann & Conrad s'étaient fait refuser une scène topless quelques mois auparavant, les boules) ou qu'un Seron collectionne les écervelées bien carrossées.

Et puis ? Izlère quitte le beau journal de Spirou et propose avec l'anonyme Balac, ce qui deviendra une saga (sans Yann, entretemps démasqué).
C'est triste, ça ne donne pas envie de rigoler, c'est peut-être trop tôt, trop adulte, on a encore envie de déconner, ça fait sérieux, outré, romantique plus que Rome antique et le XIXème siècle révolutionnaire n'est pas à cette heure un sujet aussi bandant que les Swinging Sixties.
Donc désolé, mais ni à douze, ni à 18 ans, je n'entre pas dans ces cases.

Mais je le sens bien, que ça vire au monument, qu'Ysselair est convaincu qu'on n'a rien fait de mieux depuis Michel-Ange, que la saga continue, se ramifie, que le succès n'est pas usurpé. Donc je m'y mets.

Et c'est vrai, c'est beau.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 94
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Sambre - Yslaire - Glénat

Messagede KhyronK » 11/04/2024 05:55

C'est beau, on dirait du Brassens ! Mais en moins bien chanté... :lol:
Avatar de l’utilisateur
KhyronK
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 16/06/2022
Localisation: Maizières-lès-Metz
Age: 43 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité