Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sambre - Yslaire - Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Sambre (Yslaire)

Messagede Jetjet » 02/07/2015 11:46

Message précédent :
Ben mon cher Tranecool, je déteste porter des chaussettes dépareillées et pour les bds c'est un peu pareil. EO ou pas je m'en branle royal mais quand ces chers Glénat ont eu la bonne idée avec le tome 5 de rééditer tous les premiers tomes dans une charte rouge sang magnifique mais complètement différente de la première édition.

Plus ces séries dérivées qui arrivaient du coup j'ai tout relu pour la xème fois et me suis rendu compte que ça ne me plaisait plus comme à mes premières lectures donc zou... :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Sambre (Yslaire)

Messagede Jetjet » 02/07/2015 11:47

onehmouninehl a écrit:Je ne sais pas si c'est ce dont parlait Jetjet, mais tout presque tout ce qui était raconté dans les pages de texte de
est rendu caduque par


Caduque ? :shock: Tu plaisantes ? Et comment ça ? :o
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Sambre (Yslaire)

Messagede Tireg » 02/07/2015 11:54

[:kusanagui:6] Jetjet se fout totalement du contenu, tant que ça fait bien sur son étagère !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Sambre (Yslaire)

Messagede onehmouninehl » 02/07/2015 12:05

Jetjet a écrit:Caduque ? :shock: Tu plaisantes ? Et comment ça ? :o


Ben le destin de Julie (il est racontée par un narrateur irlandais qu'elle est décapitée) n'a plus rien à voir, vu qu'en fait de décapitation, c'est la guillotine sèche (autre nom de la déportation) qui est choisie !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6987
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Sambre (Yslaire)

Messagede Jetjet » 02/07/2015 12:12

Tireg a écrit:[:kusanagui:6] Jetjet se fout totalement du contenu, tant que ça fait bien sur son étagère !



Ouais aussi mais si je te les prends en photo tu dirais plus ça tellement c'est le bronx là dedans ! :lol:


onehmouninehl a écrit:
Jetjet a écrit:Caduque ? :shock: Tu plaisantes ? Et comment ça ? :o


Ben le destin de Julie (il est racontée par un narrateur irlandais qu'elle est décapitée) n'a plus rien à voir, vu qu'en fait de décapitation, c'est la guillotine sèche (autre nom de la déportation) qui est choisie !


Youpi ça donne super trop envie de lire la suite ! Merci de me confirmer mes choix hasardeux ! Fait chier quand même car putain que c'est beau !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Sambre (Yslaire)

Messagede Endorphine » 02/07/2015 13:54

Jetjet a écrit:Plus ces séries dérivées qui arrivaient du coup j'ai tout relu pour la xème fois et me suis rendu compte que ça ne me plaisait plus comme à mes premières lectures donc zou... :D


En effet, on évolue, nos goûts changent avec le temps. On s'en rend bien compte lorsqu'on relit des séries abandonnées sous la poussière pendant des années.
Personnellement ma BDthèque est sans cesse en mouvement. Les rayons franco-belge diminuent au fil des années, ceux des mangas n'existent quasiment plus, par contre ceux des comics augmentent. Depuis 3 ans je revends plus que j'achète.
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: Sambre (Yslaire)

Messagede BOBetBOBETTE » 02/07/2015 14:44

J'aimais bien cette série. Je dis j'aimais car je dois tout recommencé vu que j'ai plus lu (mais acheté) les suite depuis un bout.

J'attendais avec une certaine fébrilité les aventures avec les Cro-Magnons ... Attendons si cela va finalement se concrétiser ?
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10049
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Sambre (Yslaire)

Messagede Jetjet » 02/07/2015 15:15

Endorphine a écrit:
Jetjet a écrit:Plus ces séries dérivées qui arrivaient du coup j'ai tout relu pour la xème fois et me suis rendu compte que ça ne me plaisait plus comme à mes premières lectures donc zou... :D


En effet, on évolue, nos goûts changent avec le temps. On s'en rend bien compte lorsqu'on relit des séries abandonnées sous la poussière pendant des années.
Personnellement ma BDthèque est sans cesse en mouvement. Les rayons franco-belge diminuent au fil des années, ceux des mangas n'existent quasiment plus, par contre ceux des comics augmentent. Depuis 3 ans je revends plus que j'achète.


Oui c'est bien ça alors que certaines vieilleries gardent leur charme intact même plus tard mais ce n'était absolument plus le cas avec Sambre où le joli couple de Julie et Bernard que je trouvais charmant m'est apparu comme vain et artificiel. D'ailleurs ce Bernard est barbant et mérite des coups de pied au cul plutôt que l'amour de la jolie Julie ! :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Sambre (Yslaire)

Messagede Cooltrane » 02/07/2015 15:23

Jetjet a écrit:Ben mon cher Tranecool, je déteste porter des chaussettes dépareillées et pour les bds c'est un peu pareil. EO ou pas je m'en branle royal mais quand ces chers Glénat ont eu la bonne idée avec le tome 5 de rééditer tous les premiers tomes dans une charte rouge sang magnifique mais complètement différente de la première édition.



Mon cher 2Jet,

moi non plus j'aime pas les changements de format ou maquette et pas grand chose à foutre des EO (que je n'ai pas pour le T1, d'ailleurs, je crois, vu que j'ai pris la série au T2), mais bon, de là à en faire une maladie ou créer un rejet.

Comme je l'ai dit, la réédition est venue avec une recolorisation des rouges, qui embellit rééllement le premier cycle... il suffit de regarder un close up des yeux rouge de Julie pour voir à quel point les techniques de colorisations ont évoluées (et dans un bon sens cette fois-ci, àmha)

maintenant, si cela ne te plait plus, tu fais ce que je fais et tu bazardes
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21802
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Sambre (Yslaire)

Messagede Jetjet » 02/07/2015 15:57

Cooltrane a écrit:
Jetjet a écrit:Ben mon cher Tranecool, je déteste porter des chaussettes dépareillées et pour les bds c'est un peu pareil. EO ou pas je m'en branle royal mais quand ces chers Glénat ont eu la bonne idée avec le tome 5 de rééditer tous les premiers tomes dans une charte rouge sang magnifique mais complètement différente de la première édition.



Mon cher 2Jet,

moi non plus j'aime pas les changements de format ou maquette et pas grand chose à foutre des EO (que je n'ai pas pour le T1, d'ailleurs, je crois, vu que j'ai pris la série au T2), mais bon, de là à en faire une maladie ou créer un rejet.

Comme je l'ai dit, la réédition est venue avec une recolorisation des rouges, qui embellit rééllement le premier cycle... il suffit de regarder un close up des yeux rouge de Julie pour voir à quel point les techniques de colorisations ont évoluées (et dans un bon sens cette fois-ci, àmha)

maintenant, si cela ne te plait plus, tu fais ce que je fais et tu bazardes



Tiens y aurait il un comparatif des coloris car ça m'intrigue cette colorisation ?

Disons que cette réédition a été un "déclic" pour moi afin de relire les tomes en ma possession et me rendre bien compte que oui effectivement ça ne me plaisait plus. Je préfère de loin relire Fées et tendres automates si je désire lire un mélo tragique qui lui au moins a une fin ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Sambre (Yslaire)

Messagede chris24 » 02/07/2015 20:34

Nouvelle édition :
Image

EO :
Image

Nouvelle édition Vs EO
Image

Nouvelle édition :
Image

EO :
Image

Nouvelle édition à gauche Vs EO à droite :
Image

Nouvelle édition en haut, EO en bas :
Image
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Sambre (Yslaire)

Messagede kobaia » 02/07/2015 22:44

Je n'ai que la nouvelle édition, sans regret, je trouve que c'est mieux que l'ÉO.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4654
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Sambre (Yslaire)

Messagede chris24 » 02/07/2015 23:03

J'aime bien la nouvelle mais il y a aussi une certaine douceur dans l'EO qui lui confère un certain charme. Le contraste moins élevé augmente aussi la lisibilité des des détails. Une impression de plus grande finesse, de plus de délicatesse...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Sambre (Yslaire)

Messagede tzynn » 02/07/2015 23:57

Il a découvert l'option saturation sous photoshop
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14184
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Sambre (Yslaire)

Messagede Jetjet » 02/07/2015 23:57

chris24 a écrit:J'aime bien la nouvelle mais il y a aussi une certaine douceur dans l'EO qui lui confère un certain charme. Le contraste moins élevé augmente aussi la lisibilité des des détails. Une impression de plus grande finesse, de plus de délicatesse...


Merci Chris pour le boulot, je suis d'accord avec toi je trouve que les deux éditions ont du charme.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Sambre (Yslaire)

Messagede Cooltrane » 03/07/2015 11:19

Jetjet a écrit:
chris24 a écrit:J'aime bien la nouvelle mais il y a aussi une certaine douceur dans l'EO qui lui confère un certain charme. Le contraste moins élevé augmente aussi la lisibilité des des détails. Une impression de plus grande finesse, de plus de délicatesse...


Merci Chris pour le boulot, je suis d'accord avec toi je trouve que les deux éditions ont du charme.



En fait, j'ai pu comparer de visu à l'époque de la réed, et la différence est plus visible à l'oeil nu qu'au scanner et écran ordi.

mais si je n'ai pas encore acheté la réed, c'est que ce n'est pas vital pour moi.
Dernière édition par Cooltrane le 03/07/2015 11:27, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21802
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Sambre (Yslaire)

Messagede Jetjet » 03/07/2015 11:22

Cooltrane a écrit:
Jetjet a écrit:
chris24 a écrit:J'aime bien la nouvelle mais il y a aussi une certaine douceur dans l'EO qui lui confère un certain charme. Le contraste moins élevé augmente aussi la lisibilité des des détails. Une impression de plus grande finesse, de plus de délicatesse...


Merci Chris pour le boulot, je suis d'accord avec toi je trouve que les deux éditions ont du charme.



En fait, j'ai pu comparer de visu à l'époque de la réed, et la différence est plus visible à l'oeil nu qu'au scanner et écran ordi.



Et ta préférence va à quelle édition ?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Sambre (Yslaire)

Messagede Cooltrane » 03/07/2015 11:31

Jetjet a écrit:
Cooltrane a écrit:
Jetjet a écrit:
chris24 a écrit:J'aime bien la nouvelle mais il y a aussi une certaine douceur dans l'EO qui lui confère un certain charme. Le contraste moins élevé augmente aussi la lisibilité des des détails. Une impression de plus grande finesse, de plus de délicatesse...


Merci Chris pour le boulot, je suis d'accord avec toi je trouve que les deux éditions ont du charme.



En fait, j'ai pu comparer de visu à l'époque de la réed, et la différence est plus visible à l'oeil nu qu'au scanner et écran ordi.



Et ta préférence va à quelle édition ?



j'ai une préférence pour la réed.... Mais si je ne l'ai pas encore achetée, c'est que c'est assez minime que pour justifier son achat présentement... et sans doute suis-je moins maniaque que toi sur les dos (mais je le suis qd mm un peu ;) )

Dans ton cas, si tu revends tout sauf the cycle original, garde ce que tu as et ne fait plus de dépenses.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21802
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Sambre (Yslaire)

Messagede Jetjet » 03/07/2015 11:40

Je n'ai plus rien d'Yslaire pour Sambre


sauf Bidouille et Violette quand il s'appelait encore Hislaire avant de faire sa diva dans l'orthographe de son nom :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Sambre (Yslaire)

Messagede cedd79 » 03/07/2015 11:57

Ce fait bien plaisir de voir ce topic se ré-activer malgré l'absolue incertitude de ne pas découvrir la fin de cette histoire de notre vivant. :roll:

Même si c'est rageant d'attendre tant de temps que cela entre chaque tome, je trouve cela finalement plutôt positif que l'auteur n'ai pas la pression de l'éditeur pour sortir coûte que coûte la suite, malgré l'attente des lecteurs. C'est, à mon humble avis, tout le "problème" de la création artistique, mais aussi tout son charme : l'auteur créé selon son inspiration. On a vu tant de séries massacrées parce que la fin n'était pas maitrisée et aurait méritée quelques années de maturation en plus pour être aux niveaux des premiers tomes. Ce qui n'exclue pas que la fin du second cycle sera peut-être catastrophique. Yslaire est attendu au tournant ! ;-)

Pour ce qui est des éditions, moi je préfère les couvertures des dernières éditions, avec les couleurs des E.O. :D

Sambre reste pour moi (hors les histoires dérivées qui sont vraiment un cran en-dessous) un des must de la BD...

Aller Bernard !!! Sors la nous cette suite, où on va venir camper devant ta porte !!!!!
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1132
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Sambre (Yslaire)

Messagede Jetjet » 03/07/2015 13:21

Les couvertures des nouvelles éditions sont effectivement juste magnifiques ! Pari d'autant plus réussi que les précèdentes étaient déjà fort jolies.

Par contre à l'instar de gens comme Loisel, c'est clair qu'îl abuse niveau délais... j'ai commencé à les lire début années 90 je crois et c'est toujours pas fini ? WTF ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités