Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sambre - Yslaire - Glénat

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Sambre (Yslaire)

Messagede Cooltrane » 05/09/2013 09:45

Message précédent :
gregfox a écrit:Personnellement, concernant les arrêts de Aam & Yev, je n'y vois pas d'inconvénient, car je trouvais cette idée d'une série durant la préhistoire un peu trop farfelue et avec Yslaire, ça aurait pu très vite partir dans tous les sens...
Apprendre que la quatrième génération (Nelson & Judith) sera abandonnée n'est peut-être pas une mauvaise nouvelle, car ça sentait la redondance, même si du coup on ne connaîtra pas le dernier des Sambre.
En revanche, même si j'ai trouvé les personnages de Maxime et Constance antipathiques, je suis ravi qu'il y ait leur histoire.
ça aurait vraiment fait un trou entre Werner & Charlotte et Hugo & Iris.
Pour le coup, on aura donc bien 5 générations de Sambre qui se suivent, j'avoue que c'est assez plaisant.

ce n'est que récemment que j'ai pigé que cela faisait référence à Adam at Eve (dans un premier temps, je voyais bien le truc se passer en Israel ou Palestine... effectivement, je ne préferre pas

Pour le reste, je prendrais par cycle et coffret comme pour les deux H&I et W&C
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Tireg » 05/09/2013 16:07

gregfox a écrit:Apprendre que la quatrième génération (Nelson & Judith) sera abandonnée n'est peut-être pas une mauvaise nouvelle, car ça sentait la redondance, même si du coup on ne connaîtra pas le dernier des Sambre.

:shock: J'ai dû louper un épisode ? Il n'y aura plus de tomes dans le 2e cycle de la série principale ? On ne connaîtra pas la suite ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gregfox » 05/09/2013 16:44

Si !
C'est la troisième génération qui est annulée Nelson et Judith et non celle de Bernard-Marie.
gregfox
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MrFred » 06/09/2013 09:40

C'est une série dont je trouve les "spin-offs" globalement très réussis. Aussi bien Hugo et Iris que Werner & Charlotte dont le scénario est vraiment bien ficelé (et graphiquement c'est excellent). La seule chose qui puisse nuire un peu à la série est qu'elle nécessite un petit investissement de la part du lecteur pour bien comprendre l'univers de Sambre et les relations complexes entre les personnages (mais c'est aussi ce qui en fait l'intérêt et ça vaut le coup !).
MrFred
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gregfox » 21/09/2013 16:31

Je viens de terminer le cycle de Werner & Charlotte et je reste sur ma faim.
Je m'attendais de part les avis que j'ai pu lire à quelque chose de beaucoup mieux, voire d'exceptionnel.
C'est l'univers de Sambre à une époque très riche, le cadre apparaissait donc des plus propices.
Mais une fois le cadre posé, ça manque vraiment de variétés dans les décors comme c'est plutôt le cas dans Hugo et Iris.
Et puis l'histoire tourne un peu en rond pendant 2 tomes et demi jusqu'à ce dénouement à la Manon des Sources.
Alors je ne dis pas que je n'ai pas aimé, mais que je l'ai beaucoup moins apprécié qu'Hugo et Iris.
Et au contraire de ce cycle du père de Bernard qui apportait de nombreuses réponses à la série Sambre, avec Werner & Charlotte on se retrouve avec beaucoup plus de questions à la fin qu'au début. Mais je préfère ne pas les poser pour ne pas spoiler.
Donc tout ne s'imbrique pas totalement dans la mesure où tout sera (j'ose le croire) dévoilé dans la Génération de Cujus.
Pour résumer, disons que
Sambre ne m'a pas transcendé
Hugo et Iris m'a transporté et a apporté un nouvel éclairage à Sambre
Werner et Charlotte m'a laissé sur ma faim
Mon avis jusqu'à présent est donc une série en demi teinte (sans jeu de mot). Pour me prononcer définitivement sur cette grande épopée j'attends donc ce dernier cycle de la génération de Cujus.
gregfox
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 22/09/2013 09:05

Perso, je suis content avec la série mère, même si je n'ai pas encore acheté les T5 et 6 (mais je les ai lu en prépub)

Hugo et Iris, j'ai trouvé assez dans l'esprit de le série mère, donc j'ai apprécié, même si j'avais attendu le coffret et la fin du cycle pur l'acheter.
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour W & C, mais j'ai été assez dérouté par le changement total d'ambiance et de décors (une période historique que j'apprécie bcp moins que le XIXè). Pour l'instant je n'i pas encore eu l'envie de relire, alors que H & I, ce fut fait au moment de l'achat de W & C... Peut-être en ferais de même au moment où le prochain cycle coffret sortira.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Endorphine » 20/10/2013 09:10

La série mère est prévue en combien de tomes? Yslaire travaille-t-il en ce moment sur le tome 7 ou bien travaille-t-il sur un autre projet?
Endorphine
BDéphile
BDéphile

Messagede Gaius! » 11/01/2014 13:12

Une interview d'Yslaire:

http://www.planetebd.com/interview/ysla ... e/611.html

Il y parle notamment de ses projets.
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Endorphine » 11/01/2014 13:59

Son projet Uropa à l'air intéressant, mais je n'ai pas de Iphone. Déjà que je n'ai pas la TV. Rien ne vaut un bon bouquin ou une BD papier.
Endorphine
BDéphile
BDéphile

Messagede jolan » 11/01/2014 20:11

Interview très intéressante. C'est pas si fréquent.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Karmion » 16/01/2014 21:39

Avec ce nouveau projet on n'est pas prêt de voir le tome 7 de Sambre. Je n'ai pas vu d'infos concernant ce tome 7. Est-ce que quelqu'un sait s'il travaille dessus ?
Karmion
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NARCISSE » 17/01/2014 10:21

Karmion a écrit:Avec ce nouveau projet on n'est pas prêt de voir le tome 7 de Sambre. Je n'ai pas vu d'infos concernant ce tome 7. Est-ce que quelqu'un sait s'il travaille dessus ?

ça ne change rien a habituellement. Actuellement depuis le tome 4 on a écart de 7 ans entre chaque tome... Le dernier est sorti en 2011 ca nous fait donc 2018..
Qu il travaille tranquillement sur uropia et les séries annexes avant de revenir a la série originelle. Pour lire Sambre il faut être patient.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gregfox » 17/01/2014 18:46

N'oublions pas qu'il y a tout de même eu 6 tomes de la guerre des Sambre en un timing moins espacé, donc 2 trilogies bouclées. Si on a un début de la troisième (et dernière) trilo sur la Génération de Cujus, ce sera bien aussi. D'ailleurs je préférerais qu'il termine cette trilo avant Sambre, pour avoir une parfaite continuité et puis voir autre chose, un peu de nouveau, dans du vieux.
gregfox
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pissenlix » 17/01/2014 21:47

gregfox a écrit:N'oublions pas qu'il y a tout de même eu 6 tomes de la guerre des Sambre en un timing moins espacé, donc 2 trilogies bouclées. Si on a un début de la troisième (et dernière) trilo sur la Génération de Cujus, ce sera bien aussi. D'ailleurs je préférerais qu'il termine cette trilo avant Sambre, pour avoir une parfaite continuité et puis voir autre chose, un peu de nouveau, dans du vieux.

Voilà, on m'enlève les mots de la bouche.
pissenlix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Karmion » 18/01/2014 14:19

Oui avec Sambre je sais être patient mais d'après ce qu'il est annoncé il reste encore 6 tome je crois. et donc s'il met sept ans entre chaque album ça risque de faire un peu long.

C'est vraiment une des meilleures séries que j'ai lue.

Autrement je viens d'avoir une réponse de l'auteur et il vient juste de commencer le tome 7 et la fin du cycle. Donc une sortie pas avant l'année prochaine au minimum.
Donc c'est une très bonne nouvelle !
Karmion
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Endorphine » 19/01/2014 09:55

Au moins, il vient de le commencer ce dernier tome.
Endorphine
BDéphile
BDéphile

Messagede Oncle Hermes » 19/01/2014 10:53

Une chance de voir ça avant 2018, donc, au final ! :-D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gregfox » 19/01/2014 10:57

Il reste deux tomes pour finir le deuxième et dernier cycle de Sambre, celui de Bernard Marie.
Et il reste la trilogie de la Génération de Cujus dans la Guerre des Sambre.
Soit 5 tomes à venir et n'oublions pas que sur La Guerre des Sambre, il n'est que scénariste.
Les deux séries peuvent donc avancer en parallèle.
Il y a fort à parier que la trilogie de la Guerre des Sambre sera bouclée avant les deux derniers tomes de Sambre.
gregfox
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Karmion » 19/01/2014 12:57

La troisième trilogie de La guerre des Sambre va être dessiné par M-A.Boidin si je ne me trompe pas. D'après son rythme en 3-40 ans il devrait boucler la trilogie.

Par contre pour Sambre je me perds un peu : à l'époque du cycle d'Hugo et Iris il était encore annoncé un autre cycle après Bernard Marie et Judith. Je pense qu'il a dû voir un peu trop grand.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Busch » 11/04/2014 10:32

Un reportage sur les débuts d'Hislaire:
http://www.sonuma.be/archive/robidule-l ... d-hislaire
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Jetjet » 11/04/2014 12:02

Karmion a écrit:La troisième trilogie de La guerre des Sambre va être dessiné par M-A.Boidin si je ne me trompe pas. D'après son rythme en 3-40 ans il devrait boucler la trilogie.

Par contre pour Sambre je me perds un peu : à l'époque du cycle d'Hugo et Iris il était encore annoncé un autre cycle après Bernard Marie et Judith. Je pense qu'il a dû voir un peu trop grand.

En 3-40 ans ? :shock: Espérons alors que ce sera en 3 ans plutôt qu'en 40 parce qu'on n'est pas prêt de lire la fin de l'histoire ! [:flocon:2]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle